Les effets du sucre sur la santé

-

Le sucre, on le sait, est partout. Dans les pâtisseries et tous les aliments sucrés, cela va de soit. Mais pas uniquement. Il abonde parmi les préparations salées, en particulier issues de l’industrie agro-alimentaire. On aime son goût, son pouvoir réconfortant depuis l’enfance. En véritable doudou, il nous aide à surmonter les difficultés du quotidien et certains blocages. Pour autant, lorsqu’on prend du sucre pour se remonter le moral ou pour pallier certains aspects manquants dans notre vie, on se fait un cadeau plutôt empoisonné. En effet, le sucre a des conséquences délétères sur l’organisme. De la perte d’énergie au développement du diabète ou de cancer en passant par la prise de poids, cette substance raffinée, qui a perdu tous ses minéraux lors de sa transformation est une véritable bombe à retardement. Voyons dans cet article quels sont les effets du sucre sur la santé.

Formation de caries

Morceaux de sucre: quels sont les effets du sucre sur la santé?

Sur nos dents se trouvent un grand nombre de bactéries, qui ont comme nourriture favorite le sucre. Et quand ces bactéries sont sur la plaque dentaire, elles transforment les amidons et les sucres que l’on ingère en substances acides. Celles-ci attaquent l’émail des dents, qui se déminéralise petit à petit, avec pour conséquence la formation de caries. 

Les aliments sucrés sont signes de plaisir et de détente, consommés de manière quotidienne avec une mauvaise hygiène de vie, ils fragilisent nos dents. On parle ici de sucre pur mais aussi des viennoiseries, des confiseries, des pâtisseries et toutes sortes de gourmandises. Même certaines boissons alcoolisées et autres biscuits apéritifs. En réduisant sa consommation de sucre, on diminue la production de ces acides à l’origine des caries.

Perte d’énergie

On a besoin de glucides pour le fonctionnement de l’organisme. C’est l’un de ses carburants et il lui fournit l’énergie nécessaire. Seulement, pris en excès, le sucre finit par épuiser. Dans un premier temps la glycémie monte en flèche puis finit par chuter, créant une hypoglycémie réactionnelle. Avec pour conséquence une fatigue ressentie, plus communément appelée « coup de pompe ».

Par ailleurs, le sucre provenant de la digestion des aliments stagne dans le sang plutôt qu’aller dans les cellules où il est converti en énergie. Ainsi, vous manquez d’énergie. Pour contrer cela, privilégiez les aliments à index glycémique bas, qui vous assureront d’avoir un apport en sucre plus régulier et continu, avec une énergie constante. Les fringales et baisses d’énergie diminueront progressivement.

Le vieillissement prématuré

De l'organisme

Quand le taux de sucre sanguin est trop élevé, on observe le phénomène de glycation. Les sucres se fixent alors sur les protéines et les graisses. Ainsi, des produits de glycation avancé (AGE) se forment et restent à vie.

Cela accélère le vieillissement, entraînant un durcissement des parois artérielles, l’apparition de la cataracte, des tissus cérébraux rétrécis et une perte de cartilage au niveau des articulations. Ils participent également au phénomène de stress oxydatif et à l’inflammation chronique. 

De la peau

Avec le sucre, les protéines, qui gèrent la densité et l’élasticité de la peau (via le collagène et l’élastine), deviennent rigides. C’est ce qu’on appelle la glycation. On en reparlera plus loin dans l’article. Ainsi, cela favorise le vieillissement cellulaire et cutané, avec des creusements de rides, un relâchement de la peau, etc. Les effets du sucre sur la peau ne sont donc pas à négliger. Moralité? Pour retrouver une peau de bébé, exit le sucre!

Le poids

Si les lipides sont les macronutriments qui contiennent le plus de calories, les glucides ne sont pas en reste. Ainsi, lorsque vous mangez du sucre, quelle que soit sa forme, vous ingérez beaucoup de calories. Celles-ci sont dites « vides » s’il s’agit de sucre blanc. Vous pouvez d’ailleurs vous reporter à l’article: Quel sucre choisir? pour privilégier les meilleurs sucres pour votre santé. Les sucres naturels non raffinés contiennent ainsi des nutriments dont l’équivalent blanc est totalement dépourvu à force de transformation.

Ainsi, consommer du sucre et des aliments à index glycémique élevé entraîne la sécrétion de l’insuline, l’hormone qui régule le taux de sucre dans le sang. Par ailleurs, l’insuline favorise le stockage des graisses dans l’organisme, et une prise de poids. Cela fait partie des effets du sucre sur la santé que l'on pourrait éviter en régulant sa consommation.

En parallèle, on le sait, le sucre est très présent dans les boissons gazeuses. Une étude1 a clairement mis en lien la consommation des sodas avec la prise de poids. Le surpoids et l’obésité vont d’ailleurs être sources de risque de diabète de type 2.

Conséquences nocives du sucre sur le fonctionnement des organes

Le pancréas

Lorsque l’on consomme une quantité trop importante de sucre et d’aliments à index glycémique (IG) élevé, le pancréas est sollicité constamment. Cet organe a pour rôle de sécréter de l’insuline, qui amène le sucre en direction des cellules. Or, le problème est qu’il risque de finir par s’épuiser et tourner au ralenti. On parle de résistance à l’insuline.

Concrètement, les cellules graisseuses, qu’on appelle adipocytes, stockent le surplus de graisses causé par les afflux de sucre et deviennent inflammatoires. Le pancréas peut s’enflammer, entraînant des pathologies. Et avec une augmentation chronique de la glycémie peut survenir également le diabète.

Le cœur

Le sucre ingéré de façon excessive et répétée endommage le cœur et la paroi des vaisseaux sanguins. Ceux-ci se trouvent fragilisés et le cholestérol a le champ libre pour s’infiltrer. À terme, les vaisseaux peuvent se boucher, entraînant un infarctus du myocarde ou un AVC (accident vasculaire cérébral).

De nombreuses études dont celle-ci et celle-ci mettent en avant la relation significative entre la consommation de sucre ajouté et le risque accru de mortalité due aux maladies cardiovasculaires2 3.

La santé cérébrale

Une étude parue dans The journal of physiology révèle que le sucre serait responsable de conséquences graves pour notre cerveau4. Il aurait une action anesthésiante sur le cerveau et perturberait le microbiote mais aussi la santé physique et psychique. Cela entraînerait une baisse des capacités cognitives, ainsi que des changements d’humeur, avec des possibilités d’impulsivité et d’agressivité. 

De plus, les personnes souffrant d’un diabète de type 2 sont 50% plus exposés à des risques de développer la maladie d’Alzheimer, par rapport à des personnes non diabétiques. D’ailleurs, certains vont même jusqu’à parler de cette maladie comme du diabète de type 35.

En parallèle, une autre étude a montré qu’un taux de sucre légèrement haut dans le sang aurait pour conséquence la baisse du volume de l’hippocampe (qui est le siège de la mémoire), de 6 à 10% et de l’amygdale (qui permet de décoder les émotions mais aussi d’avoir une bonne précision dans la gestuelle)6.

On comprend ainsi que les effets du sucre sur la santé sont vraiment à prendre très au sérieux et notamment sur le long terme. Il convient notamment de donner de bonnes habitude aux enfants le plus tôt possible.

"L’excès de sucre est l’un des principaux poisons de l’encéphale", assure pour sa part le Dr David Perlmutter, neurologue et auteur de l’ouvrage "Ces glucides qui menacent notre cerveau" (éditions Marabout).

Le foie gras

Selon le Dr Lustig, le fructose entraîne dans le foie des maladies similaires à l’alcool. Effectivement, il est métabolisé sous forme de graisse et active une enzyme à l’origine d’une inflammation hépatique.

En conséquence, le foie est encombré et engraisse. De plus, il peut développer une fibrose, ou même dégénérer en cirrhose pouvant potentiellement évoluer en cancer. C’est ce que l’on appelle la fameuse « maladie du foie gras » ou Nash pour "Non Alcoolic Steato Hepatitis » ou "Stéatose hépatique non alcoolique".

Les intestins et la dysbiose intestinale

On parle de dysbiose intestinale lorsqu’on constate un déséquilibre au niveau des intestins et en particulier dans le côlon. Pour se maintenir en bonne santé, dans notre microbiote, il y a toujours un équilibre entre ce que les bactéries dites « bonnes » et celles dites « mauvaises ». Cependant, si l’on ingère une trop grosse quantité de sucre, les mauvaises bactéries, qui sont pathogènes, vont dominer les bonnes. 

Et si en parallèle vous ne mettez pas assez de fibres dans votre assiettes, via les légumes et les fruits, les « bonnes » bactéries ne seront pas assez nourries. Ainsi, vous souffrirez de douleurs, conjointes à des ballonnements, des flatulences, de la diarrhée ou au contraire de la constipation, de la fatigue.

Vos défenses immunitaires se trouveront également affaiblies (il faut savoir que 70 % de nos défenses immunitaires se trouvent au niveau de notre intestin et que ce sont ces fameuses « bonnes » bactéries qui assurent le maintien de notre système immunitaire). Sans parler de l’envie de sucre toujours présente. Ce qui va favoriser la dysbiose intestinale comme un cercle vicieux.

Le système immunitaire

Un autre impact des effets du sucre sur la santé auquel on ne pense pas forcément de prime abord concerne le système immunitaire. Dans le cas où la quantité de sucre dans le sang est élevée, les globules blancs se trouvent comme anesthésiés. Et cela dure pendant deux à quatre heures.

Ainsi, les virus ont une totale liberté pour attaquer l’organisme et proliférer à leur aise. De fait, il est plutôt conseillé d’éviter les sucres, surtout ajoutés, lorsqu’on est malade, de façon à guérir plus rapidement. Même si on trouve à ce moment là un côté réconfortant dans cette substance alimentaire, mieux vaut trouver des alternatives.

La survenue de maladies

Le diabète de type 2

Un des effets du sucre sur la santé les plus graves concerne le diabète de type 2. 422 millions de personnes dans le monde souffrent de diabète de type 2 selon une infographie de l’Organisation Mondiale de la Santé7 1 personne sur 11 est concernée! Parmi les facteurs de risque, on note :

  • la génétique;
  • l’âge;
  • des facteurs héréditaires;
  • une mauvaise alimentation;
  • l’inactivité physique.

Dans les trois premiers cas, la prévention est impossible. En revanche, en ce qui concerne l’alimentation et l’activité physique, on peut agir. Ces points sont d’ailleurs clairement pointés du doigt par l’Organisation Mondiale de la Santé8. Pour prévenir le diabète de type 2, l’OMS alerte sur l’importance d’adopter un «régime alimentaire sain et éviter le sucre et les graisses saturées»9

Si vous souffrez d’un diabète de type 2, vous pouvez par la suite connaître d’autres problèmes de santé :

  • un accident vasculaire cérébral;
  • la cécité;
  • une crise cardiaque;
  • une insuffisance rénale;
  • une amputation (source OMS10).

Le cancer

Le Dr Otto Heinrich Warburg a conduit des travaux très intéressants qui ont permis de révéler que les cellules cancéreuses se nourrissent de sucre. Elles adoptent le même fonctionnement que des champignons: l’oxygène ne leur est pas nécessaire pour proliférer et elles utilisent les sucres de l’alimentation pour fermenter.

De plus, comme on l’a déjà vu, afin que le sucre soit absorbé par nos cellules, notre pancréas sécrète de l’insuline. Mais quand il y a surproduction de l’insuline, une molécule, que l’on appelle Insulin-like growth factor-1 (IGF) est libérée.

Elle permettrait une croissance des cellules cancéreuses, selon les découvertes du chercheur Lewis Cantley. En parallèle, l’IGF1 limite la mort des cellules, ou apoptose cellulaire. C’est une bonne chose en tant normal, car cela permet aux cellules de se régénérer. En revanche, en cas de cancer, l’apoptose est bloquée. Ainsi, le système immunitaire ne peut plus travailler normalement et la cellule mute. Elle devient cancéreuse.

L'addiction au sucre

D’après certains chercheurs, le glucose parviendrait vite au cerveau après sa consommation. Il activerait des récepteurs spécifiques de l'hypothalamus en relation avec l'addiction.

Par ailleurs, en perturbant le métabolisme d'au moins deux hormones (la leptine, qui induit la satiété, et la ghréline, qui déclenche la faim), le sucre altère la capacité du cerveau à gérer, via l'appétit, l'absorption d'énergie. Vous pouvez notamment consulter l’article consacré à la dépendance au sucre

La mort prématurée

Enfin, le dernier des effets du sucre sur la santé que l'on peut relever concerne la mort prématurée. Le sucre augmenterait le risque élevé de mort précoce de 21%. C’est ce qu’ont mis au jour des scientifiques. Ils ont constaté que les personnes buvant au moins deux canettes de soda par jour seraient particulièrement concernées.

Par ailleurs, plus la consommation de boissons sucrées augmente, plus le risque de décéder prématurément grandit (+1 % pour moins d'un soda par semaine, +6 % pour moins d'un soda par jour, +14 % pour un ou deux sodas par jour, et +21 % pour plus de 2 sodas par jour)11

Ce tour d’horizon des effets du sucre sur la santé permet de voir à quel point les impacts peuvent être désastreux pour l’organisme. Toutes les fonctions physiologiques peuvent être entravées. On parle de plus en plus des méfaits du sucre et certains le considèrent même comme une drogue.

Alors, supprimer le sucre ou en tout cas le réduire drastiquement de sa consommation est la meilleure décision à prendre pour se maintenir en bonne santé. Si au début cela peut paraître difficile, on peut tout à fait s’en passer et on s’en trouve bien mieux ensuite.

Il est également essentiel d’apprendre à bien choisir son sucre et privilégier autant que possible des produits naturels, non raffinés. Malgré les difficultés, les inconforts ressentis dans un premier temps et le changement d’habitudes à opérer, il est indéniable qu’arrêter le sucre donnera à l’organisme toutes ses chances d’éviter de nombreuses pathologies, à condition, bien sûr, d’observer une bonne hygiène de vie globale.

Questions fréquentes

Quels sont les effets du sucre?

- Formation de caries
- Perte d'énergie
- Vieillissement prématuré de l'organisme
- Prise de poids

Quels sont ses effets sur l'organisme?

- Affaiblissement du pancréas
- Altération de la fonction cardiaque et cérébrale
- Inflammation hépatique
- Déséquilibre intestinal

Quelles sont les recommandations?

- Ne plus consommer de sucre ou réduire drastiquement sa consommation
- Choisir un sucre naturel non raffiné


Alexandra Soulier

Rédactrice santé - Formation de naturopathie en cours