Élixir minéral d’Émeraude

-

Pierre des plus précieuses car des plus rares, l'élixir d'émeraude est celui de la purification. Il permet d'atténuer les grands chocs émotionnels, renforce aussi la vitalité et permet une véritable renaissance. Pierre du cœur, du foie et des reins, il est disponible auprès du laboratoire Gaïalab.

Couleurs

Emeraude : propriétés de son élixir.

Vert émeraude bien sûr, mais aussi : bleu, bleu-vert, vert-jaune, vert pâle et jaune.
Plus elle a été soumise au feu, plus elle est vert clair.
Ne pas la confondre avec le corindon vert, appelé aussi émeraude orientale.

Composition chimique

Silicate d'Aluminium et Béryllium - Be3Al2Si6O18

Groupe d'appartenance

Béryls

Gisements

Pour majorité en Colombie (plus de 60 %), mais aussi en Afrique du Sud, en Australie, en Autriche, au Brésil, en Inde, à Madagascar, au Nigeria, au Pakistan, en Russie, en Tanzanie, aux USA et en Zambie.

Propriétés sur le plan physique

Elle est la pierre du cœur. C'est donc tout naturellement que son élixir minéral vient soutenir le cœur et apaiser les troubles cardiaques.

Également, en tant que "purificateur", l'élixir d'émeraude favorise le drainage des toxines encrassant le corps. Il sollicite donc les reins, mais aussi le foie et la vésicule biliaire. Par conséquent, on retrouve son utilisation pour les affections physiques du foie (comme une hépatite, un foie engorgé) et des reins (calculs, les « pierres aux reins »).

De plus, pour les personnes qui souffrent de troubles digestifs, il sera intéressant de combiner un rééquilibrage alimentaire avec la prise trois fois par jour d'élixir d'émeraude.

C'est aussi une pierre qui viendra aider le pancréas, dans le cas du diabète et du syndrome métabolique.

On la conseillera donc avec succès pour tous les cas d'intoxications et d'encrassement. Comme par exemple après une chimiothérapie, une hormonothérapie, après un vaccin, mais encore à la sortie de l'hiver pour accompagner la détox printanière.

Dans l'Antiquité, on l'utilisait aussi pour soulager les problèmes liés aux yeux comme une conjonctivite. Une petite émeraude était alors placée pendant quelques temps au coin de l’œil.

Enfin elle est réputée depuis toujours pour redonner de l'énergie, soutenir la vitalité, favoriser la récupération après un accident, une opération ou une maladie et optimiser ses capacité intellectuelles (mémorisation, concentration et apprentissage). C'est donc la pierre des convalescents, de toutes les personnes en situation de grande fatigue, ainsi que des adolescents pour les aider dans leur croissance et leurs études.

Propriétés sur le plan émotionnel

Pierre du cœur, elle permet d'ouvrir son cœur, à l'amour, à la connaissance et aux relations avec autrui. Elle est d'ailleurs associée au 4è chakra, le chakra du cœur.

L'élixir d'émeraude permet également de prendre conscience du sens de la vie, d'y « voir plus clair ». Il développe un nouveau regard, une nouvelle perspective sur les événements. On devient alors conscient, voyageant le cœur pur et lumineux.

C'est aussi une pierre qui équilibre et qui protège des excès. Elle aide à se libérer des dépendances et à rétablir une paix intérieure, la paix du cœur.

Ensuite, elle permet de laisser-aller ce que l'on a sur le cœur ; son action purificatrice est aussi à destination des émotions négatives venant empoisonner la personne depuis de nombreuses années.

Pierre des plus précieuses parmi les pierres, sa rareté en fait un élixir de grande valeur. Elle fait prendre conscience de notre propre valeur : de ce que l'on s'accorde et de l'amour que l'on s'offre à soi-même.

Par conséquent, elle détache des conditionnements, des pressions parfois très fortes (elle est formée par l'association des éléments chimiques chrome, vanadium et fer, et de la pression phénoménale exprimée par le magma terrestre et le manteau terrestre) imposées par la famille, la société ou le travail.

Personne de type Émeraude

Les inquiétudes d'Émilie pour sa vésicule biliaire

Émilie a, depuis quelques semaines, des douleurs du côté de la vésicule biliaire. Elle consulte alors son médecin traitant qui lui dit qu'elle doit revoir son alimentation, sinon il faudra pratiquer une ablation de sa vésicule. Cela inquiète Émilie et elle ressent une angoisse qui lui serre le cœur.

Émilie décide alors de prendre rendez-vous avec une conseillère en élixirs de minéraux. Peut-être est-il possible d'agir avant une opération ?

La conseillère propose à Émilie de prendre de l'élixir d'émeraude, associé à de l'élixir minéral de quartz rose. Les deux pierres ensemble vont ainsi adoucir ses craintes et la rassurer. De plus, il va participer à purifier les déchets qui encombrent la vésicule d'Émilie. Bien entendu, un réglage alimentaire complète le protocole.

Émilie prend donc ses élixirs, dont l'élixir d'émeraude, trois fois par jour pendant deux mois, tout en prêtant attention à son alimentation, plus digeste et moins riche. Ses douleurs s'espacent peu à peu, puis disparaissent. Aujourd'hui, Émilie se sent tout à fait apaisée. Elle constate également qu'elle se sent plus en paix en général et s'inquiète beaucoup moins. En fait, Émilie a arrêté de « se faire de la bile » pour tout et pour rien.

La rigidité de cœur d'Emmanuel

Emmanuel a toujours été quelqu'un de renfermé, peu sociable et qui préfère éviter la présence de ses semblables. Les quelques personnes qui le connaissent un peu disent d'Emmanuel qu'il est assez dur, surtout avec lui-même. Emmanuel se plie à une hygiène de vie rigoureuse, mais celle-ci le fatigue plutôt que de lui profiter…

Une amie d'Emmanuel lui dit un jour qu'on ne sait jamais comment si prendre avec lui. Elle lui suggère de prendre de l'élixir d'émeraude pour l'aider à s'ouvrir aux autres. Emmanuel, un peu vexé et blessé intérieurement par cette réflexion, accepte néanmoins d'en prendre. Il le complète même en portant une pierre dans sa poche pendant quelques semaines.

Trois semaines plus tard, Emmanuel commence à changer. Il a fait de grands efforts ces derniers jours pour passer du temps avec les personnes qu'il apprécie. Et, surprise pour lui, il a apprécié ces moments de convivialité. Emmanuel a également décidé de se laisser-aller à plus de joie de vivre et de s'autoriser davantage de petits plaisirs dans sa vie. Il se ainsi plus en paix avec lui-même et il a retrouvé de l'énergie.

Message de la Pierre

L'origine étymologique du mot, bien qu'incertaine, proviendrait du latin smaragdus et du perse zamarat. Sa signification est cœur de pierre. Un cœur de pierre est le nom que l'on donne à une personne qui a un cœur dur, insensible, qui manque d'écoute et d'empathie. Heureusement, cette pierre du cœur vient transformer alors ce cœur de pierre en un cœur pur et lumineux, un cœur ouvert !

Mais encore, on raconte que la coupe du Saint Graal, le réceptacle du sang du Christ, était façonnée en émeraude. Elle ne pouvait d'ailleurs être vue que par un chevalier au cœur pur !

Elle a toujours fasciné les monarques : Cléopâtre, Néron, Moctezuma… ne sont que quelques exemples célèbres de personnes obnubilées par cette pierre au point d'en recouvrir des bijoux, des vases et des coupes, constituants des trésors formidables ! Ferait-elle donc tourner les têtes ? Sa couleur nous invite pourtant à nous libérer des dépendances…

Comme l'améthyste, autre élixir minéral du cœur, elle fait partie des 12 pierres fondatrices de la Jérusalem céleste, la ville sacrée, la femme libre.

Dédiée aux 12 peuples d'Israël, cette ville aurait 12 portes avec une pierre pour chacune. La quatrième est l'émeraude. Quatrième pierre sacrée, quatrième porte, quatrième chakra, celui du cœur. Serait-elle donc la pierre qui ouvre la porte du cœur ?

Finalement, elle nous invite à laisser parler notre cœur. Pur et lumineux, quand on agit avec le cœur, nous sommes reliés à tout ce qui vit autour de nous. En lien avec les autres, en lien avec la vie et en lien avec l'univers, nous sommes alors à même de percevoir les connaissances les plus sacrées (gravées sur la Table d’Émeraude), de percevoir des choses invisibles.

L'énergie coule alors librement dans nos veines et dans notre cœur. Pas de prise possible à la maladie, nous sommes ainsi remplis d'une belle vibration, d'un vert porteur d'espoir et de vie. Bleu-vert comme les océans, vert comme la nature, vert comme la guérison, l'élixir d'émeraude nous propose de laisser circuler en nous l'énergie de la Terre.

Association possible avec d'autres élixirs de minéraux

  • Amazonite : associée au 4è chakra (du cœur), révèle ses potentiels encore inexplorés au grand jour, aide à prendre confiance en soi. Facilite aussi la communication et donc les relations. Équilibre et revitalise également le système nerveux. Conseillé aux enfants et aux personnes timides et introverties.
  • Aventurine : associée au 4è chakra (du cœur), élixir de la détente et du lâcher-prise. Permet de faire confiance à la vie et d'apprendre dans chaque expérience. Libère donc les tensions physiques. Une pierre de transformation et de guérison intérieure importante.
  • Barytine Miel : grande action drainante et purifiante. Conseillé lors des chimiothérapies, d'intoxications aux métaux lourds (vaccins, plombages dentaires, certains métiers...). Redonne aussi de la joie de vivre et de l'élan.
  • Calcite verte : accélère la guérison, stimule les processus de transformation physiques comme psychiques. Purifie le corps, relance aussi l'énergie bloquée. Conseillé alors pour les personnes très fatiguées, ou convalescentes, ou également dans une période de grande transformation intérieure (même sans fatigue associée).
  • Granite Rose : associée au 4è chakra (du cœur), l'élixir de l'équilibre du féminin et du masculin, du yin et du yang. Améliore la posture, renforce le dos, équilibre la colonne vertébrale, libère par conséquent l'énergie bloquée et dénoue les tensions physiques.
  • Kunzite Rose : associée au 4è chakra (du cœur), pour les personnes qui manquent d'affirmation de soi et qui n'arrivent pas à se faire respecter. Apprend ainsi à connaître sa valeur, à devenir maître de sa vie et à développer sa grandeur. Enfin renforce le cœur et dénoue les tensions musculaires.
  • Lépidolite : associée au 4è chakra (du cœur) et au 7è chakra (coronal), ouvre à la joie de vivre et aux relations avec les autres. Conseillé pour les personnes dépressives qui se renferment sur elles-mêmes. Enfin une aide précieuse pour les problèmes d'ordre nerveux (migraines, épilepsie, TOC, acouphènes...).
  • Opale Noble : un des élixirs qui éveille le plus à la spiritualité et à la connexion avec l'univers et la vie. D'une énergie féminine, il en développe les qualités d'intuition et de sensibilité. Également purifie le sang et les reins.
  • Malachite : associée au 4è chakra (du cœur), développe la douceur, la sensibilité, l'écoute, l'empathie, l'intuition. Libère les émotions négatives et tranquillise le cœur. Enfin agit sur tous les problèmes digestifs dont pancréatique et diabète.
  • Pierre de Soleil : élixir qui confère lumière, chaleur et énergie. Bénéfique à l'ensemble du corps, mais aussi particulièrement à la colonne vertébrale, aux pieds et à la gorge. Enfin chasse les idées noires et engendre une vision positive de la vie.
  • Quartz Rose : associée au 4è chakra (du cœur), l'élixir par excellence de la tendresse, de la douceur, de l'amour. Libère aussi toutes les tensions physiques dues à un stress, un traumatisme émotionnel. Favorise la compassion et éveille à l'amour universel. Enfin un élixir approprié pour les enfants.
  • Rhodonite : associée au 4è chakra (du cœur), conseillé pour tous les états physiques d'inflammation et émotionnels d'agitation et de colère. Conseillé également pour les personnes devant fournir un gros effort intellectuel : étudiants et élèves, écrivains, rédacteurs, chercheurs, ingénieurs, développeurs...
  • Rubis : élixir qui redonne de l'énergie par la couleur rouge de la pierre. Fortifie le sang (anémie). Aide aussi à désintoxiquer le sang. Relié au 1er chakra, chakra-racine. Améliore donc les rapports avec la société, les autres, mais aussi dans sa sexualité. Conseillé aux personnes qui manquent d'affirmation de soi.
  • Saphir : stimulant et fortifiant du système digestif. Relaxant et apaisant, il tranquillise les personnes anxieuses. Aide également à avoir une vision de la vie plus spirituelle et rend enclin à la méditation.
  • Serpentine : associée au 4è chakra (du cœur), aide à devenir maître de sa vie, libère des influences extérieures. Permet de se débarrasser des parasites aussi bien au niveau relationnel qu'au niveau du corps physique. Protège enfin de tous les types d'agressions, d'invasions, sur tous les plans. Action sur le pancréas, aide donc à réguler la glycémie.
  • Tourmaline Noire : pour les personnes hypersensibles, qui se laissent facilement toucher par les pensées et les critiques émises par l'entourage. Apporte une grande protection contre tous les types de perturbation. Épaule alors la personne pour se sentir en confiance et en sécurité.
  • Tourmaline Verte : associé au 4è chakra (du cœur), harmonise les relations, en particulier avec les figures masculines (père, fils, compagnon). Conseillé lors des décès et des ruptures. Soulage aussi les affections touchant les poumons (asthme, bronchite) et régule l'équilibre hormonal.
  • Turquoise : fortifiant global, redonne de la vitalité, pour les personnes très fatiguées. Améliore aussi la communication envers les autres. Facilite la résolution des conflits, libère les non-dits. Enfin encourage l'action.
Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie. Consulte près de Nantes.