Maca rouge, jaune ou noire : quelles caractéristiques ?

-

La maca (Lepidium Meyenii) est une plante originaire du Pérou, utilisée depuis des centaines d’années pour ses qualités pharmacologiques. Si elle est essentiellement réputée pour son actoin sur les fonctions sexuelles, elle montre des bienfaits quasiment exhaustifs sur l’organisme. Ses effets tonifiants sont documentés au moins depuis le milieu du vingtième siècle, et lui ont conféré son surnom de « ginseng péruvien ». Maca jaune, rouge ou noire, on vous aide à vous y retrouver pour savoir vers quelle maca vous orienter.

Présentation

La maca peut être de couleur rouge, jaune ou noire.

La maca, ou Lepidium Meyenii, est un tubercule de la famille des brassicacées (crucifères). Cette famille botanique inclut les choux, la moutarde ou encore le colza. La maca, elle, pousse sur les hauts plateaux péruviens où elle subit des conditions climatiques extrêmes.

Les chercheurs pensent que celles-ci sont responsables de sa richesse biochimique, lui permettant d’y survivre. Le tubercule de la maca est utilisé traditionnellement séché pour obtenir une farine. On la fait ensuite bouillir avant de la cuisiner pour bénéficier de ses bienfaits.

Composition biochimique

Premièrement, Lepidium Meyenii présente des ressources nutritionnelles remarquables. Riche en protéines et en acides gras insaturés (“bonnes graisses”), elle contient aussi de nombreux acides aminés essentiels, comme la proline, la valine ou la leucine. Elle est également riche en minéraux (calcium, fer, cuivre, zinc, potassium…).

En second lieu et du coté des molécules plus complexes, la maca s’en sort tout aussi bien. C’est la seule plante connue à inclure des métabolites particuliers tels que la macaridine, le macaène, les macamides ainsi que certains alcaloïdes spécifiques. Elle comprend aussi des stérols (des lipides complexes) et des glucosinolates.

Ce sont ces derniers qui sont responsables de la saveur piquante si spécifique de la moutarde, du raifort, et du wasabi par exemple. Cette fantastique richesse biologique donne à la maca des bienfaits très variés pour l’organisme1. Certains chercheurs placent même la maca dans la catégorie très privilégiée des plantes adaptogènes.

Il s’agit des plantes capables de faire face à un grand nombre de stress naturels, conférant cette capacité aux personnes qui les consomment. On y classe notamment le ginseng, la rhodiola ou encore l’éleuthérocoque. 

Les différentes couleurs

Il est à noter que la maca se présente sous différents phénotypes, c’est-à-dire plusieurs formes différentes. Celles-ci se matérialisent essentiellement sous différentes couleurs, dont les trois les plus représentées sont les suivantes : jaune, rouge, et noire

La composition chimique diffère légèrement en fonction des couleurs, mais diffère aussi en fonction des conditions de culture. On fait le point sur les propriétés pharmacologiques des trois phénotypes de maca. 

Maca jaune

C’est le phénotype le plus répandu et par conséquent, le plus étudié. D’ailleurs, on parle souvent de la maca jaune lorsqu’on parle des bienfaits de la maca en général ! Ce phénotype présente un effet très complet sur l’organisme. Au niveau de la consommation alimentaire, c’est aussi la maca jaune qui est plébiscitée en raison de son goût plus sucré que les autres. 

Énergie et effort physique

Des études menées sur des rats ont confirmé le rôle énergétique de la maca2. Sur des souris, certains macamides limitent les dommages musculaires durant l’effort3. Ces composés augmentent en outre la quantité de glycogène disponible. Il s’agit des réserves utiles de sucre, et donc d’énergie. On retrouve ces réserves dans le foie et dans les muscles.

Stimulant du désir sexuel

Les formidables bienfaits de Lepidium Meyenii sur les troubles sexuels ont été constatés sur l’homme. Des chercheurs ont mené une étude randomisée en double aveugle sur des hommes, montrant une augmentation notable de la libido, sans effet sur les taux de testostérone4.

Une étude conduite sur huit cyclistes a aussi suggéré une augmentation du désir sexuel des participants suite à la prise de maca5. En outre, une autre étude met en évidence un effet faible mais significatif sur les fonctions et la satisfaction sexuelles chez les cinquante participants6.

Par ailleurs, l’effet de Lepidium Meyenii combinée à la ciboulette chinoise a été démontré : les résultats montrent un effet significatif sur les troubles de l’érection et de l’éjaculation7.

La maca se révèle efficace aussi du côté des femmes. Dans une étude randomisée en double aveugle, Lepidium Meyenii a amélioré la libido d’une grande part des 16 femmes de l’étude8. On a aussi administré la plante à 14 femmes ménopausées et touchées par une perte de libido. Les résultats se sont révélés tout à fait encourageants9.

Accompagner les femmes dans la ménopause

La périménopause est la période qui précède la ménopause, et qui s’accompagne en général de symptômes à minima gênants, ce jusqu’à l’arrêt total des règles. C’est pour l’essentiel la chute des hormones à la ménopause qui cause ces symptômes. Une étude randomisée en double aveugle a été réalisée sur 21 femmes dans leur périménopause.

La maca jaune a montré de nombreux bienfaits, en augmentant les taux d’hormones (oestrogènes et progestérone). Ces variations hormonales entraînent une perte de poids et une baisse de la tension artérielle, du cholestérol et des triglycérides.

L’étude laisse aussi entendre que Lepidium Meyenii diminue d’autres symptômes comme bouffées de chaleur, la transpiration nocturne, les troubles du sommeil, la nervosité, la dépression et les troubles du rythme cardiaque10.

Métabolisme

La maca jaune a aussi des effets très probables sur le métabolisme en général, et notamment sur le diabète et le cholestérol. On a observé ces bienfaits sur des rongeurs. Lepidium Meyenii permet d’équilibrer le taux de sucre dans le sang (glycémie) en augmentant l’élimination du glucose. Dans la même étude, Lepidium Meyenii entraîne une baisse des taux de mauvais cholestérol et de triglycérides sanguins11.

C’est une augmentation de l’activité des enzymes hépatiques qui serait en jeu, comme la superoxyde dismutase et la glutathion peroxydase. Avec le glutathion, une protéine anti-oxydante, ces enzymes permettent de lutter contre les radicaux libres et maximisent la propension du foie à réguler les taux de lipides et de sucres. La maca équilibrerait aussi les problèmes de résistance à l’insuline, qui est l’un des mécanismes aggravant le diabète12.

Lepidium Meyenii aurait en outre un effet abaissant la tension artérielle. Elle aurait notamment une activité d’inhibition de l’enzyme ACE, qui permet l’expression de l’angiotensine13. Cette dernière est une protéine qui stimule la pression sanguine dans les vaisseaux, et peut parfois aggraver des problèmes d’hypertension artérielle.

Cependant, une autre étude suggère qu’une consommation excessive de maca peut au contraire augmenter la tension artérielle de façon importante14. Il convient donc d’être prudent dans les dosages. 

Rôle dans la dépression

Une étude conduite sur des souris a mis en évidence un effet antidépresseur de la maca jaune15. Le mode d’action implique notamment la libération de dopamine et de noradrénaline. Ces deux hormones sont respectivement celle du bien-être et de l’attention. 

Fertilité féminine 

Les effets de la maca jaune sur la fertilité féminine ont été pour le moment uniquement documentés chez les animaux. On observe notamment chez des souris notamment une augmentation significative de la taille de la portée sous l’effet de Lepidium Meyenii16. Il s’agit probablement d’une action de protection embryonnaire. 

On observe aussi des effets, modérés, toutefois, sur la fertilité et la qualité du sperme chez les hommes. Des effets constatés sur des rongeurs17

La maca rouge

Protection de la prostate

La maca rouge est particulièrement recommandable du côté des hommes seniors! En effet, des études montrent qu’elle exerce ses bienfaits sur l’hyperplasie bénigne de la prostate. Cette affection est très commune chez les seniors. Une prolifération excessive des cellules de la prostate entraîne une augmentation de son volume.

En sus, on observe aussi une inflammation, souvent associée à des douleurs. L’hyperplasie bénigne de la prostate, malgré le fait qu'elle soit non cancéreuse, occasionne aussi des gênes à la miction. Des études menées sur des rongeurs ont montré une nette diminution du volume de la prostate grâce à la maca rouge18

En outre, la maca rouge aussi aussi des effets protecteurs vis-à-vis de la prostate19. Ces observations sont encourageantes pour une utilisation préventive. 

Effets photoprotecteurs et activation immunitaire

La maca pousse naturellement dans des conditions difficiles : sur les hauts plateaux, elle est excessivement exposée aux rayons UV du soleil. Des chercheurs se sont penchés sur les propriétés photoprotectrices de la maca sur la peau.

Des études réalisées sur des rongeurs sont formelles : Lepidium Meyenii protège la peau des rayons ultraviolets. UVA, UVB et UVC sont concernés20. Une autre étude, menée sur des souris, a pointé la maca rouge comme la plus efficace pour protéger la peau des effets délétères du soleil21

Toujours en ce qui concerne la peau, on observe des bienfaits étonnants de la maca rouge sur une blessure. Alors que les plaies sont plus longues à cicatriser à haute altitude, l’ingestion de maca rouge rétablit les capacités de cicatrisation22

Un rôle dans l’activation immunitaire que l’on retrouve au niveau des interférons gamma. Ce sont des cytokines (molécules inflammatoires) qui participent à la lutte contre les virus et les infections de l’organisme.

Une étude menée sur des souris à qui on avait ôté les ovaires, avec pour conséquence une baisse de la production de ces cytokines. L’administration de maca rouge aux souris a entraîné une augmentation du taux d’interférons gamma dans le sang, soit une modulation de la réponse inflammatoire (et donc, immunitaire)23

Rétablissement de la densité osseuse

L’administration de maca rouge a montré des effets bénéfiques sur des souris. Des chercheurs ont en effet constaté que les macas rouges et noires inversaient une ostéoporose induite chez les rongeurs dans le cadre de l’étude24. En outre, une autre étude suggère que la maca rouge agit non seulement sur le rétablissement osseux mais aussi sur la formation des os25

Action énergétique 

Une étude menée sur près de 200 participants a montré que la maca rouge était la plus efficace (par rapport à la maca noire) dans le gain d’énergie de ces personnes26

La maca noire

Fertilité masculine

C’est essentiellement chez les animaux que la maca noire a révélé ses effets positifs, de façon scientifique. Par exemple, chez les rats et les taureaux27. Elle augmente la quantité et la qualité du sperme : on observe davantage de spermatozoïdes, et ceux-ci sont en plus plus mobiles.

Après seulement un jour de traitement à Lepidium Meyenii, on observe une augmentation du nombre de spermatozoïdes dans l’épididyme (le canal dans lequel ils terminent leur maturation). Au troisième jour, on réalise la même observation mais dans le canal déférent (qui mène les spermatozoïdes des testicules jusqu’à la prostate)28.   

Par ailleurs, plusieurs études ont été menées sur des rats confrontés à de l’acétate de plomb29, du malathion (un insecticide)30 ou de la très haute altitude31. Trois conditions qui entraînent d’importants dysfonctionnements dans la machine reproductive masculine. La maca s’est révélée capable de réparer des dommages et de raviver le bon fonctionnement de cette machine.

Du côté de la fertilité féminine, la maca noire montre, comme la jaune, une capacité à augmenter la taille et la viabilité des portées chez les souris32. Une observation également réalisée chez les truites arc-en-ciel33. Les chercheurs qui se sont penchés sur les effets de la maca sur la fertilité féminine suggèrent que l’effet n’est pas lié aux oestrogènes.

Amélioration de l’endurance

C’est du côté des crampes que l’on observe un effet de la maca noire : celle-ci diminuerait la production d’acide lactique, et donc améliorerait nettement l’endurance à l’effort34. Par ailleurs, comme ses cousines jaunes et rouges, la maca noire a montré une nette action énergétique sur l’organisme35.

Fonctions cognitives 

Lepidium Meyenii dans sa version la plus foncée exerce aussi ses bienfaits sur la mémoire et les fonctions cognitives. Des chercheurs ont effet démontré les effets de la maca noire sur la mémoire des souris lorsque celle-ci est détériorée36. Les effets bénéfiques de la maca noire s’observent aussi sur les processus d’apprentissage ces des souris en situation de stress37.

Maca jaune, rouge, ou noire : pour quel besoin ?

Il convient de choisir soigneusement la maca que l’on veut utiliser en fonction de ses besoins. 

La maca jaune, pour : 

  • retrouver un désir sexuel satisfaisant, du tonus et de l’énergie en général ; 
  • accompagner les femmes dans la période délicate de la ménopause
  • équilibrer le métabolisme (en complément d’une hygiène de vie raisonnée) ; 
  • améliorer la fertilité féminine

La maca rouge, pour : 

  • promouvoir la santé des hommes seniors, tout particulièrement la santé de la prostate
  • bonifier la barrière de la peau face au soleil (ce qui n’exempte pas de se protéger activement en cas d’exposition) ; 
  • fortifier le capital osseux

La maca noire, pour : 

  • développer la fertilité masculine
  • augmenter l’endurance face à l’effort ; 
  • prendre soin de la mémoire et des fonctions cognitives en général. 

Pour l’essentiel, la maca jaune est celle qui a été la plus étudiée, et qui semble montrer l’effet le plus exhaustif. Les macas rouges et noires pour leur part méritent que l’on s’attarde sur leurs indications plus spécifiques. En outre, la relative innocuité de Lepidium Meyenii encourage à se pencher définitivement sur ses capacités en général, avec l’avis d’un pharmacien en cas de doute. 


Cécile Gonzalez Delacour

Rédactrice scientifique. Titulaire d'un master en biologie et d'une licence en sciences végétales.