La plante et son histoire
Histoire
Il existe de nombreuses légendes autour de son origine. La plus crédible dit que Christophe Colomb l’aurait emmenée des îles Canaries au Sud de l’Italie. Les essences de bergamote et de petit grain bergamote (les feuilles) sont utilisées en parfumerie depuis plusieurs siècles.
En Calabre, elle est cuite pendant des heures, afin de préparer une marmelade. Son parfum fait partie des composants de l’eau de Cologne depuis longtemps. L’hydrolat est apparu sur le marché depuis peu.
Botanique
Fruit du bergamotier, cet arbre appartient à la famille des Rutacées. Ce serait un croisement entre une orange amère et un citron vert. Elle ressemble à une petite orange à la chair verdâtre, dont la peau est lisse et épaisse. Lorsqu’elle est à maturité, sa couleur est jaune. Sa chair a un goût un peu acide et amère.
Présentation
Description botanique
Nom botanique : Citrus Bergamia
Noms vernaculaires : Bergamote/extra
Famille : Rutacées
Organe producteur : zeste
Origine géographique : Italie
Méthode d'obtention de l'extrait : Distillation par entraînement à la vapeur d'eau
Propriétés organoleptiques
Odeur : verte, florale, fruitée, fraîche
Aspect : liquide limpide
Saveur : doux, amer, piquant
Composition biochimique : monoterpènes, esters
Propriétés
En hydrolathérapie scientifique
L’hydrolat de bergamote est reconnu pour ses propriétés antifongiques, antivirales et antibactériennes. Par ailleurs, il est carminatif (permet la diminution de la production de gaz et élimine les flatulences et les coliques), digestif et légèrement diurétique.
En outre, il stimule le foie et le pancréas. Il stimule l’appétit et la digestion. De plus, il est analgésique, astringent, purifiant, et possède des vertus anti-stress, sédatives et anxiolytiques.
En hydrolathérapie énergétique et psycho-émotionnelle
L’hydrolat de Bergamote permet de ressentir de la joie sans culpabilité. Il met plus de joie dans la vie et aide à ne plus focaliser sur les soucis et les questions existentielles, en lien avec la conscience collective et les dépendances culpabilisantes. Par ailleurs, il aide les personnes arrogantes et ayant développé un esprit cynique à relativiser et retrouver un peu d’innocence et d’ouverture.
Indications
Il est indiqué dans les cas suivants :
- infections intestinales ;
- infections des voies respiratoires, fièvre ;
- acné ;
- ballonnements, aérophagie ;
- insuffisance hépatique et pancréatique ;
- troubles gastriques, nausées, brûlures d’estomac, crampes ;
- constipation :
- troubles du comportement alimentaire ;
- maux de tête ;
- dermatose ;
- agitation mentale ;
- difficultés à trouver le sommeil ;
- hyperémotivité.
Dosage et posologie
Voie interne
Il est conseillé de prendre une cuillère à café d’hydrolat de Bergamote dans une tasse d’eau tiède, après un repas copieux, ou si vous souffrez de nausées et de brûlures d’estomac.
Quand le stress est difficile à gérer, il peut être un soutien, à raison d’une cuillère à café dans un verre d’eau tiède, deux à trois fois par jour. Il est également possible de réaliser un spray aurique.
Cosmétique
Etant astringent, éclaircissant et purifiant, il peut s’avérer utile en cas de dermatoses, d’acné ainsi que pour les peaux grasses et aux pores dilatés.
Cuisine
Il est très apprécié pour son goût frais et fruité. Il sublimera les desserts, smoothies, jus de fruits et sorbets. Il forme un bel accord avec le poisson. Pour les personnes ayant des difficultés à boire de l’eau, il l’aromatise à merveille.
Intérieur
Vous voulez amener de la joie dans votre maison ? Vaporisez de l’hydrolat de Bergamote, il fera l’effet d’un petit soleil !
Contre-indications
Aucune connue.
Effets secondaires
Aucun connu.
L’hydrolat de Bergamote est un bonheur pour le moral ! Il aide les personnes stressées et qui se sentent agitées. Par ailleurs, il amène beaucoup joie et de la bonne humeur. Il est apprécié pour ses vertus digestives et pour son bon goût en cuisine.
Bibliographie
- Lydia Bosson - Hydrolathérapie - Guérir avec les eaux subtiles des plantes
- Myrtea