La plante et son histoire
Histoire
Si l’on s’intéresse à l’étymologie, thym vient du grec this et du latin thumô qui veulent dire la force, le courage ou encore exhaler une odeur. En égyptien, tham désignait cette plante aromatique que l’on utilisait pour embaumer les morts. En effet, elle était placée sur les cercueils pendant les obsèques. Il était établi qu'il facilitait le passage dans l’autre vie. Selon les Grecs, il était brûlé sur les autels des dieux et les places publiques, pour son encens purificateur. La légende raconte que les guerriers partaient au combat avec la tête couronnée de thym, car il était symbole de courage.
Cette symbolique a duré jusqu’au Moyen-Âge. Il est dit que les sorcières « éloignaient les diables » grâce à cette plante et qu’elles fabriquaient des philtres d’amour. L’hydrolat de thym à thymol était bu le soir avant le coucher. De plus, ses rameaux étaient déposés sous l’oreiller de manière à favoriser un bon sommeil et limiter les cauchemars.
Botanique
Sous-arbrisseau vivace, de petite taille (il ne va pas au-delà de 30 cm de hauteur) avec des touffes bien fournies, il est très aromatique. On le trouve dans les garrigues du bassin méditerranéen, au milieu des cailloux. Il aime le soleil et résiste au gel jusqu’à - 10°C. Il possède des petites feuilles, opposées, lancéolées. On peut remarquer que le bord des feuilles est roulé par-dessous. Cela permet d’éviter que l’eau s’évapore lors des fortes chaleurs durant l’été et lorsque le mistral souffle fort. Par ailleurs, il a des fleurs de toute petite taille, de couleur blanc rosé.
Présentation
Description botanique
Nom botanique : Thymus vulgaris thymoliferum
Noms vernaculaires : thym/vulgaire/cultivé/commun, faribole, farigoulette.
Famille : Lamiacées
Organe producteur : parties aériennes fleuries
Origine géographique : bassin méditerranéen
Méthode d'obtention de l'extrait : distillation par entraînement à la vapeur d’eau
Propriétés organoleptiques
Odeur : chaude, herbacée et épicée
Aspect : liquide limpide
Saveur : caractéristique du thym, légèrement piquante
pH : 4,0 à 7,0
Composition biochimique : phénol en faible quantité
Propriétés
En hydrolathérapie scientifique
L’huile essentielle de Thym à thymol est très puissante, avec beaucoup de phénols. Elle est hépatotoxique, irritante et dermocaustique. Vous comprenez donc qu’elle est à manier avec une grande prudence sur conseils avisés de spécialistes. En revanche, l’hydrolat de thym à thymol est beaucoup plus facile à utiliser et ne comporte pas les toxicités de l’huile essentielle. Cependant, il reste fort et il conviendra de le diluer selon les utilisations que l’on souhaite faire. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou votre naturopathe.
Il fait partie des hydrolats les plus bactéricides. Il est également virucide, fongicide et immunostimulant. Ainsi, il est recommandé pour les infections respiratoires et urogénitales. Il aide les personnes convalescentes à reprendre des forces et soutient le système immunitaire fragilisé. Il est ce que l’on appelle un hydrolat de terrain. En effet, il s’adresse comme on vient de le voir aux personnes plutôt fragiles, qui souffrent d’infections à répétition ou de maladies infectieuses chroniques.
En hydrolathérapie énergétique et psycho-émotionnelle
L’hydrolat de Thym à thymol est connu pour son effet « booster ». Il donne de l’énergie et de la force, notamment dans les périodes de faiblesse avec l’omniprésence de la peur. En effet, il permet aux personnes voulant fuir les conflits de prendre les choses en main. De plus, il dilate le premier chakra et donne de la force pour les personnes souffrant de complexes d’infériorité et de frustration.
Indications
Il est indiqué dans les cas suivants :
- plaies ;
- infections et mycoses buccales ;
- dermatoses ;
- acné ;
- grippes :
- infections intestinales et respiratoires ;
- infections urogénitales ;
- convalescence ;
- faiblesse immunitaire, etc.
Dosages et posologie
Voie interne
Les personnes souffrant d’infection urinaire peuvent boire une tasse d’eau chaude avec une cuillère à café d’hydrolat de Thym à thymol toutes les heures.
En cas de faiblesse immunitaire et de convalescence à la suite d’une infection, il est recommandé de prendre 2 cuillères à café dans un verre d’eau tiède ou chaude (ou une tisane), deux fois par jour.
Selon Michel Faucon, il aurait la capacité de piéger les toxines lourdes de l’organisme grâce à ses propriétés détoxiquantes et purifiantes. Ainsi, il conseille des cures d’hydrolat de Thym à thymol après une antibiothérapie et une chimiothérapie, à raison de 2 cuillères à café dans un verre d’eau, 2 fois par jour pour une cure de 5 à 7 jours maximum.
En application locale
Il peut être utilisé en inhalation en cas de rhume, sinusite ou bronchite. Il est conseillé d’ajouter 2 cuillères à soupe d’hydrolat dans un litre d’eau bouillante et inhaler.
En cas d’aphtes, de maux de gorge, d’angine ou de laryngite, il est conseillé de se vaporiser la gorge ou de réaliser des gargarismes.
Cosmétique
L’hydrolat de Thym à thymol est assez peu utilisé en cosmétique, en raison de son odeur forte. Ceci étant, il est possible de l’utiliser en guide de spray tonique dilué de moitié pour nettoyer et purifier les peaux à tendance acnéique.
Cuisine
Il donne aux sauces tomates et ratatouilles une saveur du Sud très agréable. Il est possible de l’ajouter aux boissons chaudes également.
Contre-indications
Il est déconseillé pendant la grossesse, ainsi que pour les enfants.
Effets secondaires
Aucun connu
Si l’huile essentielle est très puissante et difficile à utiliser pour les néophytes, l’hydrolat de Thym à thymol est lui beaucoup plus facile d’accès. Très efficace en cas d’infections respiratoires et urinaires, il apporte également force et énergie aux personnes se sentant inférieures aux autres.
Bibliographie
Lydia Bosson - Hydrolathérapie - Guérir avec les eaux subtiles des plantes
Michel Faucon - Traite d’aromathérapie scientifique et médicale - Les hydrolats
Myrtea