Hydrolat de Fleur d’oranger : vertus et utilisation

-

L’hydrolat de Fleur d’oranger fait partie des plus réputés et utilisés. Voyons pourquoi il est tant apprécié, aussi bien en usage interne et externe et comment l’utiliser pour bénéficier de ses propriétés apaisantes.

La plante et son histoire

Histoire

Oranges sur un arbre : vertus et utilisation de l'hydrolat de fleur d'oranger.

Originaire d’Inde et d’Asie orientale, le Bigaradier est arrivé en Palestine via les caravanes arabes. Il a ensuite fait son entrée en Europe au cours du XII ème siècle, sous l’impulsion des Croisés.

L'oranger dans la mythologie grecque

Selon la mythologie grecque, dans le paradisiaque « jardin des Hespérides », pousse le « pommier d’or », l’Oranger bigarade. Ses fruits contiennent des propriétés merveilleuses, parmi lesquelles l’immortalité. Il était gardé par les trois filles du titan Atlas et d’Hespéris, les Hespérides.

Ses fleurs parfumées sont rapidement devenues l’emblème de l’amour et du mariage. Ainsi, elles furent le cadeau de la Terre-Mère à Héra, lors de son mariage avec Zeus. Les fleurs sont également symboles de l’union de la Terre et du Ciel, ainsi que de l’union de l’esprit et de la matière. Par ailleurs, la fleur de cet arbre de vie est liée à l’idée de la perfection et à la pureté de l’amour.

Un symbole d'amour éternel

Cet arbre porte à la fois les feuilles, les fleurs et les fruits. Les feuilles symbolisent l’amour fidèle et éternel, les fleurs la pureté et la virginité, et ornent d’ailleurs la couronne des mariées. C’est une coutume qui a demeuré jusque dans les années 1950. Les fleurssymbolisent également la maternité et les fruits l’espoir de fertilité et de descendance. En Crête, cette coutume perdure car les jeunes mariés sont arrosés d’eau de fleurs d’oranger le jour de leur mariage.

Pour terminer ce bref historique, nous pouvons citer la princesse des Oursins et de Nérola (près de Rome), Marie-Anne de La Trémoille qui mit à la mode l’huile essentielle en l’utilisant abondamment sur ses vêtements, ses gants, dans ses bains, etc. C’est pour cela que l’on appelle aujourd’hui l’huile essentielle de Néroli, en référence à cette princesse du XVII ème siècle. L’hydrolat quant à lui est très utilisé en parfumerie.

Botanique

Le bigaradier ou oranger amer est un arbre de la famille des Rutacées, qui peut atteindre 5 à 10 mètres de hauteur. ll apprécie le soleil de la Méditerranée, les sols riches, secs et bien drainés. Ses feuilles sont de forme ovale et craignent le gel. Ses fruits ont une peau rugueuse.

Les fleurs sont blanches ou rosées et développent un parfum suave et délicat. On les cueille à la main entre les mois d’avril et mai. Le prix élevé de son huile essentielle s’explique par la quantité de fleurs nécessaires. En effet, il en faut 2 tonnes pour produire 1 kg d’huile essentielle.

Les feuilles donnent l’huile essentielle de petit grain bigarade, ses fleurs donnent l’huile essentielle de néroli et l’hydrolat de fleur d’oranger.

Présentation

Description botanique

Nom botanique : Citrus aurantium var. amara

Noms vernaculaires : Fleur d'Oranger amer, Bigaradier, fleur du Bigaradier, Oranger amer, néroli (en référence au nom de la princesse Néroli au XVI ème siècle)

Famille : Rutacées

Organe producteur : fleurs

Origine géographique : Italie

Méthode d'obtention de l'extrait : Distillation par entraînement à la vapeur d'eau

Propriétés organoleptiques

Odeur : florale, douce, légèrement fruitée, sensuelle, miellée

Aspect : liquide limpide

Saveur : douce, florale, fruitée

pH : 4,5 à 6,5

Composition biochimique : monoterpènes, monoterpénols, esters

Propriétés

En hydrolathérapie scientifique

L’hydrolat de Fleur d’oranger est un grand sédatif et calmant du système nerveux central. Il dissipe les tensions et favorise le sommeil. Il apporte calme, apaisement et un sommeil sans encombre. C’est un antidépresseur léger qui détend. Son action anxiolytique est reconnue en cas de dépression, de choc émotionnel, de stress.

En hydrolathérapie énergétique et psycho-émotionnelle

Il apaise les bébés et les enfants agités. Ils aident beaucoup ceux qui éprouvent des difficultés à s’endormir. Par ailleurs, il soutient la réconciliation avec soi-même et les autres. Il apaise les chocs et aide à se libérer de situations difficiles, en apportant de la sérénité.

Il permet aux personnes fragiles et sensibles de trouver un réconfort, en cas de situation de crise. Il purifie le corps et l’esprit et aide à lever les blocages. Il créé de l’espace pour une communication créative et sereine. L'hydrolat de fleur d'oranger remet de la joie dans la vie des personnes déprimées. Il est efficace également en cas de dépendance affective, de colère et frustration issues de l’enfance. Il aide également à se laisser-aller grâce à son action apaisante.

Indications

Il est indiqué dans les cas suivants :

  • insomnie ;
  • hyperactivité notamment des enfants ;
  • stress ;
  • trac ;
  • chocs émotionnels (notamment les deuils) ;
  • dépression ;
  • nausées pendant la grossesse ;
  • peur de l’accouchement ;
  • colère ;
  • frustration ;
  • ruminations ;
  • douleurs dentaires du nourrisson ;
  • hypertension ;
  • accès de tachycardie ;
  • fatigue chronique ;
  • digestion difficile : spasmes digestifs, aérophagie ;
  • burn-out ;
  • sevrage du tabac, d’alcool, de médicaments anti-dépresseur.

Dosage et posologie

Voie interne

Pour bien dormir, il est possible de prendre une cuillère à café d’hydrolat de Fleur d’oranger et une cuillère à café d’hydrolat de Camomille noble dans une tasse d’eau tiède ou chaude, avant le coucher.

Les personnes stressées peuvent boire un verre d’eau tiède contenant une cuillère à café de cette préparation aqueuse, deux fois par jour.

Pour les indications psycho-émotionnelles et énergétiques, on recommande une cure de 40 jours, à raison d’une cuillère à soupe dans un litre d’eau à boire au cours de la journée.

En application locale

Il est possible de donner un bain à un bébé, en ajoutant une à deux cuillères à soupe d’hydrolat de Fleur d’oranger.

En cas de stress et en complément d’une prise en interne (voir ci-dessus), les personnes stressées peuvent imbiber un coton de cet hydrolat et le passer sur les tempes et la nuque.

Cosmétique

C'est un émollient, régénérant et adoucissant cutané pour les peaux sensibles et fragiles. Ainsi, il est particulièrement indiqué pour les bébés, les personnes souffrant d’eczéma, les peaux matures et ternes.

Cuisine

En cuisine, l’hydrolat de Fleur d’oranger est roi ! Il aromatise à merveille les pâtisseries, pâtes à crêpes, salades de fruits, gâteaux, yaourts. Par ailleurs, il forme un accord intéressant pour les sauces des poissons et des fruits de mer.

Intérieur

Utilisez-en un peu pour votre linge : mettez en propositions égales de l’eau déminéralisée et de l’hydrolat dans votre fer à repasser pour un parfum agréable.

Contre-indications

Aucune connue

Effets secondaires

Aucun connu

L’hydrolat de Fleur d’oranger est un grand réconfortant et calmant du système nerveux central. Ses propriétés apaisantes sont appréciées autant par les adultes que les enfants et les nourrissons. Il permet de se détendre et de lâcher prise en retrouvant de la sérénité. On peut l’utiliser aussi bien en interne qu’en externe, pour les peaux sensibles. Notez qu’il est aussi possible de vaporiser un animal, notamment avant de le conduire chez le vétérinaire. Cela lui permet de gagner un peu de sérénité.

Bibliographie

  • Lydia Bosson - Hydrolathérapie - Guérir avec les eaux subtiles des plantes
  • Michel Faucon - Traite d’aromathérapie scientifique et médicale - Les hydrolats
  • Myrtea
Alexandra Soulier

Rédactrice santé - Formation de naturopathie en cours