Présentation
Les germes de blé sont aujourd’hui un aliment « santé » sur la plupart des tables occidentales. Ils contiennent une huile, très riche, qui donne lieu à de nombreuses applications cosmétiques et alimentaires. Avec son goût prononcé et ses nombreux acides gras, l’huile de germe de blé est l’alliée des cuisines raffinées et diététiques.
Elle est également utilisée en cosmétologie pour ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes. Les scientifiques l’étudient depuis quelques années en raison de sa richesse en micronutriments.
Histoire
Le blé est une céréale qui accompagne les hommes depuis la nuit des temps. C’est au cours du néolithique que l’homme a domestiqué les graminées, et par conséquent le blé. Il servait alors principalement d’aliment.
Au fil des époques, les hommes ont appris à le manier pour en retirer la farine, d’une part, et l’huile d’autre part. Aujourd’hui, pour bénéficier pleinement de sa richesse nutritionnelle, le blé est également consommé sous forme de germe. C’est au cours de cette étape de germination que les meilleures propriétés nutritionnelles peuvent être retirées.
L’huile de germe de blé, uniquement issue des meilleurs germes, est devenue un produit cosmétique et un complément alimentaire. Elle continue cependant à être consommée comme huile de table.
Composition
L’huile de germe de blé est très richement pourvue en acides gras polyinsaturés, en vitamines E et en octacosanol. Cependant, sa composition complète est bien plus éclectique.
En effet, elle possède une constitution intéressante tant au niveau des acides gras que des autres constituants actifs.
En ce qui concerne les acides gras, l’huile de germe de blé est composée de :
- 13 à 21 % d’acides gras mono-insaturés du type acide oléique (oméga 9),
- 50 à 70 % d’acides gras polyinsaturés à savoir 46 à 60 % d’acides gras de type linoléique et gamma linolénique (oméga 6) et 4 à 10 % de type alpha linolénique (oméga 3),
- 13 à 22 % d’acides gras saturés, à savoir 13 à 20 % d’acides gras palmitiques et 0,5 à 2 % d’acide stéarique.
Au niveau des vitamines,elle est constituée de :
- provitamine A, de type bêta-carotène,
- vitamines du groupe B (B1, B2, B6, B9),
- vitamine C, E, D et K.
Pour les autres constituants, elle comporte du :
- octacosanol,
- caroténoïde,
- lutéine,
- fer,
- magnésium,
- zinc,
- bétsitostérols.
Rôles
Non chauffée, l’huile de germe de blé occupe les rôles de ses principaux constituants à savoir les acides gras de type oméga 6, la vitamine E, l’octacosanol et les vitamines du groupe B.
Les rôles les plus importants des oméga 6 sont :
- structuration des membranes ;
- métabolisation de dérivés lipidiques essentiels aux processus physiologiques majeurs de l’organisme ;
- maîtrise du métabolisme des lipides et de la régulation alimentaire ;
- diminution du stress oxydatif et de l’inflammation ;
- maintien des capacités cérébrales.
Les rôles les plus importants de la vitamine E sont :
- lutte contre le stress oxydatif ;
- prévention du vieillissement cellulaire ;
- action synergique avec la vitamine C, le sélénium et le zinc.
Les rôles les plus importants de l’octacosanol sont :
- maîtrise du taux de cholestérol ;
- gestion du stress.
Les rôles les plus importants des vitamines B sont :
- assurer le maintien d’un équilibre nerveux de qualité ;
- favoriser une croissance harmonieuse chez l’enfant et l’adolescent ;
- assurer un bon métabolisme des glucides, des protéines et des lipides.
Propriétés et vertus
Action antioxydante
La vitamine E est un antioxydant très puissant1. Il agit en synergie avec la vitamine C, le sélénium et le zinc notamment afin d’obtenir plus de puissance pour lutter contre les radicaux libres. De cette manière, elle permet de lutter contre le stress oxydatif et le vieillissement cellulaire.
En outre, les antioxydants sont également réputés pour lutter contre certains processus pathologiques tels que les inflammations et les cancers. Par conséquent, en raison de sa forte proportion en vitamines E, l’huile de germe de blé apporte, à l’organisme, toutes ces vertus.
Elle disposerait également de propriétés intéressantes pour maintenir les cheveux et la peau en bonne santé.
Prévention des carences en vitamines E
L’huile de germe de blé est particulièrement bien pourvue en vitamine E. Selon les analyses effectuées en laboratoire, elle contient 10 mg de vitamines E par cuillère à soupe. Sa consommation régulière peut donc pallier les carences légères en vitamine E.
Préservation du système cardio-vasculaire
Le tocophérol (vitamine E) présent dans l’huile de germe de blé est également un protecteur des lipides constituant les membranes cellulaires. De ce fait, on peut affirmer qu’il a un effet protecteur sur le système cardio-vasculaire dans son ensemble.
Conjugué à son rôle anti-inflammatoire, le tocophérol est réputé pour limiter le processus d’artériosclérose et par conséquent la mortalité par accident cardio-vasculaire.
Avec sa forte teneur en vitamine, l’huile de germe de blé offre la même protection à l’organisme. Des études épidémiologiques, établies sur des populations humaines, ont également pu établir le lien entre l’apport alimentaire de vitamine E et la réduction du risque des maladies cardio-vasculaires2 3 4.
Par ailleurs, la publication d’une université américaine a mis en lumière les bienfaits de certains oméga 6 sur la santé cardio-vasculaire5. Selon les résultats présents dans ce texte, l’acide gras a également un potentiel contre l’obésité et dans la lutte contre l’artériosclérose.
Par ailleurs, même si des études supplémentaires sont encore nécessaires pour déterminer le fonctionnement réel de ces molécules.
Les travaux ayant servi de repères à la publication de l’université américaine évoquent également le rôle de certains oméga 6 dans la prévention du cancer, de l’obésité et de l’athérosclérose.
Effet hypocholestérolémiant
L’octacosanol, principal constituant du policosanol, semble avoir des effets bénéfiques sur le cholestérol. Son mécanisme n’est pas encore parfaitement maîtrisé par les chercheurs, néanmoins il lui attribue des effets de réduction sur l’oxydation du cholestérol, une diminution de l’agrégation plaquettaire et un effet vasodilatateur6. Or, cette substance est présente en quantité notable dans l’huile de germe de blé.
Protection des yeux
La vitamine E lutte activement contre le stress oxydatif de l’organisme. De ce fait, elle semble avoir des effets prometteurs sur les fonctions de l’œil et l’acuité visuelle.
Il se pourrait qu’elle agisse positivement sur des affections visuelles telles que la dégénérescence maculaire liée à l’âge ou encore la cataracte ou les troubles de la vision nocturne. L’huile de germes de blé, avec sa haute teneur en vitamines E, apporte tous ces bienfaits à l’organisme.
Selon une étude de grande envergure, portant sur 3640 sujets, un cocktail formé par de la vitamine E et C, du bêta-carotène et du zinc, soit tous des composants de l’huile de germe de blé, a réduit la progression de la dégénérescence maculaire de 25 % par rapport à un groupe d’observation qui ne consommait pas ce cocktail7.
De plus, certaines études épidémiologiques laissent également penser que la vitamine E peut avoir un effet protecteur, de manière isolée, sur la cataracte, un type particulier de dégénérescence visuelle8 9 10 11 12.
Régulation hormonale
Selon de nombreuses études scientifiques, la vitamine E obtient des résultats intéressants pour traiter les troubles menstruels. Les résultats indiquent que sa prise peut réduire la durée des douleurs menstruelles13 14.
Certains dosages offrent également des résultats intéressants pour lutter contre les migraines menstruelles15 et les symptômes prémenstruels de manière globale16 17.
D’autres résultats, provenant d’une étude publiée en 2010, mettent en lumière son efficacité contre la mastalgie cyclique (une douleur cyclique ressentie au niveau des seins)18.
Propriétés toniques
L’huile de germe de blé se caractérise par une grande richesse au niveau des vitamines du groupe B, mais également C et E.
Les vitamines B sont impliquées dans les métabolismes des protéines, des lipides et des glucides. Elles sont donc indispensables à l’organisme pour puiser l’énergie contenue dans les aliments. Avec sa richesse dans l’intégralité des vitamines de ce groupe, le blé et l’huile qui en est extraite stimulent la production énergétique de l’organisme.
Des études ont également été menées pour comprendre l’implication de la vitamine E dans les mécanismes énergétiques et immunitaires. Des recherches ont démontré que, au-delà de 70 ans, les cellules immunitaires sont moins efficaces.
Selon des scientifiques, ce déclin est associé à la baisse de certains nutriments dont notamment la vitamine E. Plusieurs essais cliniques appuient cette théorie et démontrent qu’une supplémentation permet d’améliorer la réponse immunitaire des sujets âgés de plus de 70 ans19 20 21 22 23 24.
Anti-stress
Selon une étude japonaise25 parue dans une revue scientifique de qualité, l’octacosanol présent dans l’huile de germe de blé aurait en effet sur les problèmes de sommeil d’origine nerveuse. La substance permettrait de rétablir un sommeil normal, sans les effets indésirables des somnifères ou molécules associées.
Selon les chercheurs, la substance n’agit pas directement sur le sommeil, mais plutôt sur le stress qui empêche un sommeil réparateur. Les tests effectués sur les souris ont permis de démontrer, par analyse sanguine, que la substance se fait baisser le taux de corticostérone.
Amélioration des fonctions cognitives
Selon une étude chinoise de 201026, l’octacosanol aurait des propriétés positives contre la maladie de Parkinson. L’étude, menée sur des rats, a démontré la capacité de l’octacosanol à améliorer les performances des cellules neuronales.
La substance a également amélioré de façon significative les troubles du comportement des rats participants à l’étude. Les conclusions des chercheurs sont particulièrement enthousiastes quant aux effets anti parkinsoniens de la molécule tout autant que de son excellente tolérance.
Par ailleurs, des études épidémiologiques de grande envergure ont mis à jour une corrélation significative entre une alimentation riche en vitamine E et une réduction des atteintes par la maladie de Parkinson27.
Cette étude évoque clairement les résultats positifs obtenus par de la vitamine E naturelle, comme celle contenue dans l’huile de germe de blé, par opposition aux vitamines chimiques qui n’ont pas offert de résultats identiques.
Les différentes formes
En gélules, capsules et sous forme huileuse
En complément alimentaire, elle peut être consommée sous forme huileuse, en gélules ou en capsules.
Huile de germe de blé bio ?
L'huile de germe de blé peut être issue d'une production bio et être certifiée biologique.
Posologie
Dosage
Il n’existe à ce jour aucun dosage recommandé en complément alimentaire. Cependant, en raison de sa richesse en vitamine E, les doses maximales recommandées pour celle-ci ne doivent pas être dépassées. Pour rappel, les apports nutritionnels recommandés sont :
Âge | Quantité |
De 0 à 6 mois | 4 mg |
De 7 à 12 mois | 5 mg |
De 1 à 3 ans | 6 mg |
De 4 à 8 ans | 7 mg |
De 9 à 13 ans | 11 mg |
14 ans et plus | 15 mg |
Femmes enceintes | 15 mg |
Femmes allaitantes | 19 mg |
À titre indicatif, 10 ml d’huile de germe de blé (soit une cuillère) couvre un apport de 14 mg.
Indication
Il n’existe aucune indication quant à une utilisation particulière de l’huile de germe de blé. Cependant, en raison de sa richesse en acides gras polyinsaturés et en antioxydants, il est vivement recommandé de la consommer à froid. En effet, la chaleur détruit les antioxydants et rend les acides gras instables.
Précautions
Précaution d’emploi
Par mesure de prudence, la consommation de compléments alimentaires à base d’huile de germe de blé est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 3 ans.
Contre indications
En raison de sa composition très riche en acides gras polyinsaturés, l’huile de germe de blé comporte plusieurs contre-indications :
- les personnes allergiques au blé ou sensibles au gluten ne doivent pas consommer ce complément alimentaire ;
- en cas de diabète, insulinodépendant ou non, un avis médical est nécessaire avant de consommer le complément alimentaire ;
- les personnes traitées avec des anticoagulants ou des antiagrégants plaquettaires doivent solliciter un avis médical avant de consommer le complément alimentaire ;
- en cas d’opération chirurgicale ou dentaire prévue, un arrêt de la consommation doit être entrepris au minimum 2 semaines à l’avance, un avis médical est également requis.
Effets secondaires
En suivant les recommandations de dosages indiqués sur les emballages, l’huile de germe de blé ne présente aucun effet secondaire. À très forte dose, un léger inconfort intestinal peut apparaître.
Interactions
En raison de sa richesse en acides gras polyinsaturés et en vitamines E, elle comporte des interactions théoriques possibles avec les molécules suivantes :
- anticoagulants,
- hypoglycémiants,
- antiagrégants plaquettaires,
- anticonvulsivants (notamment phénytoïne et carbamazépine),
- hypocholestérolémiants (notamment colestipol et cholestyramine),
- antituberculeux (isoniazide)
Sources dans les aliments
L’huile de germe de blé ne se trouve que dans les germes de blé, dont elle est intégralement issue.
Questions fréquentes
Qu'est-ce que l'huile de germe de blé ?
L’huile de germe de blé est extraite du grain de blé. Elle est riche en vitamines et en minéraux. Elle dispose de nombreuses applications cosmétiques et alimentaires.
Pourquoi en prendre ?
Elle dispose de nombreux bienfaits :
1. Propriétés antioxydantes et anti-stress
2. Prévention des carences en vitamine E
3. Protection du système cardio-vasculaire
4. Diminution de la prévalence de la DMLA
5. Régulation hormonale
6. Amélioration des performances cognitives
7. Stimulation de la production énergétique de l'organisme
8. Action hypocholestérolémiante
Quelle dose prendre ?
Il n'existe pas de dosage recommandé pour l’huile de germe de blé. Les doses maximales de vitamine E ne doivent néanmoins pas être dépassées.
Quelles sont les contre-indications ?
L'huile de germe de blé est déconseillée aux femmes enceintes, aux personnes allergiques au blé ou souffrant de diabète et aux enfants de moins de 3 ans.
En cas d’opération chirurgicale ou dentaire prévue, ne pas en consommer.
Quelles sont les interactions médicamenteuses ?
L'huile peut entrer en interaction avec de nombreux médicaments, notamment des anticoagulants,
des hypoglycémiants, des antiagrégants plaquettaires et
anticonvulsivants.
Demandez l'avis d'un médecin avant d'en consommer.
- 1: Hong Yong Peh , W S Daniel Tan , Wupeng Liao , W S Fred Wong. Vitamin E Therapy Beyond Cancer: Tocopherol Versus Tocotrienol. DOI: 10.1016/j.pharmthera.2015.12.003🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26706242-vitamin-e-therapy-beyond-cancer-tocopherol-versus-tocotrienol/?from_term=vitamin+e+eye&from_pos=1
- 2: Vitamin E consumption and the risk of coronary heart disease in men. Rimm EB, Stampfer MJ, et al. N Engl J Med. 1993 May 20 ; 328 (20) : 1450-6.🔗 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8479464
- 3: Dietary antioxidant vitamins and death from coronary heart disease in postmenopausal women. Kushi LH, Folsom AR, et al. N Engl J Med. 1996 May 2 ; 334 (18) : 1156-62.🔗 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8602181
- 4: Vitamin E consumption and the risk of coronary disease in women. Stampfer MJ, Hennekens CH, et al. N Engl J Med. 1993 May 20 ; 328 (20) : 1444-9.🔗 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8479463
- 5: Den Hartigh LJ Conjugated Linoleic Acid Effects on Cancer, Obesity, and Atherosclerosis: A Review of Pre-Clinical and Human Trials with Current Perspectives. 2019 Feb 11;11(2). pii: E370. doi: 10.3390/nu11020370🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30754681
- 6: Chen JT, Wesley R, et al. Meta-analysis of natural therapies for hyperlipidemia: plant sterols and stanols versus policosanol. Pharmacotherapy. 2005 Feb;25(2):171-83. Review.🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15767233?dopt=Abstract
- 7: Age-Related Eye Disease Study Research Group. A randomized, placebo-controlled, clinical trial of high-dose supplementation with vitamins C and E, beta carotene, and zinc for age-related macular degeneration and vision loss: AREDS report no. 8. Arch Ophthalmol. 2001 Oct ; 119 (10) : 1417-36.🔗 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=11594942&query_hl=16&itool=pubmed_docsum
- 8: Wu SY, Leske MC. Antioxidants and cataract formation: a summary review. Int Ophthalmol Clin 2000;40:71-81.🔗 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=11064858&query_hl=44&itool=pubmed_docsum
- 9: Jacques PF, Chylack LT Jr, et al. Long-term nutrient intake and early age-related nuclear lens opacities. Arch Ophthalmol 2001;119:1009-19.🔗 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=11448323&query_hl=47&itool=pubmed_docsum
- 10: Kuzniarz M, Mitchell P, et al. Use of vitamin supplements and cataract: the Blue Mountains Eye Study. Am J Ophthalmol 2001;132:19-26.🔗 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=11438049&query_hl=49&itool=pubmed_docsum
- 11: Jacques PF, Taylor A, et al. Long-term vitamin C supplement use and prevalence of early age-related lens opacities. Am J Clin Nutr 1997 ; 66:911-6.🔗 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=9322567&query_hl=53&itool=pubmed_docsum
- 12: Mares-Perlman JA, Brady WE, Klein BE. Diet and nuclear lens opacities. Am J Epidemiol 1995;141:322-34.🔗 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=7843899&query_hl=56&itool=pubmed_DocSum
- 13: Ziaei S, Faghihzadeh S, et al. A randomised placebo-controlled trial to determine the effect of vitamin E in treatment of primary dysmenorrhoea. BJOG. 2001 Nov;108(11):1181-3.🔗 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=PubMed&list_uids=11762659&dopt=Abstract
- 14: A randomised controlled trial of vitamin E in the treatment of primary dysmenorrhoea. Ziaei S, Zakeri M, et al. BJOG. 2005;112:466-469.🔗 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15777446
- 15: The effect of vitamin E on the treatment of menstrual migraine. Ziaei S, Kazemnejad A, Sedighi A. Med Sci Monit. 2009 Jan;15 (1) : CR16-9.🔗 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19114966
- 16: London RS, Sundaram GS, et al. The effect of alpha-tocopherol on premenstrual symptomatology: a double-blind study.J Am Coll Nutr 1983;2:115-22🔗 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=PubMed&list_uids=6350402&dopt=Abstract
- 17: London RS, Murphy L, et al. Efficacy of alpha-tocopherol in the treatment of the premenstrual syndrome. J Reprod Med 1987;32:400-4.🔗 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=PubMed&list_uids=3302248&dopt=Abstract
- 18: Vitamin E and evening primrose oil for management of cyclical mastalgia: a randomized pilot study. Pruthi S, Wahner-Roedler DL, Torkelson CJ, Cha SS, Thicke LS, Hazelton JH, Bauer BA. Altern Med Rev. 2010 Apr;15(1):59-67.🔗 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20359269
- 19: Vitamin E supplementation enhances cell-mediated immunity in healthy elderly subjects. Meydani SN, Barklund MP, et al. Am J Clin Nutr. 1990 Sep ; 52 (3) : 557-63.🔗 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/2203257
- 20: Vitamin E supplementation and in vivo immune response in healthy elderly subjects. A randomized controlled trial. Meydani SN, Meydani M, et al. JAMA. 1997 May 7 ; 277 (17) : 1380-6.🔗 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9134944
- 21: Vitamin E and respiratory infection in the elderly. Meydani SN, Han SN, Hamer DH. Ann N Y Acad Sci. 2004 Dec;1031:214-22.🔗 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15753147
- 22: Effect of 50- and 100-mg vitamin E supplements on cellular immune function in noninstitutionalized elderly persons. Pallast EG, Schouten EG, et al. Am J Clin Nutr. 1999 Jun;69(6):1273-81.🔗 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10357750
- 23: Dietary vitamin E and T cell-mediated function in the elderly: effectiveness and mechanism of action. Serafini M. Int J Dev Neurosci. 2000 Jul-Aug;18(4-5):401-10.🔗 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10817923
- 24: Age-associated changes in immune and inflammatory responses: impact of vitamin E intervention. Wu D, Meydani SN. J Leukoc Biol. 2008 Oct ; 84 (4) : 900-14.🔗 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18596135
- 25: Mahesh K. Kaushik, Kosuke Aritake, Atsuko Takeuchi, Masashi Yanagisawa, Yoshihiro Urade. Octacosanol restores stress-affectes sleep in mice by alleviating stress.🔗 https://www.nature.com/articles/s41598-017-08874-2
- 26: Tao Wang, Yan-yong Liu, Xin Wang, Nan Yang, Hai-bo Zhu, Ping-ping Zuo. Protective Effects of Octacosanol on 6-hydroxydopamine-induced Parkinsonism in Rats via Regulation of ProNGF and NGF Signaling. DOI: 10.1038/aps.2010.69🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20581854-protective-effects-of-octacosanol-on-6-hydroxydopamine-induced-parkinsonism-in-rats-via-regulation-of-prongf-and-ngf-signaling/
- 27: Etminan M, Gill SS, Samii A. Intake of vitamin E, vitamin C, and carotenoids and the risk of Parkinson's disease: a meta-analysis. Lancet Neurol. 2005 Jun;4(6):362-5.12.🔗 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=15907740&query_hl=43&itool=pubmed_docsum