Hydrolat d’Aneth : bienfaits et utilisation

-

L’hydrolat d’Aneth, utilisé depuis l’Antiquité, possède principalement des vertus digestives. Voyons précisément cet hydrolat de la famille des Apiacées et comment l’utiliser.

La plante et son histoire

Histoire

Aneth : bienfaits et utilisation de l'hydrolat.

D’un point de vue étymologique, le terme provient du grec aneth on, qui veut dire « anis ». Graveolens vient de grave, signifiant « fort » et de olens, c’est-à-dire « odorant ». Il a été beaucoup utilisé depuis l’Antiquité gréco-romaine, notamment en infusions pour soulager les troubles digestifs et pour apaiser également les coliques des nourrissons. Des archéologues ont retrouvé des graines de la plante dans des tombes de pharaons. Les Grecs connaissaient déjà ses propriétés carminatives et antispasmodiques et l’utilisaient en cas de hoquet.


La légende raconte que les gladiateurs se frottaient avec de l’huile d’aneth de manière à augmenter leur vitalité avant d’aller au combat.

Il est depuis les temps anciens un symbole fort de protection contre les mauvais esprits. Il aide autant à digérer les aliments que l’on mange qu’à assimiler les informations que l’on reçoit. Cette plante a été largement utilisée en cuisine pour préserver la fraîcheur des aliments.

Botanique

L’aneth est souvent confondu avec le fenouil. Cette plante herbacée annuelle pousse dans les régions méditerranéennes à l’état sauvage. On la trouve en particulier sur le bord des chemins secs et caillouteux. Elle peut atteindre environ 1 mètre jusqu’à 1,50m de hauteur.

Il apprécie les sols légers et adore le soleil. Son feuillage de couleur bleu-vert est dentelé et a un aspect très aérien. Ses rameaux s’achèvent en ombelles de fleurs jaunes. Elles sont odorantes lorsqu’on les froisse.

Présentation

Description botanique

Nom botanique : Anethum graveolens L.

Noms vernaculaires : aneth / odorant, faux anis, fenouil bâtard, fenouil puant, etc.

Famille :  Apiacées

Organe producteur :  parties aériennes fructifiées. Ce sont les feuilles, les tiges, les fleurs et les graines qui sont distillées (sans les racines).

Origine géographique : Asie Mineure, bien acclimatée à l’Europe du Sud

Méthode d'obtention de l'extrait : distillation par entraînement à la vapeur d'eau

Propriétés organoleptiques

Couleur : incolore à jaune pâle

Odeur : herbe verte boisée, douce et anisée

Aspect : liquide mobile

Saveur : douce-amère

pH : 5,5 à 6,0

Composition biochimique : carvone, apiol, pipéritone, limonène, dihydrocarvone, époxy-3,9-p-menthène

Propriétés

En hydrolathérapie scientifique

L’hydrolat d’Aneth est un stimulant du système digestif. Par ailleurs, c’est un antispasmodique léger, qui accompagne en cas de règles douloureuses. Il a des propriétés euphorisantes ainsi que diurétiques et drainantes.

C’est un tonique psychique doux que les enfants et les personnes âgées peuvent utiliser. On peut notamment le conseiller en cure de 3 semaines pour les personnes résidant en EHPAD, qui ont perdu leur estime de soi.

En hydrolathérapie énergétique et psycho-émotionnelle

L’hydrolat d’Aneth est euphorisant. Il donne de la joie de vivre et de l’optimisme. Il est un véritable symbole de joie. Selon les mots de Rudolf Steiner, il « fortifie les forces de la conscience ».

Indications

Il est indiqué dans les cas suivants :

  • pour faciliter l’ensemble des fonctions digestives ;
  • en cas de manque d’appétit ;
  • pour les personnes qui souffrent de troubles digestifs avec des douleurs, des colites et des spasmes au niveau abdominal ;
  • après un repas copieux et/ou trop arrosé ;
  • nausées, et notamment chez l’enfant et la femme enceinte ;
  • il accompagne les règles douloureuses ;
  • drainage doux (notamment au printemps, en cure) ;
  • forte haleine d’ammoniaque le matin chez les jeunes enfants ;
  • perte d’estime de soi

Dosages et posologie

Voie interne

En interne, on recommande de prendre une à deux cuillères à café d’hydrolat d’aneth dans un verre d’eau tiède le matin. On peut faire une cure de 20 jours. 

Il peut être associé à celui de basilic, en cas de spasme digestif. Prenez une cuillère à café du premier et 2 du second dans un grand verre d’eau tiède, 1 à 3 fois par jour jusqu’à amélioration.

En application locale

Pas d’application connue en local, l’hydrolat d’Aneth se prend plutôt en interne.

Cosmétique

Pas d’indications connues.

Cuisine

Il est possible de parfumer un plat, contenant du poisson, avec de l’hydrolat d’Aneth.

Contre-indications

Aucune connue

Effets secondaires

Aucun connu

Vous avez découvert ses propriétés scientifiques et énergétiques. Si vous souhaitez l’utiliser mais que vous avez malgré tout quelques doutes, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre naturopathe ou de votre pharmacien.

Bibliographie

  • Lydia Bosson - Hydrolathérapie - Guérir avec les eaux subtiles des plantes
  • Michel Faucon - Traite d’aromathérapie scientifique et médicale - Les hydrolats
  • Compagnie des Sens
Alexandra Soulier

Rédactrice santé - Formation de naturopathie en cours