La plante et son histoire
Histoire
Le nom botanique Origanum majorana a pour origine le grec « oros ganos » qui veut dire la joie de la montagne. Dans l’Égypte Ancienne, la Marjolaine des jardins était dédiée à Osiris, le dieu protecteur des morts. Elle était utilisée pour réaliser des couronnes pour les cérémonies, ainsi que pour certains rituels religieux. Elle constituait une offrande pour apaiser le dieu et pour embaumer les morts lors de la momification, avec l’espoir d’avoir une vie éternelle.
Du côté des Grecs, ils avaient l’habitude d'en planter sur la tombe des défunts pour accompagner leur âme dans la paix et la sécurité vers l’au-delà, grâce à son parfum, pour être protégés des mauvais esprits. Ils se massaient également le crâne et le front avec une huile en contenant. Cela les aidait à préserver le calme de leur esprit. Par ailleurs, la légende raconte qu’Aphrodite, la déesse de l’amour et de la féminité, en utilisa pour laver et guérir les plaies de son fils, Énée.
En Inde, elle est consacrée à Vishnu. C’était une plante sacrée, employée pour permettre aux souvenirs de refaire surface des vies passées, de manière à tirer les leçons de ces expériences.
Aristote lui accordait des propriétés d’antidote dans les cas d’empoisonnement.
En France, le terme marjolaine fait son apparition vers la fin du XV ème siècle. Son origine viendrait du latin amaracum, provenant lui-même du grec amarakos qui désignait une plante employée pour son odeur, qui était réputée apporter de la joie.
Botanique
Plante odorante vivace et touffue, elle peut atteindre jusqu’à 60 cm de hauteur. On la trouve sur tout le pourtour du bassin méditerranéen. Ses feuilles, de forme ovale, sont duveteuses et de couleur gris-vert. Elles ont des notes de thym et d’épices. Elle a des fleurs blanchâtres ou rosées. Son nom marjolaine à coquilles vient de la forme de ses inflorescences rappelant des coquilles.
Présentation
Description botanique
Nom botanique : Origanum majorana
Noms vernaculaires : Marjolaine/à coquilles/officinale, origan des jardins
Famille : Lamiacées
Organe producteur : partie aérienne fleurie
Origine géographique : France
Méthode d'obtention de l'extrait : distillation par entraînement à la vapeur d'eau
Propriétés organoleptiques
Odeur : herbacée, chaude, épicée
Aspect : liquide limpide
Saveur : épicée, légèrement amère
pH : acide
Composition biochimique : monoterpénols
Propriétés
En hydrolathérapie scientifique
L’hydrolat de Marjolaine des Jardins a des propriétés bactéricides, virucides, fongicides, digestives, hypotensives, calmantes et relaxantes. C’est aussi un vasodilatateur. Antalgique, décongestionnant et anti-inflammatoire, il soulage les douleurs articulaires, musculaires, digestives ou menstruelles. C’est également un tonique nerveux et équilibrant des fonctions de la thyroïde.
En hydrolathérapie énergétique et psycho-émotionnelle
L’hydrolat de Marjolaine des jardins est très calmant. Hypotenseur et sédatif, il apaise les personnes agitées, les spasmes nerveux. Par ailleurs, il aide à trouver le sommeil, à se concentrer et à traverser les périodes de stress. Il dissipe les peurs et lutte contre le pessimisme et les attitudes destructrices. Il transmet de l’énergie pour prendre ses responsabilités. C’est un hydrolat intéressant pour s’ancrer dans le temps présent. Il dilate le chakra du cœur et apaise les tensions du plexus solaire.
Plante gorgée de soleil, elle transmet un parfum qui apporte beaucoup de réconfort. Elle donne autant au corps qu’à l’esprit, permettant de s’ouvrir, de prendre du recul et d’avoir les idées plus claires, être plus lucide.
Indications
Il est indiqué dans les cas suivants :
- grippes et infections intestinales ;
- infections cutanées ;
- infections urogénitales ;
- aérophagie ;
- ballonnements ;
- douleurs abdominales (surtout d’origine nerveuse) ;
- insomnie ;
- stress ;
- anxiété ;
- fatigue nerveuse ;
- agitation ;
- neurasthénie ;
- déséquilibre psycho-émotionnel ;
- hypertension ;
- arythmie ;
- tachycardie ;
- palpitations ;
- migraine ;
- douleurs musculaires et articulaires ;
- menstruations douloureuses ;
- douleurs dorsales ;
- infections et douleurs dentaires ;
- hyperthyroïdie.
Dosage et posologie
Voie interne
Dans les cas d’hypertension, de palpitations, d’arythmie, il est conseillé de boire une cuillère à café d’hydrolat de Marjolaine des Jardins dans une tasse d’eau chaude avant chaque repas.
Les personnes angoissées, qui appréhendent le lendemain, peuvent boire une tasse d’eau chaude avec une cuillère à café d’hyrdrolat, avant d’aller dormir pour trouver un peu de sérénité.
En application locale
Les enfants (et les jeunes adultes) ressentant de l’appréhension et ayant mal au ventre avant un examen peuvent recevoir une compresse chaude de l’hydrolat de Marjolaine des jardins sur le ventre. Les compresses chaudes sur l’abdomen soulageront également les spasmes abdominaux. En cas de rhumatismes, une compresse chaude sur la zone concernée soulagera les douleurs.
Dans l’eau du bain, ajouter une à trois cuillères à soupe permettra d’avoir un effet relaxant et calmant.
Cosmétique
Les peaux grasses à tendance acnéiques l'apprécient : c’est une bonne lotion astringente. Il illumine les teints ternes, calme les irritations.
Cuisine
L’hydrolat de Marjolaine des Jardins s’invite en cuisine en vaporisation sur les légumes, les salades et les sauces. Il est possible de le mélanger aux vinaigrettes et marinades.
Contre-indications
Aucune connue
Effets secondaires
Aucun connu
On peut retenir de l’hydrolat de Marjolaine des jardins ses propriétés calmantes et relaxantes. Les personnes anxieuses l’apprécient particulièrement. Il accompagne les troubles cardiovasculaires et digestifs mineurs. Il permet de bien s’ancrer dans le moment présent.
Bibliographie
- Lydia Bosson - Hydrolathérapie - Guérir avec les eaux subtiles des plantes
- Michel Faucon - Traite d’aromathérapie scientifique et médicale - Les hydrolats
- Myrtea