Hydrolat d’Achillée Millefeuille : bienfaits et utilisation

-

Comment utiliser l’hydrolat d’Achillée Millefeuille ? Il est recommandé notamment comme équilibrant hormonal, digestif, antihémorragique et cicatrisant. Il est possible de l’utiliser en voie interne et externe. Achillea millefolium L. est une plante de la famille des Astéracées connue également sous les noms de « herbe aux coupures », « saigne-nez » et « herbe aux charpentiers ».

La plante et son histoire

Histoire

Achillée Millefeuille : bienfaits et utilisation de l'hydrolat.

Son nom tirerait son origine de la Grèce antique. En effet, au cours de la guerre de Troie, Achille aurait soigné les blessures et les plaies de ses guerriers avec de l’Achillée Millefeuille. Un écrit grec souligne le fait que l’Achille « guérit toute plaie faite par glaives, couteaux et autres ferrements… ». Cela montre à quel point elle est efficace pour soulager les problèmes cutanés, cicatriser les plaies ainsi qu’en cas de légers saignements. « Millefeuille » fait référence aux feuilles qui se trouvent divisées de manière très fine comme si elle comportait des feuilles à l’infini.

Par ailleurs, Hippocrate reconnaissait son efficience dans le cadre de troubles cardiovasculaires, en particulier les varices et les hémorroïdes. La Chine Antique l’appréciait pour ses qualités yin et yang, qui étaient reconnues comme formant une parfaite harmonie.

On doit son nom à Pline l’Ancien, écrivain, historien et naturaliste romain du 1er siècle ap. J.-C. Il recommandait de boire le jus avec du miel pour éliminer les excès de bile.

Plus tard, au Moyen-Âge, elle était reconnue pour chasser la « bile noire », la mélancolie et pour efficacité sur la cicatrisation des coupures. Les Celtes pensaient qu’elle soutenait les princes et les rois dans leurs fonctions. C’est pour cela qu'elle serait un soutien pour les personnes manquant de confiance et de capacité d’adaptation face à des situations nouvelles comme un divorce, le chômage, un deuil, la ménopause ou encore le burn-out.

Puis, ses propriétés antispasmodiques ont été mises en avant au XIX ème siècle en usage interne. À noter qu’au cours de la Première Guerre mondiale, elle faisait partie de la trousse de premiers secours des soldats.

Botanique

Très répandue, l’Achillée millefeuille est une plante herbacée sauvage vivace. Elle pousse sur des terrains secs et peu calcaires, des prairies ou des chemins rocailleux. Elle mesure en moyenne entre 60 et 80 cm. Ses feuilles vert foncé sont allongées et finement découpées en lanières courtes. Les fleurs ligulées sont blanches. La floraison a lieu de juin à septembre. Elle est riche en silice et a un contact rugueux.

Présentation

Description botanique

Nom botanique : Achillea millefolium L.

Noms vernaculaires : herbe aux coupures, saigne-nez, herbe aux charpentiers, la Millefeuille, herbe de Saint-Joseph, herbes aux militaires, sourcils de Vénus

Famille : Astéracées (Asteraceae) 

Organe producteur : parties aériennes fleuries

Origine géographique : France, Europe, Asie, Amérique du nord

Méthode d'obtention de l'extrait : distillation par entraînement à la vapeur d'eau

L’Achillée millefeuille possède une concentration faible en huile essentielle. 

Propriétés organoleptiques

Couleur : vert foncé

Odeur : agréable, douce, de sous-bois et de feuilles

Aspect : liquide limpide

Saveur : végétale

pH : 4,0 à 6,5

Composition biochimique : oxydes, monoterpènes

Propriétés

En hydrolathérapie scientifique

L’Achillée Millefeuille est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires, hémostatiques. Très grande cicatrisante, elle soigne notamment les plaies avec des petits saignements telles les écorchures, les brûlures, les petites coupures, etc. Elle est également un antiprurigineux doux, qui apaise les démangeaisons d’origine allergique qui provoquent la sensation de grattage.

Cette plante de la famille des Astéracées est également un anti-inflammatoire et antalgique léger, dans le cadre de règles douloureuses et de douleurs prémenstruelles. Elle accompagne en cas de déséquilibre hormonal, de fibromes et en cas de troubles liés à la ménopause.

On peut proposer l’hydrolat d’Achillée Millefeuille à la suite d’un accouchement, mais aussi dans des situations de changement comme une séparation, un nouvel emploi ou lors du départ d’un enfant de la maison. C’est un diurétique léger et un détoxifiant des reins. Par ailleurs, il présente des vertus antispasmodiques et est hépato-stimulant. Il sera utile pour mieux digérer après des excès de table.

Il est recommandé en cas de névralgies. Par ailleurs, il est équilibrant du système nerveux, amenant un sentiment de certitude. C’est un stimulant circulatoire et lymphatique, notamment en cas de jambes lourdes, de varices ou de cellulite. Enfin, c’est un expectorant.

En hydrolathérapie énergétique et psycho-émotionnelle

L’hydrolat d’Achillée Millefeuille est un véritable soutien pour les difficultés de communication avec l’entourage, qu’il aide à mieux comprendre. Comme on l’a vu plus haut, il accompagne lors de périodes transitoires et de changements. Il développe aussi la compréhension entre l’homme et la femme. Il peut avoir un effet sédatif et aider dans le cadre d’une insomnie en lien avec un confit ou un du stress. Il accompagne une personne, qui traverse une dépression nerveuse ou un burn-out.

Indications

Il est indiqué dans les cas suivants :

  • troubles de la ménopause ;
  • syndrome prémenstruel ;
  • règles abondantes et/ou douloureuses ;
  • fibromes ;
  • endométriose ;
  • constipation ;
  • digestion difficile ;
  • coliques ;
  • coupures ;
  • bronchites ;
  • toux ;
  • névralgies ;
  • rhumatismes ;
  • cellulite ;
  • jambes lourdes ;
  • varices ;
  • plaies ;
  • ulcères variqueux, etc.

Dosage et posologie

Voie interne

Une cuillère à soupe dans un verre d’eau tiède après les repas en cas de névralgie, pendant 40 jours.

Dans le cas d’une bronchite, il est recommandé de se gargariser avec une à deux cuillères à café d’hydrolat d’Achillée Millefeuille dans de l’eau chaude plusieurs fois par jour.

En application locale

En cas d’hémorroïdes et douleurs diverses au niveau de l’appareil génital, il est recommandé à raison d’une cuillère à soupe dans l’eau pour un bain de siège.

Des compresses d’hydrolat d’Achillée Millefeuille peuvent soulager les peaux irritées. Cela fonctionne également en vaporisation en cas de démangeaisons, d’eczéma ou d’urticaire.

Cosmétique

En cosmétique, il est indiqué dans les cas suivants :

  • acné ;
  • boutons récalcitrants ;
  • irritations ;
  • gerçures (notamment sur les mamelons des femmes allaitantes) ;
  • après le rasage ou l’épilation en cas de microcoupures ;
  • eczéma, couperose.

Par ailleurs, l’hydrolat d’Achillée Millefeuille est efficace comme antirides et en cas de chute des cheveux.

Cuisine

Pas d'utilisation connue en cuisine

Contre-indications

Grossesse et allaitement.

Effets secondaires

Aucun effet secondaire connu.

L’hydrolat d’Achillée Millefeuille a de nombreuses indications dans en usage interne qu’externe. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre naturopathe ou pharmacien.

Bibliographie

  • Lydia Bosson - Hydrolathérapie - Guérir avec les eaux subtiles des plantes
  • Michel Faucon - Traite d’aromathérapie scientifique et médicale - Les hydrolats
  • Myrtea
Alexandra Soulier

Rédactrice santé - Formation de naturopathie en cours