La plante et son histoire
Histoire
Si l’on s’intéresse à l’étymologie, Camomille vient du grec chamaemelon qui veut dire « pomme du sol » car son odeur évoque celle de la pomme. Matricaire vient du latin matrix qui signifie « matrice femelle », en référence aux vertus emménagogues de cette plante. Enfin, recutita provient du latin recutitus qui veut dire « circoncis » en référence au fruit sans aigrette, qui favoriserait sa dispersion optimale au vent.
Depuis l’Antiquité, la camomille matricaire est considérée comme un anti-inflammatoire mais aussi analgésique, sédatif et digestif. Les Égyptiens la considéraient comme une plante sacrée. Ils l’avaient d’ailleurs dédiée au soleil parce qu’elle guérissait des fièvres. Ils l’utilisaient également pour embaumer les morts.
Dioscoride et Galien la recommandaient pour les troubles féminins (ce qui a donné le nom « matricaire »). Par ailleurs, elle est très présente dans la mythologie germanique et nordique. En effet, les Vikings la considéraient comme une plante sacrée que le dieu Odin avait confiée aux hommes.
Sous Charlemagne (an 812), elle était reconnue pour réduire la fièvre et les courbatures. On recommandait ainsi sa culture dans les jardins du roi.
Botanique
Petite plante herbacée annuelle, on la trouve le long des chemins et des terrains vagues. Elle pousse à l’état sauvage et elle est également cultivée. Elle atteint 30 cm de hauteur. Ses feuilles très découpées ont un aspect ramifié. On la reconnaît à son odeur caractéristique, à partir de début juin lorsque les fleurs jaunes s’ouvrent.
Présentation
Description botanique
Nom botanique : Matricaria recutita ou Matricaria chamomilla
Noms vernaculaires : Camomille matricaire bleue/allemande/sauvage/matricaire tronquée/vraie, œil de soleil, petite camomille, etc.
Famille : Asteracées
Organe producteur : Fleurs
Origine géographique : Europe
Méthode d'obtention de l'extrait : distillation par entraînement à la vapeur d'eau
Propriétés organoleptiques
Couleur : bleu
Odeur : douce, légèrement fumée
Aspect : liquide limpide
Saveur : douce, herbacée, mielleuse
pH : 4,5 à 7
Composition biochimique : sequiterpènes, chamazulène
Propriétés
En hydrolathérapie scientifique
De nombreuses expériences avancent le fait que l’hydrolat de camomille matricaire est un bon anti-histaminique, particulièrement efficace en cas d’allergie, respiratoire ou cutanée. Ilapaise les symptômes.
Par ailleurs, il a des propriétés anti-inflammatoires sur la sphère digestive, uro-génitale et pour la bouche. Il est neurotonique et calmant, analgésique, mucolytique (fluidifie le mucus des voies respiratoires)
En hydrolathérapie énergétique et psycho-émotionnelle
Grâce à son effet calmant, il permet d’être plus lucide et de prendre du recul. Avec l’hydrolat de camomille matricaire, on se montre moins sur la défensive et on réagit mois impulsivement. Il apaise les colères et réduit l’irritabilité. Il est idéal après une journée stressante, il est sédatif et facilite ainsi le sommeil. Par ailleurs, il calme le stress après un choc physique.
Indications
Il est indiqué dans les cas suivants :
- stress ;
- agitation ;
- colère ;
- inflammations cutanées, intestinales, urogénitales ;
- ulcère à l’estomac ;
- digestion difficile ;
- colites ;
- menstruations douloureuses ;
- démangeaisons aux niveaux cutané et vaginal ;
- gencives enflammées ;
- urticaire ;
- eczéma ;
- plaies ;
- érythème ;
- allergies aux poils d’animaux ;
- rhume des foins, quand le nez coule et les yeux sont rouges ;
- allergies au soleil ;
- allergies alimentaires ;
- asthme allergique ;
- sinusites ;
- rhinites ;
- bronchites.
Dosage et posologie
Voie interne
Quatre semaines avant l’apparition des premiers symptômes du rhume des foins, une cure d’hydrolat de Camomille matricaire sera bénéfique. Déposez une cuillère à soupe dans un litre d’eau et buvez pendant la journée. Poursuivez pendant toute la saison. Si les yeux sont irrités, appliquez des compresses et/ou vaporisez le visage.
Par ailleurs, les éruptions cutanées seront soulagées grâce à une cuillère à café dans une tasse d’eau tiède et en vaporisant directement la zone concernée plusieurs fois par jour.
Si vous souffrez d’ulcère gastrique, une cuillère à café dans une tasse d’eau tiède vous aidera.
En application locale
En cas de veines enflées et enflammées, des compresses d’hydrolat de Camomille matricaire soulageront, en complément d’une à deux cuillères à soupe à boire dans un litre d’eau à répartir sur la journée.
Les bains de pieds apporteront un soulagement si vous souffrez de crampes et de règles douloureuses.
Vous pouvez l'appliquer en compresse sur le plexus solaire ou en vaporisation en cas d’agitation mentale, pour apaiser après un choc physique.
Cosmétique
L’hydrolat de Camomille matricaire est très indiqué par voie cutanée notamment, quand une personne manifeste une réponse physique forte face à une agression extérieure. Elle est particulièrement reconnue pour les problèmes de peau tels que les irritations, les inflammations comme l’eczéma, le psoriasis, les allergies cutanées. La peau exprime ainsi un mal-être. Ses propriétés astringentes sont particulièrement indiquées pour les peaux sèches et ridées.
Il est également efficace après une exposition au soleil. Par ailleurs, après l’épilation ou le rasage, il soulage les irritations, c’est un excellent cicatrisant cutané. À noter que l’on peut s’en servir pour réaliser la toilette des nourrissons. Enfin, il éclaircit les cheveux, en après-shampoing au moment du rinçage ou en masque avec de l’argile.
Cuisine
Dans les boissons du type lait chaud (végétal ou non) et les tisanes, l’hydrolat de Camomille matricaire aidera à se détendre. Mettez une cuillère à café pour une tasse.
Contre-indications
Aucune connue
Effets secondaires
Aucun connu
L’hydrolat de Camomille matricaire est un grand anti-inflammatoire et anti-allergique, qui agit aussi bien en interne qu’en externe. C’est l’ami des peaux sensibles, irritées et sujettes à des allergies. Il est très doux pour la peau et ses vertus cicatrisantes font des merveilles. Il apaise également de l’intérieur, les personnes les plus émotives ou après un choc.
Bibliographie
- Lydia Bosson - Hydrolathérapie - Guérir avec les eaux subtiles des plantes
- Michel Faucon - Traite d’aromathérapie scientifique et médicale - Les hydrolats
- Myrtea