La plante et son histoire
Le poivre noir est le fruit récolté sur une liane vivace, dont la tige ligneuse peut atteinte 20 m de longueur, en se hissant sur la végétation avoisinante. Elle porte de larges feuilles aiguës, à nervures arquées, et de petites fleurs sans pétales, groupées en long épis étroits.
Lors de la fructification, elles donnent des grappes de baies sphériques changeant de couleur du vert à l’orange, puis au rouge à maturité. Le poivre noir est obtenu avec les baies cueillies avant maturité, fermentées puis séchées au soleil ; le poivre blanc est obtenu avec les baies mûres, séchées au soleil jusqu’au blanchiment. Connu depuis l’antiquité, ce sont les Portugais qui ont développé son commerce.
Description
Nom botanique : Piper nigrum
Famille : Pipéracées
Organe distillé : baies dites grains
Pays d'origine : Inde, cultivé aujourd’hui dans toutes les régions tropicales
Propriétés Organoleptiques :
- Couleur : vert bleuâtre
- Odeur : chaude épicée
Principaux constituants biochimiques :
Sesquiterpènes (β-caryophyllène 25 %, α-farnésène 3 %, α-humulène, α-gaiène, β-bisabolène, α- et β-sélinènes…), monoterpènes (α- et β-pinènes 12 % chacun, myrcène, α-phellandrène, δ-élémène…), monoterpénols, oxydes.
Propriétés
- Anti-inflammatoire
- Antalgique odontalgique, analgésique dentaire
- Digestive, apéritive
- Fébrifuge, expectorante
- Tonique général, aphrodisiaque
Utilisations
En interne :
L’huile essentielle de poivre noir est avant tout un tonique digestif, stimulant le foie, l’estomac, le pancréas. Elle est indiquée en cas de coliques intestinales ou de constipation, de dyspepsie, de nausées.
En application locale (diluée) :
Il est recommandé comme anti-inflammatoire au niveau dentaire surtout pour ses effets analgésiques proches de l’huile essentielle de clou de girofle, sur les migraines également, les névralgies mais aussi sur les douleurs articulaires et musculaires, comme les rhumatismes.
C’est un tonique général, psychique et sexuel (impuissance) en cas de fatigue, mais aussi pour préparer les muscles à l’effort.
Au niveau psychique, l'huile essentielle de poivre noir favorise la concentration.
En diffusion :
Elle peut être utilisée en inhalation pour le sevrage du tabac, car elle induit une diminution de l’envie de fumer. Mais elle est aussi anti-infectieuse ORL, fébrifuge et expectorant, en cas de refroidissements (bronchite, angine, catarrhes, grippe, laryngite et toux…).
Dosages et posologie
- Par voie orale : 1 goutte 2 fois par jour dans une cuillère à café d’huile d’olive, de miel, de purée d’amandes ou de sésame pendant 7 jours. Ou encore sur un comprimé neutre ou un comprimé d’acérola.
- En externe : appliquez localement sur la peau de préférence diluée à 10 % maximum, dans une huile végétale, 2 fois par jour pendant 7 jours. Par exemple 1 ml d’HE de poivre noir soit 30 gouttes mélangées avec 9 ml d’HV d’arnica (Arnica montana) pour préparer les muscles à l’effort avant une épreuve sportive. 1 goutte pure sur un abcès dentaire.
- Par diffusion : 2 ou 3 gouttes par demi-heure dans un diffuseur. Ou en inhalation.
Contre-indications
Aucune connue pour l'huile essentielle de poivre noir, mais elle est à éviter pendant les 3 premiers mois de grossesse. Elle est déconseillée avec l’homéopathie.
Effets secondaires
L' huile essentielle de poivre noir est excitante à fortes doses. Dermocaustique, elle doit être diluée avant application.
Bibliographie
Petit Larousse des Huiles Essentielles. Thierry Folliard, éditions Larousse, Paris 2014.
Bible Larousse des Huiles Essentielles. Thierry Folliard, éditions Larousse, Paris 2016.
ABC de l’herboristerie familiale. Thierry Folliard, éditions Grancher, Paris 2009.
Traité approfondie de Phyto-Aromathérapie, Dr Hervé Staub & Lily Bayer, Grancher 2013
L’aromathérapie exactement, Pierre Franchomme & Daniel Pénoël, Jollois 1990
Guide pratique des huiles essentielles et hydrolats corses, Christian Escriva, éditions Amyris, Bruxelles 2016