Présentation
Particularités
Le régime DASH est un régime ayant pour but de réduire voir stopper l’hypertension artérielle. Cette dernière n’est rien d’autre que l’affection cardiovasculaire la plus fréquente. Elle représente la maladie chronique la plus représentée en France. Un adulte sur trois serait touché par la maladie. Son incidence augmente avec l’âge car les patients ont plus de 65 ans pour les 65% des cas. Le régime DASH permet également de prévenir les risques de maladies cardiovasculaires. Il prône une alimentation riche en fruits, légumes, céréales complètes et protéines maigres. 121
Qu'en disent les études ?
Des chercheurs ont observé que l’hypertension artérielle est beaucoup moins courante chez des personnes ayant une alimentation riche en végétaux comme les végétariens ou les vegans. D’où le souhait de créer un régime DASH, se rapprochant le plus possible de ces précédents régimes.23
Similitude avec le régime végétarien
C’est d’ailleurs pourquoi, le régime DASH ne conseille que très peu de protéines animales hormis les viandes et les poissons blancs. La majeure partie des besoins en protéines sont comblés par les légumes secs. La viande rouge, les matières grasses, le sel et le sucre ajoutés sont bannis de l’alimentation.
Ces derniers étant considérés comme augmentant le taux de sel dans l’organisme en augmentant la pression artérielle. Comme indiqué dans le régime pauvre en sel standard, la consommation de sel ne doit pas dépasser les 2,3 mg de sodium chaque jour. Quant au régime pauvre en sel strict, la consommation de sel ne doit pas excéder les 1,5 mg chaque jour.
En bref
L’alimentation, comme dans beaucoup de pathologies, joue un rôle essentiel dans l’hypertension artérielle. Découvrons ensemble les principes du régime DASH45
- Favoriser les légumes, les fruits
- Choisir des produits céréaliers complets (pain riz, pâte, semoule, quinoa, avoine)
- Préférer les graisses végétales au graisses saturées comme le beurre, la crème fraîche ou encore l’huile de coco, l’huile de palme.
- Diminuer la fréquence de consommation de viandes rouges
- Consommer de préférence les protéines d’origines végétales ou les viandes/poissons blancs.
- Éviter le sucre ajouté ainsi que les édulcorants.
- Cuisiner avec des huiles végétales hormis l'huile de coco (car riche en graisses saturées).
- Éviter l'alcool et le tabac
Les bienfaits
Non seulement le régime DASH réduit la pression artérielle mais il confère de nombreux bénéfices pour la santé en général. Beaucoup de personnes y adhèrent pour perdre du poids mais les études ne montrent pas des effets concrets sur la perte de poids.
De plus, à l’origine, ce régime a été conçu exclusivement pour combattre l’hypertension artérielle. Il a pour avantage d’impacter positivement la santé des individus et notamment les patients qui souffrent de cancer.
Plusieurs études ont été menées dans le but de valider l’efficacité du régime DASH. Les résultats montrent qu'il diminue effectivement la pression artérielle et le LDL cholestérol dans le sang. Par ailleurs, il doit être également associé à une activité physique régulière et des apports diminués en sel.
Diminution de la pression artérielle
Effets bénéfiques
La pression artérielle est mesurée dans les vaisseaux sanguins. Elle est de deux types : systolique lorsque le cœur bat rapidement et diastolique lorsque le cœur est au repos. La pression artérielle de référence en activité se situe à 120mmHg et au repos 80mmHg.
Le régime DASH semble avoir un impact positif sur la pression artérielle des sujets, qu’ils aient une pression artérielle normale ou élevée. Par ailleurs, les études montrent que le régime n'entraîne pas forcément de perte de poids. 67
Impact du sel
La pression artérielle des sujets diminue encore plus, lorsqu’une diminution de la consommation de sel est observée.8 9La restriction en sel dans le cadre du régime DASH permet une meilleure réduction de la pression artérielle, surtout chez des patients faisant de l’hypertension artérielle. 10La diminution n’est en revanche, pas synonyme d’une totale protection contre les maladies cardiovasculaires. 11
Un bon allié dans la perte de poids?
La perte de poids est plutôt un effet secondaire qui survient après un rééquilibrage alimentaire. Or, elle n’est pas systématiquement observée.
Il est donc important de ne pas adopter le régime DASH uniquement pour ce critère, à défaut d'être déçu. Les bienfaits du régime, bien que non visibles à l’oeil nu, sont bien plus intéressants que la simple perte de poids (souvent associée à un perte de muscle). D’où l’intérêt de veiller à un apport protéique suffisant afin de prévenir la dénutrition.
Poids et pression artérielle
Il est vrai en revanche que les patients hypertensifs sont souvent sujets au surpoids. Dans le cadre du régime DASH, une perte de poids peut donc être observée. A savoir également que plus le poids est élevé et plus la pression artérielle est importante.121314 Autrement dit, la perte de poids peut permettre sa diminution. 1516
À propos des études
Certaines études ont réussi à mettre en évidence une perte de poids avec un régime DASH. Cependant, les personnes étudiées, ont suivi également une alimentation hypocalorique. Par un déficit calorique il est donc plus simple d’observer une perte de poids.
Or le régime DASH n’est pas censé être un régime hypocalorique. C’est simplement par sa limitation en sucre ajouté, en graisses saturées que le régime peut engendrer un amaigrissement. Les études en question sont donc légèrement biaisées. 17181920
Prévention des risques de cancer
Le régime DASH permettrait également de prévenir les risques de cancer. Notamment le cancer du sein. Une revue récente indique que les personnes suivant ce régime ont un risque plus faible de contracter un cancer. 21
Diminution des risques de syndrome métabolique
Les études sur le régime DASH observent également une diminution des risques du syndrome métabolique jusqu’à 81% des cas. 2223
Impact bénéfique sur le diabète
Par des apports diminués en sucres, en graisses saturées et par une diminution de la graisse abdominale, les risques de diabète de type 2 ont tendance à s'atténuer. De plus, l’insulinorésistance augmenterait également.
Protection des maladies cardiovasculaires
Le régime DASH protégerait ses adeptes des maladies du cœur. Une récente étude réalisée sur des femmes, montre que cette alimentation diminue de 20% les risques de déclencher une pathologie cardiaque et de 29% les risques d’accident vasculaire cérébral. 24
La plupart de ces bienfaits ont pour origine l’apport élevé en fruits et en légumes (fibres).25262728
Précautions
Les effets bénéfiques du régime DASH sont généralement observés sur des personnes étant atteints d’hypertension artérielle. En effet, surtout grâce aux restrictions de consommation en matière de sel.
Pour les personnes ayant une pression artérielle normale, sans pathologie cardiaque en particulier, le régime DASH ne semble pas avoir d’effet spécifique. Il peut prévenir, en revanche, certaines pathologies cardiaques ou de troubles lipidiques dans l’organisme.29
En pratique
Pour faire ses courses
- Lire les étiquettes afin de vérifier que la quantité de sel, de sucres et de graisses saturées ne soit pas excessive. Les produits industriels sont dans tous les cas à éviter.
- Favoriser les volailles et les poissons blancs, en évitant la charcuterie type jambon, bacon, saucisses, pâté.
- Choisir les fruits et légumes de préférence frais ou surgelés non cuisinés.
- Éviter les biscuits apéritifs, chips, olives : trop salés.
- Préférer les produits céréaliers complets
Pour la cuisson
- Contrôler le sel de cuisson et supprimer le sel de table.
- Favoriser les épices, les herbes et les aromates en cuisson.
- Éviter les fritures, les panures et les matières grasses animales ajoutées.
- Préférer les cuissons grillées, à la vapeur, en papillote ou au four.
- Vider l'eau des boites de conserves et rincer les légumes.
Menu type
Petit déjeuner
Toast de ricotta, graines de chia et fraises fraiches + Boisson chaude non sucrée
Déjeuner
Salade de tomate basilic, Omelette aux trois poivrons et riz complet, comté.
Collation
Bowl de fromage blanc, flocons d’avoine, brisures d’amandes et poire fraiche.
Diner
Salade de lentilles et suprêmes d'orange, linguine aux girolles et aubergine grillées à l’ail.
Les aliments en détail
Aliments autorisés
Légumes - frais ou surgelés natures : artichauts, asperges, aubergines, avocats, betteraves, blettes, brocoli, carottes, céleri branche ou rave, choux (chou-fleur, choux de Bruxelles, Romanesco, brocolis, choux vert, blanc, rouge), citrouille, concombres, courgettes, endives, épinards, fenouil, haricots verts, plats d’Espagne, beurre, navets, oignons, oseille, poireaux, poivrons, radis, salsifis, tomates, petits pois, salades.
Aromates : Aneth, Basilic, Cerfeuil, Ciboulette, Coriandre, Estragon, Menthes, Origan, Persil, Romarin, Sauge, Thym.
Champignons frais ou surgelés non cuisinés : cèpes, shiitakes, girolles, mousserons…
Fruits frais ou surgelés natures : abricots, ananas, banane, cassis, cerises, citrons, dattes, figues, fraise, framboises, grenades, groseilles, kaki, kiwi, mangue, melon, myrtilles, pamplemousse, pastèque, pêche pomme, raisins, tomate.
Fruits oléagineux (non salés) : amandes, noix (brésil, pécan, cajou…), noisettes, pistaches, arachides…
Légumes secs (frais ou surgelés natures) : haricots (flageolet, azukis, bancs de Vendée, rouges), lentilles (vertes, corail), pois, fèves, pois cassés, pois chiche, soja.
Céréales avec gluten (complètes) : blé, seigle, orge, avoine, triticale, épeautre, kamut.
Céréales sans gluten : millet, amarante, quinoa, riz, sarrasin, sorgho, teff, maïs (farine, semoule, flocons).
Graines : Graines de lin, de chia, de sésame, de tournesol, de pavot, de courge, pignons de pin.
Produits laitiers : lait de vache, de chèvre ou de brebis, yaourts, fromage blanc, petits suisses, faisselle, fromages frais natures, fromages affinés (30 g maximum par jour).
Boissons végétales : lait d’amande, d’avoine, de châtaignes, de coco, de chanvre, de graines de tournesol ou de sésame, lait d’épeautre, de kamut, de millet, de noisette, de noix, d’orge, de quinoa, de riz et de soja.
Crèmes végétales (natures) : avoine, amande, riz, soja, noix de coco.
Condiments : gomasio, vinaigre de cidre, levure de bière, épices, moutarde, cornichons, câpres.
Pomme de terre, patate douce.
Graines germées : de légumineuses, de céréales, alfalfa, radis, brocoli, poireaux, moutarde, courge, persil, cresson, roquette, chou chinois, navet.
Matières grasses : huile de noix, de chanvre, de colza, de lin, de cameline, de germe de blé, d'olive, de tournesol, de carthame, de sésame.
Cacao
Protéines concentrées végétales : seitan, tofu, tempeh, humus.
Viandes blanches : veau, porc, lapin, volaille (poulet, poule, dinde, canard, pintade, pigeon), jambon blanc
Poissons maigres* : cabillaud, colin, églefin, limande, merlan, sole, thon en boîte.
Poissons gras frais (non fumés et natures) : hareng, maquereau, truite, sardine, saumon.
Œufs
*Les poissons contenant trop de toxiques ne sont pas énumérés.
À limiter
Algues : laitue de mer, kombu, haricot de mer, wakamé, dulse avec des crudités, nori sushis, spiruline.
Produits lactofermentés : choucroute, miso, tamari, kombucha, kéfir de fruits
Tofu
À éviter
Aliments déconseillés pour le régime pauvre en sel large
Viande rouge : bœuf, cheval, agneau, veau, porc (2x/semaine maximum)
Produits sucrés : miel, gelée, confiture, sirop d'agave, sirop d'érable. Matières grasses : crème fraîche, beurre doux.
Sel
Charcuterie : viande fumée, séchée ou salée, le jambon cru, le bacon, les lardons, les saucisses sèches, le saucisson, la viande des Grisons, ainsi que les hot-dogs et certaines saucisses.
Viandes et poissons fumés, séchés
Crustacés : huîtres, moules, Coquilles St Jacques, Calamars, Crevettes, Langoustine, Langouste, Homard, œufs de poisson.
Matières grasses : beurre demi-sel, beurre salé, Olives, Graines oléagineuses salés, fritures, huile d'arachide, huile de coco, huiles raffinées, graisses animales, margarines.
Pains : pain, galettes turques, bagel, naan, baguette blanche, pain libanais, pain de mie…
Boissons : Eaux gazeuses (Vichy Célestin), Boissons fruités gazeuses
Viennoiseries / Pâtisseries
Sucre et produits sucrés: sucre raffiné, biscuits, bonbons.
Céréales petit déjeuner : Corn flakes, riz soufflé, Coco Krispies…
Produits transformés et industriels : biscuits apéritifs, plats préparés, conserves, pain de mie, desserts, pizzas, sauces, mayonnaise et ketchup, chips, soupes, plats préparés, conserves, potages en sachet ou en brique.
Les conservateurs, exhausteur de gout, parfums de synthèse.
Toutes les graisses et huiles chauffées à plus de 110 / 120 degrés.
Les aliments allégés.
Alcools : vin, bières, alcools forts
Aliments en plus, déconseillés pour le régime pauvre en sel standard
Pains : pain, galettes turques, bagel, naan, baguette, pain libanais, pain de mie… Produits laitiers : fromages affinés (comté, emmental, parmesan ...)
Légumes : blettes, céleri, épinards, fenouil
Aliments en plus, déconseillés pour le régime pauvre en sel strict
Viandes : abats, viandes et poissons fumés et salés.
Fruits secs : dattes, abricots, pruneaux, figues, raisins, bananes, mangue, ananas, pommes, cranberries, myrtille, goji.
Légumes : betteraves, carottes, cresson, navets, pissenlit et poireaux
Questions fréquentes
Qu'est-ce que le régime DASH?
Le régime DASH a pour objectif de réduire l’hypertension artérielle. L'alimentation doit être riche en fruits, légumes, céréales complètes et protéines maigres.
Quels sont les grands principes?
- Consommer des légumes et des fruits en abondance
- Privilégier des produits céréaliers complets
- Limiter la consommation de graisses saturées et de viande rouge
- Favoriser les protéines végétales, viandes/poissons blancs
- Limiter les produits sucrés ou trop salés
Quelles sont ses limites?
Pour les personnes présentant une pression artérielle normale, sans pathologie cardiaque, le régime DASH ne semble pas avoir d’effet particulier.
- 1: Worldwide trends in blood pressure from 1975 to 2015: a pooled analysis of 1479 population-based measurement studies with 19·1 million participantsNCD Risk Factor Collaboration (NCD-RisC)Collaborators expandPMID: 27863813 PMCID: PMC5220163 DOI: 10.1016/S0140-6736(16)31919-5Free PMC article
- 2: High blood pressure: OverviewCreated: May 21, 2012; Last Update: May 23, 2019; Next update: 2022.
- 3: A dietary approach to prevent hypertension: a review of the Dietary Approaches to Stop Hypertension (DASH) StudyF M Sacks 1 , L J Appel, T J Moore, E Obarzanek, W M Vollmer, L P Svetkey, G A Bray, T M Vogt, J A Cutler, M M Windhauser, P H Lin, N KaranjaAffiliations expandPMID: 10410299 DOI: 10.1002/clc.4960221503Free article
- 4: Dietary salt intake and hypertensionSung Kyu Ha 1Affiliations expandPMID: 25061468 PMCID: PMC4105387 DOI: 10.5049/EBP.2014.12.1.7Free PMC article
- 5: Diet, blood pressure and hypertensionK Hermansen 1Affiliations expandPMID: 10889801 DOI: 10.1017/s0007114500001045
- 6: Role of diet in hypertension managementKevin M O'Shaughnessy 1Affiliations expandPMID: 16884659 DOI: 10.1007/s11906-006-0067-y
- 7: A clinical trial of the effects of dietary patterns on blood pressure. DASH Collaborative Research GroupL J Appel 1 , T J Moore, E Obarzanek, W M Vollmer, L P Svetkey, F M Sacks, G A Bray, T M Vogt, J A Cutler, M M Windhauser, P H Lin, N KaranjaAffiliations expandPMID: 9099655 DOI: 10.1056/NEJM199704173361601
- 8: nfluence of Dietary Approaches to Stop Hypertension (DASH) diet on blood pressure: a systematic review and meta-analysis on randomized controlled trialsP Saneei 1 , A Salehi-Abargouei 1 , A Esmaillzadeh 1 , L Azadbakht 2Affiliations expandPMID: 25149893 DOI: 10.1016/j.numecd.2014.06.008
- 9: Effects on blood pressure of reduced dietary sodium and the Dietary Approaches to Stop Hypertension (DASH) diet. DASH-Sodium Collaborative Research GroupF M Sacks 1 , L P Svetkey, W M Vollmer, L J Appel, G A Bray, D Harsha, E Obarzanek, P R Conlin, E R Miller 3rd, D G Simons-Morton, N Karanja, P H Lin, DASH-Sodium Collaborative Research GroupAffiliations expandPMID: 11136953 DOI: 10.1056/NEJM200101043440101
- 10: A dietary approach to prevent hypertension: a review of the Dietary Approaches to Stop Hypertension (DASH) StudyF M Sacks 1 , L J Appel, T J Moore, E Obarzanek, W M Vollmer, L P Svetkey, G A Bray, T M Vogt, J A Cutler, M M Windhauser, P H Lin, N KaranjaAffiliations expandPMID: 10410299 DOI: 10.1002/clc.4960221503Free article
- 11: Effect of longer term modest salt reduction on blood pressure: Cochrane systematic review and meta-analysis of randomised trialsFeng J He 1 , Jiafu Li, Graham A MacgregorAffiliations expandPMID: 23558162 DOI: 10.1136/bmj.f1325Free article
- 12: Reduced dietary salt for the prevention of cardiovascular diseaseAlma J Adler 1 , Fiona Taylor, Nicole Martin, Sheldon Gottlieb, Rod S Taylor, Shah EbrahimAffiliations expandPMID: 25519688 PMCID: PMC6483405 DOI: 10.1002/14651858.CD009217.pub3Free PMC article
- 13: The relationship between body weight and blood pressureJ Staessen 1 , R Fagard, A AmeryAffiliations expandPMID: 3070038
- 14: [Obesity and hypertension][Article in Italian]Paolo Verdecchia 1 , Bruno TrimarcoAffiliations expandPMID: 18773751
- 15: Obesity and hypertension: epidemiology, mechanisms, treatmentP Berchtold, E A Sims, E S Horton, M BergerPMID: 6367845
- 16: Overweight, obesity, and blood pressure: the effects of modest weight reductionI L Mertens 1 , L F Van GaalAffiliations expandPMID: 10832771 DOI: 10.1038/oby.2000.32Free article
- 17: Long-term effects of weight-reducing diets in people with hypertensionThomas Semlitsch 1 , Klaus Jeitler, Andrea Berghold, Karl Horvath, Nicole Posch, Stephanie Poggenburg, Andrea SiebenhoferAffiliations expandPMID: 26934541 PMCID: PMC7154764 DOI: 10.1002/14651858.CD008274.pub3Free PMC article
- 18: Dietary Patterns and Blood Pressure in Adults: A Systematic Review and Meta-Analysis of Randomized Controlled TrialsRhoda N Ndanuko 1 , Linda C Tapsell 2 , Karen E Charlton 2 , Elizabeth P Neale 2 , Marijka J Batterham 3Affiliations expandPMID: 26773016 PMCID: PMC4717885 DOI: 10.3945/an.115.009753Free PMC article
- 19: Effects of the DASH diet alone and in combination with exercise and weight loss on blood pressure and cardiovascular biomarkers in men and women with high blood pressure: the ENCORE studyJames A Blumenthal 1 , Michael A Babyak, Alan Hinderliter, Lana L Watkins, Linda Craighead, Pao-Hwa Lin, Carla Caccia, Julie Johnson, Robert Waugh, Andrew SherwoodAffiliations expandPMID: 20101007 PMCID: PMC3633078 DOI: 10.1001/archinternmed.2009.470Free PMC article
- 20: Weight loss in individuals with metabolic syndrome given DASH diet counseling when provided a low sodium vegetable juice: a randomized controlled trialSonia F Shenoy 1 , Walker Sc Poston, Rebecca S Reeves, Alexandra G Kazaks, Roberta R Holt, Carl L Keen, Hsin Ju Chen, C Keith Haddock, Barbara L Winters, Chor San H Khoo, John P ForeytAffiliations expandPMID: 20178625 PMCID: PMC2841082 DOI: 10.1186/1475-2891-9-8Free PMC article
- 21: Weight loss maintenance: A review on dietary related strategiesFatemeh Azizi Soeliman 1 , Leila Azadbakht 1Affiliations expandPMID: 24949037 PMCID: PMC4061651Free PMC article
- 22: Dietary approach to stop hypertension (DASH): diet components may be related to lower prevalence of different kinds of cancer: A review on the related documentsShokouh Onvani 1 , Fahimeh Haghighatdoost 1 , Leila Azadbakht 1Affiliations expandPMID: 26622263 PMCID: PMC4638076 DOI: 10.4103/1735-1995.166233Free PMC article
- 23: Adherence to the DASH diet and prevalence of the metabolic syndrome among Iranian womenParvane Saneei 1 , Ebrahim Fallahi, Farzaneh Barak, Negar Ghasemifard, Ammar Hassanzadeh Keshteli, Ahmad Reza Yazdannik, Ahmad EsmaillzadehAffiliations expandPMID: 24906470 DOI: 10.1007/s00394-014-0723-y
- 24: Dietary Approaches to Stop Hypertension (DASH) Dietary Pattern Is Associated with Reduced Incidence of Metabolic Syndrome in Children and AdolescentsGolaleh Asghari 1 , Emad Yuzbashian 1 , Parvin Mirmiran 2 , Fatemeh Hooshmand 1 , Reza Najafi 1 , Fereidoun Azizi 3Affiliations expandPMID: 27156186 DOI: 10.1016/j.jpeds.2016.03.077
- 25: The DASH diet and insulin sensitivityAlan L Hinderliter 1 , Michael A Babyak, Andrew Sherwood, James A BlumenthalAffiliations expandPMID: 21058045 PMCID: PMC3767170 DOI: 10.1007/s11906-010-0168-5Free PMC article
- 26: Effects of Dietary Approaches to Stop Hypertension (DASH) diet on some risk for developing type 2 diabetes: a systematic review and meta-analysis on controlled clinical trialsFatemeh Shirani 1 , Amin Salehi-Abargouei, Leila AzadbakhtAffiliations expandPMID: 23473733 DOI: 10.1016/j.nut.2012.12.021
- 27: Effects of Dietary Approaches to Stop Hypertension (DASH)-style diet on fatal or nonfatal cardiovascular diseases--incidence: a systematic review and meta-analysis on observational prospective studiesAmin Salehi-Abargouei 1 , Zahra Maghsoudi, Fatemeh Shirani, Leila AzadbakhtAffiliations expandPMID: 23466047 DOI: 10.1016/j.nut.2012.12.018
- 28: Critical review: vegetables and fruit in the prevention of chronic diseasesHeiner Boeing,1 Angela Bechthold,corresponding author2 Achim Bub,3 Sabine Ellinger,4 Dirk Haller,5 Anja Kroke,6 Eva Leschik-Bonnet,2 Manfred J. Müller,7 Helmut Oberritter,2 Matthias Schulze,8 Peter Stehle,4 and Bernhard Watzl3Author information Article notes Copyright and License information Disclaimer
- 29: Fruit and vegetables and cancer riskT J Key1,*Author information Article notes Copyright and License information Disclaimer1Cancer Epidemiology Unit, Nuffield Department of Clinical Medicine, Oxford University, Richard Doll Building, Roosevelt Drive, Oxford OX3 7LF, UK*E-mail: [email protected]
- 30: Fruit and vegetable intake and risk of type 2 diabetes mellitus: meta-analysis of prospective cohort studiesMin Li 1 , Yingli Fan 2 , Xiaowei Zhang 1 , Wenshang Hou 1 , Zhenyu Tang 1Affiliations expandPMID: 25377009 PMCID: PMC4225228 DOI: 10.1136/bmjopen-2014-005497Free PMC article
- 31: Dietary fruits and vegetables and cardiovascular diseases riskEman M Alissa 1 , Gordon A Ferns 2Affiliations expandPMID: 26192884 DOI: 10.1080/10408398.2015.1040487
- 32: Salt Sensitivity: Challenging and Controversial Phenotype of Primary HypertensionRossella Iatrino 1 2 , Paolo Manunta 3 4 , Laura Zagato 4Affiliations expandPMID: 27614755 DOI: 10.1007/s11906-016-0677-y
- 33: INSERM - Hypertension artérielle (HTA)Sous titreUne affection cardiovasculaire fréquente aux conséquences sévères