La plante et son histoire
Histoire
Le nom botanique Pelargonium tire son origine du grec pelargós, qui veut dire cigogne. Ceci évoque la capsule allongée en forme de bec de la cigogne. Cette plante a fait son entrée en Europe à la fin du XVII ème siècle. Son essence a été utilisée en parfumerie très tôt. Puis au début du XX ème siècle, les chanteurs d’opéra trouvaient qu’elle soignait et rendait la voix plus forte.
Botanique
Le géranium est originaire d’Afrique du Sud. Aujourd’hui, on le cultive dans le monde entier. Il peut atteindre jusqu’à 60 cm de hauteur. Ses feuilles vertes sont découpées et dentelées, avec des fleurs roses, rouges ou blanches.
Présentation
Caractéristiques
Nom botanique : Pelargonium asperum
Noms vernaculaires : Géranium
Famille : Géraniacées
Organe producteur : feuilles
Origine géographique : Afrique du Sud, Egypte, France
Méthode d'obtention de l'extrait : distillation par entraînement à la vapeur d'eau
Propriétés organoleptiques
Odeur : fleurie, rosée
Aspect : liquide limpide
Saveur : douce, astringente, fraîche
pH : 3,5 à 5
Composition biochimique : monoterpénols, esters
Propriétés
En hydrolathérapie scientifique
L’hydrolat de Géranium a des propriétés antispasmodiques, anti-inflammatoires. Il active les fonctions hépatiques et pancréatiques. De plus, il est dépuratif, hémostatique, antiseptique, cicatrisant. Par ailleurs, c’est un régulateur hormonal et un grand soutien pour le système cardiovasculaire.
En hydrolathérapie énergétique et psycho-émotionnelle
L’hydrolat de Géranium a un parfum agréable, qui donne envie de l’utiliser comme parfum d’ambiance ou aurique. Il aide les personnes qui cherchent à se libérer de situations difficiles et se créer de nouvelles perspectives. Par ailleurs, c’est un régulateur du système nerveux. Il aide à lutter contre le stress et à rester centré.
Il donne de l’optimisme et permet de ressentir de la joie. Au niveau du plexus solaire, il lève les blocages, aidant ainsi à prendre du recul quant aux jugements, projections et perceptions que nous pouvons avoir. De plus, il peut diminuer nos conflits internes qui nous empêchent d’aimer. Utilisé en spray aurique, il forme un filtre énergétique et transmet un sentiment de protection, attirant les situations positives.
Indications
L’hydrolat de Géranium est indiqué dans les cas suivants :
- diabète ;
- ulcère à l’estomac ;
- inflammations intestinales ;
- plaies et coupures ;
- acné et acné rosacée ;
- mycoses ;
- eczéma ;
- impétigo ;
- dermatoses ;
- syndrome prémenstruel ;
- dépression dont l’origine est hormonale ;
- aménorrhée ;
- crampes avant les règles ;
- hypertension ;
- hémorroïdes ;
- varices ;
- jambes lourdes ;
- stress ;
- dépression.
Dosage et posologie
Voie interne
Pour les problématiques psycho-émotionnelles et énergétiques du type dépression ou l’impression d’être dans une impasse, on peut conseiller de boire un verre d’eau avec une cuillère à soupe d’hydrolat au lever. En complément, on peut l’utiliser en spray atmosphérique ou spray aurique.
En application locale
L’hydrolat de Géranium apaise les plaies, les peaux abîmées, les rougeurs, l’eczéma, les mycoses et tout autre problème cutané. Pour les soulager, il suffit de vaporiser plusieurs fois par jour la zone concernée. On peut également en appliquer sur les genoux écorchés des enfants, cela les apaise tout de suite. Il peut agir en synergie avec l’hydrolat d’Hélichryse italienne pour évier les hématomes et les cicatrices.
Un bain de siège avec cet hydrolat et d’autres hydrolats circulatoires (comme le ciste ou le cyprès par exemple), pourra soulager les hémorroïdes saignantes.
Les mycoses cutanées et unguéales pourront être traitées en vaporisant plusieurs fois par jour la zone concernée. Il peut être intéressant de compléter par la voie interne, en prenant une verre d’eau tiède avec une cuillère à café d’hydrolat tous les jours.
Les personnes souffrant d’urticaire ou ayant une peau irritée ou des rougeurs diffuses peuvent vaporiser plusieurs fois par jour la zone concernée. En complément, boire un verre d’eau tiède avec une cuillère à café d’hydrolat de Géranium, 3 fois par jour.
Cosmétique
Son parfum très agréable, qui rappelle la rose, en fait un hydrolat utilisé couramment en cosmétique. On peut notamment le vaporiser sur le visage en cas de troubles liés à la ménopause comme la dépression ou les bouffées de chaleur. Il a des propriétés astringentes, toniques, antiseptiques, hémostatiques et apaisantes. Il soulage et apaise les peaux sensibles, irritées, couperosées.
On peut notamment le vaporiser après un coup de soleil et des brûlures légères. Il donne de la douceur et de l’éclat aux peaux ternes. Par ailleurs, il est un bon nettoyant des peaux grasses à tendance acnéique. Il leur apporte ses propriétés nettoyantes, astringentes, antiseptiques et anti-inflammatoires. Il peut également s’utiliser après le rasage, pour calmer le feu du rasoir et soigner les éventuelles petites coupures.
Cuisine
Invitez l’hydrolat de Géranium dans votre cuisine ! Il assaisonnera les crudités et forme un bel accord avec les carottes et les betteraves rouges. Il est possible également de l’utiliser pour les desserts composés de fruits rouges (framboises, myrtilles, airelles, fraises notamment) que ce soit pour des sorbets, des mousses, etc. Les cocktails et jus de fruits lui donnent une touche raffinée.
Intérieur
Comme vu plus haut, il a une odeur très agréable. Ainsi, il est très intéressant en spray atmosphérique pour parfumer votre maison. Il vous apportera en même temps joie et optimisme. Petit bonus pour l’été : il éloigne les moustiques.
Contre-indications
Aucune connue
Effets secondaires
Aucun connu
L’hydrolat de Géranium est très apprécié pour son parfum charmeur et ses vertus en cosmétique. Il est également intéressant pour les troubles circulatoires et les saignements. Sur le plan psycho-émotionnel, il apporte de la joie et de l’optimisme, aidant ainsi les personnes se sentant dans une impasse. Il suggère le calme et l’équilibre et soutient les personnes sujettes au stress.
Bibliographie
- Lydia Bosson - Hydrolathérapie - Guérir avec les eaux subtiles des plantes
- Michel Faucon - Traite d’aromathérapie scientifique et médicale - Les hydrolats
- Myrtea