La plante et son histoire
Histoire
La carotte (Daucus carota) était connue dans l’Antiquité pour ses graines et ses feuilles qui ont des propriétés réchauffantes. Les médecins grecs recommandaient à l’époque de réaliser des décoctions de graine, en cas de refroidissements des voies urinaires, ainsi que lors d’une toux ou d’un rhume. Son nom est en lien avec ses propriétés médicinales. Étymologiquement, daucus vient du grec daukos et daio, qui veut dire « j’échauffe », « je transmets la chaleur ». Ce légume très commun était reconnu déjà par les Grecs et les Romains pour ses propriétés thérapeutiques et en particulier sur l’acuité visuelle.
Son origine serait attribuée à l’Iran, on la retrouve aujourd’hui partout. Elle fait partie des plantes, dont la culture était recommandée dans les domaines royaux par Charlemagne. Elle a été domestiquée au X ème siècle en Asie centrale. C’est au XVII ème siècle, pendant la Renaissance, qu’elle a été également domestiquée dans les pays de l’Ouest.
Après de très nombreuses sélections, la première carotte à racine charnue, de couleur orange a alors fait son apparition. Selon la sagesse populaire, elle a des vertus originales : elle « rendrait les gens aimables », et donnerait un joli teint aux bébés, ainsi que les cuisses roses.
Botanique
Plante herbacée bisannuelle qui mesure entre 20 cm et 1 mètre de hauteur, elle pousse à l’état sauvage sur le bord des chemins et dans les friches et elle est très répandue. Elle possède des tiges striées et ses feuilles sont recouvertes de petits poils raides. Ses fleurs sont réunies en grandes ombelles d’environ 20 cm de diamètre. On trouve souvent une fleur pourprée au centre de l’ombelle.
La floraison se produit seulement à partir de sa deuxième année de vie. Lorsque les fruits sont mûrs, l’ombelle se replie, formant comme un nid d’oiseau. Ses racines donnent le légume que l’on connait tous très bien. Elle pousse dans les régions chaudes et froides mais n’aime pas l’altitude.
Présentation
Description botanique
Nom botanique : Daucus carota
Noms vernaculaires : Carotte sauvage / pastenade, girolle, faux chervis
Famille : Apiacées
Organe producteur : Graines
Origine géographique : France
Méthode d'obtention de l'extrait : distillation par entraînement à la vapeur d'eau
Propriétés organoleptiques
Odeur : ambrée, légèrement acidulée
Aspect : liquide limpide
Saveur : musquée, acidulée, peu agréable
pH : 3 à 4,5
Composition biochimique : sesquiterpénols
Propriétés
En hydrolathérapie scientifique
L’hydrolat de carotte sauvage est un dépuratif hépato-rénal, un dépuratif et régénérant hépatobiliaire, un régénérant cutané, un régulateur cardiovasculaire, un régénérant des endothéliums, un purificateur du sang et neurotonique.
Il est très efficace dans la régénération du foie. Il nettoie et permet une détoxication du foie et des reins en douceur, en particulier au printemps. Il est notamment indiqué en cas de cirrhose et convalescent à la suite d’une hépatite virale. De plus, il aide à la digestion. Par ailleurs, il permet de faire revenir à la norme le niveau de cholestérol après une cure, en complément d’un suivi allopathique.
L’hydrolat de Carotte sauvage régule le système cardiovasculaire. Il accompagne une personne souffrant d’hypertension, en complément d’un traitement conventionnel.
Au niveau cutané, il permet de régénérer les peaux fatiguées, les aide à récupérer plus vite après un traitement médicamenteux lourd. Il favorise le renouvellement des cellules de la peau, notamment en cas de brûlures, cicatrices et tous les problèmes de type eczéma, psoriasis, etc.
Il peut aussi accompagner une personne voulant perdre du poids.
En hydrolathérapie énergétique et psycho-émotionnelle
L'hydrolat de carotte sauvage transmet un sentiment de sécurité et de protection aux personnes stressées, dispersées et « écorchées vives ». Il aide à combattre la susceptibilité. Il permet également de s’affirmer avec certitude sans pour autant se montrer sur la défensive.
Il aide les personnes qui sont dispersées mentalement, manquent d’ancrage et éprouvent des difficultés à vivre le moment présent. Il répond à leur besoin excessif d’être rassuré.
Indications
L’hydrolat de Carotte sauvage est indiqué dans les cas suivants :
- cholestérol ;
- diabète ;
- métabolisme lent ;
- cirrhose ;
- obésité ;
- rétention d’eau ;
- hépatite ;
- varices ;
- hémorroïdes ;
- faiblesse veineuse ;
- stase veineuse ;
- eczéma ;
- peau âgée et abîmée ;
- dermatose ;
- cicatrices ;
- rides ;
- couperose ;
- peaux irritées, etc.
Dosage et posologie
Voie interne
Il est conseillé de suivre une cure d’hydrolat de carotte, avec du romarin à verbénone, pour régénérer le foie (de préférence au printemps), pendant 40 jours, à raison d’une à deux cuillères à soupe dans un litre d’eau au fil de la journée.
Une cure de 20 jours est indiquée en cas de cholestérol. Prenez une cuillère à soupe dans 1 litre d’eau plate et buvez tout au long de la journée.
Les personnes qui manquent de confiance en elles, sont dispersées ou éprouvent un besoin constant d’être rassurées peuvent suivre une cure de 40 jours. 1 cuillère à soupe d’hydrolat de Carotte sauvage dans un litre d’eau plate à boire au fil de la journée. Il sera possible de compléter en vaporisant autour de soi, comme un spray aurique, plusieurs fois par jour.
En application locale
Il est possible de le vaporiser directement directement sur la peau en cas d’eczéma, psoriasis, dermatose, urticaire, peau irritée, plusieurs fois par jour.
Cosmétique
On peut vaporiser de l’hydrolat de Carotte sauvage après les vacances d’été au soleil, avant d’appliquer une huile ou une crème. Cela va soutenir le raffermissement de la peau.
Les peaux ternes, sèches et fatiguées l'apprécient. Il donne notamment un effet "bonne mine". À utiliser en synergie ave d’autres hydrolats selon les effets souhaités.
Cuisine
Aucune utilisation connue
Contre-indications
En cas de grossesse et à éviter en usage cutané, avant de s’exposer au soleil.
Effets secondaires
Aucun effet secondaire connu.
L’hydrolat de Carotte sauvage est notamment réputé pour ses propriétés régénérantes du foie. Les peaux irritées l’apprécient beaucoup pour ses propriétés apaisantes, réparatrices et régénérantes. Il aide notamment beaucoup en cas d’eczéma, psoriasis, à la fois en interne et en externe. Sur le plan psycho-émotionnel, il aide à trouver de la sécurité, de la confiance et à s’ancrer.
Bibliographie
- Lydia Bosson - Hydrolathérapie - Guérir avec les eaux subtiles des plantes
- Michel Faucon - Traite d’aromathérapie scientifique et médicale - Les hydrolats
- Myrtea