Le monte-escalier, un indispensable pour rester plus longtemps chez soi

- - Article partenaire

L’installation d’un monte-escalier améliore la qualité de vie des personnes handicapées qui ont perdu leur mobilité à cause d’une maladie ou d’un accident ou simplement à cause du passage du temps. Cet équipement permet à ces personnes de rester dans leur domicile pour profiter plus longtemps de leur indépendance. Il s'agit d'un dispositif sécurisé qui offre de nombreux avantages pour les personnes à mobilité réduite, qui disposent d'un escalier dans leur maison.

La meilleure solution pour les problèmes liés à une mobilité réduite au domicile

À l’heure actuelle, la demande d’installation de monte-escalier a considérablement augmenté en raison des avantages que cet équipement peut offrir. Son utilisation simple permet de monter et descendre des escaliers sans difficulté et de manière autonome. Il permet le libre mouvement et l’accès aux différents étages d’une maison ou d'un bâtiment.

Grâce à la simple pression d’un bouton poussoir de montée ou de descente, l'appareil se déplace lentement et en douceur dans le guide de route, sans danger, avec une sécurité et un confort d’utilisation total. À la fin du parcours, le fauteuil s’arrête automatiquement, avec le pivotement du siège manuel ou automatiquement, selon le modèle, puis il repart, le tout avec un minimum d’effort. Il est installé sur les murs qui suivent le parcours ascendant ou descendant des marches de l'escalier. Il s'agit d'un équipement accessible car aujourd'hui il est proposé à différents prix et il est même possible de trouver un monte-escalier d'occasion

Plus de tranquillité et de confort pour tous

La sécurité est maximale car la chaise du monte-escalier intègre un harnais ou une ceinture de sécurité pour éviter tout type de chute. L’installation du monte-escalier est possible aussi bien dans les espaces étroits que dans les escaliers plus larges et même s'ils présentent des virages. Il existe aujourd'hui une large gamme de modèles adaptables à tous les besoins intérieurs et extérieurs des maisons ou des bâtiments. Le monte-escalier est une meilleure solution que l’installation d’un ascenseur, car installer un monte-escalier est plus économique et ne nécessite presque pas de travaux. 

Des avantages importants pour le bien-être des personnes à mobilité réduite

Ci-dessous, nous indiquons les principales raisons d’opter pour un monte-escalier dans une maison privée. 

Ils peuvent être installés à l'intérieur et à l'extérieur

Un avantage fondamental est que ces chaises peuvent être installées à la fois à l’intérieur du logement et à l’extérieur des bâtiments. Il existe des appareils préparés pour l’exposition à la pluie ou au soleil. En effet, ces équipements résistent aux intempéries. Un ascenseur ne peut pas être installé à l’intérieur d’une maison, sauf dans quelques cas très rares, mais les monte-escaliers peuvent être installés dans pratiquement n’importe quelle maison avec des escaliers car ils sont installés sur le même mur de montée/descente, existant par définition dans tous les escaliers des logements.

Ils permettent une utilisation accrue de l'espace

Les sièges des monte-escaliers sont pliables, se repliant vers le mur, ce qui leur permet d’occuper peu d’espace. Ce sont des appareils qui prennent peu de place.

Ils offrent une plus grande autonomie

Les monte-escaliers permettent aux personnes à mobilité réduite de se déplacer librement et confortablement, que ce soit à l’intérieur d’un logement ou pour accéder à l’extérieur du bâtiment.

Ils offrent une sécurité maximale

Ils ont un harnais ou une ceinture pour les mouvements ascendants de la personne de sorte que leur utilisation est totalement sûre. En outre, les modèles actuels intègrent toutes sortes de mesures de sécurité, telles que la détection des obstacles. Il s’agit d’un système innovant qui est capable de détecter s’il y a un obstacle dans le guide qui suit le parcours et, si c’est le cas, le siège s’arrête automatiquement. Ainsi, ces installations représentent une sécurité supplémentaire pour les personnes âgées, qui évitent de monter et descendre les escaliers de manière dangereuse. Le risque de chute est ainsi considérablement réduit.

Ils continueront à fonctionner même en cas de coupure de courant

Grâce à un système de batterie intégré dans le monte-escalier, l’arrêt pendant le fonctionnement en cas de coupure de courant n'est pas possible. En cas de coupure de courant, la personne ne restera jamais au milieu de l’escalier et pourra continuer à se déplacer sans problème.

En connaissant les avantages et en voyant combien il peut être important pour quelqu’un dont la mobilité a été réduite de pouvoir maintenir son autonomie, il est clair que l’installation de ce type de système est une excellente option qui reste en plus assez économique. 

Avatar
Partenaire, Auteur

Cet article a été rédigé par un partenaire.