Présentation
L’huile de magnésium est une forme galénique originale du minéral. Elle permet une utilisation plus aisée tout en ayant les mêmes vertus thérapeutiques que les sels communément utilisés.
Le magnésium figure parmi les minéraux les plus importants de l’organisme avec le calcium et le phosphore. Il est responsable de nombreuses réactions physiologiques contrôlant notamment l’énergie et la contracture des muscles. Il est indispensable à la vie et fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques.
Histoire
L’huile de magnésium est fabriquée à base de chlorure de magnésium. Celui-ci est extrait d’une croûte terrestre pure disposée dans le fond de la mer. La croûte terrestre a généralement une origine de plusieurs millions d’années.
Le mélange de l’eau de source et de la mer pétrifiée donne une substance visqueuse, comme une huile sèche. C’est précisément cette substance qui va vous être rendue telle quelle sans aucune pollution pétrochimique.
Loin des polluants et des métaux lourds, ce magnésium apporte des bienfaits indéniables. Il est non seulement riche en minéraux purs, mais il comporte également d’autres oligo-éléments intéressants pour l’organisme.
Formulation du magnésium en huile: avantages
Le plus grand avantage de l’huile de magnésium réside dans sa biodisponibilité.
Pour comprendre cela, il faut pénétrer au cœur de l’organisme humain. Le magnésium y est omniprésent, mais pas de n’importe quelle manière. En effet, le sang ne contient que 1 % du magnésium total. Le reste se répartit à 65 % dans les os et à 34 % dans les cellules.
En prenant du magnésium en gélules ou en poudre, le minéral, voyageant par voie gastrique, pénètre dans le sang. Or, celui-ci ne stockant que 1 % du magnésium total de l’organisme arrive rapidement à saturation. Au-delà, il cherche à se débarrasser du magnésium excédentaire ce qui crée bien souvent les diarrhées et les vomissements.
Pour être efficace, le magnésium doit donc entrer plus facilement dans les cellules, là où il est véritablement indispensable. C’est là précisément que réside la force de l’huile de magnésium. En effet, celle-ci pénètre par une absorption transdermique, ce qui lui permet de ne pas voyager par la voie sanguine.
Ce système d’absorption par le derme est d’ailleurs ce qui fait le succès de la thalassothérapie. En effet, elle permet à l’organisme de se recharger en minéraux avec des bains d’eau de mer. Ici, il s’agit du même fonctionnement, avec la différence que vous ne devez pas vous trouver au bord de la mer.
D’un point de vue totalement médical, des chercheurs de l’université de Cardiff ont démontré que l’absorption du magnésium est 10 à 12 fois supérieure avec l’huile qu’avec les formes galéniques présentes dans les comprimés.
Les différentes formes
Le chlorure de magnésium
L’huile de magnésium est systématiquement composée de chlorure de magnésium. Il s’agit d’un sel de magnésium de première génération. Ce type de sel est inorganique. Il se retrouve dans le sel de nigari.
Le chlorure de magnésium est depuis longtemps utilisé pour son action dépurative. Certaines personnes l’emploient également comme antiviral. Il est très apprécié pour sa facilité d’utilisation. En effet, il est intégralement soluble dans l’eau.
Le chlorure de magnésium a la particularité d’avoir une biodisponibilité très élevée. Cependant, à haute dose, il a également un effet laxatif non négligeable.
Himalaya ou Zechstein
Le chlorure de magnésium naturel se trouve en Himalaya ou dans la mer de Zechstein. Issu de couches terrestres vieilles de plusieurs millions d’années, le chlorure de magnésium qui en est extrait est particulièrement pur.
L’huile de magnésium est donc riche d’un minéral parfaitement adapté à l’organisme. Elle a également l’avantage de contenir d’autres minéraux et oligoéléments indispensables à l’organisme.
Les huiles de magnésium, en provenance des montagnes asiatiques ou des Pays-Bas, sont titrées à 31 % de magnésium. Il s’agit donc d’un liquide très riche dans un minéral biodisponible.
Pour les personnes sensibles, il existe aussi du baume de magnésium. Celui-ci comporte le même chlorure de magnésium que l’huile classique avec cependant un produit adoucissant. Cette forme galénique est adaptée pour les peaux sensibles ou à problèmes.
De l'huile de magnésium bio?
Le magnésium est un minéral, il ne peut donc pas être certifié biologique.
Vertus
L’huile de magnésium est utilisée depuis plusieurs années par les médecins du sport d’outre-Atlantique. C'est une alternative naturelle à certains médicaments communément utilisés par les sportifs professionnels. Cependant, les vertus de l’huile de magnésium semblent aller plus loin1.
Résorber la carence en magnésium
Le chlorure de magnésium est particulièrement bien disponible. Il permet donc facilement de résorber les carences en magnésium. Or, celles-ci sont très fréquentes. Des études révèlent qu’elles touchent environ 75 % de la population.
Favoriser le sommeil
La carence en magnésium est un facteur d’insomnie. Avec l’huile de magnésium, vous allez remonter votre taux de magnésium. Par conséquent, votre carence va diminuer et votre sommeil sera de meilleure qualité.
Aider à la détente générale
Le magnésium est le minéral de la détente par excellence. Il est très utilisé en période de stress ou en cas d’anxiété.
La recherche de la détente et du bien-être sont ailleurs les principaux facteurs motivant les cures de thalasso. Or, les eaux utilisées en thalassothérapie sont généralement riches en minéraux dont le magnésium.
Soulager les jambes lourdes
L’huile de magnésium fait également des miracles contre les jambes lourdes. Elle détend les muscles et favorise le retour veineux en dilatant légèrement les vaisseaux sanguins.
Limiter les crampes
Le magnésium est le minéral le plus utilisé pour lutter contre les crampes musculaires. C’est d’ailleurs à cette fin que les médecins du sport l’utilisent volontiers. Il permet de détendre le muscle d’une manière durable et naturelle. Il est également très utilisé pour les crispations nerveuses.
Soulager les tensions nerveuses
Le stress et la fatigue sont des facteurs de tension nerveuse. Celle-ci se manifeste souvent par des zones douloureuses, notamment au niveau de la nuque ou des épaules. Ces contractures sont dues à la crispation des muscles situés à ce niveau du corps. En règle générale, il s’agit d’une crispation du trapèze.
Pour soulager ce type de tension, l’huile de magnésium est très utile. Elle pénètre directement dans la fibre musculaire et permet sa détente immédiate.
Relaxer les pieds fatigués
En fin de journée, vos pieds sont fatigués. Ils subissent le contrecoup de l’enfermement dans les chaussures, mais également des efforts fournis durant toute la journée. L’huile de magnésium est parfaite pour relaxer les pieds, mais également pour soulager les douleurs et les petites blessures.
Stimuler la pousse capillaire
La chute de cheveux est souvent assimilée au stress. Et c’est relativement vrai. Lorsque le corps est stressé, il mobilise ses ressources pour faire face à cet état. Les cheveux, tout comme les phanères de manière générale, sont alors « négligés » par l’organisme. Le stress est un grand mangeur de magnésium. Or, celui-ci est également présent dans les phanères.
Il est donc raisonnable de penser que la carence de magnésium est une des causes de la chute de cheveux. Par conséquent, l’utilisation de l’huile de magnésium permet de résorber cette carence et de relancer la croissance des cheveux.
Renforcer la récupération musculaire
Après un effort, les muscles sont douloureux, tendus et remplis d’acide lactique. Un massage avec de l’huile de magnésium a le même effet qu’un bain dans de l’eau de mer. L’absorption transdermique du magnésium relâche le muscle et stimule l’évacuation de l’acide lactique. Par conséquent, le muscle récupère plus rapidement. Cet aspect est très utilisé dans la médecine sportive.
Favoriser la souplesse articulaire
Avec l’âge ou le stress, les articulations peuvent se gripper. Elles deviennent raides et parfois douloureuses. Cela est accentué par la déminéralisation.
S’il est commun de prendre du calcium pour préserver ses articulations, l’utilisation de magnésium est également indispensable. En effet, c’est la communion des deux qui permet une ossature solide et fonctionnelle. L’utilisation de l’huile de magnésium, anti-inflammatoire, permet une absorption majorée tant par les articulations que par les muscles qui l’entourent. Les articulations retrouvent alors leur souplesse et sont moins douloureuses.
Augmenter la détox
Le chlorure de magnésium est depuis longtemps connu pour son action dépurative. Laxatif, il permet d’évacuer plus facilement les toxines qui se trouvent à l’intérieur de l’organisme. Il est donc idéal pour soutenir une cure de détox ou pour nettoyer régulièrement votre organisme.
Le magnésium en pratique
Le magnésium ne se réduit pas uniquement à l’huile de magnésium ou au chlorure de magnésium. Il s’agit d’un minéral qui peut se présenter sous la forme d’un sel plus ou moins complexe. Ceux-ci ont été abondamment étudiés par la communauté scientifique. Aujourd’hui, toutes les études menées permettent d’affirmer que le magnésium a pour bienfaits de :
- Réduire l’hypertension2 3 4 5 ;
- Prévenir les maladies cardio-vasculaires6 7 8 9 ;
- Augmenter la réponse de l’organisme à l’insuline et combattre le diabète de type 210 11 12 13 14 15 16 17 ;
- Diminuer les crises d’asthme d’origine allergique18 19 20 ;
- Réduire l’anxiété21 ;
- Vaincre la dépression ;
- Retrouver un bon sommeil et diminuer les insomnies ;
- Stimuler les fonctions cognitives et intellectuelles ;
- Ralentir le développement des maladies d’Alzheimer22 et de Parkinson ;
- Diminuer la fréquence et l’intensité des crises de migraine23 24 25 ;
- Réduire les complications liées à la grossesse ;
- Lutter contre l’ostéoporose26 27 28 29 ;
- Limiter la gravité et la fréquence des crises d’épilepsie ;
- Stabiliser la fibromyalgie et réduire l’intensité des crises30 31 32 ;
- Traiter les symptômes de la spasmophilie ;
- Prévenir et traiter les troubles déficitaires de l’attention33 34 ;
- Vaincre les crampes35 ;
- Prévenir l’apparition des cancers.
Posologie et utilisations
Étant donné le nombre de pathologies qui peuvent être soulagées par le magnésium, il n’existe aujourd’hui aucune posologie commune pour toutes. Cependant, l’huile de magnésium semble avoir des utilisations propres.
Dosages
D’une manière générale, il est estimé que l’huile de magnésium doit être utilisée à raison de :
- 2 pulvérisations par 10 kg de poids corporel pour un traitement de fond ;
- 4 pulvérisations par 10 kg de poids corporel pour la résorption d’une carence.
Indications
L’huile de magnésium est prévue pour être vaporisée sur tout le corps. En général, la vaporisation a lieu sur l’abdomen.
Dans le cas de contracture, il faut vaporiser sur la zone musculaire retouchée et bien masser. Il est également possible d’utiliser ce produit directement sur la peau pour traiter l’acné ou pour améliorer la cicatrisation d’une plaie (attention de ne pas appliquer directement sur la partie ouverte). Selon certaines sources, l’huile pourrait également réduire les cheveux blancs en application sur le cuir chevelu.
Précautions
Le magnésium est particulièrement sécuritaire, car il a fait l’œuvre de nombreuses recherches. Cependant, quelques précautions restent d’application.
Précaution d’usage
L’huile de magnésium convient à l’utilisation des femmes enceintes et allaitantes. Cependant, l’application sur le ventre ou sur les seins est fortement déconseillée. Ce produit ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans.
Contre-indications
L’huile de magnésium est tout à fait sécuritaire. Cependant, un avis médical est nécessaire en cas de :
- bradycardie ou toute autre forme de trouble du rythme cardiaque ;
- insuffisance rénale sévère ;
- hypotension.
Effets indésirables
L’huile de magnésium n’amène en principe aucun effet secondaire. Cependant, si vous souffrez d’une carence en magnésium, les premières applications peuvent engendrer des picotements. Si ceux-ci sont désagréables, vous pouvez diluer le produit durant les premiers jours. De rares cas de troubles gastro-intestinaux ont été rapportés, mais ils disparaissent en quelques jours.
Interactions
Théoriquement, l’huile de magnésium peut avoir une interaction avec :
- les compléments minéraux à base de calcium et de bore ;
- certains antibiotiques comme les tétracyclines et la nitrofurantoïne ;
- l’amiloride ;
- les biophosphonates.
Dans ce cas, un avis médical est indispensable.
Questions fréquentes
Qu'est-ce que l'huile de magnésium?
L'huile de magnésium est du magnésium sous forme huileuse. Elle dispose des mêmes vertus thérapeutiques que les sels communément utilisés.
Pourquoi l'utiliser?
L’huile de magnésium est très biodisponible, ce qui la rend plus efficace que les autres formes.
Quelles sont les mises en garde?
Aucune contre-indication majeure pour l'huile de magnésium. Cependant, un avis médical est nécessaire dans les cas suivants:
1. Trouble du rythme cardiaque
2. Hypotension
3. Insuffisance rénale sévère
Par ailleurs, elle peut entrer en interaction avec un certain nombre de médicaments, demandez l'avis d'un médecin avant de l'utiliser.
- 1: Ding EL, Mozaffarian D. Optimal dietary habits for the prevention of stroke. Semin Neurol. 2006 Feb;26(1):11-23. Review.🔗 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=16479440&query_hl=29&itool=pubmed_docsum
- 2: Jee SH, Miller ER 3rd, et al. The effect of magnesium supplementation on blood pressure: a meta-analysis of randomized clinical trials.Am J Hypertens. 2002 Aug;15(8):691-6.🔗 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=12160191
- 3: Potassium magnesium supplementation for four weeks improves small distal artery compliance and reduces blood pressure in patients with essential hypertension. Wu G, Tian H, et al. Clin Exp Hypertens. 2006 Jul;28(5):489-97.🔗 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16820345
- 4: The effect of lowering blood pressure by magnesium supplementation in diabetic hypertensive adults with low serum magnesium levels: a randomized, double-blind, placebo-controlled clinical trial. Guerrero-Romero F, Rodríguez-Morán M. J Hum Hypertens. 2009 Apr;23(4):245-51. Epub 2008 Nov 20.🔗 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19020533
- 5: Ascherio A, Rimm EB, et al.Intake of potassium, magnesium, calcium, and fiber and risk of stroke among US men. Circulation 1998;98:1198-204🔗 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=9743511
- 6: Ford ES. Serum magnesium and ischaemic heart disease: Findings from a national sample of US adults. Intl J of Epidem 1999;28:645-651.🔗 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=10480691
- 7: Liao F, Folsom A, Brancati F. Is low magnesium concentration a risk factor for coronary heart disease? The Atherosclerosis Risk in Communities (ARIC) Study. Am Heart J 1998;136:480-90.🔗 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=9736141
- 8: Abbott RD, Ando F, et al. Dietary magnesium intake and the future risk of coronary heart disease (the Honolulu Heart Program).Am J Cardiol. 2003 Sep 15;92(6):665-9.🔗 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=12972103
- 9: Magnesium intake and risk of type 2 diabetes: a meta-analysis. Larsson SC, Wolk A. J Intern Med. 2007 Aug;262(2):208-14. Review.🔗 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17645588
- 10: Fiber and magnesium intake and incidence of type 2 diabetes: a prospective study and meta-analysis. Schulze MB, Schulz M, Heidemann C, Schienkiewitz A, Hoffmann K, Boeing H. Arch Intern Med. 2007 May 14;167(9):956-65.🔗 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17502538
- 11: Takaya J, Higashino H, Kobayashi Y. Intracellular magnesium and insulin resistance. Magnes Res. 2004 Jun;17(2):126-36. Review.🔗 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=15319146
- 12: Barbagallo M, Dominguez LJ, Galioto A, et al. Role of magnesium in insulin action, diabetes and cardio-metabolic syndrome X. Mol Aspects Med. 2003 Feb-Jun;24(1-3):39-52. Review.🔗 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=12537988
- 13: Murakami K, Okubo H, Sasaki S. Effect of dietary factors on incidence of type 2 diabetes: a systematic review of cohort studies. J Nutr Sci Vitaminol (Tokyo). 2005 Aug;51(4):292-310. Review.🔗 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=16262005&query_hl=40&itool=pubmed_docsum
- 14: Song Y, Manson JE, et al. Dietary magnesium intake in relation to plasma insulin levels and risk of type 2 diabetes in women.Diabetes Care. 2004 Jan;27(1):59-65.🔗 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=14693967
- 15: Lopez-Ridaura R, Willett WC, et al. Magnesium intake and risk of type 2 diabetes in men and women. Diabetes Care 2004;27:134-40🔗 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=14693979
- 16: Meyer KA, Kishi LH, et al. Carbohydrates, dietary fiber, and incident type 2 diabetes in older women. Am J Clin Nutr 1999;71:921-30.🔗 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=10731498
- 17: Cheuk DK, Chau TC, Lee SL. A meta-analysis on intravenous magnesium sulphate for treating acute asthma. Arch Dis Child. 2005 Jan;90(1):74-7. Review.🔗 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=15613519&query_hl=20&itool=pubmed_docsum
- 18: Intravenous and nebulised magnesium sulphate for acute asthma: systematic review and meta-analysis. Mohammed S, Goodacre S. Emerg Med J. 2007 Dec;24(12):823-30. Review🔗 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18029512
- 19: A randomized controlled trial of intravenous magnesium sulphate as an adjunct to standard therapy in acute severe asthma. Singh AK, Gaur S, Kumar R. Iran J Allergy Asthma Immunol. 2008 Dec;7(4):221-9🔗 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19052352
- 20: Koniari, I., Apostolakis, E., Rogkakou, C., Baikoussis, N. G., and Dougenis, D. Pharmacologic prophylaxis for atrial fibrillation following cardiac surgery: a systematic review. J Cardiothorac.Surg 2010;5:121.
- 21: La fin d'Alzheimer, Edition Thierry Souccar, 2018
- 22: Modi S, Lowder DM. Medications for migraine prophylaxis. Am Fam Physician. 2006 Jan 1;73(1):72-8. Review.🔗 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=16417067&query_hl=53&itool=pubmed_docsum
- 23: Woolhouse M. Migraine and tension headache--a complementary and alternative medicine approach. Aust Fam Physician. 2005 Aug;34(8):647-51. Review.🔗 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=16113701&query_hl=53&itool=pubmed_docsum
- 24: Sandor PS, Afra J. Nonpharmacologic treatment of migraine. Curr Pain Headache Rep. 2005 Jun;9(3):202-5🔗 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=15907259&query_hl=57&itool=pubmed_docsum
- 25: Institute of Medicine, Food and Nutrition Board. Dietary Reference Intakes for Calcium, Phosphorus, Magnesium, Vitamin D, and Fluoride, 1997, page 200.
- 26: Abraham GE, Grewal H. A total dietary program emphasizing magnesium instead of calcium. Effect on the mineral density of calcaneous bone in postmenopausal women on hormonal therapy.J Reprod Med. 1990 May;35(5):503-7.🔗 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=2352244
- 27: Stendig-Lindberg G, Tepper R, Leichter I. Trabecular bone density in a two year controlled trial of peroral magnesium in osteoporosis.Magnes Res. 1993 Jun;6(2):155-63.🔗 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=8274361
- 28: Short-term oral magnesium supplementation suppresses bone turnover in postmenopausal osteoporotic women. Aydin H, Deyneli O, et al. Biol Trace Elem Res. 2010 Feb;133(2):136-43. Epub 2009 Jun 2.🔗 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19488681
- 29: Fibromyalgie, Éditions Thierry Souccar, 2011
- 30: Russell IJ, Michalek JE, et al. Treatment of fibromyalgia syndrome with Super Malic: a randomized, double blind, placebo controlled, crossover pilot study. J Rheumatol. 1995 May;22(5):953-8.🔗 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=PubMed&list_uids=8587088&dopt=Abstract
- 31: Abraham GE & Flechas ID. Management of fibromyalgia: a rationale for the use of magnesium and malic acid. Journal of Nutritional Medicine 1992; 3: 49–59. Étude résumée dans : Holdcraft LC, Assefi N, Buchwald D. Complementary and alternative medicine in fibromyalgia and related syndromes. Best Pract Res Clin Rheumatol. 2003 Aug;17(4):667-83. Review.🔗 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=12849718&query_hl=10&itool=pubmed_docsum
- 32: Hyperactivité, solution magnésium, Édition Thierry Souccar, 2014
- 33: Starobrat-Hermelin B, Kozielec T. The effects of magnesium physiological supplementation on hyperactivity in children with attention deficit hyperactivity disorder (ADHD). Positive response to magnesium oral loading test.Magnes Res. 1997 Jun;10(2):149-56.🔗 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=9368236
- 34: Young GL, Jewell D. Interventions for leg cramps in pregnancy. Cochrane Database Syst Rev. 2002;(1):CD000121. Review.🔗 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=11869565&query_hl=78&itool=pubmed_docsum
- 35: « Pilot Study of Transdermal Magnesium (impact on serum levels and Ca/Mg ratios » Watkins K., Josling P.D. United Kingdom🔗 https://www.aucoeurdestraditions.com/wp-content/uploads/2016/07/c9e1fd_f3052702e2eb4d62b06cc0f6cd246d9b.pdf
- 36: Ding EL, Mozaffarian D. Optimal dietary habits for the prevention of stroke. Semin Neurol. 2006 Feb;26(1):11-23. Review🔗 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=16479440&query_hl=29&itool=pubmed_docsum
- 37: Jee SH, Miller ER 3rd, et al. The effect of magnesium supplementation on blood pressure: a meta-analysis of randomized clinical trials.Am J Hypertens. 2002 Aug;15(8):691-6.🔗 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=12160191
- 38: Potassium magnesium supplementation for four weeks improves small distal artery compliance and reduces blood pressure in patients with essential hypertension. Wu G, Tian H, et al. Clin Exp Hypertens. 2006 Jul;28(5):489-97.🔗 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16820345
- 39: The effect of lowering blood pressure by magnesium supplementation in diabetic hypertensive adults with low serum magnesium levels: a randomized, double-blind, placebo-controlled clinical trial. Guerrero-Romero F, Rodríguez-Morán M. J Hum Hypertens. 2009 Apr;23(4):245-51. Epub 2008 Nov 20.🔗 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19020533
- 40: Ascherio A, Rimm EB, et al.Intake of potassium, magnesium, calcium, and fiber and risk of stroke among US men. Circulation 1998;98:1198-204.🔗 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=9743511
- 41: Ford ES. Serum magnesium and ischaemic heart disease: Findings from a national sample of US adults. Intl J of Epidem 1999;28:645-651.🔗 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=10480691
- 42: Liao F, Folsom A, Brancati F. Is low magnesium concentration a risk factor for coronary heart disease? The Atherosclerosis Risk in Communities (ARIC) Study. Am Heart J 1998;136:480-90.🔗 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=9736141
- 43: Abbott RD, Ando F, et al. Dietary magnesium intake and the future risk of coronary heart disease (the Honolulu Heart Program).Am J Cardiol. 2003 Sep 15;92(6):665-9.🔗 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=12972103
- 44: Magnesium intake and risk of type 2 diabetes: a meta-analysis. Larsson SC, Wolk A. J Intern Med. 2007 Aug;262(2):208-14. Review.🔗 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17645588
- 45: Fiber and magnesium intake and incidence of type 2 diabetes: a prospective study and meta-analysis. Schulze MB, Schulz M, Heidemann C, Schienkiewitz A, Hoffmann K, Boeing H. Arch Intern Med. 2007 May 14;167(9):956-65.🔗 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17502538
- 46: Takaya J, Higashino H, Kobayashi Y. Intracellular magnesium and insulin resistance. Magnes Res. 2004 Jun;17(2):126-36. Review.🔗 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=15319146
- 47: Barbagallo M, Dominguez LJ, Galioto A, et al. Role of magnesium in insulin action, diabetes and cardio-metabolic syndrome X. Mol Aspects Med. 2003 Feb-Jun;24(1-3):39-52. Review.🔗 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=12537988
- 48: Murakami K, Okubo H, Sasaki S. Effect of dietary factors on incidence of type 2 diabetes: a systematic review of cohort studies. J Nutr Sci Vitaminol (Tokyo). 2005 Aug;51(4):292-310. Review.🔗 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=16262005&query_hl=40&itool=pubmed_docsum
- 49: Song Y, Manson JE, et al. Dietary magnesium intake in relation to plasma insulin levels and risk of type 2 diabetes in women.Diabetes Care. 2004 Jan;27(1):59-65.🔗 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=14693967
- 50: Lopez-Ridaura R, Willett WC, et al. Magnesium intake and risk of type 2 diabetes in men and women. Diabetes Care 2004;27:134-40.🔗 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=14693979
- 51: Meyer KA, Kishi LH, et al. Carbohydrates, dietary fiber, and incident type 2 diabetes in older women. Am J Clin Nutr 1999;71:921-30.🔗 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=10731498
- 52: Cheuk DK, Chau TC, Lee SL. A meta-analysis on intravenous magnesium sulphate for treating acute asthma. Arch Dis Child. 2005 Jan;90(1):74-7. Review.🔗 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=15613519&query_hl=20&itool=pubmed_docsum
- 53: Intravenous and nebulised magnesium sulphate for acute asthma: systematic review and meta-analysis. Mohammed S, Goodacre S. Emerg Med J. 2007 Dec;24(12):823-30. Review.🔗 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18029512
- 54: A randomized controlled trial of intravenous magnesium sulphate as an adjunct to standard therapy in acute severe asthma. Singh AK, Gaur S, Kumar R. Iran J Allergy Asthma Immunol. 2008 Dec;7(4):221-9.🔗 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19052352
- 55: Koniari, I., Apostolakis, E., Rogkakou, C., Baikoussis, N. G., and Dougenis, D. Pharmacologic prophylaxis for atrial fibrillation following cardiac surgery: a systematic review. J Cardiothorac.Surg 2010;5:121.
- 56: La fin d'Alzheimer, Edition Thierry Souccar, 2018
- 57: Modi S, Lowder DM. Medications for migraine prophylaxis. Am Fam Physician. 2006 Jan 1;73(1):72-8. Review.🔗 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=16417067&query_hl=53&itool=pubmed_docsum
- 58: Woolhouse M. Migraine and tension headache--a complementary and alternative medicine approach. Aust Fam Physician. 2005 Aug;34(8):647-51. Review.🔗 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=16113701&query_hl=53&itool=pubmed_docsum
- 59: Sandor PS, Afra J. Nonpharmacologic treatment of migraine. Curr Pain Headache Rep. 2005 Jun;9(3):202-5.🔗 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=15907259&query_hl=57&itool=pubmed_docsum
- 60: Institute of Medicine, Food and Nutrition Board. Dietary Reference Intakes for Calcium, Phosphorus, Magnesium, Vitamin D, and Fluoride, 1997, page 200.
- 61: Abraham GE, Grewal H. A total dietary program emphasizing magnesium instead of calcium. Effect on the mineral density of calcaneous bone in postmenopausal women on hormonal therapy.J Reprod Med. 1990 May;35(5):503-7.🔗 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=2352244
- 62: Stendig-Lindberg G, Tepper R, Leichter I. Trabecular bone density in a two year controlled trial of peroral magnesium in osteoporosis.Magnes Res. 1993 Jun;6(2):155-63.🔗 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=8274361
- 63: Short-term oral magnesium supplementation suppresses bone turnover in postmenopausal osteoporotic women. Aydin H, Deyneli O, et al. Biol Trace Elem Res. 2010 Feb;133(2):136-43. Epub 2009 Jun 2.🔗 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19488681
- 64: Fibromyalgie, Éditions Thierry Souccar, 2011
- 65: Russell IJ, Michalek JE, et al. Treatment of fibromyalgia syndrome with Super Malic: a randomized, double blind, placebo controlled, crossover pilot study. J Rheumatol. 1995 May;22(5):953-8.🔗 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=PubMed&list_uids=8587088&dopt=Abstract
- 66: Abraham GE & Flechas ID. Management of fibromyalgia: a rationale for the use of magnesium and malic acid. Journal of Nutritional Medicine 1992; 3: 49–59. Étude résumée dans : Holdcraft LC, Assefi N, Buchwald D. Complementary and alternative medicine in fibromyalgia and related syndromes. Best Pract Res Clin Rheumatol. 2003 Aug;17(4):667-83. Review.🔗 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=12849718&query_hl=10&itool=pubmed_docsum
- 67: Hyperactivité, solution magnésium, Édition Thierry Souccar, 2014
- 68: Starobrat-Hermelin B, Kozielec T. The effects of magnesium physiological supplementation on hyperactivity in children with attention deficit hyperactivity disorder (ADHD). Positive response to magnesium oral loading test.Magnes Res. 1997 Jun;10(2):149-56.🔗 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=9368236
- 69: Young GL, Jewell D. Interventions for leg cramps in pregnancy. Cochrane Database Syst Rev. 2002;(1):CD000121. Review.🔗 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=11869565&query_hl=78&itool=pubmed_docsum