Hydrolat de Ravintsara : vertus et utilisation

-

Avez-vous déjà entendu parler de l'hydrolat de ravintsara ? Cette plante est surtout connue pour son huile essentielle et ses propriétés antivirales exceptionnelles. On trouve également de l'hydrolat. Même si son usage est encore peu répandu, il est très intéressant. Voyons ses différentes propriétés et comment l’utiliser.

La plante et son histoire

Histoire

Hydrolat de ravintsara : ses bienfaits et utilisation.

Ravintsara provient du terme malgache ravina, qui veut dire feuille et de tsara qui signifie bonne. On comprend ainsi mieux un de ses noms vernaculaires « l’arbre aux bonnes feuilles ». Les Malgaches le considèrent comme un remède de tous les maux tant du corps que de l’esprit. Ils utilisent les plantes médicinales dans un but thérapeutique depuis des siècles.

La transmission des savoirs à propos des plantes médicinales et leurs vertus se fait encore aujourd’hui, de manière orale. Ils utilisent la plante principalement sous forme de décoction, pour combattre les maladies infectieuses et / ou intestinales, ainsi qu’en gargarisme pour les affections ORL.

Botanique

Le Ravintsara est un camphrier, originaire des pays asiatiques. Il existe plusieurs sous-espèces ou chémotypes selon les endroits où on le trouve. Celui dont il est question ici pousse à Madagascar où il a été introduit au milieu du XIX ème siècle. Il s’est parfaitement acclimaté sur l’île, appréciant beaucoup ses dunes humides et ensoleillées. À noter qu’il ne faut pas confondre Cinnanomum camphora et Ravensara aromatica dont les compositions biochimiques et les propriétés sont différentes.

Camphrier très aromatique, son écorce brun rouge peut atteindre 15 mètres de hauteur, voire plus. On le trouve à l’état sauvage dans les forêts tropicales humides de Madagascar. Ses feuilles sont persistantes, larges, alternes, oblongues et brillantes.  Elles ont une longueur de 10 cm et lorsqu’on les froisse, dégagent une odeur forte de camphre. Ses fleurs, de couleur verdâtre, avec trois pétales, fleurit du mois de novembre au mois de janvier. Elles donnent un bruit qui est une baie caractéristique.

Présentation

Description botanique

Nom botanique : Cinnamomum camphora cineoliferum

Noms vernaculaires : Ravintsara (à cinéole), Camphrier de Madagascar, camphrier à cinéole, arbre aux bonnes feuilles 

Famille : Lauracées

Organe producteur : feuilles

Origine géographique : Madagascar

Méthode d'obtention de l'extrait : distillation par entraînement à la vapeur d'eau

Propriétés organoleptiques

Odeur : fraîche, camphrée, rappelle l'Eucalyptus

Aspect : liquide limpide

Saveur : amère, légèrement mentholée

pH : acide

Composition biochimique : non connue

Propriétés

En hydrolathérapie scientifique

L’hydrolat de Ravintsara complète les vertus antivirales de son huile essentielle, notamment en prévention. Comme l’ensemble des hydrolats, il est plus facile à utiliser que les huiles essentielles et convient à tous. Il a des propriétés virucides, mucolytiques, expectorantes, antiseptiques. Il est également antalgique et assouplissant, au niveau articulaire. Immunostimulant, il est aussi sédatif, équilibrant nerveux et psycho-émotionnel, relaxant et neurotonique.

En hydrolathérapie énergétique et psycho-émotionnelle

L’hydrolat de Ravintsara réveille les souvenirs oubliés, les mémoires ancestrales, aidant à prendre conscience des origines les plus anciennes et profondes de nos schémas mentaux, de nos comportements et croyances. Il apaise la douleur et permet une introspection profonde. Son odeur active le 3 ème œil, il ouvre la porte au subconscient.

Il apporte de la sagesse, aide à relever les multiples défis de la vie. À force d’efforts et de travail sur soi, il rend capable. Il s’active sans répit comme s’il voulait renaître et accéder à la lumière et à la spiritualité. Il est également un équilibrant psycho-émotionnel stimulant et sédatif à la fois. Il permet notamment d’améliorer la qualité du sommeil, en atténuant les préoccupations qui tournent dans l’esprit avant de dormir.

Indications

L’hydrolat de Ravintsara est indiqué dans les cas suivants :

  • grippe ;
  • infections des voies respiratoires ;
  • bronchite ;
  • rhume ;
  • rhinopharyngite ;
  • coqueluche ;
  • hépatite ;
  • entérite virale ;
  • zona ;
  • herpès ;
  • varicelle ;
  • mononucléose ;
  • rhumatisme ;
  • arthrose ;
  • douleurs musculaires et articulaires ;
  • insomnie ;
  • dépression ;
  • angoisses ;
  • agitation ;
  • faiblesse immunitaire ;
  • affections respiratoires chroniques

Dosages et posologie

Voie interne

Il peut s’utiliser en prévention pour renforcer les défenses immunitaires, avant les premiers frimas de l’hiver. On peut ainsi le prendre en interne, en cure de 20 jours, à raison d’une tasse d’eau chaude avec une cuillère à café d’hydrolat, une fois par jour.

Pour mieux dormir, il est conseillé de prendre une tasse d’eau chaude avec une cuillère à café d’hydrolat de Ravintsara et de Marjolaine des jardins, avant le coucher.

Les personnes atteintes de zona, herpès ou varicelle peuvent boire un litre d’eau contenant une à deux cuillères à soupe d’hydrolat, au fil de la journée. On peut également en donner aux enfants, en réduisant le dosage à une cuillère à café (voir ci-dessous pour une application locale en complément).

En application locale

Il est conseillé de l’appliquer sur le plexus solaire pour trouver un équilibre émotionnel.

En cas d’herpès, de zona ou de varicelle, rougeole, rubéole on peut vaporiser la zone à traiter avec de l’hydrolat de Ravintsara. Pour les zonas au niveau des yeux, on peut également vaporiser ou faire des compresses et le prendre en interne également comme décrit plus haut;

Cosmétique

On le trouve peu recommandé dans un usage cosmétique. Ceci étant, il peut être vaporisé sur les peaux à problèmes et le cuir chevelu.

Cuisine

Les Malgaches l'utilisent, pour aromatiser notamment le rhum.

Contre-indications

Aucune connue.

Effets secondaires

Aucun connu.

L’hydrolat de Ravintsara présente des propriétés antivirales très intéressantes, en prévention pour renforcer les défenses immunitaires. Son efficacité a également été constatée en cas de zona, herpès et varicelle en interne et en externe. Sur le plan psycho-émotionnel, il apporte apaisement et détente et invite à une grande introspection. 

Bibliographie

  • Lydia Bosson - Hydrolathérapie - Guérir avec les eaux subtiles des plantes
  • Michel Faucon - Traite d’aromathérapie scientifique et médicale - Les hydrolats
  • Myrtea
Alexandra Soulier

Rédactrice santé - Formation de naturopathie en cours