Se libérer du stress grâce à la pratique du yoga

-

Nous connaissons tous cet état, qui est néfaste pour la santé. En se libérant de cette énergie négative, les sentiments positifs reprennent leur place première. Pour se défaire du stress, beaucoup de personnes se tournent vers la pratique du yoga, une sorte de médecine naturelle active qui nous offre la possibilité de nous centrer, nous guérir, de réactiver la joie d’aimer et de vivre dans le but de la rendre permanente.

Le stress

Femme en train de pratiquer la méditation, exercice de yoga qui diminue le stress.

C'est une réaction de l’organisme à une agression subie, à une agression brusque. C’est la tension nerveuse ressentie lorsque l’organisme est contraint de faire face à un choc, que ce soit un évènement soudain, un traumatisme, une sensation forte, le bruit, le surmenage, etc.

Ses causes

Le travail et la surcharge de travail

Les personnes qui travaillent et qui n’aiment pas leur métier(s) le subissent davantage que celles qui sont animées par ce qu’elles font. De plus, la mauvaise répartition du travail, les heures supplémentaires, les exigences des employeurs ou de soi-même, lorsque nous sommes notre propre patron, peuvent provoquer davantage de stress.

La peur de s’exprimer, de s’affirmer

La peur du jugement des autres, de se montrer tels que nous sommes véritablement, de s’exprimer devant une ou plusieurs personnes, de dire non sans culpabiliser, d’affirmer ses besoins et envies, ses pensées profondes, ses sentiments, peuvent le provoquer.

Les problèmes financiers

Le fait de penser sans cesse à devoir payer ses factures, rembourser ses éventuelles dettes, de la manière de subvenir à ses besoins et/ou besoins de sa famille, entraîne généralement du stress.

Les études

Vouloir obtenir les meilleures notes, les diplômes, clefs pour un futur travail, et/ou pour répondre aux attentes des parents, la fatigue intellectuelle, émotionnelle, peuvent en être aussi la cause.

La vie de couple

Beaucoup de personnes pensent qu’être en couple signe la fin des angoisses et et tensions engendrées par la recherche incessante et l’attente du partenaire idéal mais parfois, la vie de couple peut en être la cause principale. Effectivement, lorsque les deux personnes n'ont pas encore atteint une sagesse saine, elles perçoivent leur égo à travers l’autre.

Les enfants

Bien que les enfants soient une source d’amour et de bonheur, ils peuvent provoquer du stress chez les parents. En effet, lorsque ces derniers se sentent coupables de leur pleur, de leur tristesse, qu’ils ne s’estiment pas être à la hauteur, cela peut affecter leur émotivité et la tension nerveuse se fait ressentir.

La santé

Souffrir d’une maladie peut être vecteur de stress. Soutenir une ou des personne(s) malade(s) peut l’être également car celle(s)-ci renvoient inconsciemment leur peine, leur douleur au soutenant, lorsque ce dernier n’a pas appris à se protéger énergétiquement.

Les remèdes pour s'en libérer

L’aromathérapie

Outre la pratique du yoga, l’aromathérapie utilise l’essence aromatique des plantes pour prévenir ou soigner des maladies, et favoriser une meilleure gestion du stress.

Des huiles essentielles comme la lavande, le jasmin, le pamplemousse, ont été conçues pour détendre l’esprit, décompresser, améliorer l’humeur.

L'homéopathie

L’homéopathie est une thérapie basée sur des produits dilués, à dose infinitésimale, et dont l’absorption normale produirait les symptômes de la maladie à traiter. Les remèdes homéopathiques recommandés en cas de stress sont : Argentum nitricum, tarentula hispanica, nux vomica.

Le magnésium

Le magnésium est un minéral indispensable à un bon équilibre nerveux. En effet, une carence en magnésium entraîne une augmentation des hormones du stress. Le magnésium marin est conseillé pour contrecarrer cette dernière.

L’augmentation de la sécrétion d’ocytocine

Outre la pratique du yoga, tout ce qui contribue à la sécrétion d’ocytocine, l’hormone de l’amour, contribue à la diminution du stress. Par exemple, les contacts physiques avec consentement, l'autocompassion, la bienveillance envers soi-même, un soutien social qualitatif avec des personnes compatissantes, aident fortement à booster l’ocytocine.

Une étude1 a démontré que le don de soutien peut être bénéfique aussi bien pour le donneur, que pour le receveur et a pour effet de diminuer la peur, une des causes principales qui provoque le stress. Aussi, les exercices de sophrologie, de méditation de pleine conscience, de respiration, sont de très bons moteurs pour augmenter le taux d’ocytocine.

Les bienfaits du yoga

C'est une discipline qui regroupe la méditation, la respiration, le cardio, les assouplissements. Cette pratique riche nous permet de se rendre libre de l’ego et des sept péchés capitaux qui lui sont associés, à savoir, l’acédie (la paresse spirituelle), l’orgueil, la gourmandise (l’insatisfaction), la luxure, l’avarice, la colère, l’envie.

Etant donné que ceux-ci sont généralement les soupapes du stress, par la pratique du yoga, cette autothérapie bienfaisante, nous évitons la naissance de ce dernier. Nous allons nous intéresser davantage aux bienfaits de la respiration, de la méditation et de la manière dont la confiance en soi s’optimise, grâce à sa pratique.

La respiration

De manière générale, la respiration dit Pranayama, c’est diriger, faire mouvoir son Prana, l’énergie vitale qui circule à l’intérieur de nos corps. C’est alors contrôler le souffle de vie que nous sommes. La façon de ventiler le corps dompte l’eau qui s’y trouve et peut créer des ondulations douces, purifiantes ou bien des ondulations agitées.

En effet, le mouvement de l’eau suit la vitesse et la force du vent. Si ce dernier est trop fort, il peut créer des turbulences. Par contre, s’il est doux, le courant de l’eau circule paisiblement. L’eau, l’énergie de vie, caresse nos cellules, et nos âmes se réjouissent.

Ainsi, semblable au vent, lorsque notre respiration, notre souffle intérieur est calme, notre vie représentée par l’eau suit ce rythme de paix. Comme notre vie se calque à notre respiration, il est important que cette dernière soit continuellement douce et profonde. Pour y arriver, nous nous exerçons quotidiennement à des diverses manières d’inspirer, d’expirer, de retenir son souffle, etc.

Une étude2 a démontré que la respiration contrôlée peut changer la vie. En effet, dans le cadre du yoga, sa pratique engendre un confort accru, une relaxation, un plaisir, une réduction des symptômes d’anxiété, de dépression, de colère, une diminution du stress.

Il existe plusieurs types de respiration qui ont chacun leurs propriétés. Ils permettent de prévenir les angoisses et de calmer le mental rapidement, en cas de crise nerveuse.

La respiration du feu, kapalabhati pranayama

Elle est énergisante, purifiante et consiste à nettoyer tous les résidus alimentaires et mentaux. Par la respiration du feu, nous embrasons le feu digestif qui se trouve à l’intérieur du nombril. Celui-ci prenant de l’ampleur à chaque inspiration – expiration, purifie les impuretés. Comme le ventre est le miroir du cerveau, le siège du mental ; les pensées, les sentiments toxiques sont systématiquement brûlés.

Pour réaliser kapalabhati, il est préférable de se positionner en lotus, demi-lotus, ou tailleur et de se tenir bien droit. Ainsi confortablement installé, il faut inspirer naturellement puis expirer l’air par le nez, avec puissance et rapidité. On doit entendre le bruit d’expiration énergétique. À l'inspiration, le ventre se gonfle, à l’expiration, il se dégonfle. En produisant cette vague de va-et-vient, les organes du ventre sont massés, se détendent et le mental gagne aussi en sérénité.

La respiration du feu, kapalabhati pranayama, technique de yoga, utilise pour diminuer le stress.
La respiration du feu, kapalabhati pranayama

La respiration alternée, Nadi Shodhana

La respiration alternée, exercice permettant la diminution du stress.
La respiration alternée

Dans le cadre de la pratique du yoga, c'est un exercice de respiration qui permet de rééquilibrer le système nerveux, de purifier les deux hémisphères du cerveau, d’apaiser le mental, d’améliorer la concentration, de diminuer le stress.

La respiration alternée consiste à respirer alternativement par l’une ou l’autre narine. Tandis que le pouce de la main droite est placé sur la narine droite en guise de fermeture, nous inspirons l’air par la narine gauche. On vient ensuite bloquer la narine gauche avec l’annulaire de la même main et simultanément, on libère la narine droite. Celle-ci étant ouverte, nous profitons de cette sortie pour expirer l’air. Et nous répétons l’exercice pendant au moins une minute pour bénéficier davantage des bienfaits.

En permettant la communion de l’hémisphère gauche du cerveau en lien avec l’intelligence, le rationnel et celui de droite en lien avec l’intuition, l’émotionnel, nous prenons en général, les meilleures décisions, celles qui sont issues du cœur intelligent, un mixte des deux parties du cerveau. Cela est profitable dans les relations car en cas de désaccords, de malentendus, nous préférons les paroles compatissantes et évitons que les colères ne s’amplifient.

D’ordre général, la respiration consciente nous ramène à l’instant présent car en se concentrant sur celle-ci, nous ne pensons plus qu’au souffle. Ainsi, le mental se calme instantanément.

La méditation

La méditation favorise une meilleure gestion du stress.
La méditation

La méditation consiste à cultiver une meilleure façon de voir, d’apprécier la vie et de se familiariser avec cette nouvelle manière de penser. Tel un oiseau qui possède deux ailes, nous avons besoin de la sagesse qui consiste à mieux comprendre la réalité et également, de la compassion qui consiste à vibrer l’amour, cette force innée que nous sommes, qui a cette capacité de se protéger des énergies négatives, de la peine d’autrui et de les transmuter en lumière.

D’après la psychiatre, Dr. Judith Orloff, auteur de “The Empath’s Survival Guide”, les empathiques (c’est-à-dire tous les êtres de la Terre) qui profitent de leurs dons de profondeur, d’amour de la Nature, de la capacité à aimer profondément réalisent leur désir d’aider les autres et d’améliorer le monde. La méditation est un état de relaxation où le mental ne pense pas, ni au passé, ni au futur, mais dans lequel il se concentre et apprécie uniquement et essentiellement le magique temps du présent, l’ici et maintenant.

Tous les nuages dans le ciel, les pensées, sont repoussés pour ne laisser place qu’à la beauté du bleu infini. Ou alors, nous pouvons représenter ce processus par le fait que nous sommes à la surface de vagues plus ou moins violentes, autres types de pensées, et que pour y échapper, nous plongeons dans la profondeur de la mer afin d’y trouver calme, paix, bonheur.

Cette pratique inestimable consiste à restaurer sa flore essence, de revenir à Soi, l’endroit même où la sagesse demeure, reste constante et où les tensions n’existent pas.

La méditation est un moyen simple et rapide, pour se déstresser. Ainsi, en s’exerçant à la méditation de manière constante, les étudiants se détendent et réfléchissent mieux, afin de réussir leurs années et leurs diplômes.

Une étude3 réalisée sur des étudiants à l’université a démontré que le yoga, dont la méditation, permet une réduction du stress et de l’anxiété de manière significative et une forte augmentation de leur pleine conscience. Aussi, en vibrant l’Amour, nous nous en nourrissons et nous augmentons, à posteriori, notre taux d’ocytocine et notre fréquence vibratoire. Qui dit ocytocine dit absence de tensions, d'angoisses, et nous attirons en plus, des événements favorables, qui répondent aux ondes positives que nous transmettons.

Le yoga augmente la confiance en soi

Affirmativement, en se surprenant à se surpasser et à réaliser des postures qui semblaient impossibles au préambule de la pratique, cela a pour effet d’augmenter la confiance en son corps et en soi-même.

Par exemple, la posture de Chaturanga Dansasana aide à équilibrer le chakra solaire, celui de notre pouvoir personnel qui, lorsqu’il est harmonisé permet d’accroître la confiance en soi, la détermination et le courage. Ainsi, en acquérant ces forces intérieures, les personnes qui avaient de la difficulté à s'exprimer devant un public ne sont plus stressées et s’affirment.

Une étude4 a démontré que le yoga réduit le stress.

La pose à 4 branches consiste à se positionner telle une planche c’est-à-dire, les mains écartées à la largeur des épaules, les poignées se trouvent en dessous de ces dernières, les pieds écartés à la largeur des hanches et ce sont les doigts de pieds qui repoussent le sol. Les cuisses, les fessiers, les abdominaux doivent être bien engagés et le dos bien droit.

Puis, on allonge consciemment le corps des talons jusqu’au sommet de la tête, afin de répartir le poids du corps et de se sentir plus léger. Lorsque la posture est bien accomplie, il devient plus simple de plier les coudes que nous prenons soin de placer le long du corps. Enfin, la pose est réalisée et nous la tenons le temps de quelques respirations.

La pose à 4 branches permet de réduire le stress.
La pose à 4 branches

Précautions, contre-indications, dangers

  • Les femmes enceintes doivent éviter de faire la respiration kapalabhati.
  • Les personnes qui présentent des problèmes cardiaques, respiratoires, une tension artérielle excessive doivent se concentrer uniquement sur les respirations dites "douces".
  • De manière générale, il est recommandé de ne pas pratiquer le yoga après le repas, après avoir consommé de l’alcool, ou lorsque nous sommes fiévreux. Dans ces deux derniers cas, la méditation et les exercices de respirations peuvent remplacer les asanas.

Questions fréquentes

Le yoga permet-il de réduire le stress ?

Le yoga est efficace pour diminuer le stress.

Quels sont les avantages du yoga par rapport à d’autres sports qui déstressent ?

Le yoga regroupe la méditation et la respiration, elles peuvent être réalisées n’importe où et à n’importe quel moment.

Quelles sont les postures les plus efficaces pour évacuer le stress ?

Les postures yogiques à privilégier sont celles où la tête est renvoyée vers l’avant, ou vers l’arrière, comme la pince debout, la position du chameau.


Lina Yang
Lina Yang, Auteur

Praticienne massage et professeure de yoga à Paris.