Maca : bienfaits et effets

-

La maca (Lepidium Meyenii) est une plante utilisée depuis des centaines d’années pour ses qualités pharmacologiques. Elle est essentiellement réputée pour ses capacités à raviver les fonctions sexuelles. De la libido à la fertilité, la maca a également des vertus anti-fatigues, tant et si bien qu’on l’appelle parfois le « ginseng péruvien ». Retour sur cette racine aux mille bienfaits.

Présentation

Définition

La maca, tubercule de la famille des brassicacées, dispose de nombreux bienfaits et propriétés.

La maca, ou Lepidium Meyenii, est un tubercule de la famille des brassicacées (crucifères). Cette famille botanique inclut les choux, la moutarde ou encore le colza. La maca, elle, pousse notamment au Pérou, sur les hauts plateaux péruviens, où elle subit des conditions climatiques extrêmes. Les chercheurs pensent que celles-ci sont responsables de sa richesse biochimique, lui permettant d’y survivre.

Le tubercule de la maca est utilisé traditionnellement séché pour obtenir une farine. On la fait ensuite bouillir avant de la cuisiner pour bénéficier des bienfaits de la maca.

Composition

Premièrement, la poudre de Lepidiium Meyenii présente des ressources nutritionnelles remarquables. Riche en protéines et en acides gras insaturés, elle contient aussi de nombreux acides aminés essentiels. Elle inclut également des minéraux (calcium, fer, cuivre, zinc, potassium…).

En second lieu et du coté des molécules plus complexes, la maca s’en sort tout aussi bien. Elle est effectivement la seule plante connue à inclure des métabolites tels que la macaridine, le macaène, les macamides et certains alcaloïdes spécifiques.

Elle comprend aussi des stérols (des lipides complexes) et des glucosinolates. Ceux-ci donnent leur saveur piquante si spécifique à la moutarde et au raifort, par exemple. Cette richesse chimique confère au maca des propriétés variées pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Il est à noter par ailleurs qu’il existe trois couleurs majoritaires de maca : rouge, noir et jaune. La composition chimique diffère légèrement en fonction des couleurs : cela permet parfois d’ajuster le type de maca que l’on recommande en fonction des besoins1

Propriétés et vertus

Action sur les troubles sexuels 

Les effets de Lepidium Meyenii sur les troubles sexuels ont été constatés sur des animaux et sur l’homme. Une étude, randomisée en double aveugle, a été menée sur des hommes et a montré une augmentation significative du désir sexuel, de la libido, sans effet sur les taux de testostérone2.

Une petite étude conduite sur huit cyclistes a aussi suggéré une augmentation de la libido des participants suite à la prise de maca3. Une autre étude montre en outre un effet faible, mais significatif, sur les fonctions et la satisfaction sexuelle chez les cinquante participants4

Des chercheurs ont aussi étudié l’effet de la maca combinée à la ciboulette chinoise. Les résultats montrent un effet significatif sur les troubles de l’érection et de l’éjaculation5

Chez les rats enfin, plusieurs études ont montré une action réelle sur les fonctions sexuelles6.

Du côté des femmes, Lepidium Meyenii n'est pas en reste ! Dans une étude randomisée en double aveugle, la maca a amélioré la libido de la plupart des 16 femmes concernées7. On a aussi administré la plante à 14 femmes ménopausées et concernées par la perte de libido, avec des résultats concluants et encourageants8

Fertilité

La maca a révélé ses effets positifs sur la fertilité chez les rats et les taureaux mâles9. Elle augmente notamment la quantité et la qualité du sperme. Chez les rats, on constate surtout ces conséquences lors de l’administration des macas jaune et noire.

C’est même avec cette dernière que l’on observe les résultats les plus intéressants, avec une augmentation du nombre de spermatozoïdes et de leur mobilité10. Plusieurs études ont été menées par ailleurs sur des rats confrontés à des difficultés de production des spermatozoïdes, à cause de l’acétate de plomb11, du malathion (un insecticide)12 ou de la très haute altitude13. Dans ces conditions, la maca s’est montrée capable de réparer certains dommages et de relancer la machine.

Des chercheurs ont également conduit des études sur un petit nombre d’hommes14. Celles-ci suggèrent que l’administration de maca améliore tous les aspects du sperme, sans action hormonale15. Toutefois d’autres études cliniques devraient être mises en place pour confirmer formellement ces résultats encourageants. 

Côté féminin, les effets de Lepidium Meyenii ont été uniquement étudiés sur des animaux jusqu’ici. Chez des souris notamment, la maca augmente la taille de la portée16. Cette action passe probablement par la protection des embryons, selon l'étude.

Symptômes de la ménopause

Une étude randomisée en double aveugle a été réalisée sur 21 femmes au cours de leur périménopause. Il s’agit de la période qui précède la ménopause jusqu’à l’arrêt complet des règles, et qui se trouve la plupart du temps agrémentée d’un grand nombre de symptômes désagréables.

Ces symptômes sont dus essentiellement à des chutes hormonales. L’étude a ainsi donc montré de nombreux effets positifs de la maca, via l’augmentation des hormones telles que les œstrogènes et la progestérone. Cette modulation hormonale entraîne donc une perte de poids et une baisse de la tension artérielle, une baisse du cholestérol et des triglycérides (des lipides complexes qui augmentent le risque cardiovasculaire).

L’étude suggère aussi que la maca diminue les symptômes tels que les bouffées de chaleur, la transpiration nocturne, les troubles du sommeil, la nervosité, la dépression et les troubles du rythme cardiaque17

De plus, une seconde étude sur 34 femmes montre des effets positifs sur la densité osseuse18

Ces études pourraient par conséquent ouvrir la voie à des thérapies complémentaires vis-à-vis des traitement hormonaux proposés aux femmes durant cette étape délicate de leur vie.

Antifatigue et tonifiant

Les effets tonifiants de la maca sont documentés au moins depuis le milieu du vingtième siècle, et lui ont de ce fait donné son surnom de « ginseng péruvien ». La maca noire notamment semble diminuer la production d’acide lactique, et donc améliorer l’endurance à l’effort19.

En outre, une étude menée sur près de 200 participants a montré que les macas rouge et noire occasionnaient une augmentation de l’énergie chez ces personnes20. D'autre part, des études menées chez des rongeurs ont confirmé le rôle énergétique de la maca21.

Une étude menée sur des souris a aussi montré que certains macamides limitaient les dommages musculaires pendant l’effort22. Enfin, ces composés augmentent le taux de glycogène hépatique et musculaire, c’est-à-dire la réserve de sucre et donc d’énergie.

Rôle dans le contrôle de l’inflammation

La maca pourrait moduler l’expression de l’inflammation dans l’organisme, selon plusieurs études. Elle pourrait diminuer le taux de molécules inflammatoires (cytokine, interleukine, tnf-alpha), qui conduisent à la détérioration du foie dans le cas de l’hépatite23

En second lieu, des chercheurs ont travaillé avec des souris à qui on avait ôté les ovaires, avec pour conséquence une baisse de la production d’interférons gamma. Ces molécules sont des cytokines qui participent à la lutte contre les virus et les infections de l’organisme. L’administration de maca rouge aux souris de l’étude a entraîné une augmentation du taux d’interferons gamma dans le sang24.

Enfin, une étude menée sur une cinquantaine de personnes vivant à de très hautes altitudes a montré que celles qui consommaient du maca avaient un taux d’interleukines 6 plus bas dans le sang.

Or, ces molécules sont des marqueurs inflammatoires importants notamment dans les pathologies inflammatoires des articulations, comme l'arthrose. L’étude montrait en outre que les personnes consommant de la maca avaient des résultats corrects dans les tests de bon fonctionnement des membres inférieurs25

Hyperplasie bénigne de la prostate

Il faut souligner que cette affection est très commune chez les seniors. Elle s’exprime par une augmentation du volume de la prostate, due à une prolifération cellulaire excessive. On observe aussi une inflammation superflue de la prostate.

L’hyperplasie bénigne de la prostate, malgré le fait qu'elle soit non cancéreuse, occasionne des douleurs et des gênes à la miction. Des études menées sur des rongeurs ont montré une diminution du volume de la prostate grâce à la maca rouge26

D'autre part, une étude a mis en évidence les effets protecteurs de Lepidium Meyenii vis-à-vis de la prostate27. Une utilisation préventive pourrait donc être envisageable, toujours en favorisant la maca rouge. 

Métabolisme des sucres et des graisses

Il est à noter que plusieurs études ont mis en avant les bienfaits de la maca sur le diabète et le cholestérol. Chez des rats soumis à un régime riche en sucre, la maca a permis notamment d’améliorer l’élimination du glucose dans le sang et par la même occasion la glycémie.

Dans la même étude, la maca a fait baisser les taux de mauvais cholestérol et de triglycérides dans le sang. Ces actions sont probablement liées à une augmentation de l’activité des enzymes du foie, avec parmi elles la superoxyde dismutase et la glutathion peroxydase. Avec le glutathion, une protéine anti-oxydante, ces enzymes permettent par exemple de lutter contre les radicaux libres et d’augmenter les capacités du foie à réguler les taux de lipides et de sucres28

Le contrôle du diabète passe aussi par une diminution de la résistance à l’insuline29. C'est probablement un effet de la maca selon les chercheurs.

Fonctions cognitives et santé mentale

Une étude conduite sur des souris a également mis en évidence un effet antidépresseur de la maca. Le mécanisme implique notamment la libération de dopamine et de noradrénaline. Il faut souligner que la première est l’hormone du bien-être, et la deuxième améliore l’attention et l’excitation en général.30

Lepidium Meyenii exerce aussi ses bienfaits sur la mémoire et les fonctions cognitives. Des études dirigées sur des souris ont démontré les effets de la maca noire sur la mémoire lorsque celle-ci est détériorée31. Chez des souris également, la maca a montré ses capacités à limiter le déclin cognitif lié à l’âge32.

Plus précisément, il s'agit de l'ensemble des symptômes qui indiquent une baisse de performance cognitive telles que les pertes de mémoire et le ralentissement intellectuel en général. Notons que c'est un processus naturel mais parfois handicapant.

Effets sur la tension artérielle

La maca aurait aussi des effets abaissant la tension artérielle. L’un des mécanismes repose probablement sur son activité inhibitrice de l’enzyme ACE. Celle-ci permet, entre autres, l’expression de l’angiotensine, une protéine qui augmente la tension artérielle33.

Toutefois une autre étude a montré qu’une consommation importante de maca pouvait avoir l’effet inverse et augmenter la tension. Il convient donc d’être prudent dans les dosages34.  

Photoprotection de la peau

La maca pousse sur les hauts plateaux, une zone de la planète particulièrement exposée aux rayons UV du soleil. C’est cette particularité qui a poussé les chercheurs a chercher un rôle photoprotecteur également pour la peau.

Les ultraviolets ont des conséquences sérieuses sur une peau non protégée. Il est indéniable queLepidium Meyenii protège la peau des rats des UVA, UVB et UVC35. Une étude faite sur des souris a montré en outre que la maca rouge était la plus efficace36

Un effet étonnant se manifeste d'ailleurs en cas d’utilisation de maca rouge sur une blessure. A haute altitude, les plaies cicatrisent plus lentement. Or, après ingestion de maca rouge, une blessure subie loin au-dessus du niveau de la mer cicatrise plus vite et plus efficacement37.

Soulagement de l’arthrose

Des chercheurs ont piloté une étude randomisée en double aveugle sur 95 personnes souffrant d’arthrose. Ces personnes se sont vu administrer un mélange de maca et de griffe de chat (ou liane du pérou), avec des effets significatifs sur la douleur, la raideur et l’utilisation des articulations.

Des effets similaires à celui de la glucosamine, une molécule souvent utilisée dans le traitement de l’arthrose. Toutefois sans placebo dans l’étude, il est peu aisé de tirer une conclusion formelle38.

Les différentes formes de maca

En gélules ou en poudre

En complément alimentaire, on trouve la maca le plus souvent sous forme de poudre, libre ou conditionnée en gélules. C’est d’ailleurs sous cette forme que ses effets ont été le plus étudiés.

La poudre peut être diluée simplement dans l’eau ou dans tout autre liquide froid. Pour effacer son goût un peu prononcé, on peut aussi la mélanger à un smoothie ou un yahourt. 

La maca existe aussi sous forme de poudre gélatinisée. Elle a l’avantage d’être plus digeste et se dissout plus facilement dans l’eau, tout en concentrant davantage les principes actifs. 

On trouve enfin certains extraits très concentrés en molécules actives. 

Maca bio ?

La maca est une plante, elle peut donc être issue d'une plantation biologique et être certifiée bio.

Dosages et utilisation

Posologie

En moyenne, le dosage quotidien conseillé se situe entre 1500 et 3000 milligrammes en trois prises. Toutefois aucune recommandation officielle n’est disponible aujourd'hui.

Indications

On conseille de prendre le maca en cure, d’un à trois mois. 

Dangers et contre-indications

Précautions d’emploi 

Ce sont les alcaloïdes présents dans la maca qui font l’objet de certaines craintes, notamment pour le système nerveux. Toutefois une étude n’a montré aucune toxicité chez les rats même sur une longue durée39.

Une autre étude conduite sur des rats a mis en évidence l’innocuité d’une dose de 5 grammes par kilos (soit l’équivalent de 770 grammes pour un homme de 70 kilos)40. Par ailleurs Lepidium Meyenii est systématiquement chauffée, ce qui neutralise les alcaloïdes.

Face à l’absence de données officielles, le principe de précaution doit s'appliquer pour les femmes enceintes ou allaitantes et les jeunes enfants.

Effets secondaires

La maca s’est révélée sûre, pour l'essentiel. Cependant, une étude a montré de faibles effets secondaires, tels que des maux de tête, de désordres gastriques, des troubles du sommeil et une augmentation de la transpiration.

Dans une autre étude, la prise de 600 milligrammes quotidien, pendant plus de trois mois, montrait la faible augmentation d’une enzyme, marqueuse de dysfonctionnement hépatique. Cette même dose augmente aussi légèrement la pression artérielle selon les chercheurs41

Interactions médicamenteuses

La maca contient de la vitamine K. Il est donc déconseillé d’en prendre si l’on suit un traitement anticoagulant. Comme pour tout complément alimentaire à visée thérapeutique, il est nécessaire d’en parler à votre médecin ou à votre pharmacien, afin de s’assurer de l’absence d’interaction médicamenteuse ou de tout risque lié à cette supplémentation.

Informations complémentaires

Vous pouvez en apprendre davantage sur la Maca :

Questions fréquentes

Qu'est-ce que la maca ?

La maca est une plante, un tubercule de la famille des brassicacées. Elle est reconnue pour ses nombreux bienfaits.

Pourquoi en prendre ?

Elle dispose de nombreuses propriétés :
1. Augmentation de la libido
2. Amélioration de la fertilité
3. Diminution des symptômes de la ménopause
4. Tonifiant et anti-fatigue
5. Anti-inflammatoire
6. Effet protecteur de la prostate
7. Élimination du glucose
8. Protection des fonctions cognitives et de la peau
9. Réduction de la tension artérielle
10. Soulagement des symptômes de l'arthrose

Quelle dose prendre ?

Il est conseillé de prendre entre 1500 et 3000 milligrammes, en trois prises, de maca.


  • 1Alarcón-Yaquetto, donc Dulce & Gonzales, Gustavo. (2018). Maca, A Nutraceutical From the Andean Highlands.🔗 https://www.researchgate.net/publication/323410052_Maca_A_Nutraceutical_From_the_Andean_Highlands
  • 2Gonzales GF, Córdova A, Vega K, Chung A, Villena A, Góñez C, Castillo S. Effect of Lepidium meyenii (MACA) on sexual desire and its absent relationship with serum testosterone levels in adult healthy men. Andrologia. 2002 Dec;34(6):367-72.🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12472620
  • 3Stone M, Ibarra A, Roller M, Zangara A, Stevenson E. A pilot investigation into the effect of maca supplementation on physical activity and sexual desire in sportsmen. J Ethnopharmacol. 2009 Dec 10;126(3):574-6.🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19781622
  • 4Zenico, T. , Cicero, A. F., Valmorri, L. , Mercuriali, M. and Bercovich, E. (2009), Subjective effects of Lepidium meyenii (Maca) extract on well‐being and sexual performances in patients with mild erectile dysfunction: a randomised, double‐blind clinical trial. Andrologia, 41: 95-99.🔗 https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/j.1439-0272.2008.00892.x
  • 5Zhang Y, Zhou F, Ge F. Effects of combined extracts of Lepidium meyenii and Allium tuberosum Rottl. on erectile dysfunction. BMC Complement Altern Med. 2019 Jun 18;19(1):135.🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31215433
  • 6Cicero AF, Bandieri E, Arletti R. Lepidium meyenii Walp. improves sexual behaviour in male rats independently from its action on spontaneous locomotor activity. J Ethnopharmacol. 2001 May;75(2-3):225-9.🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11297856
  • 7Dording CM, Fisher L, Papakostas G, Farabaugh A, Sonawalla S, Fava M, Mischoulon D. A double-blind, randomized, pilot dose-finding study of maca root (L. meyenii) for the management of SSRI-induced sexual dysfunction. CNS Neurosci Ther. 2008 Fall;14(3):182-91.🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18801111
  • 8Brooks NA, Wilcox G, Walker KZ, Ashton JF, Cox MB, Stojanovska L. Beneficial effects of Lepidium meyenii (Maca) on psychological symptoms and measures of sexual dysfunction in postmenopausal women are not related to estrogen or androgen content. Menopause. 2008 Nov-Dec;15(6):1157-62.🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18784609
  • 9Clément C, Kneubühler J, Urwyler A, Witschi U, Kreuzer M. Effect of maca supplementation on bovine sperm quantity and quality followed over two spermatogenic cycles. Theriogenology. 2010 Jul 15;74(2):173-83.🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20452008
  • 10Gonzales C, Rubio J, Gasco M, Nieto J, Yucra S, Gonzales GF. Effect of short-term and long-term treatments with three ecotypes of Lepidium meyenii (MACA) on spermatogenesis in rats. J Ethnopharmacol. 2006 Feb 20;103(3):448-54.🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16174556
  • 11Rubio J, Riqueros MI, Gasco M, Yucra S, Miranda S, Gonzales GF. Lepidium meyenii (Maca) reversed the lead acetate induced -- damage on reproductive function in male rats. Food Chem Toxicol. 2006 Jul;44(7):1114-22.🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16510228
  • 12Bustos-Obregon E, Yucra S, Gonzales GF. Lepidium meyenii (Maca) reduces spermatogenic damage induced by a single dose of malathion in mice. Asian J Androl. 2005 Mar;7(1):71-6.🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15685355
  • 13Gonzales GF, Gasco M, Córdova A, Chung A, Rubio J, Villegas L. Effect of Lepidium meyenii (Maca) on spermatogenesis in male rats acutely exposed to high altitude (4340 m). J Endocrinol. 2004 Jan;180(1):87-95.🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/14709147
  • 14Gonzales GF, Cordova A, Gonzales C, Chung A, Vega K, Villena A. Lepidium meyenii (Maca) improved semen parameters in adult men. Asian J Androl. 2001 Dec;3(4):301-3.🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11753476
  • 15Melnikovova I, Fait T, Kolarova M, Fernandez EC, Milella L. Effect of Lepidium meyenii Walp. on Semen Parameters and Serum Hormone Levels in Healthy Adult Men: A Double-Blind, Randomized, Placebo-Controlled Pilot Study. Evid Based Complement Alternat Med. 2015;2015:324369.🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26421049
  • 16Ruiz-Luna AC, Salazar S, Aspajo NJ, Rubio J, Gasco M, Gonzales GF. Lepidium meyenii (Maca) increases litter size in normal adult female mice. Reprod Biol Endocrinol. 2005 May 3;3:16.🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15869705
  • 17Meissner HO, Reich-Bilinska H, Mscisz A, Kedzia B. Therapeutic Effects of Pre-Gelatinized Maca (Lepidium Peruvianum Chacon) used as a Non-Hormonal Alternative to HRT in Perimenopausal Women - Clinical Pilot Study. Int J Biomed Sci. 2006;2(2):143–159.🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3614596/
  • 18Meissner HO, Mscisz A, Reich-Bilinska H, Mrozikiewicz P, Bobkiewicz-Kozlowska T, Kedzia B, Lowicka A, Barchia I. Hormone-Balancing Effect of Pre-Gelatinized Organic Maca (Lepidium peruvianum Chacon): (III) Clinical responses of early-postmenopausal women to Maca in double blind, randomized, Placebo-controlled, crossover configuration, outpatient study. Int J Biomed Sci. 2006 Dec;2(4):375-94.🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23675006
  • 19Li J, Sun Q, Meng Q, Wang L, Xiong W, Zhang L. Anti-fatigue activity of polysaccharide fractions from Lepidium meyenii Walp. (maca). Int J Biol Macromol. 2017 Feb;95:1305-1311.🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27840217
  • 20Qin Yang, Wenwen Jin, Xueyuan Lv, Pengfei Dai, Yanxiao Ao, Mengying Wu, Wenjing Deng & Longjiang Yu (2016) Effects of macamides on endurance capacity and anti-fatigue property in prolonged swimming mice, Pharmaceutical Biology, 54:5, 827-834🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26453017
  • 21hoi, Eun & Kang, Jung & Cho, Jae & Lee, Seung & Kim, Tae & Yeo, Ik & Chun, Hyang. (2012). Supplementation of standardized lipid-soluble extract from maca (Lepidium meyenii) increases swimming endurance capacity in rats. Journal of Functional Foods. 4. 568–573.🔗 https://www.researchgate.net/publication/257694726_Supplementation_of_standardized_lipid-soluble_extract_from_maca_Lepidium_meyenii_increases_swimming_endurance_capacity_in_rats
  • 22Gonzales-Arimborgo, C.; Yupanqui, I.; Montero, E.; Alarcón-Yaquetto, D.E.; Zevallos-Concha, A.; Caballero, L.; Gasco, M.; Zhao, J.; Khan, I.A.; Gonzales, G.F. Acceptability, Safety, and Efficacy of Oral Administration of Extracts of Black or Red Maca (Lepidium meyenii) in Adult Human Subjects: A Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Study. Pharmaceuticals 2016, 9, 49.🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27548190
  • 23Zheng W, Du S, Tian M, Xu W, Tian Y, Li T, Fu Y, Wu S, Li C, Jin N. Lepidium meyenii Walp Exhibits Anti-Inflammatory Activity against ConA-Induced Acute Hepatitis. Mediators Inflamm. 2018 Dec 16;2018:8982756.🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30647537
  • 24Leiva-Revilla J, Guerra-Castañon F, Olcese-Mori P, Lozada I, Rubio J, Gonzales C, Gonzales GF. [Effect of red maca (Lepidium meyenii) on INF-γ levels in ovariectomized rats]. Rev Peru Med Exp Salud Publica. 2014 Oct-Dec;31(4):683-8.🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25597718
  • 25Gonzales GF, Gasco M, Lozada-Requena I. Role of maca (Lepidium meyenii) consumption on serum interleukin-6 levels and health status in populations living in the Peruvian Central Andes over 4000 m of altitude. Plant Foods Hum Nutr. 2013;68(4):347–351. doi:10.1007/s11130-013-0378-5🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3856628/
  • 26Gonzales GF, Miranda S, Nieto J, et al. Red maca (Lepidium meyenii) reduced prostate size in rats. Reprod Biol Endocrinol. 2005;3:5. Published 2005 Jan 20. doi:10.1186/1477-7827-3-5🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC548136/
  • 27Lepidium meyenii (maca) consumption prevent benign prostatic hyperplasia Giuliana Noratto, Luis Condezo-Hoyos, Manuel Gasco, and Gustavo Gonzales The FASEB Journal 2013 27:1_supplement, 861.25-861.25🔗 https://www.fasebj.org/doi/abs/10.1096/fasebj.27.1_supplement.861.25
  • 28VEČEŘA, R., OROLIN, J., ŠKOTTOVÁ, N. et al. Plant Foods Hum Nutr (2007) 62: 59. The Influence of Maca (Lepidium meyenii) on Antioxidant Status, Lipid and Glucose Metabolism in Rat.🔗 https://link.springer.com/article/10.1007/s11130-007-0042-z
  • 29Gustavo F. Gonzales, Dulce E. Alarcón-Yaquetto, Chapter 12 - Maca, A Nutraceutical From the Andean Highlands, Editor(s): Alina Maria Holban, Alexandru Mihai Grumezescu, In Handbook of Food Bioengineering, Therapeutic Foods, Academic Press, 2018, Pages 373-395.🔗 https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/B978012811517600012X
  • 30Ai Z, Cheng AF, Yu YT, Yu LJ, Jin W. Antidepressant-like behavioral, anatomical, and biochemical effects of petroleum ether extract from maca (Lepidium meyenii) in mice exposed to chronic unpredictable mild stress. J Med Food. 2014 May;17(5):535-42.🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24730393
  • 31Rubio J, Dang H, Gong M, Liu X, Chen SL, Gonzales GF. Aqueous and hydroalcoholic extracts of Black Maca (Lepidium meyenii) improve scopolamine-induced memory impairment in mice. Food Chem Toxicol. 2007 Oct;45(10):1882-90.🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17543435
  • 32Shan-Shan Guo, Xiao-Fang Gao, Yan-Rong Gu, et al., “Preservation of Cognitive Function by Lepidium meyenii (Maca) Is Associated with Improvement of Mitochondrial Activity and Upregulation of Autophagy-Related Proteins in Middle-Aged Mouse Cortex,” Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine, vol. 2016, Article ID 4394261, 9 pages, 2016.🔗 https://www.hindawi.com/journals/ecam/2016/4394261/abs/
  • 33Lena Galvez Ranilla, Young-In Kwon, Emmanouil Apostolidis, Kalidas Shetty, Phenolic compounds, antioxidant activity and in vitro inhibitory potential against key enzymes relevant for hyperglycemia and hypertension of commonly used medicinal plants, herbs and spices in Latin America, Bioresource Technology, Volume 101, Issue 12, 2010, Pages 4676-4689.🔗 https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0960852410001793
  • 34Kateřina Valentová, David Stejskal, Josef Bartek, Svatava Dvořáčková, Vladimír Křen, Jitka Ulrichová, Vilím Šimánek, Maca (Lepidium meyenii) and yacon (Smallanthus sonchifolius) in combination with silymarin as food supplements: In vivo safety assessment, Food and Chemical Toxicology, Volume 46, Issue 3, 2008, Pages 1006-1013.🔗 https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0278691507005054
  • 35Gonzales-Castañeda C, Gonzales GF. Hypocotyls of Lepidium meyenii (maca), a plant of the Peruvian highlands, prevent ultraviolet A-, B-, and C-induced skin damage in rats. Photodermatol Photoimmunol Photomed. 2008 Feb;24(1):24-31.🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18201354
  • 36Gonzales-Castañeda C, Rivera V, Chirinos AL, Evelson P, Gonzales GF. Photoprotection against the UVB-induced oxidative stress and epidermal damage in mice using leaves of three different varieties of Lepidium meyenii (maca). Int J Dermatol. 2011 Aug;50(8):928-38.🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21781063
  • 37Nuñez D, Olavegoya P, Gonzales GF, Gonzales-Castañeda C. Red Maca (Lepidium meyenii), a Plant from the Peruvian Highlands, Promotes Skin Wound Healing at Sea Level and at High Altitude in Adult Male Mice. High Alt Med Biol. 2017 Dec;18(4):372-383.🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28846044
  • 38Mehta, K., Gala, J., Bhasale, S. et al. Comparison of glucosamine sulfate and a polyherbal supplement for the relief of osteoarthritis of the knee: a randomized controlled trial [ISRCTN25438351]. BMC Complement Altern Med 7, 34 (2007)🔗 https://bmccomplementalternmed.biomedcentral.com/articles/10.1186/1472-6882-7-34
  • 39M. Gasco, L. Villegas, S. Yucra, J. Rubio, G.F. Gonzales, Dose–response effect of Red Maca (Lepidium meyenii) on benign prostatic hyperplasia induced by testosterone enanthate, Phytomedicine, Volume 14, Issues 7–8, 2007, Pages 460-464.🔗 https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0944711306002182
  • 40Francisco Chung, Julio Rubio, Carla Gonzales, Manuel Gasco, Gustavo F. Gonzales, Dose–response effects of Lepidium meyenii (Maca) aqueous extract on testicular function and weight of different organs in adult rats, Journal of Ethnopharmacology, Volume 98, Issues 1–2, 2005, Pages 143-147.🔗 https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0378874105000759
  • 41Dording, C. M., Fisher, L. , Papakostas, G. , Farabaugh, A. , Sonawalla, S. , Fava, M. and Mischoulon, D. (2008), A Double‐Blind, Randomized, Pilot Dose‐Finding Study of Maca Root (L. Meyenii) for the Management of SSRI‐Induced Sexual Dysfunction. CNS Neuroscience & Therapeutics, 14: 182-191.🔗 https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/j.1755-5949.2008.00052.x
Cécile Gonzalez Delacour

Rédactrice scientifique. Titulaire d'un master en biologie et d'une licence en sciences végétales.