Élixir minéral d’Épidote

-

L'élixir d'épidote, bénéfique pour la régulation du foie et des problèmes de peau, permet de trouver en soi la force nécessaire pour traverser les épreuves, ainsi qu'affronter ses blocages inconscients. Il est disponible auprès du laboratoire Gaïalab.

Couleurs

Épidote : vertus et propriétés de l'élixir minéral.

Vert, vert-gris, gris, jaune, jaune-vert, brun, blanc grisâtre, noir verdâtre, brun-rouge, brun-violet, rouge, noir, incolore. L'épidote est également luminescente sous rayons ultraviolets. Elle peut être opaque, translucide et transparente, voire les trois dans un même cristal.

Aussi, ce minéral possède un pléochroïsme très intense lui conférant alors de belles couleurs vert pomme à vert foncé, jaune, rouge, brun-rouge, magenta et jaune à orange. Le pléochroïsme est la faculté que possède un cristal en lumière polarisée d'absorber des couleurs d'onde différentes selon l'angle d'éclairement. Cette propriété la rend très appréciée auprès des collectionneurs et parfois en joaillerie où elle est taillée en cristaux facettés ou en cabochons.

Composition chimique

Silicate hydroxylé de calcium, d'aluminium et de fer - Ca2(Fe,Al)Al2(SiO4)(Si2O7)O(OH)

L'épidote forme une série avec la clinozoïsite ; c'est également le chef de file d'un groupe de vingt sorosilicates. Elle comprend des traces de manganèse (Mg) et de magnésium (Mn). Elle peut donner des cristaux prismatiques longs jusqu'à 35 cm.

Elle ne se dissout pas non plus dans l'acide, sauf particularité, en cas de calcination où elle se transforme en une sorte de gelée si elle est plongée dans l'acide chlorhydrique. Cependant, elle fond au chalumeau en se boursouflant et où elle se transforme en une scorie noire magnétique.

Groupe d'appartenance

Silicates

Gisements

L'épidote est assez répandue dans le monde. Son topotype est localisé à Bourg-d'Oisans, en Isère en France. Elle se trouve dans les roches métamorphiques, hydrothermales et métasomatiques de contact (où un minéral remplace lentement un autre, atome par atome, molécule par molécule).

Les meilleurs gisements se situent aussi aux États-Unis en Alaska à Green Monster Mountain (Prince of Wales Island) où sont extraits les plus beaux spécimens. Il existe des gisements à Bourg-d'Oisans, à Madagascar à Matsaborivaky dans le district de Vohémar, en Norvège dans les mines de fer Arendal et au Pakistan à Haidarabad, dans la Province du Sind.

Propriétés sur le plan physique

L'élixir d'épidote a de grandes vertus de régulation du foie. Il l'accompagne dans son travail, permettant de gérer au mieux les excès de table ou médicamenteux.

De plus, il améliore la santé de la peau. En effet, quand le foie est en surcharge de travail et encrassé de toxines, c'est la peau qui vient prendre le relais dans le travail d'élimination des déchets du corps. C'est ainsi que peuvent apparaître des boutons chez l'adulte, une sur-acné chez l'adolescent, de l'eczéma, du psoriasis, des dartres

En participant à la bonne santé du foie, l'élixir d'épidote vient donc également purifier la peau.

Bien entendu, en agissant sur le foie, il augmente également la bonne santé de la vésicule biliaire, des intestins et surtout du système hormonal. Car pour rappel, les hormones apportent leur lot de perturbations et de toxines, surtout tous les mois chez la femme réglée.

Ainsi, il aidera pour la régularité des cycles menstruels, surtout quand ils sont accompagnés d'un fort syndrome pré-menstruel (douleurs aux seins, mal de dos, nausées, maux de tête, jambes lourdes). Toutes ces manifestations étant le signe que le corps cherche à gérer au mieux son bouleversement hormonal.

C'est aussi le cas lors des douleurs pendant l'ovulation, qui chez certaines femmes, sont plus fortes que les règles en elles-mêmes.

Par ailleurs, l'élixir d'épidote accompagnera un projet bébé et donc la conception, surtout chez les couples connaissant des problèmes de fertilité. Et ce, d’autant plus, qu'il est aussi très utile pour lever les blocages psychologiques (cf ci-dessous).

Ensuite, il a une action positive sur le système nerveux. On lui trouve une application dans le cadre de maladies neurodégénératives telles que la maladie de Parkinson. Purifiant et régénérant global, il complétera les traitements médicamenteux déjà mis en place.

L'élixir d'épidote sera enfin intéressant pour maintenir la vitalité ou la retrouver, ainsi que conjointement aux cures de détoxification en naturopathie mises en place au printemps et à l'automne.

Propriétés sur le plan émotionnel

Cette pierre permet de traverser sans encombre les bouleversements émotionnels de notre existence. Que ce soit lors d'épreuves comme la mort ou la maladie ou une rupture, ou que ce soit dans nos grandes remises en question, elle vient donc prêter une main secourable sur laquelle s'appuyer pour continuer à avancer. Elle confère ainsi une grande force et du courage. Chassant la tristesse, elle reconnecte à la joie intérieure.

En plus, l'épidote et son élixir sont reliés au chakra du cœur, ce qui offre la possibilité de parler et d'agir avec son cœur, de donner et donc de recevoir en retour. On devine aussi ce qui est bon pour nous.

Par ailleurs, la pierre permet de lever le voile qui camoufle parfois des vérités sur nous-mêmes ou sur autrui. Parfois dures à entendre, on peut avoir du mal à les accepter.

Dans les profondeurs de qui l'on est se cachent donc des traumatismes qui peuvent nécessiter d'être purifiés et nettoyés, afin de solutionner les problèmes qui nous empoisonnent le quotidien. Ce qui peut se manifester par des maladies, des problèmes physiques ou des récurrences dans notre histoire, des relations qui se répètent, etc.

Mais il peut également y avoir des dons inexploités, dont la formidable puissance effraye. Ici l'élixir d'épidote nous permet de les ressortir à la lumière et de les contempler sans peur, car finalement, il s'agit bien d'une facette de nous-mêmes.

Personne de type Épidote

Les boutons d'Elina

Elina a remarqué que dès qu'elle mange un peu trop riche, elle a des boutons sur le visage et dans le dos le surlendemain. N'étant pas très adepte des crèmes chimiques des dermatologues, Elina décide donc de consulter un naturopathe.

Celui-ci lui explique que c'est son foie qui sature et lui conseille de drainer pendant quinze jours avec une cure d'artichaut et de radis noir. Il lui recommande également de ne pas abuser des bonnes choses… À ce protocole, Elina pourra en plus rajouter de l'élixir d'épidote. La jeune femme accepte de suivre les conseils du professionnel.

Un mois plus tard, Elina a suivi la cure et ensuite elle a recommencé à manger normalement. Elle n'a plus de boutons, mais elle se promet néanmoins de ne plus faire d'excès sur la nourriture trop riche -du moins, pas tous les jours- pour ne pas surcharger à nouveau son foie. Aussi, Elina sent qu'elle a plus d'énergie et d'allant. Elle se trouve également bien moins sensible au stress et aux aléas de la vie.

Le blocage d'Étienne

Étienne sent depuis quelques temps qu'il a un blocage inconscient, quelque chose qui le freine dans son évolution personnelle et qui rejaillit sporadiquement dans sa vie, comme un zona qui refait surface dès qu'on est fatigué et stressé.

Il cherche alors une solution naturelle qui puisse l'aider à mettre le doigt sur ce blocage et il commande alors de l'élixir d'épidote.

La pierre s'avère être d'un grand soutien pour Étienne. En la prenant, il se souvient d'un accident qu'il a eu petit avec ses parents. Bien que n'ayant pas gardé de séquelle physique, la peur lors de cette épreuve a néanmoins imprimé l'inconscient d'Étienne. Par conséquent, à chaque fois qu'il doit prendre une décision dans sa vie, il se sent paralysé et fragilisé intérieurement.

En prendre conscience a donc permis à Étienne de dégager ce qui le bloquait. Surtout, l'élixir d'épidote lui a donné le courage de regarder dans ses souvenirs et de faire remonter à la surface de son conscient ce qui le polluait.

Maintenant, Étienne se sent plus assuré et plus courageux. Il a le sentiment qu'un poids s'est retiré de ses épaules et bien que cela soit encore assez récent et frêle, il sait qu'avec l'appui de cette pierre, il saura franchir un nouveau degré d'évolution.

Message de la Pierre

L'épidote nous demande de faire preuve de gratitude et de patience avec ce qui nous entoure. Le monde, les êtres et nous-mêmes également car trop souvent, nous nous oublions. Pourtant nous sommes la première personne à remercier, d'être là et d'agir dans notre intérêt. Car il est bon de se souvenir que notre intérêt prime avant tout. Nous n'avons pas à nous sacrifier et aider l'autre. Le servir, est idéalement une vraie source enrichissement à condition de respecter ses propres besoins et de s'exprimer comme la belle personne que l'on est.

Par conséquent, elle nous enseigne aussi à faire preuve de compassion envers qui l'on est. Chakra du cœur grand ouvert, nous exprimons notre rayonnement et nous devenons capable de cristalliser cet amour. Dans nos relations à l'autre, nous pouvons émettre de l'amour et du respect, puis en recevoir en retour.

Facilitant le détachement, elle nous aide à prendre conscience que le chemin est plus important que le résultat, et que, somme toute, quand on considère les kilomètres parcourus, c'est là qu'on aperçoit la vraie valeur de qui on est devenu au cours des années.

Enfin, l'épidote nous immerge dans sa vibration d'abondance ; si comme cette pierre, nous sommes prêts à ouvrir notre cœur et à tout accepter, alors nous recevrons à l'infini ce que nous avons demandé.

Association possible avec d'autres élixirs de minéraux

  • Agate de Feu : pierre de l'énergie sexuelle, elle est favorable également au côlon et au pancréas, ainsi qu'à la circulation sanguine et au système lymphatique. Elle relance la libido et elle renforce enfin l'attachement dans les relations.
  • Aigue-marine : reliée au chakra de la gorge donc à la glande thyroïde, c'est une des pierres bleues de la communication. Ici elle apaise lors de problèmes cutanés, notamment des allergies et stimule les glandes endocrines.
  • Améthyste : la pierre de l'éveil spirituel, de la tête et du calme mental. Elle apaise les migraines, détend et aide à retrouver le sommeil. Elle est aussi utile pour accompagner les sevrages lors de dépendances.
  • Aventurine : élixir de la confiance en soi, de la détente et du lâcher-prise, elle soulage lors d'irritations de la peau.
  • Barytine Miel : puissante pierre drainante d'une énergie jaune très positive, elle agit sur le pancréas et les reins. On l'utilise aussi lors d'intoxication et pour drainer après une chimiothérapie ou un vaccin.
  • Citrine : c'est la pierre de la joie, de la lumière et du bonheur. Elle stimule le système digestif dont le pancréas, aide également à prendre conscience de soi et de ses besoins et redonne une vision positive lors des dépressions.
  • Corail Rouge : un élixir précieux, qui vivifie tout le corps et le psychisme. En cas de grande fatigue, de dépression ou d'anémie, il est particulièrement apprécié. Bénéfique aussi pour le cœur et le système circulatoire, il confère un regain d'énergie.
  • Cornaline : sa belle couleur orangée stimule le foie mais également les organes génitaux. Elle aussi participe à lever les blocages inconscients qui freinent la conception d'un enfant. Elle soulage enfin les douleurs menstruelles.
  • Cristal de Roche : un grand cristal blanc purifiant, qui agit sur le corps physique comme sur les émotions, mais aussi sur les autres élixirs et pierres. Il confère également une protection contre les ondes électro-magnétiques.
  • Émeraude : pierre précieuse verte du cœur, elle invite à l'amour et à l'empathie, à l'écoute d'autrui et aux relations saines. Elle est recommandée lors de chocs affectifs et de grandes peurs car elle est bénéfique au cœur physique et aux reins.
  • Grenat Almandin : énergie et vitalité, c'est un élixir du cœur et du sang. Il donne aussi du courage et de la force, combat la dépression et relance la libido.
  • Lapis-lazuli : élixir minéral de la compréhension intérieure, le lapis-lazuli nous aide à nous souvenir de nos rêves et à en déchiffrer la signification. Il équilibre aussi la fonction endocrine et il renforce le système immunitaire.
  • Magnésite : pierre d'ancrage importante, elle renforce tout le système osseux, ainsi que les dents, les ongles et les cheveux. Elle permet de conserver des émotions stables et participe à se recentrer intérieurement.
  • Malachite : désintoxifiant le corps et permettant de trouver en soi les forces de l'auto-guérison, la malachite apaise les inflammations du corps. Elle ouvre également à la sensibilité et à l'harmonie.
  • Obsidienne : agissant bénéfiquement sur les yeux et lors de problèmes de peau, cette pierre noire brillante enseigne à ne pas se laisser berner par autrui et donc à rester vigilant.
  • Œil de Taureau : pierre qui apporte de l'endurance, de la ténacité et aide à tenir bon lors d'un effort qui s'inscrit dans la durée, qu'il soit physique, intellectuel ou émotionnel.
  • Œil de Tigre : pierre puissante de protection, en lien avec le 3è œil, elle protège des lieux malsains comme des personnes toxiques. Favorise aussi le bon fonctionnement du système digestif.
  • Pierre de Lune : d'énergie féminine, elle développe l'écoute et l'intuition, la douceur et la tendresse. Elle équilibre aussi les organes génitaux de la femme.
  • Pierre de Soleil : énergie et chaleur pour cet élixir anti-dépresseur, redonne de la vitalité et de la joie de vivre. Utile aussi en cas d'ulcères, c'est aussi la pierre des pieds et des mains.
  • Rhodonite : pierre douce, elle calme et rassure. On la recommande pour les enfants et les adolescents en cas d'anxiété, mais aussi lors des chagrins d'amour. C'est une pierre du cœur par essence.
  • Rutile : élixir de la force et de la résistance, on l'utilise en cas de grandes pertes de poids, d'affaiblissement général. Il confère aussi la volonté d'agir et de prendre des décisions.
  • Serpentine : élixir de vigilance et de purification, prévient des empoisonnements psychiques et physiques. Il aide aussi à prendre conscience du sens de sa vie et à se libérer des influences extérieures.
  • Topaze Impériale : stimule le système nerveux ainsi que la libido, cette magnifique pierre précieuse aide à s'affirmer et à rayonner. Elleconfère ainsi du dynamisme et un nouveau départ, lors des remises en question.
  • Zircon : Puissante pierre de protection peu connue et bénéfique au système digestif comme aux poumons, l’élixir minéral de zircon améliore l'ancrage et permet donc de trouver en soi la force de traverser des épreuves telle une maladie grave.
Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie. Consulte près de Nantes.