Elixir minéral de Pyrite de Fer

-

En lithothérapie, l’élixir de pyrite de fer permet de renforcer la vitalité. Il est recommandé en cas d’épuisement physique et psychique. Disponible auprès du laboratoire Gaïalab, il augmente les apports en cet oligo-élément dans l’organisme, permettant une meilleure circulation de l'oxygène et facilitant donc la respiration.

Couleurs

Pyrite de fer et élixir en lithothérapie : vertus et utilisation.

Gris, argent, gris pâle, gris foncé, doré, doré pâle.
Le trait de la pyrite de fer est vert, noir ou marron et il possède une odeur de souffre. L’éclat de la pierre est métallique et brillant et elle est complètement opaque.
Sa couleur dorée l’a fait appeler l’or des fous. En effet, pendant la ruée vers l’or (majoritairement au XIXè siècle), les chercheurs d’or la confondaient avec de l’or véritable. Paradoxalement, cette pierre contient des traces d’or car l’or précieux tant convoité provient de la diffusion de cet élément chimique hors de la pyrite pendant des millions d’années. Découverte des vertus de l'élixir de pyrite de fer.

Composition chimique

Disulfure de fer - FeS2

La pyrite de fer est une espèce minérale composée majoritairement de fer, comme son nom l’indique. C’est un polymorphe de la marcassite. Son nom lui vient du grec pyros qui signifie feu, car elle produit des étincelles sous les chocs. La pierre peut également contenir des traces d’or (Au), de nickel (Ni), de cobalt (Co), d’arsenic (As), de cuivre (Cu), de zinc (Zn), d’argent (Ag), de thallium (Tl), de sélénium (Se) et de vanadium (V).

Par ailleurs, elle a une densité moyenne : 6 à 6.5  sur l’échelle de Mohs et elle devient magnétique lorsqu'elle est chauffée (entre 1177°C et 1188°C), où elle devient alors une boulette magnétique.

Elle est généralement trouvée sous la forme de très beaux cristaux, à douze faces, appelés pyritoèdres. Ces pyritoèdres sont associés entre eux en symétrie, dites en macles. On les appelle ainsi des croix de fer.

Enfin, elle n’est pas toujours composée de fer ; il en existe de nombreuses variétés. En fait, il existe 19 espèces isostructurelles, dont le groupe de la pyrite (selon la classification de Strunz).

Groupe d'appartenance

Sulfures et sulfosels

Gisements

On trouve des gisements dans les roches sédimentaires mais aussi magmatiques et métamorphiques, ainsi que certains dépôts hydrothermaux et parfois dans des météorites. Ce sont souvent des milieux argileux ou schisteux, donc pauvres en oxygène.

Actuellement, les meilleurs gisements de pyrite de fer sont en Espagne dans La Rioja, en Belgique wallonne, en France dans les Pyrénées-Orientales et en Ariège, en Italie sur l’Île d’Elbe, en Slovaquie centrale et au Pérou dans le district San Jose de Huayllay. 

Elle est exploitée comme source de soufre et de fer et son extraction est très polluante. C’est le minerai de base pour la fabrication de l’acide sulfurique par le procédé des chambres au plomb et elle est utilisée en métallurgie pour le traitement des poudres dans la production de l’or, du cuivre, du cobalt, du nickel. Seule la production d’acier y échappe car sa teneur en fer n’est pas suffisante, comparée à la magnétite et à l’hématite ; et son coût d’extraction est supérieur au coût du rendement.

Propriétés sur le plan physique

En lithothérapie, l’élixir de pyrite de fer est en lien avec le 3è chakra. C’est le chakra du plexus solaire et donc, en lien avec les poumons mais aussi le cœur et la vitalité. Ainsi, il soutient la respiration et la force physique. Il combat les refroidissements et protège la sphère ORL. 

Par ailleurs, il est reconnu pour améliorer l’oxygénation des cellules et donc améliorer la qualité du sang et sa circulation, ainsi que, par ricochet, le transport des nutriments aux cellules, la qualité des liquides intra et extra cellulaires et donc l’homéostasie générale. 

Par conséquent, en lithothérapie, l'élixir de pyrite de fer est conseillé pour les cas de fatigue chronique, d’épuisement passager ou permanent, de type burn-out, mais également pour remonter la vitalité après un effort physique important, après un accouchement, ou après une opération.

Bien évidemment, il est recommandé en cas d’anémie, au même titre que l’hématite.

Enfin, l'élixir de pyrite de fer soutient le système immunitaire, apaise les maux de tête, dissipe la constipation (effet légèrement laxatif), lutte contre les vertiges, donne un beau teint et améliore la qualité de la peau, renforce la croissance des ongles et des cheveux.

Attention ces conseils ne remplacent pas un avis médical et il est contre-indiqué d'en prendre en cas de prise de complément alimentaire riche en fer, ainsi qu’en cas d'hémochromatose.

Propriétés sur le plan émotionnel

Sur un plan émotionnel et selon la lithothérapie, l’élixir de pyrite de fer permet de se concentrer grâce à sa structure en cristal qui vient réunir les pensées. Il aide à se focaliser et à ne pas se disperser. C’est aussi un très bon activateur de la mémoire et donc il soutient les facultés intellectuelles. Alors il est recommandé auprès des personnes âgées mais également pour tous ceux qui ont besoin de fournir un effort intellectuel intense : étudiants, chercheurs, écrivains, journalistes, enquêteurs, etc.

Il permet en effet de faciliter l’organisation tout en la reliant à ses capacités créatives. Il a donc toute sa place auprès de ceux et celles qui ont un rythme de vie actif et/ou de nombreuses tâches et projets en cours. Il permet de mener plusieurs activités de front sans frôler le surmenage.

Aussi, il pousse à aller de l’avant et à se motiver sans cesse et donc à atteindre ses objectifs. C’est une pierre qui ne “lâche” pas son porteur et qui le soutient avec force. Elle donne aussi l’envie d’aller au bout des choses, de creuser davantage un sujet et de s’impliquer avec continuité et en quelque sorte, du mordant.

Enfin, l'élixir de pyrite de fer, en lithothérapie, canalise l’énergie et les pensées, mais également les émotions. Il est donc apprécié chez les personnes sensibles ou facilement ballotées dans une alternance d’émotions positives et négatives. Il aide en effet à équilibrer ses émotions et être plus régulier, ce qui est bien plus reposant pour le psychisme (et le physique) et bien plus agréable à vivre.

Personne de type Pyrite de Fer

Perrine, maman fatiguée et anémiée

Perrine est souvent fatiguée et ses prises de sang montrent une petite anémie chronique. Jeune maman, elle court partout pour s’occuper de ses deux enfants, en plus de son travail. Parfois il lui arrive aussi de souffrir de vertiges et de maux de tête, en lien avec l’anémie d’après son médecin. Perrine n’aime pas vraiment la viande rouge et les légumineuses riches en fer, et ne souhaite pas non plus prendre un complément, car elle le digère mal.

Aussi, la jeune femme décide d’aller consulter une naturopathe qui l’oriente alors vers l’élixir de pyrite de fer. Elle s’en procure donc et elle commence une cure. 

Deux mois plus tard, Perrine se sent vraiment mieux. Son taux est presque revenu à la normale et elle ne souffre plus de vertiges ou de maux de tête. Par ailleurs, elle a l’impression de mieux s’organiser et de bien gérer les multiples activités liées à son travail et à sa famille.

L’apathie de Pieter, jeune retraité

Pieter est à la retraite depuis un an et il manque d’énergie. Il a du mal à se lever le matin et il ne voit pas bien ce qu’il pourrait faire de ses journées. Pieter aimait beaucoup son travail et il ne voulait pas vraiment arrêter mais il a cédé à la demande de sa femme. Seulement, Pieter s’ennuie. 

Il en parle à son ostéopathe lors d’un rendez-vous et celui-ci lui recommande alors de prendre de l’élixir de pyrite de fer.

Deux semaines plus tard, Pieter a retrouvé de l’énergie et du dynamisme. Il s'est découvert une passion pour le potager en permaculture et a décidé de repenser complètement son jardin. A présent, il est le premier levé pour jardiner dès les premiers rayons du soleil. Il a plein d’idées qu’il met en pratique. Il se sent bien et même plus solide dans son corps que durant toute l’année écoulée.

Message de la Pierre

La pyrite de fer peut sembler froide et implacable à première vue, comme le fer dont elle est porteuse et qui est souvent teinté de négatif dans la psychée humaine. Car le fer est la lame qui transperce et qui s’oppose donc à la vie. C’est aussi le métal sombre des grilles qui enferment, c’est l’opposé du cuivre chaleureux et maternel. 

Pourtant sa signature n’est pas si sombre que l’on pourrait croire. En effet, elle est dorée. Elle a d’ailleurs trompé bien du monde en se faisant passer pour de l’or, au grand désespoir des orpailleurs qui en ont extrait d’immenses quantités avant de s’apercevoir de leur erreur. Cependant, pas d’or si pas de pyrite de fer et voilà que tout d’un coup, elle devient minéral maternel, qui engendre un élément. 

D’ailleurs notre sang contient du fer, alors pourquoi opposer les deux ? On en sent bien le goût en bouche si, par mégarde, on se mord la langue. La pyrite de fer fait donc partie de nous. Grâce à ce minéral, l’oxygène circule bien dans tout notre corps. Cependant c’est une question d’équilibre et de justesse. Un taux trop élevé de cet oligo-élément et c’est la destruction irrémédiable des organes. Pas assez, et le cœur s’arrête de battre.

La pyrite de fer nous enseigne-t-elle donc cet état d’équilibre ? A l’observer, cela se pourrait bien. Quelle parfaite symétrie que les macles de la pyrite ! Et quel éclat ! Au point que les Peuples Premiers d’Amérique se servaient de ce minéral comme miroir.

En fait, l'élixir de pyrite de fer apporte sa force et son courage extraordinaires. Derrière la lame, l’armure ou les barreaux, c’est bien ces notions de force, de volonté (dur comme fer !) et presque d’effervescence qui se dégagent. Ce métal est n’est froid et calme qu’en apparence. Dès qu’on le chauffe, c’est un bouillonnement de vie rouge et chaude qui ressemble au… sang. 

Finalement, c'est un principe de vie parmi tant d’autres. Il nous confère son étincelle venue des profondeurs de la Terre tout en nous permettant de rester canalisé et concentré.

Association possible avec d'autres élixirs de minéraux

  • Agate de Feu : élixir équilibrant, principalement de l’énergie sexuelle, mais aussi de la circulation sanguine et lymphatique. Il confère aussi une protection physique et émotionnelle.
  • Bois Pétrifié : autre pierre de l’équilibre, ici physique et émotionnel. Il agit sur la posture et la consolidation du squelette. Bénéfique également en cas de perte de mémoire.
  • Citrine : élixir très positif de la joie de vivre. Pierre jaune citron, qui améliore la digestion. Équilibre aussi les méridiens du corps et renforce l’estime de soi.
  • Corail Rouge : pierre d’origine organique qui redonne de la vitalité. Une aide précieuse en cas d’épuisement. Elle agit surtout au niveau cardiaque et circulatoire.
  • Cristal de Roche : un cristal purifiant et protecteur. Il renforce également l’action des autres pierres et il les purifie à leur tour. Draine également le corps en activant les glandes endocrines.
  • Granite Rose : Consolide la structure interne du corps, c’est la pierre de la longévité. Équilibre également la circulation des énergies.
  • Grenat Almandin : active la circulation sanguine, éveille la libido, donne vitalité et courage, ainsi qu'enthousiasme et joie de vivre.
  • Hématite : le 2è grand élixir du fer et du sang, il augmente les globules rouges, c’est un fortifiant global. Développe aussi la confiance en soi et l'estime des autres.
  • Magnésite : riche en magnésium, cette pierre renforce les os et les tendons. Agit aussi sur l'équilibre cardiaque. enfin c’est une pierre d’ancrage très appréciée.
  • Malachite : pierre verte détoxifiante et aussi protectrice. Elle stimule l’auto-guérison. Elle affine aussi la sensibilité et elle ouvre enfin aux énergies de l’amour.
  • Œil de Taureau : pierre fortifiante du corps physique, principalement des muscles. Combat aussi les peurs et stimule l’instinct de survie en apportant du courage et de la force.
  • Pierre de Soleil : pierre très lumineuse et réchauffante. Confère une grande lumière et de l’énergie. Participe aussi à une bonne digestion.
  • Quartz Spectre : quartz qui aide à se recentrer en luttant contre l'indécision et l'éparpillement, permet aussi de prendre conscience de l'essentiel.
  • Quartz Girasol : développe la concentration et le retour au calme au niveau du mental. Utile en cas de révisions ou d'hypersensibilité. Favorise aussi la croissance des cheveux et solidifie les os.
  • Quartz Rutilé : élixir qui aide à s'apaiser, à prendre soin de soi. Il équilibre aussi les méridiens. Enfin il permet de comprendre les leçons de la vie.
  • Rubis : pierre précieuse, elle donne du courage et de la volonté pour avancer malgré les obstacles. C’est également un guide qui soutient le cœur et la vitalité. Enfin elle est bénéfique en cas d’anémie.
  • Rutile : élixir tonifiant, augmente la résistance physique, surtout musculaire. Il agit également sur la sphère ORL. Confère également de la joie de vivre et éloigne de la tristesse.
  • Sodalite : confère de la confiance en soi, de plus, elle régule les méridiens et limite l'hypertension. Possède aussi une action calmante et apaisante au niveau des émotions.
  • Topaze Impériale : Une pierre exceptionnelle. Elle apporte le courage, la confiance en soi et le plein développement de ses dons. Stimule également le système nerveux, éveille la libido et ouvre le plexus solaire.
Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie. Consulte près de Nantes.