Il vous reste 5 articles à consulter ce mois-ci.
Pour consulter un nombre illimité d’articles et plus encore :
 Abonnez-vous dès 4 €/mois !

Élixir minéral d’Améthyste

-

L'élixir d'améthyste équilibre la sphère nerveuse. Il facilite ainsi le sommeil et apaise les migraines. C'est aussi une pierre qui ouvre à la spiritualité et permet de se détacher des dépendances. On peut trouver cet élixir auprès de Gaïalab.

Couleurs

Améthyste : particularités de l'élixir minéral.

Violet transparent à translucide, différentes nuances du violet pâle au violet soutenu en fonction des gisements et des impuretés de fer contenus dans le cristallin.
Sa couleur change aussi en fonction de la température. Certaines pierres sont chauffées artificiellement pour leur donner une couleur jaune pâle.

Composition chimique

Dioxyde de Silicium - SIO2

Groupe d'appartenance

Quartz

Gisements

Inde, Brésil et Uruguay pour les plus grands gisements, mais aussi : Australie, Zambie, Madagascar, Russie, France.

Propriétés sur le plan physique

L'élixir d'améthyste vient agir au niveau de la tête, à tous les niveaux. Sur le plan purement physique, donc corporel, il soulage les maux de tête et les migraines, combat les insomnies, procure des rêves apaisés et donc un sommeil de qualité.

On peut d'ailleurs la placer sous son oreiller avant de s'endormir dans ce but, ou disposer des géodes sur la table de chevet ou dans les coins de la chambre, afin de créer une zone apaisante et relaxante pour les sens. Mais aussi, elle calme le mental d'une façon générale, y compris dans la journée, permettant donc de dénouer les muscles tendus, surtout au niveau des épaules et du haut de la colonne vertébrale.

Comme beaucoup de pierres, c'est également une pierre de purification. Elle va agir sur le sang et les humeurs du corps, donc lymphe et liquide interstitiel compris. Ainsi, elle facilite le rétablissement d'un état de bien-être en permettant au corps de se nettoyer, de se purifier, et à la circulation physique comme énergétique du corps, de se faire librement.

De plus, on l'utilisera avec succès chez la femme qui a des règles douloureuses ou longues avec un sang assez sombre. Ici, l'élixir d'améthyste facilitera la purification liée à la sexualité et à la féminité, car c'est vraiment une pierre d'énergie féminine.

Dans l'Antiquité, elle freinait tous les excès notamment celui lié à l'alcool et l'ivresse. Il s'agit même de l'origine étymologique de son nom : du grec a-methystos, a étant le privatif de methystos qui signifie enivré.

La pierre était considérée comme un remède à l'enivrement et on l'associait au Dieu Bacchus. Les romains comme les grecs anciens buvaient donc leur vin dans des coupes ornées d'améthystes dans le but de se prémunir de l'ivresse (l'alcool reste un produit à consommer avec modération).

Cependant, sur son action physique, elle lutte contre les vertiges et les étourdissements et toutes les situations de dépendances où l'on cherche à modifier à outrance nos sens et nos perceptions : drogues diverses, alcool, adrénaline de la compétition ou du jeu, sexualité…

Propriétés sur le plan émotionnel

Cette pierre agit sur la sphère spirituelle. Comme nous l'indique d'ailleurs ses belles nuances violettes, qui sont donc associées au 7è chakra, le chakra coronal. C'est pourquoi, grâce à l'élixir d'améthyste, notre mental s'ouvre pour se relier avec l'âme et percevoir donc une autre vision du monde. C'est un éveil à une nouvelle forme de connaissance.

Cette pierre convient également aux thérapeutes et leaders spirituels. Dans l'Église catholique, elle est d'ailleurs portée en bague par les évêques, rappelant ainsi la Jérusalem céleste. À la fois ville sainte et lieu spirituel des traditions juive et chrétienne, c'est aussi une femme libre, Notre Mère à Tous ou encore le retour à la perfection initiale. La ville sainte reposerait ainsi sur 12 pierres de fondation, la 12ème étant l'améthyste.

Par ailleurs, dans le bouddhisme, elle est associée à la pratique spirituelle du Bouddha.

Facilitant aussi la tempérance, elle vient apaiser les excès de tout genre. Elle convient donc très bien aux tempéraments de feu, notamment pour les personnes dont le signe astrologique est relié au feu : Bélier, Lion, Sagittaire.

De plus, en tant que pierre du détachement, de la purification et de la spiritualité, l'élixir d'améthyste sera conseillé dans les deuils et les fins de vie, pour accompagner la mort et laisser aller l'être cher vers sa nouvelle destination. En addition, on l'utilisera avec succès dans les séparations, là encore pour faciliter le détachement.

Cet élixir minéral précieux aide enfin à avoir une vision positive de la vie et des événements. Il chasse les ruminations négatives qui empoisonnent le mental, permet une libre circulation sur le plan énergétique à travers les méridiens et dissipe les peurs.

Personne de type Améthyste

Les insomnies d'Amélie

Amélie consulte une conseillère en lithothérapie car elle se sent bien fatiguée depuis quelques temps. Elle a des difficultés à bien dormir car ses nuits se transforment souvent en insomnies. Par conséquent, Amélie a du mal à se lever le matin et la fatigue lui donne des douleurs dans les cervicales et des migraines. Son travail dans un bureau n'arrange rien.

Amélie rumine beaucoup de cette situation, d'autant plus que c'est quelqu'un d'ordinaire plein de vie et très dynamique.

La conseillère en lithothérapie lui propose alors de l'élixir d'améthyste. Elle devra en prendre 3 fois par jour pendant trois semaines. Elle invite aussi Amélie à choisir une belle géode et à la placer dans sa chambre afin de renforcer l'action de l'élixir minéral et de créer une zone paisible.

Trois semaines plus tard, Amélie a retrouvé le sommeil et donc sa belle énergie. Elle a pris l'élixir d'améthyste et elle a aussi placé une géode dans sa chambre. Amélie a d'ailleurs remarqué qu'elle faisait plus de rêves inspirants et qu'elle est positive en ce moment. Ses cervicalgies comme ses migraines ont quant à elles disparues.

Désorientation, cigarette et stress pour Amy

Amy recherche un élixir qui puisse l'aider actuellement. Elle se sent un peu perdue professionnellement. Amy dort mal, elle se sent la tête lourde et en plus, Amy a des règles longues qui lui prennent de l'énergie et de la motivation. Ce malaise la stresse et elle a donc recommencé à fumer la cigarette.

Attirée par l'énergie des pierres, Amy choisit de prendre de l'élixir d'améthyste dont la douce couleur violette la rassure.

Pendant 21 jours, Amy prend son élixir. Elle s'interroge aussi sur le sens de sa vie. Les choses deviennent plus claires. C'est comme si un voile s'était levé dans sa tête. Mais aussi, Amy est à l'écoute de son cœur et de son intuition. Elle a lâché-prise en quelque sorte et elle fait confiance à ce que sa petite voix lui murmure.

Amy se sent maintenant plus posée, plus sereine. Elle a arrêté de fumer autant et ses dernières règles étaient d'une durée normale sans que cela ne la fatigue outre mesure. Enfin Amy a envie de prendre du temps pour elle et sa curiosité est attirée par la spiritualité.

Message de la Pierre

Elle nous invite à la placer sur notre cœur. Elle nous ouvre alors la voie du cœur et nous propose d'écouter notre intuition et notre voix intérieure.

Se reliant avec notre 7è chakra, le chakra coronal, elle stimule ainsi notre glande pinéale dans le cerveau, pour nous connecter à l'immensité multidimensionnelle et infinie de l'univers porteur de vie.

Pierre de grand amour, elle brille d'une énergie féminine sacrée.

À ce titre, elle nous permet de nous relier avec ce principe féminin, que l'on soit un homme ou une femme. Elle nous demande donc de laisser émerger nos qualités de douceur, de générosité, d'expansion et de rayonnement. Pierre généreuse et apaisante, elle est comme une mère maternelle et rassurante au royaume des pierres et des minéraux.

Enfin, l'élixir d'améthyste nous demande de garder confiance et foi en la vie. Reliés par notre chakra coronal et à l'écoute de notre intuition, tout ira bien et nous serons alignés et à notre place.

Association possible avec d'autres élixirs de minéraux

  • Aventurine : équilibre du cœur et de ses manifestations physiques comme la tachycardie, mais au niveau émotionnel et énergétique, elle ouvre donc le cœur à l'autre et console les cœurs abîmés. Apporte aussi gaieté et humour. Convient bien aux enfants nerveux et agités. L'aventurine se marie donc très bien avec le quartz rose.
  • Cristal de Roche : la pierre qui recharge l'énergie des autres pierres. Par extension, redonne vitalité et énergie dans toutes les suites de grande fatigue physique et émotionnelle. A une action rafraîchissante en cas de fièvre. C'est la base de la guérison, pour toute action énergétique. Permet enfin de se recentrer, favorise aussi la méditation et la clairvoyance.
  • Fluorite Violette (Fluorine) : élixir minéral du lâcher-prise et de la fluidité. La fluorite favorise l'adaptabilité. Conseillée lors des symptômes articulaires et des maladies invalidantes. Elle permet aussi de garder un mental clair et vif. Stimule la mémoire, la concentration, l'attention. Conseillée pour les personnes âgées.
  • Hématite : sa richesse en fer ancre en la matière et apporte l'énergie du sol et de la planète Terre. Utile donc dans les cas de grande fatigue, d'anémie, le post-partum et le post-opératoire. Son ancrage facilite aussi la descente du mental et donc favorise l'endormissement. Également un élixir de protection.
  • Kunzite : apaisement et calme pour les grands sensibles, les personnes nerveuses. En lien avec l'affectif, l'amour. Soulage les peines de cœur, les blessures émotionnelles liées au rejet, à l'abandon. Apporte douceur et paix, mais aussi libère de la dépendance affective (et donc de la jalousie et de la possessivité).
  • Labradorite : une grande pierre de protection, pour les ultra-sensibles qui ressentent les atmosphères et les énergies négatives. Aide aussi à développer son intuition et en association avec l'améthyste, convient très bien aux thérapeutes. Également un guérisseur des blessures du passé. Enfin favorise le développement de ses potentiels encore inexploités. On l'évite chez les enfants qui risqueraient de trop se disperser sous labradorite.
  • Lépidolite : élixir qui permet d'être libre de toute influence extérieure et donc de se connecter à sa voie intérieure. Pierre reliée au cœur. Son action apaisante et joyeuse à la fois la destine aux personnes de nature dépressive et/ou anxieuse, qui connaissent donc des difficultés à dormir ou à exprimer leur sexualité.
  • Magnésite : élixir de la méditation et de la visualisation. La magnésite facilité la congruence, la stabilité, la responsabilité et l'équilibre dans sa vie. Conseillée alors pour les personnes avec de nombreuses responsabilités, pour ne pas s'éparpiller, rester centrer sur ses vraies valeurs. Aide enfin à avoir des pensées calmes et à prendre du recul.
  • Pierre de Lune : la pierre et donc l'élixir minéral de la femme. Agit sur les règles douloureuses, accompagne aussi la grossesse, l'accouchement et l'allaitement. Favorise l’harmonie des fluides dans le corps (sang et lymphe). Aide à retrouver de la souplesse. Développe aussi la féminité et l'intuition chez la femme comme l'homme qui renient leur sensibilité. La pierre de lune est également utile dans un couple où elle permet la communication et la tendresse à l'autre.
  • Quartz Rose : lâcher-prise et détente émotionnelle. Lié au cœur, à l'amour et à l'affectif. Conseillé pour tous les troubles cardiaques (en complément du traitement médical), pour les périodes de grand stress, d'angoisse, dans les moments difficiles. Une pierre maternelle, d'amour et remplie d'énergie féminine comme l'améthyste. Favorise aussi le pardon envers soi-même et envers les autres.
Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie. Consulte près de Nantes.