Maigrir et ses raisons
Maigrir, c’est perdre du poids, c’est devenir moins gros. Le culte du corps parfait se modifie au fur et à mesure du temps. La mode à l’époque était d’être ronde, d’être maigre à l’extrême, de ressembler à une androgyne, etc. Aujourd’hui, elle a pris un autre tournant : celle d’avoir de gros seins, des fesses pulpeuses, tout en ayant les bras, les jambes fines, un ventre plat et musclé et ce, en restant en bonne santé.
Les personnes cherchent à s'amincir, afin de se conformer aux attentes de la société, de se sentir bien dans leur peau, dans leur corps. Lorsqu'on creuse pour chercher la raison profonde de cette quête, quant à l’atteinte du corps idéal, on en conclut que les personnes souhaitent finalement avoir totalement confiance en elles et être reconnues.
Pour cela, le meilleur des traitements est d’entreprendre un travail continu de développement personnel. Comme le dit la Bible : “l’habit d’un homme proclame ce qu’il fait, sa démarche révèle ce qu’il est”. Ou bien dans le même principe : “l’habit ne fait pas le moine”. Il en va alors de même pour le corps et l’âme. Effectivement, le corps, cet instrument emprunté pour la vie n’est qu’une parure qui couvre l’âme.
En s’efforçant, avec joie, à faire évoluer positivement son âme, elle s’embellit et étant donné que le corps est le miroir de celle-ci, il se transforme remarquablement à mesure que l’âme se purifie et se fortifie. Ainsi, en allégeant notre esprit, nous allégeons aussi le poids de notre corps. En adoptant plusieurs habitudes saines et en les appliquant au quotidien, il est plus aisé de maigrir efficacement et ce, tout en optimisant sa santé mentale, physique, spirituelle, sociale, etc.
Les divers traitements pour perdre du poids
Outre la pratique du yoga, pour maigrir efficacement, il existe d'autres moyens.
Boire beaucoup d’eau
Boire de l’eau aide le corps à libérer des calories et diminue la sensation de faim.
Manger sainement et arrêter les régimes amaigrissants
Les régimes amaigrissants sont des sources de frustration car ils “obligent” à contrôler la quantité de calories ingérées et limitent le choix des aliments. Le stress est alors ressenti et a pour conséquence l’effet inverse que celui recherché : la prise de poids.
Par contre, en ayant ce réflexe d’opter pour des aliments sains, le corps s’auto-régule naturellement et se moule, retrouvant ses formes parfaites.
Une étude1 a démontré que les individus suivant un régime ont tendance à reprendre du poids par la suite.
S’offrir plus d’amour
Le manque d’amour éprouvé donne un plus grand appétit, ce besoin excessif de se remplir pour combler le vide affectif. Le plus souvent et de façon inconsciente, les personnes mangent davantage et ont tendance à grossir. En décidant de s’aimer davantage, notamment grâce à la pratique du yoga, elles ressentent de manière plus intense cette sensation de complétude, qui permet d'équilibrer naturellement le régime alimentaire, et ainsi de maigrir.
Libérer les émotions négatives
Le ventre est considéré comme étant le miroir du cerveau et par conséquent, toutes les émotions qu’elles soient positives ou négatives habitent ce centre de la digestion.
Lorsque celui-ci est congestionné, il est alors intéressant de se questionner à la fois sur les aliments ingérés et également sur les sentiments qui auraient pu provoquer cet alourdissement affectif. Ainsi, à mesure que le ménage émotif est réalisé, parallèlement, le ventre est soulagé et se dégonfle, permettant une perte de poids efficace.
Lâcher prise sur le résultat attendu
En se détachant de cet objectif du corps parfait, tout en continuant à le désirer profondément, les personnes concernées lâchent prise sur le résultat attendu et restent sereines. Cet état d’esprit permet d’atteindre le but plus facilement.
Bien dormir
Pour maigrir, le sommeil est aussi important que de bien se nourrir, faire du sport ou du yoga. En dormant correctement, le corps fonctionne bien et la digestion est bonne. Ce qui favorise l’évacuation des toxines, des calories et est favorable à la perte de poids.
Un mauvais sommeil est l’un des facteurs les plus importants d’obésité. Lorsque le sommeil n'est pas optimal, le risque de survenue de l'obésité augmente de 89 % chez les enfants et de 55 % chez les adultes.
Soulever des poids
Des études2 démontrent que soulever des poids permet de garder un métabolisme fort. Et étant donné que plus il est élevé, moins le corps stocke des réserves, les pratiquants perdent des graisses et à posteriori du poids.
Pratiquer le yoga
Discipline du corps et de l’esprit, il comprend une grande variété d’exercices et de techniques qui peuvent permettre, entre autres, la perte de poids. Dans une étude qualitative3, les changements comportementaux, physiques et psychosociaux, associés au yoga, ont permis aux participants de maigrir. D’autres études suggèrent qu'il peut être associé à une perte de poids.
Les bienfaits procurés par sa pratique
Activité physique, il intègre la méditation et la respiration. C’est un sport qui se pratique en conscience et qui permet d’obtenir la santé globale de l’être. Affirmativement, par sa pratique constante, il a des bienfaits remarquables qui conduisent les yogis à se sentir bien dans leur tête, leur corps et leur Moi. Il y a plusieurs types de yoga : Nidra, Bikram, l’Ashtanga, le Yin, et le Hatha, etc.
Et lorsque le corps a besoin de maigrir, ceux-ci offrent tous, par leurs exercices réalisés, la possibilité de perdre du poids.
Une meilleure qualité de sommeil
Une étude4 a démontré les effets bénéfiques des mouvements méditatifs sur le sommeil. Par exemple, avant de dormir, la posture de l’enfant (image : la posture de l’enfant) est conseillée pour sombrer dans le sommeil plus rapidement et dormir profondément, car elle aide à calmer le mental, à soulager le stress et la fatigue. On dit aussi qu’elle est la position du fœtus et à posteriori de la sécurité absolue.
La posture consiste à se mettre à genoux, sur son tapis ou sur son lit, les fesses viennent toucher les talons. La distance des genoux est à peu près égale à la largeur de ses hanches. À l'inspiration, comme pendant une prosternation, les mains se glissent vers l’avant, le ventre repose sur les cuisses et le front est apposé au support. Finalement, les bras se placent vers l’arrière, enveloppant le corps et les paumes des mains sont dirigés vers le Ciel.
Le choix de bonnes habitudes de vie
Pendant et après la séance de yoga, les pratiquants se centrent au cœur d’eux-mêmes et ressentent le bien-être les envahir à tous les niveaux. Comme une addiction bienveillante, celle-ci les rappelle à l’ordre lorsqu’il y a besoin et devient alors une prodigieuse habitude de vie.
Étant donné que les pratiquants se sentent au meilleur d’eux-mêmes et que le corps, le mental et l’âme travaillent en synergie, ils choisissent également ce qui est préférable dans tous les domaines de la vie. Par exemple, en étant plus attentifs aux besoins de leur corps, les yogis vont boire la quantité d’eau nécessaire.
Tout comme nous prenons une douche pour se nettoyer des résidus extérieurs, cette source est nécessaire pour faire le ménage intérieur et rendre plus léger le lieu d’habitation qu’est la partie matérielle des êtres animés. Aussi, les pratiquants choisissent les meilleurs aliments à ingérer.
Dans une étude datant de 20165, il a été suggéré que les personnes qui développent la pleine conscience, grâce à une pratique de yoga, pourraient mieux résister aux aliments malsains et à une alimentation réconfortante, et ainsi maigrir.
Une autre étude6 a démontré qu'il permet de soutenir de bonnes habitudes de santé et améliorer la santé mentale/émotionnelle, le sommeil et l'équilibre. Il permet aux individus de se sentir plus connectés à leur corps, conduisant à une prise de conscience accrue de la satiété et de l’inconfort de la suralimentation7.
Un métabolisme fort
Des asanas de yoga incitent à porter le poids de son corps et notamment les équilibres. Parmi celles-ci, il existe une posture reine : le poirier (image : le poirier).
Elle consiste à se mettre à genoux, de poser les avant-bras au sol, la distance entre les coudes devant être environs égale à l’espace entre les épaules. Les mains quant à elles, se joignent. Puis, la tête est rabaissée, le crâne touche ces dernières. Lorsque les avant-bras sont bien en appui sur le sol, on tend les jambes en levant le bassin et on s’aide des orteils pour les faire avancer en direction de la tête.
Le dos bien droit, on engage les abdominaux, on plie un genou qu’on ramène vers la poitrine et on vient pointer les orteils vers le ciel. Ensuite, on fait de même avec l’autre genou. Les deux gros orteils se touchent et la posture est réalisée. En soulevant son corps, on l’aide à être plus fort. Le métabolisme qui est le processus de transformation par lequel nous brûlons les calories, est alors augmenté et nous permettons au corps de perdre des graisses plus facilement.
L’élimination des toxines grâce aux abdominaux toniques
En Yoga, nous nous devons de nous tenir droit. Cela engage la sangle abdominale qui prodigue des massages aux organes du ventre. La circulation sanguine est ainsi améliorée et l’élimination des toxines intensifiée. Avoir des abdominaux toniques permet alors à la fois d’échapper aux ballonnements, aux constipations et la diminution du poids corporel.
Par exemple, dans le cadre de la pratique du yoga, la posture du bateau appelée Navasana (Image : Navasana - la posture du bateau), exige un dos bien droit, sollicite vivement les abdominaux, les renforce et permet de maigrir. Étant donné que le ventre est le miroir du cerveau, le siège du mental, ce dernier se fortifie également.
En stimulant tous les organes du ventre et en particulier, les reins ; les peurs conscientes et/ou inconscientes qui s’y logent lorsqu’elles sont présentes, sont nettoyées, purifiées et libérées. Cette position renforce aussi les cuisses.
Ainsi, nous pouvons avancer dans la vie avec plus d’énergie, plus d’aisance. Au final, en se positionnant, chaque jour, en “bateau", nous améliorons notre détermination quant aux buts fixés, avec une confiance plus grande. C’est l’équilibre mental parfait qui permet d’atteindre les objectifs plus rapidement.
La libération des émotions néfastes, une plus grande ouverture du cœur
Par ses mouvements de stretchings, d’étirements, la pratique du yoga permet de libérer des hormones telles que la sérotonine qui a le pouvoir d’approfondir notre état de relaxation.
En effet, au cours du travail de flexibilité, le cerveau secrète cette substance chimique qui relaxe tout notre système. Ces exercices d’assouplissement peuvent alors être considérés comme des méditations qui permettent de se décharger des émotions comme l’anxiété, la peur, le stress etc.
Une étude en 20168 a démontré que sur un groupe de 14 personnes, le groupe ayant pratiqué le yoga pendant 10 mois a vu le taux de sérotonine augmenter, idéal pour maigrir, alors qu’aucune hausse n’a été notée dans le groupe témoin.
En libérant les émotions néfastes qui ne sont pas nous, cela offre plus de place aux émotions positives qui regagnent leur place. Ainsi, le cœur peut et s’ouvre davantage à soi-même, au monde. Cela a pour effet la diminution du jugement envers soi-même. En se sentant parfait à l’état présent et en continuant en ce sens, le corps se moule à ses exigences, au fur et à mesure de l’évolution et de l’épanouissement personnels.
Les précautions, contre-indications, dangers
- Si vous pratiquez le Bikram yoga dans une salle surchauffée, il faut veiller davantage à écouter son corps, car la chaleur permet d’étirer plus aisément ses membres et peut induire en erreur quant aux capacités du moment. Aussi, la sueur peut faire glisser les participants.
- Il est indispensable de ne pas forcer les étirements ou d’entreprendre des postures que nous ne sommes pas aptes à réaliser à l’instant. Il faut y aller à son rythme. Ainsi, les blessures sont évitées.
Questions fréquentes
Est-ce que la pratique du yoga permet de maigrir ?
Le yoga est une discipline alliant des exercices sportifs et la respiration, sport méditatif, permettant simultanément de se relaxer tout en libérant les toxines, les calories.
Quel yoga fait maigrir ?
Le yoga Bikram, qui a lieu dans une salle chauffée à 40 degrés, ou l’Ashtanga yoga, permettent une perte des kilos plus rapidement.
Quelles postures permettent de maigrir ?
- La posture de l’enfant
- La posture du bateau
- La posture du poirier
- La posture du cobra, de l’arc, de la planche…
- 1: Dieting and restrained eating as prospective predictors of weight gain🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3759019/
- 2: A dose-response relation between aerobic exercise and visceral fat reduction : systematic review of clinical trials🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17637702/
- 3: A Different Weight Loss Experience: A Qualitative Study Exploring the Behavioral, Physical, and Psychosocial Changes Associated with Yoga That Promote Weight Loss🔗 https://www.hindawi.com/journals/ecam/2016/2914745/
- 4: The effect of meditative movement on sleep quality: A systematic review🔗 https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S108707921 5001604
- 5: Yoga in Prevention and Therapy🔗 https://www.hindawi.com/journals/ecam/2016/2914745/
- 6: Yoga: What You Need To Know🔗 https://www.nccih.nih.gov/health/yoga-what-you-need-to-know
- 7: Yoga in the Management of Overweight and Obesity🔗 https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/1559827613492097
- 8: Improvement in resilience and stress-related blood markers following ten months yoga practice in Antarctica🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32554833/