La plante et son histoire
Histoire
Si l’on s’intéresse à l’étymologie, Échinacée vient du grec echinus qui signifie oursin ou echino, qui veut dire épine. Ceci est en référence aux extrémités épineuses des petites bractées autour des fleurs du capitule. Purpurea évoque la couleur pourpre des fleurs périphériques. Cette plante a été utilisée par les tribus d’Amérindiens vivant dans les plaines froides d’Amérique du Nord, et ce bien avant l’arrivée des colons. Les Européens la connaissent depuis le début du XVIII ème siècle. Carl von Linné l’a décrite sous le nom Rudbeckia purpurea en 1753 dans Species Plantarum.
Les Indiens d’Amérique utilisaient les différentes parties de la plante de manière à soigner les plaies infectées. Ils s’en servaient également contre les morsures de serpent et insectes venimeux, en application locale.
Cette plante a été introduite au début des années 1900 par les homéopathes.
Botanique
L’échinacée pourpre est originaire d’Amérique du Nord. Puis, elle s’est petit à petit acclimatée à l’Allemagne où elle s’est bien répandue, ainsi que dans toute l’Europe. Il s’agit d’une plante herbacée dont la hauteur est comprise entre 0,80 et 1,20 mètre. Elle aime les sols frais, profonds et bien drainés, ainsi que le soleil. Elle est très résistante au froid. En effet, si les parties aériennes meurent l’hiver venu, sa racine subsiste même quand les températures sont très basses.
Cette plante est également résistante aux maladies et aux ravageurs. Les insectes pollinisateurs l’apprécient beaucoup. Ses feuilles sont lancéolées et ses fleurs ligulées et tombantes, de couleur rosée, pourpre ou blanche. Il s’agit d’une plante ornementale recherchée, dont les utilisations médicinales sont nombreuses.
Présentation
Description botanique
Nom botanique : Echinacea purpurea
Noms vernaculaires : Echinacée pourpre, Rudbeckie pourpre, Rudbeckie d’Amérique
Famille : Astéracées
Organe producteur : sommité fleurie
Origine géographique : Amérique du Nord, puis Allemagne et Europe
Méthode d'obtention de l'extrait : distillation par entraînement à la vapeur d’eau
Propriétés organoleptiques
Odeur : douceâtre, boisée, lourde
Aspect : liquide limpide
Saveur : piquante et amère
pH : acide
Composition biochimique : alcools, phénols, acides, sesquiterpénols, monoterpènes, cétones, aldéhydes aliphatiques.
Propriétés
En hydrolathérapie scientifique
La propriété principale de l’hydrolat d’échinacée pourpre est d’être un stimulant des défenses immunitaires. Il est considéré comme un antibiotique naturel et un antiseptique pouvant ralentir une infection et la propagation de germes bactériens. Il est ainsi très efficace en cas d’infections bactériennes, virales et fongiques.
On peut voir en lui comme un bouclier protecteur du système immunitaire. Il le protège autant qu’il le stimule. Ainsi, il peut être utilisé en prévention aux prémisses d’une infection et à titre curatif, pour soigner une infection respiratoire. En effet, il prévient et accompagnes les infections respiratoires et ORL, possède un effet anti-inflammatoire.
Par ailleurs, il accompagne les infections urinaires et la maladie de Lyme. De plus, il aide les personnes souffrant d’abcès dentaire. On peut également citer son rôle de stimulant des émonctoires (qui aide dans le cadre d’une détoxification de l’organisme au printemps). Il est possible de l’utiliser comme dépuratif sanguin et lymphatique. En outre, il est énergisant et augmente la vitalité.
En hydrolathérapie énergétique et psycho-émotionnelle
Sentir et boire de l’hydrolat d’échinacée pourpre peut stimuler le psychisme. Le soir au coucher, il permettra de prolonger la durée du sommeil et favorisera les rêves pouvant aider à la prise de décision. Il a des effets neurotoniques doux et profonds.
Indications
Il est indiqué dans les cas suivants :
- infections bactériennes, virales et fongiques ;
- épidémies de l’hiver ;
- bronchite ;
- sinusite ;
- pharyngite ;
- rhino-pharyngite ;
- prévention de la grippe, des rhumes et des angines bactériennes ;
- gastro-entérite virale ;
- infection urinaire et cystite ;
- maladie de Lyme ;
- abcès dentaire ;
- herpès buccal ou génital ;
- fatigue, épuisement, asthénie ;
- faiblesse immunitaire ;
- insomnie ;
- dépression, etc.
Dosage et posologie
Voie interne
Il est conseillé de prendre une cuillère à café d’hydrolat d’échinacée pourpre dans un verre d’eau ou une tisane, deux fois par jour pour les pathologies mentionnées ci-dessus.
Une cure de 15 à 21 jours peut également être suivie, à raison d’une cuillère à soupe dans un litre d’eau, à boire au fil de la journée.
En application locale
Pas d’application locale relevée.
Cosmétique
Vous pouvez ajouter 50 ml d’hydrolat dans l’eau de votre bain en cas de fatigue, d’asthénie, de manque d’énergie, de convalescence ou de faiblesse immunitaire.
Cuisine
Il peut aromatiser les desserts et les infusions.
Contre-indications
L’hydrolat d’échinacée pourpre ne présente pas de contre-indications spécifiques. Ceci étant, la plante peut avoir des interactions avec des immunosuppresseurs et aggraver certaines maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde, le lupus, etc. Des allergies peuvent parfois se produire. Il est également à éviter au cours de la grossesse. On veillera à ne pas dépasser des cures de 2 à 3 semaines. En cas de doute, demandez conseil à votre pharmacien, votre médecin ou votre naturopathe.
Effets secondaires
Aucun connu
S’il ne fallait retenir qu’une chose à propose de l’hydrolat d’échinacée pourpre c’est son action sur le système immunitaire : c’est un véritable bouclier ! Antibiotique naturel, il aide en cas d’infections bactériennes, virales et fongiques.
Bibliographie
Michel Faucon - Traite d’aromathérapie scientifique et médicale - Les hydrolats