Il vous reste 5 articles à consulter ce mois-ci.
Pour consulter un nombre illimité d’articles et plus encore :
 Abonnez-vous dès 4 €/mois !

Élixir minéral d’Amazonite

-

L'élixir d'amazonite renforce les méridiens et le système nerveux ; il est à ce titre un bon élixir lors d'une convalescence, pour les adultes comme pour les enfants. Associé au chakra du Cœur, il permet d'être tel que l'on est réellement et de s'affirmer. On peut en commander auprès du laboratoire Gaïalab.

Couleurs

Amazonite : propriétés de l'élixir minéral.

Vert, vert-bleuté, bleu-vert, vert intense, vert azur, bleu turquoise. L’amazonite peut être translucide, mais le plus souvent opaque.
On a longtemps pensé que sa couleur lui venait d'une teneur élevée en cuivre, comme d'autres pierres bleu-vert, mais en fait sa couleur lui vient probablement de l'irradiation naturelle des sols couplée à la présence de petites particules de plomb et d'eau comme c'est souvent le cas pour les feldspaths. Elle présente aussi de petites vaguelettes blanches parallèles, très fréquentes, dues à la présence d'albite.
Sous rayons ultraviolets, elle a une fluorescence grise-verte.

Composition chimique

Aluminosilicate de Potassium - K[AlSi3O8]

Variété de microcline (espèce minérale du groupe des silicates), sa composition chimique est la même que l'orthoclase. Cependant, l'amazonite est un polymorphe de basse température de fusion. Elle possède enfin une structure dite perthitique, c'est-à-dire un enchevêtrement de deux feldspaths alcalins : un feldspath potassique et un feldspath sodique.

Groupe d'appartenance

Feldspaths

Gisements

Les meilleurs gisements sont au Brésil (région du Minas Gerais, grande productrice internationale de pierres), aux États-Unis dans le Colorado et en Russie dans l'Oural du Sud, le Murmansk et Transbaïkal.

Néanmoins, elle est plutôt répandue et on en trouve ainsi dans le Nevada, le New-Jersey et la Virginie, toujours pour les États-Unis, ainsi qu'en Afghanistan et en Afrique du Sud, au Canada (Ontario, Québec et Territoires du Nord-Ouest), en Chine, en Éthiopie, en Inde, à Madagascar (Antananarivo et Majunga), au Mexique (Chihuahua), au Mozambique, en Namibie, en Norvège et en Tanzanie.

Son nom lui vient du fleuve Amazone, mais c'est certainement dû à la confusion avec une autre pierre de couleur similaire, car aucune pierre n'a été retrouvée près de l'Amazone.

Propriétés sur le plan physique

L'élixir d'amazonite soutient et renforce le système nerveux et l'énergie des méridiens. Permettant également une meilleure assimilation des minéraux, notamment du calcium et du potassium, il favorise ainsi la reconstruction tissulaire, utile après une fracture ou une opération.

C'est également un bon élixir pour une croissance harmonieuse chez les enfants et les adolescents ou pour les adultes qui perdent leurs cheveux prématurément, par exemple après un choc émotionnel (mauvaise et grave nouvelle), une chimiothérapie ou un fort amaigrissement.

Toujours grâce à sa faculté d'absorption des minéraux, il contribue à la détente musculaire et au relâchement. Il convient donc en cas de tensions physiques importantes dues au stress, notamment au niveau de la tête, de la nuque et des mâchoires.

De plus, l'élixir d'amazonite a la réputation de renforcer le système immunitaire et de calmer les douleurs articulaires (comme de nombreuses pierres bleues et vertes). Il régulerait aussi le système lymphatique ce qui est intéressant en cas de rétention d'eau, de jambes lourdes et de cellulite.

Propriétés sur le plan émotionnel

En calmant les états de stress, il chasse les angoisses et procure un retour au calme mental, à la sécurité émotionnelle et à la confiance en soi. Il aura ainsi toute sa place auprès de la personne timide, comme de l'enfant.

Ainsi, on le recommande pour tous ceux et toutes celles qui ont du mal à trouver leur place au sein de la famille, de la société ou de l'école. L'élixir d'amazonite autorise à prendre sa place véritable et à se montrer tel que l'on est, donc à s'affirmer et à rayonner.

Il ouvre aussi le cœur aux relations, aux autres, amitié comme amour, tout en restant fidèle à qui l'on est, à ses valeurs, pour ne pas se dissoudre dans les attentes d'autrui. Pierre polymorphe, elle aide à s'adapter à toutes les situations mais en gardant son espace intérieur de liberté et de repos.

Aussi, l'élixir d'amazonite aide à percevoir les sentiments de tendresse et d'intérêt sincère d'autrui, tout en restant averti face aux hypocrisies et aux manipulations. En bref, il participe à démêler le vrai du faux.

Enfin, plus on est au clair avec soi-même, en accord avec notre Être intérieur profond, et plus on est capable de discerner avec le cœur la Vérité de l'Illusion.

Personne de type Amazonite

Le burn-out d'Amanda

Amanda a toujours vécu sa vie en fonction de ce que pensent les gens. Mécanisme inconscient chez elle, Amanda ne s'en est pas rendu compte pendant très longtemps. Mais à la suite d'un burn-out l'année dernière, Amanda s'est retrouvée, épuisée, en arrêt-maladie. Pour essayer de retrouver de l'énergie, être écoutée et pour comprendre comment elle en est arrivée là, Amanda a fait appel à l'aide d'une psychologue.

Cette dernière, par des questions habilement amenées, invite Amanda à réfléchir sur son fonctionnement inconscient. Il s'avère qu'Amanda a donc bâti sa vie en fonction des attentes de ses parents, puis plus tard de son mari. En réalité, Amanda ne vit pas pour elle mais pour les autres.

En prendre conscience agit comme un choc pour Amanda qui comprend mieux également son état de fatigue. Elle mettait son énergie dans les vibrations d'autrui et non sa propre vibration interne.

Pour accompagner cette prise de conscience, la psychologue propose alors à Amanda de prendre de l'élixir d'amazonite jusqu'à la prochaine séance, la semaine suivante.

Amanda en prend donc deux fois par jour pendant sept jours. Quand elle revient chez la psychologue, Amanda est fière de lui annoncer ses résolutions : maintenant, elle vivra pour elle, à son rythme et peu importe ce que son entourage dira. Amanda sait que cela ne va pas être facile et que son chemin sera peut-être chaotique. Mais elle est à présent sereine. Amanda sent dans son cœur que c'est la voie à suivre et elle perçoit également l'énergie revenir en elle.

Une nouvelle école pour Amaël

À la rentrée, Amaël rentre dans une nouvelle école. Ses parents et lui ont déménagé pendant l'été et donc c'est l'occasion pour Amaël de se faire de nouveaux camarades. Mais plus la fin août approche et plus Amaël se sent angoissé. Il va être le nouveau ; ses camarades seront-ils gentils avec lui ? Sa maman devine la peur et les interrogations de son fils. Elle constate aussi qu'Amaël se ronge les ongles, ce qu'il ne faisait pas avant.

Cherchant alors une solution naturelle pour l'accompagner, elle découvre l'élixir d'amazonite. Elle lui en commande, ainsi que de l'élixir minéral de quartz rose.

Amaël prend chaque élixir tous les soirs avant de se coucher, jusqu'au jour de la rentrée. Il aborde celle-ci finalement confiant et détendu. Il a aussi arrêté de se ronger les ongles. Le premier soir, la maman d'Amaël retrouve son fils tout content : il s'est fait plein de nouveaux copains ! Elle trouve aussi son fils changé : il fait preuve d'assurance et il semble avoir grandi en taille et en maturité durant les derniers jours.

Message de la Pierre

L'amazonite propose un autre mode de communication, basé sur la vérité, une parole sincère, douce et respectueuse que l'on émet pour l'autre bien sûr, mais aussi avant tout, pour soi. Si l'on masque ses propos par des conventions sociales, par habitude ou par peur de déplaire ou de l'inconnu, on risque de se perdre, de se mentir et finalement, on se crée du tort.

« Que ta parole soit impeccable » nous apprend le premier accord toltèque (Livre : les Quatre Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz). C'est ce qu'on retrouve chez cette pierre. Ainsi, elle se fait double : gorge et cœur, communication et amour. Les deux font la paire et l'amazonite, qui se trouve souvent accompagnée d'autres minéraux dans sa croissance, l'exprime bien. Parlons avec intégrité, sans médire ni sur autrui, ni sur soi. Exprimons-nous avec amour et bienveillance envers le monde qui nous entoure, c'est le plus beau cadeau que nous pouvons faire aux autres, au monde et à nous-mêmes.

Représentant le refuge spirituel et le sanctuaire chez certains peuples anciens, tels les Grec, les Égyptiens, les Navajos et les Mésopotamiens, elle nous demande de plonger au cœur de nous-mêmes et d'aller chercher notre vérité. Sublime et parfaite par essence, comme tout ce qui est dans l'Univers, elle ne demande qu'à être exprimée au grand jour.

Association possible avec d'autres élixirs de minéraux

  • Ambre : dénoue les tensions au niveau de la nuque et des épaules, favorise un bon sommeil, accompagne et rassure les enfants, apporte confiance en soi et enfin recharge le système nerveux.
  • Améthyste : dénoue les tensions de la tête, soulage les migraines et améliore le sommeil. Aide aussi à lâcher-prise en cas de dépendances.
  • Aigue-marine : renforce le système immunitaire et soulage les problèmes de peau, équilibre aussi la thyroïde. Facilite la communication entre les personnes ainsi que le discours et le chant.
  • Apatite : favorise une bonne élocution, à s'exprimer avec ses propres mots. Optimise aussi l'assimilation des minéraux. Enfin soutient l'épanouissement spirituel.
  • Aventurine : développe la détente et le lâcher-prise, la confiance en soi et l'audace. Bénéfique aussi à la vue et lors des problèmes de peau.
  • Azurite : calme les douleurs articulaires et toutes les douleurs d'origine inflammatoire, soutient aussi la thyroïde et enfin ouvre à de nouvelles perceptions (extra-sensible).
  • Bois Pétrifié : équilibre et améliore la posture, renforce la croissance, calme les émotions et redonne un équilibre interne et émotionnel.
  • Calcédoine : élixir des hypersensibles, soulage le stress, redonne de la joie et chasse la mélancolie. Détend aussi les cordes vocales et calme les irritations des yeux.
  • Corail Rouge : confère énergie et joie de vivre, bénéfique pour le cœur et l'ensemble du système circulatoire. Recommandé donc en cas de grande fatigue, de convalescence et/ou d'anémie.
  • Cristal de Roche : purifiant de toutes les autres pierres, mais aussi protecteur des ondes électriques. Facilite également l'absorption du calcium et enfin grand purifiant sur tous les plans humains.
  • Cyanite : bénéfique pour la gorge et les cordes vocales, développe une parole respectueuse, peine d'écoute et d'empathie.
  • Émeraude : bénéfique à la croissance, ouvre aux autres et à l'amour, améliore les relations, sécurise et enfin accompagne les méridiens du cœur et des reins.
  • Fluorine : bénéfique à la croissance des enfants en renforçant l'ossature, soutient aussi le système immunitaire et enfin développe l'autonomie.
  • Granite Rose : renforce les tissus et la colonne vertébrale, élixir de longévité, il apporte donc l'équilibre au sein du corps aux niveaux physique et énergétique.
  • Jaspe Rouge : renforce le système immunitaire et aide à la reconstruction tissulaire, aide aussi à comprendre ses difficultés émotionnelles et donne l'enracinement nécessaire.
  • Kunzite Rose : pour les personnes qui se dénigrent, leur donne la force de s'affirmer et de se faire respecter, mais encore la volonté de prendre soin d'elles. Soulage aussi des maux de tête, équilibre le rythme cardiaque et les changements d'humeur.
  • Pierre de Soleil : véritable anti-dépresseur, donne de la force ainsi que de l'énergie. Soulage aussi lors des ulcères et enfin protège contre les énergies négatives.
  • Pyrite de Fer : redonne de la vitalité en cas d'épuisements physique et psychique. Aussi, soutient les poumons et enfin participe à une bonne mémoire.
  • Quartz Rose : ouvre à l'amitié et à l'amour, dénoue les blocages physiques en douceur. Accompagne ainsi les enfants dans leur développement physique et émotionnel.
  • Quartz Rutilé : élixir idéal pour apaiser ses émotions et prendre soin de soi. Renforce les méridiens du corps, développe une bonne clarté mentale et la concentration et enfin stimule l'inspiration et la créativité.
  • Rubis : combat la fatigue physique, l'anémie. Stimule ainsi le système sanguin et le cœur. Donne de la force, du courage et de la volonté à ceux qui en manquent.
  • Sodalite : renforce et équilibre les méridiens, utile donc en cas d'hypertension ou de diabète. Confère aussi calme, confiance en soi et sérénité.
  • Topaze Impériale : Encourage à aller de l'avant et à rayonner. Combat de plus la fatigue, puissant stimulant général.
  • Turquoise : élixir d'une pierre sacrée qui invite à choisir son propre chemin individuel et qui encourage à la création. Aussi un fortifiant global qui aide à la régénération des tissus.
Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie. Consulte près de Nantes.