La fertilité
Il s'agit de :
- l’aptitude à la procréation tant chez l’homme que chez la femme ;
- la capacité de l’homme et de la femme de pouvoir obtenir une grossesse au cours d’un cycle.
Chez la femme, elle commence à la puberté (environ 12 ans) et à partir d’un certain âge, 35/40 ans, elle diminue plus rapidement alors que chez l’homme elle commence à la puberté et se conserve bien plus longtemps. Cependant, elle diminue aussi avec l’âge.
Les causes de l'infertilité
Les causes chez la femme
- Les troubles de la fonction ovarienne : grande difficulté ou une incapacité à produire un ovocyte qui pourra être fécondé.
- Les anomalies tubaires : altération des trompes de Fallope, endroit où se réalise la rencontre entre l’ovocyte et le spermatozoïde.
- Les facteurs utérins : une malformation utérine ou un problème lié à la muqueuse utérine peuvent empêcher une bonne implantation du fœtus dans la cavité utérine.
- Les facteurs cervicaux : altération du col de l’utérus, qui rend la fécondation incertaine.
- Les facteurs génétiques.
Causes de l’infertilité masculine
On compte 2 grands groupes qui sont :
- Les troubles de la spermatogénèse : altération de la qualité, de la quantité et/ou de la mobilité des spermatozoïdes.
- Les infertilités excrétoires : altération des voies génitales, qui empêche les spermatozoïdes de parcourir le trajet nécessaire à la fécondation.
Cause psychologique
Une des causes psychologiques qui ralentirait ou mettrait une barrière à la conception d’un enfant est le manque de confiance en soi1. En effet, pour pouvoir créer, féconder un projet, un enfant, il est indispensable de croire en soi et en ses capacités à réussir.
Aussi, il est intéressant de remarquer que lorsque l’enfant ne se conçoit pas aussi rapidement que souhaité, cela est probablement dû au fait que le couple n’est pas tout à fait prêt psychologiquement, physiquement et qu’il est préférable de se souvenir que tout dans la vie arrive au parfait moment.
Les solutions et remèdes
En plus de la pratique du yoga, il existe de nombreuses solutions et remèdes pour améliorer la fertilité.
- Faire l’amour tous les deux jours en période d’ovulation.
- Être et vibrer l'Amour pendant l’accouplement : en étant et en vibrant l’Amour inconditionnel, nous attirons à nous ce que nous sommes et par conséquent, l’âme pure qui s’incarnera sur Terre à travers le corps de la femme qui désire l’enfant. Lorsque le couple fait l’amour d’une manière sacrée, cela multiplie les chances de créer la fusion parfaite du spermatozoïde et de l’ovule, qui façonnera un petit corps prêt à accueillir l’essence de bébé.
- L’homéopathie : une médecine naturelle qui consiste à soigner par ce qui est semblable à la maladie.
- Avoir recourt aux plantes : les gélules d’huile d’onagre, le gattilier, les infusions de trèfle violet sont efficaces pour préparer le terrain et recevoir bébé de la meilleure façon. Tout comme la terre bien nourrie devient productive, la qualité de l’utérus, la santé globale de la femme améliore la fertilité.
- Selon Laurence Levy-Dutel, Isabelle Berthaut, Laurence Brunet, Charlotte Dudkiewicz-Sibony, Carole Minker et Jérôme Peffer, le fait de réduire les apports en protéines animales au profit des protéines végétales peut améliorer certains troubles de l’ovulation2. Ces professionnels conseillent de miser sur les protéines végétales : légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots rouges, fèves…), produits à base de soja, céréales (complètes de préférence) et de faire des collations avec des oléagineux (amandes, noix de cajou, etc.).
- Privilégier les aliments à index glycémique bas : plus l’IG est élevé, plus la glycémie augmente rapidement. Or, il a été démontré qu’une hyper-insulinémie (trop grande quantité d’insuline dans le sang) répétée pouvait nuire à l’ovulation3.
- Méditer en pleine conscience : en tournant son regard vers soi et en se libérant de l’environnement extérieur, l’être est moins exposé au stress et le libère même s’il était présent. Ainsi, étant donné que ces émotions néfastes peuvent avoir des conséquences sur l’équilibre hormonal et à postériori, la fertilité ; les couples désirant concevoir ont plus de chance de réussir.
- Pratiquer une activité physique régulière : en plus de libérer le stress, facteur principal d'infertilité, pratiquer une activité physique de manière constante, aide à maintenir un poids de forme qui est bénéfique pour augmenter les chances de tomber enceinte. Un surpoids ou une obésité augmente les risques de troubles de l’ovulation. La natation, la marche, la gymnastique, et le yoga sont recommandés pour améliorer la fertilité.
Une étude a démontré que faire de l’exercice régulièrement et d’être près d'un poids santé améliorent les chances pour les femmes de tomber enceinte et d’avoir un bébé en bonne santé4.
Un article de 20125 explore l’idée que lorsque le stress est contrôlé, les niveaux d’hormones suivent et qu’un meilleur équilibre hormonal s'accompagne souvent d'une augmentation du désir sexuel et de la fonction reproductrice.
Les bienfaits de la pratique du yoga
Il s'agit d'un sport qui ressemble de près à la gymnastique mais contrairement à cette dernière, il incorpore dans sa pratique et de manière absolue, la respiration consciente. Ce qui fait de lui, une méditation et ce, même lorsque des postures d’action sont réalisées.
Depuis son invention, il apporte de nombreux bienfaits sur le psychique, sur le corps physique et également sur tous les corps subtils qui existent. Ce qui permet à l’âme de s’épanouir, de rayonner et de rester sur Terre dans les meilleures conditions. Le yoga apporte de nombreux avantages, dont l’amélioration de la fertilité.
La libération du stress
Le stress est connu pour bloquer des situations, créer des événements tumultueux, engendrer l’insomnie, et également perturber la rencontre entre le spermatozoïde et l'ovule. Et lorsque la grossesse a lieu, il est aussi indispensable de garder un bon état d’esprit et un corps en bonne santé pour que l’enfant puisse voir le jour.
Le yoga, par ses postures, permet de libérer le stress et ainsi améliorer la fertilité. Par exemple, celle de l’enfant nous donne l’occasion de se recroqueviller sur soi-même et ressentir à nouveau l’ultime sécurité, la quiétude dans son cocon qui a été le ventre de sa maman.
C’est une position confortable qui permet de décharger le bas du dos et ainsi, préparer le corps de la future maman à accepter les changements qui vont bouleverser ses habitudes de vie “sans crispation” même si ces modifications ont été choisies.
Selon Michel Odoul6, les lombaires sont au nombre de 5 et correspondent aux 5 principes énergétiques essentiels et aux 5 plans basiques de la vie de tout individu, à savoir le couple (affects), la famille (structure des affects), le travail (matière), la maison (structure de la matière), le pays (région, espace, mobilité et place). Et lorsque cette zone est endolorie, cela signifierait que la personne exprime une crainte non consciente ou un refus du ou des changement(s).
La posture de l’enfant consiste à se placer à 4 pattes, les genoux sont écartés à la largeur des hanches. Ensuite, il faut joindre les gros orteils et sur une longue expiration, baisser les hanches vers les talons tout en penchant le buste vers l’avant et relâcher les bras au sol devant nous, paumes vers le bas.
Une étude7 a démontré que par rapport au groupe témoin, les praticiens ont montré une diminution significative du stress, de l'anxiété et de la santé psychologique générale, ainsi qu'une augmentation significative du bien-être.
D'autres études8 ont montré que le yoga peut fournir une gestion du stress pour les patients souffrant d'infertilité, avec des effets bénéfiques sur la fertilité, en aidant les couples à donner la vie. Ils ont découvert qu'il pouvait également réduire la douleur, diminuer la dépression, l'anxiété et le stress; réduire le taux d'accouchement vaginal assisté et améliorer les résultats fœtaux.
Une autre étude a démontré qu'il peut avoir un rôle bénéfique dans la réduction de l'anxiété chez les patients ayant des difficultés à concevoir. Idéalement, cela peut se traduire par une diminution des abandons et une capacité accrue des patients à réussir.
Une autre étude9 a démontré que la pratique régulière du yoga aide à contrôler le stress et aide ainsi à améliorer l’interaction entre le cerveau et les hormones (axes neuroendocriniens), ce qui signifie que les hormones, favorisant la fertilité, sont globalement mieux équilibrées.
L’augmentation de la confiance en soi
Pour atteindre ses objectifs et ce, de manière fluide, il est primordial d’avoir une grande confiance en soi et en ses capacités à réussir.
Par exemple, la posture de l’arc est un asana assez difficile pour un débutant mais au fur et à mesure de la pratique, elle devient plus facile étant donné que le yogi gagne en souplesse et en force. Ainsi, en remarquant que l’assiduité porte ses fruits, le pratiquant gagne en confiance et cette qualité est utilisée inconsciemment ou consciemment pour atteindre ses objectifs de vie.
La posture de l’arc renforce la colonne vertébrale (la fondation), stimule les organes abdominaux et la nuque qui représente, au niveau psychocorporel, le point de passage du conceptuel (cerveau, idée, concept, désir, volonté etc.) vers le réel (action, réalisation, relation, expression etc.)10.
Ainsi, en permettant à la nuque d’être plus énergétique, nous nous affirmons davantage et renforçons l’idée de pouvoir, d’avoir la capacité de créer ce que nous souhaitons. En étirant la colonne vertébrale dans sa totalité, nous stimulons et équilibrons le centre énergétique Manipura, le chakra qui se trouve au niveau du plexus solaire et qui représente notre pouvoir personnel11.
Lorsque cette roue d’énergie est harmonisée, cela permet d’accroître la confiance en soi, l’estime de soi, la détermination et le courage. Ainsi, en acquérant ces forces intérieures par la pratique du yoga, les êtres qui avaient de la difficulté à concrétiser leurs désirs, raniment leur véritable nature qui est la foi c’est-à-dire l’assurance d’accomplir exactement ce que l’on s’est promis, dont le souhait d'avoir un enfant, la fertilité.
La visualisation créatrice
La méditation, qui fait partie de cette discipline, permet de se centrer, de se libérer des pensées incessantes pour atteindre son cœur, endroit où l’amour et la paix sont débordants. Dans cet état de bien-être divin, nous pouvons utiliser cet outil puissant qu'est la visualisation créatrice qui consiste à imager des scènes, des situations, des rêves souhaités.
Par exemple, dans le cadre de la pratique du yoga, les êtres concernés par le désir d'enfant et de fertilité peuvent ressentir les émotions du but déjà atteint. Ainsi, en se regardant dans le miroir, la femme peut se dire, avec enchantement, mentalement ou à haute voix : “je suis enceinte, c’est merveilleux !”, tout en se représentant son ventre arrondi.
Le choix d'une alimentation saine et végétale
A force de pratiquer le yoga, nous optons pour le meilleur à tous les niveaux. Par exemple, en développant l’amour de soi et des autres, nous choisissons une nourriture végétale car nous prenons conscience que par le cœur, nous sommes Un, l’ineffable Union. En effet, telles les cellules qui se rassemblent pour former un corps, la somme de tous les êtres vivants (humains, animaux, poissons, insectes etc.) constitue la famille d’un même port.
Aussi, nous nous rendons compte que la chair animale est un poison qui nourrit l’agressivité, l’obésité et cause la plupart des maladies. Assurément, la viande alimente le faux, l’ego car elle provient d’animaux tués par la partie égoïste et inconsciente de l’homme et lorsqu’elle est ingérée, elle apporte la peur, la douleur, la tristesse, l’anxiété et toutes les mémoires indésirables, les cellules défectueuses de ces derniers.
Ainsi, en préférant et en s’alimentant essentiellement des légumes, des fruits, des céréales etc., de ce qui a été soigneusement nourri par la terre, la pluie, le vent, le soleil, la lune, les éléments prodigieux, nous absorbons les pépites de déités, la source d’énergie positive qui élèvent nos êtres de lumière leur permettant de briller. Cette nourriture végétale parfait notre santé, notre état de complet bien-être mental et physique, indispensables pour concevoir un bébé d’une manière fluide et saine.
Outre la pratique du yoga, il a été démontré que manger sainement augmente la fertilité et les chances de tomber enceinte et d’avoir un bébé en bonne santé12.
Cette discipline a aussi des liens avec l'hindouisme, le bouddhisme et le jaïnisme basés sur un cadre philosophique partagé d'unité13, avec tous les êtres et la croyance en ahimsa, ce qui signifie "non-faire de mal".
Aussi, une étude a révélé que les professeurs de yoga britanniques ont des croyances très progressistes sur le statut moral des animaux d'élevage, 29,6% des professeurs britanniques suivent un régime à base de plantes, soit 25 fois la proportion de la population britannique au sens large. 73,9% ont le désir de suivre un régime à base de plantes, 68,6% considèrent que les régimes à base de plantes sont les mieux adaptés à leur pratique yogique.
Par ailleurs, les professeurs ayant des croyances plus progressistes sur les animaux d'élevage et des connaissances plus autodéclarées de l'agriculture s'abstiennent de consommer davantage de produits d'origine animale.
L'acquisition de son poids idéal
Outre l'amélioration de la fertilité, la pratique du yoga favorise également la perte de poids.
En s’exerçant régulièrement, les yogis voient leur corps, leurs pensées, leurs habitudes (alimentaires, rituel de vie, etc.) se modifier. Ainsi, en se sentant de mieux en mieux sur tous les plans (physique, mental, psychique, spirituel), en remarquant les progrès au fur et à mesure, les pratiquants restent positifs, continuent les exercices yogiques, leur régime bienfaisant et acquièrent leur poids idéal, les formes qu’ils désirent.
Il a été constaté qu’à la suite d’un entrainement d’une durée d’un an, les résultats ont révélé une amélioration significative du poids corporel idéal, de la densité corporelle14.
Précautions et contre-indications
Pour la pose de l’enfant :
- Douleurs au(x) genou(s)
- Diarrhée
Pour la pose de l’arc :
- Hyper-thyroïdie
- Hyper-fonctionnement des glandes endocrines
- Hernie
Pour la méditation :
- Troubles mentaux
Questions fréquentes
Quel(s) type(s) de yoga privilégier pour aider à booster la fertilité ?
- Le yoga fertilité
- Tous les types de yoga sont efficaces ; libération du stress
- Les exercices de méditation pour lâcher prise
Quelles sont les poses yogiques qui permettent d’augmenter la fertilité ?
- La posture de l'enfant
- La posture de l'arc
- La posture du cobra
- La posture de la pince assise
Quelles sont les autres recommandations ?
- Privilégier une alimentation saine et équilibrée
- Favoriser les protéines végétales aux protéines animales
- Pratiquer une activité sportive
- L'homéopathie, la phytothérapie
- Méditer en pleine conscience
- 1: Michel Odoul, Dis-moi où tu as mal, Le lexique, page 154.
- 2: Le grand livre de la fertilité, Eyrolles, 2015.
- 3: Le grand livre de la fertilité, Eyrolles, 2015.
- 4: Weight, fertility and pregnancy health🔗 https://www.betterhealth.vic.gov.au/health/ConditionsAndTreatments/weight-fertility-and-pregnancy-health
- 5: Challenge of infertility : How protective the yoga therapy is ?🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3733210/
- 6: Michel Odoul, dis-moi où tu as mal – Le lexique, Albin Michel, page 98.
- 7: The effects of yoga on stress and psychological health among employees : an 8- and 16-week intervention study🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29166771/
- 8: Yoga Can Improve Assisted Reproduction Technology Outcomes in Couples With Infertility🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29112941/
- 9: Challenge of infertility : How protective the yoga therapy is ?🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3733210/
- 10: Michel Odoul, Dis-moi où tu as mal – Le lexique, Albin Michel, page 78.
- 11: A Beginner's Guide to the 7 Chakras and Their Meanings🔗 https://www.healthline.com/health/fitness-exercise/7-chakras
- 12: Weight, fertility and pregnancy health🔗 https://www.betterhealth.vic.gov.au/health/ConditionsAnd Treatments/weight-fertility-and-pregnancy-health
- 13: Yoga, Ahimsa and Consuming Animals: UK Yoga Teachers' Beliefs about Farmed Animals and Attitudes to Plant-Based Diets🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32183004/
- 14: Body composition, cardiovascular endurance and anaerobic power of yogic practitioner🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/8276501/