Lécithine marine: bienfaits et effets secondaires

-

La lécithine marine est un phospholipide issu des œufs de poissons. Plus riche en nutriments que la lécithine de soja, elle est étudiée en médecine naturelle et en cosmétologie. Des études scientifiques sérieuses démontrent que la molécule a des effets spectaculaires dans le traitement du psoriasis. À la découverte de la lécithine marine et de ses vertus insoupçonnées pour la peau.

Présentation

La lécithine marine est un traitement naturel contre le psoriasis.

La lécithine marine est un corps gras issu des œufs de poissons. Elle est particulièrement riche en phosphatidylcholine, un acide gras de la famille des phospholipides.

C’est une matière grasse particulièrement appréciée pour ses vertus adoucissantes pour la peau. Elle est également ciblée par des recherches scientifiques visant à démontrer son action bienfaisante dans le traitement du psoriasis.

Histoire

L’histoire de la lécithine marine est très récente. Cependant, son commencement date du 19e siècle avec la découverte de la phosphatidylcholine. En effet, c’est en 1847 que celle-ci est pour la première fois isolée dans le jaune d’œuf.

Aujourd’hui, la phosphatidylcholine est principalement issue de la lécithine de soja et utilisée dans l’industrie agroalimentaire. Cependant, elle a également été repérée dans la lécithine marine. Celle-ci, plus riche en nutriments, est aujourd’hui utilisée dans le traitement des infections de la peau et notamment du psoriasis.

Lécithine de soja

La lécithine marine tout comme la lécithine de soja sont des matières grasses de la famille des phospholipides. Elles contiennent, toutes les deux, une dose intéressante de phosphatidylcholine. Cette molécule est celle qui intéresse le plus les industries, mais également les scientifiques.

La différence majeure entre les deux lécithines est leur composition. En effet, la lécithine marine comporte d’autres nutriments des plus intéressants pour l’organisme.

Composition

La lécithine marine à la différence des lécithines végétales contient de nombreuses autres substances que la phosphatidylcholine. Celle-ci est également riche en oméga 3 de type DHA, en phosphore et en choline. Concrètement, elle amène des nutriments complémentaires qui agissent en synergie.

Phosphatidylcholine

Dans le langage courant, la lécithine et la phosphatidylcholine sont des termes interchangeables. Pourtant, sous une réalité chimique similaire, ce sont des substances différentes.

En regardant avec une loupe, la lécithine est une molécule complexe. Elle comporte à la fois des phospholipides, des acides gras et de l’huile. La phosphatidylcholine est en réalité un des phospholipides présents dans la lécithine.

Rôles au sein de l'organisme

La lécithine marine est assez neuve comme complément alimentaire. Cependant, les scientifiques connaissent suffisamment bien les propriétés de la phosphatidylcholine, son composé principal, que pour en déduire celles de la lécithine.

En tant que phospholipide, la phosphatidylcholine joue un rôle essentiel dans la constitution des membranes cellulaires. Elle est également intéressante dans la fabrication de la bile et l’équilibre nerveux. Mais, selon les scientifiques, le rôle principal de la lécithine marine se situe au niveau de la peau.

Propriétés et vertus

La lécithine marine est abondamment étudiée pour son rôle bienfaisant dans le traitement des différents types de psoriasis. Cependant, en raison de sa richesse en phosphatidylcholine, elle peut également être utilisée pour soulager d’autres maux, au même titre que la lécithine de soja.

Psoriasis

Un dermatologue français a testé la prise de lécithine marine dans le cadre du traitement du psoriasis. Lors de deux études préliminaires1 2, les différents patients ont ressenti des bienfaits. Après 3 mois, une diminution des symptômes avait été observée. Au bout de 6 mois, la cicatrisation des plaques s’était produite chez un grand nombre des sujets.

Maladies neurologiques

En raison de sa forte teneur en phosphatidylcholine et en oméga 3, la lécithine marine apporte des résultats positifs dans le traitement des troubles bipolaires3 4. Cependant, même si des essais sont menés depuis 1980, aucun résultat concluant n’a pu être observé sur la maladie de Parkinson.

Colite ulcéreuse

Des données scientifiques récentes démontrent une possible efficacité de la phosphatidylcholine dans le traitement de l’inflammation liée à la colite ulcéreuse5 6 7. En réduisant l’inflammation des intestins, la molécule pourrait conduire à une rémission de la maladie.

Les études actuellement disponibles donnent un grand espoir aux patients qui sont réfractaires à la prise de corticoïde. L’effet anti-inflammatoire de la phosphatidylcholine pourrait, à terme, les remplacer.

Cholestérol

Depuis 1994, la commission allemande approuve l’utilisation des phospholipides de soja dans le traitement de l’hypercholestérolémie. Il semble donc naturel que la lécithine marine puisse être utilisée dans le même objectif.

Des essais préliminaires ont donné des résultats encourageants quant à l’utilisation de la phosphatidylcholine pour traiter l’excès de cholestérol. Cependant, des études plus récentes n'ont pas permis de dégager de résultats concluants8.

Système cardio-vasculaire

Selon une étude récente, la phosphatidylcholine, le composé principal de la lécithine marine, pourrait avoir un effet protecteur contre les maladies cardio-vasculaires. Il semble que le phospholipide ait une action intéressante contre l’homocystéine9. Selon les résultats obtenus, la phosphatidylcholine serait à même d’en diminuer la concentration. Or, un taux trop élevé d’homocystéine dans le système sanguin augmente le risque de maladies cardio-vasculaires.

Maladies hépatiques

Une dizaine d’études cliniques mettent en lumière les bienfaits de la phosphatidylcholine dans les maladies du foie10. Une étude publiée en 1998 notamment a permis de déterminer que la phosphatidylcholine permet de réduire le nombre de rechutes liées à l’hépatite C. Or, cette forme d’hépatite, très contagieuse, est une des premières causes de maladies graves du foie.

Les différentes formes

Forme liquide et gélules

La lécithine marine est disponible en gélules ou capsules, ou bien sous forme liquide.

De la lécithine marine bio?

La lécithine marine est un phospholipide, elle ne peut pas être certifiée biologique.

Posologie

Le monde scientifique n’a pas suffisamment de recul sur l’utilisation de la lécithine marine pour dégager un consensus sur les posologies. Cependant, aux vues des essais cliniques menés, un processus d’utilisation a été mis en place dans le cadre du psoriasis.

Dosages

Selon les données actuellement disponibles, la lécithine marine doit être absorbée tous les matins durant une période de 6 mois minimum pour voir des résultats durables. Les spécialistes recommandent un dosage de 4,8 grammes par jour.

Utilisation

En raison de sa forte teneur en acides gras, elle ne doit pas être consommée avec des substances qui inhibent l’absorption des graisses.

Précaution et contre-indications

La lécithine marine est une molécule dont l’emploi est particulièrement sécuritaire.

Néanmoins, elle est déconseillée chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans. Comme elle est issue des œufs de poissons, ellene convient pas aux végétariens.

Il n’y a en principe aucune contre-indication à la consommation de lécithine marine. Cependant, les personnes allergiques aux poissons, fruits de mer ou mollusques ne doivent pas consommer ce complément alimentaire.

Effets secondaires

À dose thérapeutique, aucun effet secondaire n’a été rapporté. Cependant, à forte dose, quelques désordres gastro-intestinaux mineurs peuvent se produire.

Interactions médicamenteuse

À ce jour, aucune interaction n’est connue pour ce complément alimentaire. Cependant, en raison de sa teneur en oméga 3, un avis médical est recommandé en cas de consommation concomitante de molécules régulant la coagulation sanguine.

Questions fréquentes

Qu'est-ce que la lécithine marine?

La lécithine marine est un corps gras extrait des œufs de poisson. Elle est appréciée pour ses propriétés adoucissantes pour la peau.

Pourquoi en prendre?

Elle dispose de nombreux bienfaits :
1. Traitement contre le psoriasis
2. Prévention de certaines maladies neurologiques et du foie
3. Action anti-inflammatoire
4. Protection contre certaines maladies cardio-vasculaires

Quelles sont les mises en garde?

La lécithine marine ne présente aucune contre-indication ou précaution d'usage particulière.
Cependant, elle ne convient pas aux végétariens et aux personnes allergiques aux poissons.


Caroline Thomas
Caroline Thomas, Auteur

Rédactrice spécialisée. Naturopathe certifiée et spécialiste en techniques de santé naturelle.