Élixir minéral d’Agate de Feu

-

L'élixir d'Agate de Feu est relié au 2è chakra, le chakra sacré. Il équilibre donc toute la région du petit bassin et il influe ainsi sur l'équilibre de l'énergie sexuelle, mais aussi la circulation sanguine et lymphatique, le côlon et le pancréas. Il est disponible auprès du laboratoire Gaïalab.

Couleurs

Agate de feu : bienfaits et vertus de l'élixir minéral.

Outre l'élixir d'agate de feu, la pierre est orange avec des nuances de couleurs. Parfois jaune-orangé, rouge-orangé, or, marron-orangé, marron « glacé », brun-orangé, feu, rouge, rouge-sombre, rouge vermillon, cuivre, gris-bleu, gris, gris-blanc, gris-orangé, vert… Étant constituée de couches accumulées, la roche est disposée en lamelles parallèles de différentes tonalités qui font son succès.

Il existe de multiples variétés et bien que l'agate de feu soit dans des tons orangés, les autres variétés peuvent avoir toutes les couleurs possibles. Attention cependant, car certaines d'entre elles aux couleurs très vives ont été teintées artificiellement.

Elle possède également un trait blanc et son éclat est vitreux. Elle peut être de transparente à translucide. On peut en outre la trouver de forme géométrique polyédrique ou avec des circonvolutions concentriques.

L'agate de feu porte son nom en raison de sa couleur et non en raison de la dispersion de la lumière, qualité qu'elle ne possède pas (contrairement au diamant par exemple). Néanmoins, la roche est intéressante pour l'aspect optique car elle est iridescente : les couleurs changent quand on la bouge, ou qu'on change d'angle d'observation ou de lumière. On parle alors de gemme phénoménale (dans le sens où « phénomène » signifie « singulier, méritant d'être étudié »). Son iridescence s'observe alors sur les surfaces hémisphériques.

Composition chimique

Dioxyde de Silicium – SiO2

Elle fait partie des pierres fines. C'est en réalité une variété de calcédoine et ce sont les dépôts successifs de couleurs qui en font sa particularité. Elle est constituée en grande majorité de silice formée dans les couches de laves volcaniques. L'agate peut également contenir des molécules d'eau, piégées dans à l'intérieur lors de sa formation, avec parfois une phase gazeuse. Quand on découpe en deux une géode présentant cette caractéristique, cela permet alors d'observer par transparence les deux phases.

Elle présente une dureté de 6,7 à 7 sur l'échelle de Mohs et pour cette raison, elle est appréciée des joailliers pour la confection de bijoux. Elle est ainsi la plupart du temps montée en cabochon, bien qu'on la trouve aussi en bracelet. L'agate de feu est assez méconnue du grand public et sa découverte remonte seulement à 1966 au Mexique. Elle est encore relativement peu exploitée et elle est même parfois vendue comme une pierre précieuse (bien qu'il n'en soit rien).

Cette roche possède également de très fines couches de fer piégées entre les lamelles de silice, très exactement de goethite (hydroxyde de fer). C'est l'interférence des rayons lumineux réflectés par les couches très minces de goethite et d'agate qui produirait ce « feu » lumineux qui lui est propre.

Groupe d'appartenance

Quartz

Gisements

Principalement au Mexique qui est le topotype (États de Chihuaha, de San Luis Potosi et d'Aguascalientes), ainsi qu'en Arizona aux États-Unis, où il semble y avoir le plus grand nombre de gisement. L'agate de feu y est très exploitée par les créateurs de bijoux, les collectionneurs et les lapidaires depuis une cinquantaine d'années.

On peut aussi la trouver au Nouveau-Mexique et en Californie. On signale également quelques gisements au Brésil, en Uruguay, à Madagascar et en Inde.

Propriétés sur le plan physique

L'élixir d'agate de feu régule l'énergie liée à la région du petit bassin, donc du 2è chakra, le chakra sacré. Il aide à s'ancrer et à s'enraciner. Dans son action d'équilibre, il permet ainsi de canaliser son énergie, surtout pour les personnes qui ont un tempérament hyperactif et qui multiplient les activités et/ou les rencontres, au risque de s'épuiser. C'est alors une pierre de protection pour conserver son énergie vitale. On pourrait dire qu'elle est destinée aux tempéraments de feu.

A noter qu'elle convient bien également aux enfants hyperactifs, qui n'arrivent pas à rester en place et qui manquent donc de concentration (ce qui est parfois problématique à l'école). Pour rappel, on évite les pierres noires de protection pour les enfants (et les personnes qui ont tendance à être facilement déprimées) mais en revanche, les jaunes-orangées sont tout à fait adaptées : la citrine, l'ambre, la pierre de soleil et la pierre de lune (sauf l’œil de tigre qui est d'une énergie trop puissante pour les enfants).

En lien avec la zone du petit bassin, l'élixir d'agate de feu équilibre et fluidifie la circulation sanguine, mais aussi lymphatique. Par conséquent, il sera conseillé en cas de règles douloureuses, de jambes lourdes, de problèmes de rétention d'eau dans les jambes, de cellulite, de lymphœdèmes, mais aussi en cas de digestion difficile liée à une surcharge du foie.

Il accompagne également le côlon et le pancréas dans leur travail. On le retrouve aussi dans l'accompagnement hormonal, tel que les bouffées de chaleur, l'hyper-sudation, le syndrome pré-menstruel ou la prise de poids due à la rétention d'eau.

Par ailleurs en permettant une circulation sanguine et lymphatique améliorée, l'élixir d'agate de feu participe au renouvellement cellulaire, aux échanges entre les cellules, ce qui est intéressant en complément d'une cure de vitamines et de minéraux pour remédier à des carences, à la cicatrisation par conséquent et enfin, à booster le système immunitaire (les globules blancs sont véhiculés aussi dans la lymphe). La pierre aurait également la propriété d'améliorer la vision, surtout de nuit, donc de jouer sur les bâtonnets qui tapissent la rétine.

Propriétés sur le plan émotionnel

Sur le plan émotionnel, là encore, il apporte son aide précieuse pour tempérer et canaliser les émotions parfois débordantes. Bien qu'il puisse aussi être pris pour dissiper les peurs et rassurer, ce n'est pas sa vocation première (il y a d'autres pierres plus efficaces pour cela comme l'ambre à nouveau ou la kunzite rose ou le quartz rose).

L'élixir d'agate de feu agit sur nos désirs. Désir sexuel par exemple. Ici, il équilibre, soit en remontant la libido, soit en apaisant une excitation sexuelle débordante dont la personne peut souffrir (addiction au sexe). Il apporte également sa protection émotionnelle dans les relations sexuelles, dans son rapport à la sexualité, à son propre corps mais aussi aux corps des autres.

Il ouvre au respect et à l'acceptation de soi et d'autrui. Il maintient intact notre intégrité pour ne pas accepter des actes ou un type de relation qui ne nous conviennent pas. Enfin ce quartz fait prendre conscience de nos réels besoins et attentes dans la sexualité, sans faux-semblant et sans adaptation forcée ou inconsciente à l'autre (faux-self).

Et puis, la libido étant une énergie de feu, une énergie sacrée reliée à la création et à la naissance au sens large, l'élixir d'agate de feu éveille à la créativité. Il aide à laisser émerger ses dons, ses talents et ses potentiels qui étaient jusque là cachés et donc inexploités.

Enfin, nos désirs peuvent être nombreux et ils sont positifs quand ils sont moteurs. En revanche, quand ces désirs deviennent un objet inaccessible ou qu'ils occupent toute la place dans les pensées, au point de détériorer le réel et les actions, alors l'élixir d'agate de feu vient maîtriser ces désirs, pour les remettre à leur juste place et pour ne pas finir déconnectés de la vie et du moment présent.

Personne de type Agate de Feu

Les débuts de la sexualité d'Agate

Agathe est une jeune femme peureuse, qui a dépassé les vingt-cinq ans et qui souffre de n'avoir encore jamais eu de relations sexuelles. Elle est timide et aller vers les autres est compliqué. Pourtant elle aimerait bien et par conséquent, elle souffre aussi de solitude. Elle n'a qu'une véritablement amie et bien que celle-ci lui donne régulièrement des conseils et lui prodigue des encouragements, rien n'y fait. Elle n'arrive pas à aborder un garçon s'il lui plaît.

En désespoir de cause et parce qu'elle est peinée de la voir se morfondre, son amie lui apporte un jour un petit flacon, contenant de l'élixir d'agate de feu.

Elle en prend matin et soir, en diluant dans un peu d'eau trois-quatre gouttes.

Quinze jours plus tard, elle est invitée à une soirée et elle s'y rend avec son amie. Cette dernière trouve qu'elle a légèrement changé. Ce n'est pas sa tenue ou sa coiffure, c'est plutôt son attitude et ce qui se dégage d'elle. Elle semble plus assurée. Même plus lumineuse, comme si elle brillait d'un nouvel éclat.

Lors de la soirée, elle fait la connaissance d'un garçon. Elle ose l'aborder et discuter avec lui. Ils rient ensemble et le courant passe bien. Pour Agate, c'est déjà une grande première.

Trois mois plus tard, elle a bien changé. Elle a revu le garçon et ils sont sortis ensemble quelques semaines. Elle a connu avec lui ses premiers rapports sexuels et tout s'est bien passé, dans la douceur, la prévenance et le consentement mutuel. Même si maintenant ils ne sont plus ensembles, cela a libéré dans Agate quelque chose qui bloquait. Elle ose maintenant aller vers les gens en général et elle n'a plus peur de parler aux garçons. Bien au contraire, elle s'est épanouie et elle prend plaisir à découvrir les jeux de la séduction.

Aglaé, séductrice compulsive

Aglaé a une quarantaine d'années et c'est une séductrice hors pair. En fait, elle adore flirter avec des hommes ou des femmes. C'est sa drogue, son addiction. Elle se sent exister dans le regard des autres. Pourtant Aglaé n'a pas envie de concrétiser la suite du flirt par une relation sexuelle. Son plaisir est uniquement dans l'étape d'avant.

D'autant plus qu'elle est en couple et qu'elle n'a pas envie de tromper son compagnon. Aglaé sent bien au fond d'elle-même que son comportement est un peu exagéré par moments. Et qu'il cache un mal-être plus profond. D'autant plus, elle souffre régulièrement d'infections urinaires. En lien avec la sexualité, les infections urinaires indiquent des peurs inconscientes. Aglaé le sait bien cependant mais elle se voile la face.

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire d'Aglaé. Son compagnon lui offre un très joli bracelet de pierres d'agate de feu. Il lui explique qu'il a été attiré par la belle couleur orange et qu'il voyait bien sa femme le porter, sans trop savoir pourquoi. En plus, bizarrement, le vendeur lui a offert un petit flacon d'élixir de la même pierre, d'agate de feu. Le compagnon d'Aglaé en rit, il a l'impression d'avoir fait une bonne affaire.

Toujours est-il qu'Aglaé porte le bracelet et puis, elle en prend aussi quelques gouttes, là encore, sans trop savoir pourquoi.

Rapidement, Aglaé note un changement en elle. Elle se sent apaisée intérieurement. Elle a confiance en elle et elle canalise aussi mieux son énergie quotidienne, elle qui avant se dispersait dans tous les sens. Aglaé n'a pas eu non plus de nouvelles infections urinaires dernièrement, même pas un picotement. Enfin, elle n'éprouve plus autant le besoin de séduire qu'avant. Aglaé se sent en fait épanouie et elle a aussi pris conscience que sa beauté rayonne naturellement sans avoir besoin de se tester dans le regard des autres. Aglaé vit plus sereinement finalement, et c'est un vrai soulagement pour elle.

Message de la Pierre

En nous reconnectant à notre chakra sacré, l'agate de feu et son élixir libèrent le blocage éventuel qui freinerait la progression de l'énergie dès le 1er chakra (le chakra-racine). Sa couleur rappelle celle de la lave, du magma, et ainsi, elle est chargée de l'énergie tellurique extrêmement puissante de notre planète. Elle confère donc la force qui émane de la Terre dans nos actions quotidiennes mais aussi, elle insuffle une vitalité qui brûle les vieux traumatismes du passé, les réduisant en cendres prêtes à s'envoler au vent…

Cette énergie tellurique est si puissante qu'elle peut tout emporter sur son passage. On le voit lors d'une éruption volcanique. Mais alors, l'agate de feu justement nous conseille de ne pas nous laisser emporter et avoir par notre énergie incroyable, ce qui serait finalement un mauvais tour que l'on se jouerait. Au contraire, elle nous propose son aide pour canaliser cette énergie sacrée, ce feu plein de vie.

En même temps, elle nous montre que nous avons à notre disposition, en pleine abondance, cette énergie de feu, ce torrent lumineux qui monte de la Terre le long de notre colonne vertébrale et que, si nous nous donnons la permission, nous pouvons le laisser grimper jusqu'en haut de notre corps (jusqu'au 7è chakra, le coronal) et le laisser irradier partout en nous, mais également, autour de nous.

Plus on accepte de recevoir pour nous-même cette énergie et cette abondance,et plus il devient facile de la laisser se répandre et couler dans nos veines. Ensuite, il est aisé de la partager avec autrui.

Protégée par cette énergie sacrée, notre intégrité est donc complète, intégrale, comme la carapace que forme la croûte de lave une fois refroidie. Cette croûte n'est pas à prendre négativement car elle aboutit à la formation de magnifiques pierres telles que l'agate de feu.

A ce moment-là, notre transformation sera achevée et nous pourrons alors voyager en toute confiance vers les autres, dans le monde, et explorer de nouveaux chemins, y compris dans la sexualité.

Association possible avec d'autres élixirs de minéraux

  • Ambre : de couleur orange et d'origine végétale, douce et apaisante, elle confère énergie, douceur et chaleur. Elle développe aussi la confiance en soi et elle est recommandée pour les enfants. Elle favorise le retour au calme et elle aide à trouver le sommeil. Enfin apaise la tête en cas de raideurs des cervicales et/ou de maux de tête.
  • Citrine : élixir minéral de citrine de la joie de vivre, qui remonte l'estime de soi et chasse les idées noires. Il facilite aussi la digestion et il équilibre le pancréas. Conseillé en cas de diabète.
  • Calcédoine : centrée sur les organes génitaux, elle favorise donc la procréation, mais aussi elle apaise les douleurs liées au cycle menstruel et enfin elle purifie le foie.
  • Cornaline : purifie le foie, équilibre aussi le système génital quand une surcharge toxinique mais aussi émotionnelle (traumatisme) engendre des problèmes de fertilité ou des troubles sexuels.
  • Cristal de Roche : roche purifiante à tous niveaux. Elle nettoie et recharge les autres élixirs des ondes négatives et des vibrations lourdes. Elle draine aussi le corps en activant les glandes endocrines et enfin elle offre une protection énergétique.
  • Émeraude : grande pierre précieuse, par essence, c'est celle du cœur. Elle l'équilibre et le régule au niveau physique, mais aussi ouvre à l'amour et à l'amitié.
  • Grenat Almandin : beaucoup de force dans cette roche, elle active la circulation sanguine, les surrénales et la libido. Elle permet aussi de traverser les épreuves avec un regain de courage.
  • Héliotrope : appelé aussi jaspe sanguin, pour les problèmes liés au sang et aux veines : saignements de nez, varices, hémorroïdes... Recommandé également aux personnes peureuses n'osant pas jouir de la vie.
  • Jaspe Rouge : confère l'enracinement et l'ancrage nécessaires pour résoudre ses problèmes émotionnels sans se perdre. Aide aussi à assimiler les nutriments.
  • Kunzite Rose : très douce, destinée aux personnes qui s'auto-critiquent et qui ne s'aiment pas, elle leur apprend alors à s'aimer. Également lors de maux de tête, d'arythmie cardiaque et de pertes de l'équilibre.
  • Obsidienne : protectrice, elle développe la vigilance pour ne plus se laisser avoir et manipuler par autrui. Elle réduit aussi le sentiment de solitude et redonne de la sérénité et une paix intérieure. Conseillée donc en cas de dépendance affective mais aussi de traumatisme de manipulation et de chantage.
  • Œil de Tigre : grande pierre de protection jaune et marron des personnes et des lieux, permet d'être protégé des influences négatives et d'avancer ainsi sereinement, tel un tigre vigilant.
  • Onyx Noir : développant le lâcher-prise, elle offre une protection énergétique importante et elle soutient également le système immunitaire.
  • Pierre de Lune : équilibre les organes génitaux féminins ainsi que le cycle menstruel et développe la tendresse, la sensibilité et l'intuition.
  • Pierre de Soleil : orangée, elle apporte énergie, chaleur, protection et ancrage tout à la fois. Conseillée lors des états dépressifs, aide aussi à surmonter la peur et le stress. Enfin elle possède une action favorable sur l'estomac.
  • Quartz Fumé : énergise la force vitale et donc redonne de l'énergie mentale en même temps. Encourage au dynamisme et à l'activité.
  • Quartz Rose : associée à la douceur et à la tendresse, elle ouvre à l'amour et en apporte à ceux et celles qui en ont manqué. Elle favorise aussi la tolérance et la compassion.
  • Topaze Impériale : de couleur dorée, elle confère un nouvel élan. Aide à trouver un nouveau souffle et à s'épanouir dans l'action. Enfin agit sur le système digestif, relance le système nerveux et stimule la libido.
  • Tourmaline Noire : grande pierre d'ancrage, elle protège contre les ondes négatives et les personnes toxiques et enfin donne un sentiment de sécurité et de stabilité. Enfin elle favorise la détoxification.
  • Tourmaline Verte : elle régule les fonctions hormonales et la circulation sanguine. Associée au chakra du cœur, elle agit sur la tristesse liée aux relations (rupture, décès, conflit…). Enfin elle est en lien avec la relation avec le père, et par extension le masculin et l'autorité (archétypes).
  • Zircon : orangé, il est associé à l'ancrage et à la régénération. Il permet de trouver en soi la force de l'auto-guérison, calme les émotions, favorise le sommeil et enfin du courage pour traverser les épreuves en conférant un blindage énergétique puissant.
Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie. Consulte près de Nantes.