Élixir floral contemporain: Cerisier Sauvage

-

L'élixir floral de Cerisier Sauvage nous invite à la joie et à la gaieté. Il convient bien aux personnes plutôt pessimistes, à tendance mélancoliques ou d'humeur grincheuse. C'est le laboratoire Deva qui prépare cet élixir plein de vie.

Ses noms

Cerisier sauvage (le), merisier, cerisier sauvage/des bois/des oiseaux, nom botanique : Prunus avium.

Dynamique de la Plante

Cerisier sauvage en fleur: élixir élaboré selon les recommandations du docteur Erdward Bach.

Le cerisier sauvage, ou merisier, est un arbre plein de vie, qui croît très rapidement jusqu'à une vingtaine de mètres de hauteur. Plutôt commun en Europe, il pousse dans les jardins, en lisières de forêt et dans les haies. Il fait partie de la famille des Rosacées et comme les autres Rosacées provient initialement d'Asie.

Actuellement, le merisier est principalement cultivé pour son bois, en menuiserie et ébénisterie, très dur, et d'une couleur pouvant prendre des nuances jaunes ou rosées. Il est également utilisé comme porte-greffon des variétés de cerisiers domestiques.

Aussi, les oiseaux raffolent des petites cerises rouges foncées à noires du cerisier sauvage. D'où son nom également de cerisier des oiseaux. Il faut dire que l'arbre produit en abondance de ses fruits et que ceux-ci par leur goût amère ne sont guère utilisés par les humaines, mis à part dans la confection du kirsch.

Pour autant, il nous apporte beaucoup par la vitalité qui se dégage de sa blanche floraison printanière. Il met de nombreuses petites fleurs simples qui ondulent doucement au bout de longues branches souples aux feuilles vertes tendres. Pour un arbre il ne vit pas très vieux, à peine une centaine d'années. C'est donc aussi sa juvénilité et son enthousiasme presque candide d'arbre destiné à ne pas rester des siècles au même endroit que l'on reçoit avec le cerisier sauvage.

Son message

Le cerisier sauvage nous invite à retrouver en nous l'humour, la joie et la gaieté qui sont des qualités innées chez le petit enfant et que l'on oublie, ou que l'on camoufle, parfois quand on devient adulte.

Plutôt que de s'enfermer dans un marasme et des ruminations négatives, pourquoi ne pas essayer de voir les choses avec le verre à moitié plein ? Peut-être que les pessimistes répondront que cela ne change rien au fond du problème, certes, mais cela permet déjà de rendre la vie bien plus agréable !

Car en effet, nous ne sommes pas toujours responsables de la tête que les autres autour de nous ont, ou des événements qui nous arrivent (quoique) mais nous sommes responsables de la tête que nous faisons... Et l'image que l'on renvoie au monde autour de nous peut aussi impacter défavorablement ou favorablement ce que les autres vont nous renvoyer... Ce qui peut donc renforcer ce cercle négatif ou positif !

Par conséquent, le cerisier sauvage nous aide à « casser » un cercle vicieux, pour le transformer en cercle vertueux de bonne humeur, de plaisir et joie au quotidien !

Personne de type Cerisier Sauvage

Cerise la râleuse

Cerise est une jeune femme toujours ronchonne. Dès qu'elle se lève, elle grogne, souffle et râle. Elle trouve toujours une occasion de grogner : contre ses enfants qui traînent, contre le chien qui aboie, contre les impôts qui tombent, contre la collègue qui est enrhumée, etc.

Ce comportement n'échappe pas à sa grande sœur qui pourtant se rappelle bien que enfant, Cerise était une petite fille pleine de vie et de joie, toujours à faire des blagues et à en rire.

Aussi, elle décide de lui en parler et puis, elle lui apporte de l'élixir floral de cerisier sauvage. Bien sûr Cerise commence par râler : « Qu'est-ce que c'est encore que ce truc, de quoi tu te mêles... ». Mais sa sœur résiste et insiste et Cerise finit par accepter l'élixir floral de cerisier et en prend 3 fois par jour dans un verre d'eau pendant quelques temps.

Une transformation s'est opérée chez Cerise : fini les grognements, Cerise a retrouvé le sourire ! Elle reconnaît qu'elle était partie sur un cercle vicieux et que c'est vrai que sourire rend les relations avec les gens et la vie bien plus sympathique. Elle préfère maintenant prendre le parti de rire et de considérer les choses avec humour. Cerise a retrouvé ce petit côté pétillant de son enfance, pour le grand bonheur de sa sœur et de tous ses proches !

Début de dépression saisonnière pour Merry

Merry traverse actuellement une période où elle n'a pas trop le « mood ». Elle se trouve grognon, fatiguée et elle n'a goût à rien. Elle a même du mal à se lever le matin. En fait, en ce moment, Merry préférerait passer sa journée sur son canapé, sans voir personne.

Son compagnon remarque l'humeur inhabituelle de Merry. Il lui fait remarquer que ça a commencé depuis que le temps est redevenu gris et que les jours ont commencé à raccourcir. Peut-être s'agit-il d'un peu de dépression saisonnière pour Merry ? Au magasin bio où elle va faire ses courses, Merry en parle à la conseillère en élixirs floraux qui est là une fois par semaine. Celle-ci lui conseille alors de prendre de l'élixir floral de cerisier sauvage, ainsi que du millepertuis. C'est une bonne association contre la dépression saisonnière.

Merry une fois chez elle, commence donc à prendre des gouttes d'élixir et elle sent rapidement les bienfaits. Cette mélancolie qui était en elle semble se lever comme un voile. Elle retrouve sa bonne humeur et la joie. Merry décide de continuer ce traitement pendant trois semaines afin d'être sûre d'être bien pour tout l'hiver.

Phrases-clés

  • « Je me lève souvent de mauvais poil. »
  • « Je grogne et je râle beaucoup. »
  • « Il n'est jamais content celui-là ! »
  • « De toute façon, le bonheur, ce n'est pas pour moi. »
  • « Elle est toujours à se plaindre. »
  • « C'est toujours la même chose, ça ne va jamais ! »

Bienfaits

L'élixir floral de cerisier sauvage stimule la bonne humeur et la vitalité chez les personnes qui le prennent. Il est parfait pour ceux qui se lèvent habituellement de mauvais poil, qui grognent une bonne partie de la journée et qui ont tendance à voir le verre à moitié vide.

L'élixir floral de cerisier sauvage nous apporte donc de la joie, de la gaieté et nous fait aussi prendre conscience que nous sommes responsables de notre humeur face aux événements, aux rencontres et à la vie d'une façon générale. Par conséquent, nous avons donc le choix d'être de bonne humeur et d'aborder les choses avec humour et détachement. Plutôt que de les ruminer et de ronchonner...

Aussi, l'élixir de cerisier sauvage nous aide à nous sortir de ces habitudes, ce conditionnement négatif où nous voyons les choses grises, quand ce n'est pas complètement en noir.

Par ailleurs, l'élixir de cerisier sauvage accompagne également les personnes dépressives à sortir de la maladie ou dans les périodes de la vie plus compliquées.

Association possible – fleurs de Bach

  • Abricotier : reconnexion au vécu in-utero, à la chaleur et l'amour maternel mais aussi à la chaleur de son propre corps, pour sentir son corps et y être bien.
  • Ajonc – Gorse : joie, lumière, espoir : quand il semble ne plus rien rester, seul le désespoir. Pour retrouver le courage et la lumière.
  • Amandier : joie de vivre et vitalité lors de la vieillesse, l'élixir de la maturité, de la beauté et de la joie, pour accepter aussi le fait de vieillir.
  • Amarante : dépassement de soi lors d'une épreuve, évite de s'isoler et de se couper des autres, mais aussi pour trouver en soi la force de traverser l'épreuve et la compréhension de sa souffrance.
  • Aubépine : paix du cœur, liberté, face à un deuil, une rupture. Pour laisser aller la personne qui est sortie de notre vie. Soulage les stress émotionnels, pour les personnes aussi qui se sont endurcies intérieurement.
  • Bouleau : dynamisme et vitalité pour sortir des habitudes sclérosantes, des routines, surtout dans la vieillesse.
  • Bourrache : joie et réconfort face aux grands chagrins et aux grandes tristesses.
  • Capucine : l'éveil et la vitalité pour les personnes très intellectuelles, qui oublient leurs émotions mais donc qui s'en dessèchent en quelque sorte. Stimule et réveille l'énergie vitale.
  • Camomille : tranquillité, sérénité et douceur lors des états dépressifs ou des tensions nerveuses importantes qui poussent au repli sur soi.
  • Cayenne : chaleur, mouvement et dynamisme du Cayenne, élixir qui a du « piquant » et qui pousse à se bouger, qui renvoie alors dans le mouvement de la vie.
  • Charme – Hornbeam : l'élixir starter qui remet lui aussi en avant, donne le courage pour la journée, la semaine et d'aller au bout des projets.
  • Châtaignier – Sweet Chestnut : joie, réconfort, force, pour se dépasser et aider à traverser les moments les plus difficiles de la vie. Face à l'angoisse, la mort, la destruction.
  • Citronnier : stimulant du mental, nettoie la fatigue intellectuelle accumulée, redonne alors du dynamisme et de la motivation.
  • Églantier – Wild Rose : dynamisme, joie et motivation quand une situation difficile s'éternise, dure et que le moral commence à flancher.
  • Épicéa : souplesse et joie de vivre pour les tempéraments rigides, austères, froids. Ouverture aux autres aussi.
  • Eucalyptus : nettoie et purifie les noirceurs de l'âme, mais aussi les cendres des traumatismes du passé.
  • Frêne : compréhension des épreuves de la vie, détachement et permet d'en assimiler la leçon. Apporte enfin de la lumière dans tout ce qui est obscur.
  • Genêt : motivation et persévérance pour les personnes inquiètes voire pessimistes face aux événements du monde. Permet alors de garder foi en la vie et en l'humanité.
  • Gentiane – Gentian : courage, persévérance, ténacité, pour ne pas se laisser aller ou tout abandonner suite à un échec.
  • Marronnier d'Inde blanc – White Chestnut : tranquillité et calme du mental, quand il y a des ruminations, des cogitations incessantes qui polluent l'esprit et donc qui empêchent de garder son attention sur l'essentiel de la vie.
  • Millepertuis : joie et lumière, chaleur, surtout lors de la dépression saisonnière. Mais aussi apporte une protection de l'âme face aux peurs conscientes ou cachées. Pour les personnes hypersensibles.
  • Mimosa : joie de vivre, ouverture aux autres et dynamisme pour les personnes à tendance dépressives, qui se renferment sur elles et qui sont aussi agressives avec l'entourage.
  • Moutarde – Mustard : joie de vivre, réconfort et bonne humeur face à la mélancolie, au spleen, à une tristesse sans raison apparente et qui provient d'une rupture avec son Moi Supérieur.
  • Olivier - Olive : énergie et vitalité quand il y a une grande fatigue physique ou psychique (burn-out entre autres) pouvant conduire à la dépression.
  • Oranger : chaleur, réconfort et vitalité, surtout dans le corps physique, quand il y a une dépression, un état dépressif, ou même une sensation de froid.
  • Orme – Elm : sécurité, organisation et lâcher-prise en même temps, pour les personnes qui ont de multiples responsabilités, pour être efficaces sans se laisser alors envahir par le stress ou la mauvaise humeur.
  • Pêcher : amour et ouverture aux autres pour les personnes égoïstes, narcissiques, pessimistes, critiques aussi parfois, qui ne regardent que leur nombril.
  • Pétunia : clarté mentale et enthousiasme dans un projet, dans l'action, pour les personnes impatientes, qui ont toujours peur de manquer et qui se dispersent.
  • Pin Sylvestre – Pine : amour, non jugement, pour les personnes qui culpabilisent toujours, qui ont l'impression de ne pas faire assez et qui donc n'osent pas s'arrêter.
  • Rhododendron : courage, force et réconfort pour les personnes qui vivent dans un environnement dur, difficile, et qui doivent tenir bon.
  • Tabacum : ouverture aux autres, écoute de ses émotions, libération des traumatismes refoulés, pour ceux qui se coupent de leurs émotions par protection, qui les cachent au fond d'eux-mêmes.
  • Zinnia : enfant intérieur, vitalité, spontanéité, pour ceux qui ont oublié leur enfant intérieur et qui manquent alors de cette spontanéité, de cette innocence et cette joie de vivre.
Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie.