Élixir floral contemporain : Achillée jaune

-

Comme l'achillée millefeuille blanche et rose, l'achillée jaune est une plante de protection. Mais elle invite aussi à s'épanouir en société, tout en gardant sa sensibilité et son individualité. Elle convient parfaitement aux personnes créatives, artistes. L'élixir floral d'achillée jaune fait partie des contemporains établis par le laboratoire Deva.

Ses noms

Achillée jaune (l'), achillée eupatoire, filipendule, nom botanique : Achillea filipendulina.

Dynamique de la Plante

L'élixir floral d'achillée jaune, élaboré selon les recommandations du docteur Erdward Bach.

L'achillée jaune est facilement reconnaissable à son éclatante floraison jaune soleil, qui renvoie la lumière dans le jardin à toutes les autres fleurs qui l'entourent et c'est pour cette couleur qu'elle est principalement cultivée. C'est donc un élixir qui nous invite à briller en société et à rayonner, mais sans nous laisser sans protection, de par la forme de parapluie de ses fleurs, comme toutes les plantes du genre achillée.

Ses feuilles sont longues, couleur bronze et découpées en forme de fougère. De plus, quand on les froisse, elles dégagent une odeur aromatique très agréable.

L'achillée est une plante robuste, avec un fort réseau de racines en rhizomes, ce qui lui donne une solide emprise dans le sol et dans la vie en général. D'ailleurs, elle n'a pas peur des terres ingrates et elle s'épanouit très bien dans la rocaille et dans la terre sèche. En fait de base, c'est une montagnarde d'Asie du sud-ouest, maintenant introduite en Europe. Elle aime vivre sur les sols pentus où l'eau ne reste pas en été. Car l'eau, domaine des émotions n'est pas trop son point fort. Peut-être dû à la sensibilité cachée de la personne achillée, qui tendance à s'isoler pour se protéger, à se retirer comme le montagnard ?

Mais sa tige est solide et bien droite. Ainsi, elle peut résister facilement à toute attaque du monde extérieur, à tous les vents des rumeurs qui risqueraient de la faire abattre. Il est vraiment difficile de déstabiliser une achillée jaune, on ne peut que la regarder rayonner, éclatante de lumière qu'elle nous donne généreusement.

Son message

L'achillée jaune, comme l'achillée millefeuille, tire son nom d'Achille, héro grec de la guerre de Troie qui dit-on soigna ses plaies et celles de ses soldats grâce à ses feuilles. Avec sa forme caractéristique d'ombrelle ou de parapluie, il n'en fallu pas plus pour qu'elle soit une fleur de protection. Mais contrairement à l'achillée blanche et rose, assez discrète et correspondant aux personnes sensibles et vulnérables, ici l'achillée jaune vient au monde avec force, éclatant les jardins de lumière ! Il y a toujours une notion de sensibilité bien sûr, mais elle est ici associée avec presque une combativité de se montrer au monde, comme la plante qui vit dans la rocaille et qui se plaît beaucoup en haut d'un mur à prendre le soleil et à surplomber les autres fleurs !

Pour cette achillée, ce serait dommage de la laisser cacher aux yeux de tous, car elle si jolie, qu'elle mérite d'être connue. Pareillement, en tant qu'élixir floral, elle encore assez peu renommée et pourtant, elle a tout pour faire parler d'elle. Elle permet de épanouir dans tous ses potentiels créateurs, tout en gardant ses racines fortes, ainsi que sa vigueur et son identité par une tige robuste (les variétés d'achillée jaune ayant été sélectionnées volontairement dans le sens de la rusticité et de la robustesse de la plante). Enfin, elle n'est pas soumise à un environnement aride, elle sait comment s'y adapter et y résister tout à la fois, ce qui ne l'empêche pas de s'épanouir.

Ainsi, à l'image de l'élixir floral d'achillée jaune, nous pouvons briller pleinement, quelque soit l'environnement dans lequel nous vivons. D'ailleurs d'un terrain plus sec, nous pouvons y développer une force insoupçonnée, en établissant des bases (nos racines) solides. Nous pouvons être rassurés en présence des autres, même nombreux, car nos qualités et notre force suffisent pleinement à nous mettre en valeur tout en gardant notre protection intérieure.

Personne de type Achillée jaune

Achille, artiste solitaire

Achille est bien embêté. Son attaché de presse veut absolument le faire passer à la télévision régionale pour la promotion de son dernier album. Mais Achille, ça ne l'arrange pas du tout. Il déteste être mis en avant, il déteste qu'on le regarde et qu'on parle de lui. Les gens, il a du mal avec. Il ne sait pas comment faire et cela le rend nerveux. Ce qui se traduit chez lui par une forte consommation de cigarettes ; la deuxième est allumée sur la fin de la première et c'est comme ça une bonne partie de la journée.

Ce qu'Achille aime, c'est la musique. Écrire ses chansons, composer sa musique, faire des essais dans son coin, répéter dans son studio et écouter dans le bruit du ruisseau en bas de chez lui ce qui seront les prochaines notes. Alors franchement, le plateau télé, Achille a bien envie de l'envoyer balader. Mais comme se tue à lui répéter son attaché de presse, pas de promotion, pas de ventes. Pas de ventes, par d'argent. Et même si Achille aimerait bien, il ne vit pas que d'amour et d'eau fraîche.

La sœur d'Achille est une des rares personnes qu'il voit. Elle connaît bien les inquiétudes dans lesquelles se débat son frère. Elle lui apporte donc lors d'une visite un flacon d'élixir floral d'achillée jaune. Achille grogne mais bon les fleurs il les aime bien alors il accepte d'en prendre quelques gouttes tous les jours. Le week-end suivant, Achille appelle son attaché de presse. C'est d'accord, il fera le plateau télé. Mais un seul ! Bon, ok pour une interview chez lui aussi, mais c'est vraiment pour l'album, pas pour lui. L'agent triomphe, Achille va rayonner à parler de son album, le but est atteint.

Philippe, secrétaire CE sensible

Philippe, comme tous les premiers mercredis du mois, conduit la réunion du comité d'entreprise. Philippe est le secrétaire du CE, charge qu'il a acceptée car il n'a pas réussi à refuser cela à ses collègues et que sans secrétaire au CE, on allait tous être bien gêné. Mais Philippe déteste en réalité les réunions. Cela l'angoisse, il n'aime pas devoir parler devant tout le monde. Il n'aime pas non plus devoir faire remonter les revendications de ses collègues à la direction de l'entreprise. Il les comprend bien sûr, mais il ne se sent vraiment pas à l'aise.

Philippe doit subir les critiques et les remarques de toute part et ça le stresse énormément. Car ça ne se voit pas forcément, mais Philippe est un grand sensible. Il prend chaque mot presque personnellement. Lui il préférait tout arrêter mais sa conscience l'en empêche. Alors après chaque réunion, pour se relaxer, Philippe va boire des bières avec deux collègues à la brasserie à côté. Bien entendu, après trois bières et la fatigue de la fin de journée, Philippe rentre chez lui soûl. Il risque d'avoir un accident de voiture et il sait que sa femme désapprouve ce comportement. Mais Philippe a vraiment l'impression d'en avoir besoin...

Un jour, sa femme lui donne un flacon d'élixir floral d'achillée jaune. C'est un élixir floral que lui a recommandé une conseillère en florithérapie, exprès pour lui. Philippe en a tellement marre qu'il en prend directement et tous les jours jusqu'au mois suivant. La réunion CE d'après, Philippe est plus détendu. Il prend la parole sans peur et il défend avec force les demandes de ses collègues. Il se sent soutenu par les autres élus et pour la première fois, Philippe prend plaisir à ce qu'il fait.

Phrases-clés

  • « Je préfère vivre à l'écart des gens. »
  • « Pour vivre heureux, vivons cachés. »
  • « J'aimerai bien voir plus de monde, mais j'ai peur d'en souffrir. »
  • « L'alcool m'aide à me sentir plus à l'aise en soirée. »
  • « Je suis assez réservé(e) et les grandes réunions me font peur. »
  • « Les vernissages, les expositions, ce n'est pas mon truc. Mais j'ai du mal à vendre mes tableaux. »
  • « J'ai commencé à fumer ado, pour être accepté dans le groupe de potes. »

Bienfaits

Pour commencer, l'élixir floral d'achillée jaune nous offre une protection face au monde extérieur, aux perturbations de l'environnement. Il protège ainsi toutes les personnes sensibles, mais aussi ceux à vocation artistique, qui pourraient ainsi vivre de leur art, ce qui implique de le montrer aux yeux de tous. Ce qui peut être compliqué à faire pour certains artistes qui préfèrent vivre retirés de la société et se cacher pour se préserver. Ainsi, il va leur donner la protection, l'ouverture au monde et la force d'aller se mettre en avant et surtout leurs œuvres pour pouvoir en vivre et les faire rayonner au grand jour.

Par ailleurs, l'élixir floral d'achillée jaune va aider ces artistes et ces personnes sensibles à briller mais tout en conservant leur identité et leur sensibilité. Ceci afin de ne pas se perdre dans le moule de la société, afin de garder leur âme d'artiste en quelque sorte.

Puis, pour les personnes qui plus simplement auraient besoin du contact avec les gens, mais n'osent pas s'y risquer de peur d'en être blessées et qui en conçoivent de ce fait une frustration, l'achillée va les aider à aller au contact.

Enfin pour les personnes qui vont chercher refuge dans une addiction, drogue, alcool, tabac, pour se sentir plus à l'aide en société, et acceptées au sein d'un groupe, l'élixir floral d'achillée jaune va leur donner sa force et là encore sa protection, pour rester ouvert mais tout en se préservant des dangers du produit addictif.

Association possible – fleurs de Bach

  • Abricotier : joie de vivre, chaleur, douceur, pour les personnes aux aguets. Nous relie avec la plénitude de l'enfance, du monde maternel. Apaise les tensions émotionnelles et les traumatismes liés au passé. Pour les personnes froides et irritables aussi.
  • Achillée blanche et rose : contre les influences négatives véhiculées par l'environnement mais aussi par l'entourage, les pensées parasites, les peurs dans les médias. Elle apporte protection et soutien.
  • Aigremoine – Agrimony : pour les masques, les personnes qui cachent leurs soucis derrière une fausse jovialité. Leur permet d'être réellement qui elles sont et ne pas se mentir à elles-mêmes.
  • Ail sauvage : purification face aux pensées parasites, aux relations toxiques. Pour se libérer des dépendances et aussi s'affirmer. Particulièrement recommandé aux personnes hypersensibles et vulnérables. Soutien du système immunitaire.
  • Angélique : force et protection angélique ; une dimension sacrée de la protection, au niveau spirituelle. Aide aussi à prendre du recul face aux événements et à prendre de la hauteur face aux personnes négatives. Soutien du système immunitaire.
  • Bistorte : pour les personnes qui semblent rigides, qui ont besoin de tout contrôler, la bistorte les aide à lâcher-prise et à faire confiance, à s'ouvrir également. Redonne confiance en elles les personnes qui souffrent de l'inconnu, donc de rencontrer des personnes étrangères. Également pour les personnes qui n'arrivent pas à gérer leurs émotions ou à garder les pieds sur terre.
  • Bouton d'or : confiance, éclat, lumière aux personnes qui doutent d’elles-mêmes. Leur redonne une vraies estime de soi, une reconnaissance à leurs yeux de leur propre valeur et de leurs qualités. Pour les personnes qui également ne savent pas quelle direction donner à leur vie.
  • Buis : liberté et réalisation de soi pour les personnes soumises à un carcan familial, ou à un conditionnement de la société. Ceux qui n'ont pas réussi à se redresser face aux contraintes, qui se déforment face à l'autorité. Le buis leur permet de retrouver, de la force, du courage, de l'intégrité et de la droiture pour mener la vie qu'ils ont choisie.
  • Chélidoine : pour les personnes qui ont du mal à communiquer, à s'exprimer. Celles qui voudraient dire des choses et qui n'y parviennent pas. Également pour les aider à écouter réellement l'autre, à ne pas rester dans la superficialité. La chélidoine facilite donc la communication et le dialogue.
  • Coquelicot de Californie : pour se détacher de l'aspect superficiel des choses, se reconnecter aux vraies valeurs, sa vraie nature. Pour les personnes qui fuient dans la recherche de sensations fortes comme les sports extrêmes mais aussi les drogues. Pour les personnes souffrant d'addiction à la mode, au paraître, aux médias.
  • Cosmos : pour les personnes timides et introverties, qui ont du mal à dire ce qu'elles ont sur le cœur. Pour aider à exprimer la parole intérieure. Facilite aussi l'expression en public des orateurs, des chanteurs, des acteurs. Pour les personnes qui bégayent et celles qui sont submergées par une multitude de pensées sans parvenir à leur donner une forme en paroles.
  • Épicéa : pour les personnes froides et intransigeantes, qui ne changent pas facilement d'avis. L'épicéa leur apporte de la chaleur, de la cordialité envers les autres, mais aussi envers eux-mêmes. Pour les accompagner à exprimer leur sensibilité bien cachée.
  • Ipomée : pour réguler le cycle de vie déséquilibré des personnes nerveuses, irritées, qui recherchent dans l'abus de substances excitantes comme le café ou le sucre de quoi tenir.
  • Iris : pour le domaine artistique, aide à mettre en forme les idées, les images des créateurs. Les accompagne dans l'inspiration et le mouvement, la mise en œuvre. Également pour les personnes qui s'ennuient dans leur vie professionnelle et qui ont perdu toute passion.
  • Mauve : pour les solitaires, les personnes méfiantes des autres, qui ont du mal à se faire des amis. La mauve leur donne alors des qualités d'ouverture, de confiance et d'empathie.
  • Mélèze – Larch : pour les personnes qui doutent de leurs capacités, qui se comparent aux autres et qui pensent ne pas avoir les mêmes qualités. Celles qui arrêtent avant même d'avoir essayé. Le mélèze leur apprend donc à se faire confiance et leur donne le courage de se lancer et d'aller au bout de leurs objectifs.
  • Menthe pouliot : contre toutes les attaques psychiques venant de l'extérieur, pour ne pas se laisser empoisonner par des pensées, des idées négatives. Assoupli aussi le mental des personnes dont l'esprit s'est rigidifié. Nettoie et éclaircit l'esprit de ceux qui ont cherché refuge dans l'alcool et les drogues.
  • Mimosa : pour les personnes qui se mettent en retrait du monde car elles ont été blessées, meurtries et n'osent plus fréquenter personne. Elles en développent parfois un comportement agressif en protection. Le mimosa facilite ainsi leur réouverture, leur apporte de la lumière et un réparer les blessures du passé.
  • Mimulus jaune – Mimulus : courage et sécurité pour toutes les personnes qui souffrent de peurs bien précises, comme parler en public, traverser une foule, passer un examen.
  • Molène : pour les personnes qui ont tendance à perdre leur identité et leurs valeurs morales en se laissant distraire et soumettre aux idées négatives de l'entourage ou de l'environnement. Permet aussi de retrouver l'unité et la confiance au sein d'un groupe.
  • Mure sauvage : pour mettre ses idées en pratique, pour se lancer dans l'action et arrêter de tourner en rond. Favorise aussi le développement des qualités cachées.
  • Oignon : accompagne et aide à lâcher prise, permet de réparer les blessures du passé, particulièrement les violences des femmes. Engendre aussi une vision positive de la vie et aide à se libérer émotionnellement, accompagne également les pleurs libérateurs.
  • Tabacum : pour les personnes qui ont enfouies leurs émotions profondément, d'apparence sèche et dure. Pour les personnes qui en souffrent de façon inconsciente et qui cherchent refuge dans le tabac pour calmer leurs angoisses. Facilite la désaccoutumance.
  • Tournesol : expression de soi et rayonnement pour les personnes qui s'effacent devant les autres. Aide aussi à libérer les tensions avec le père, et l'autorité en général. Permet d'exprimer harmonieusement sa vraie nature.
  • Valériane : tranquillité et apaisement pour les personnes nerveuses, anxieuses, impatientes. Mais également quand on se sent dépassé par les événements et qu'on a le besoin de prendre du recul.
  • Violette d'eau – Water violet : pour les personnes qui s'isolent des autres par mépris, orgueil même. La violette d'eau leur redonne alors de l'humilité et de l'empathie.
  • Violette des bois : pour les personnes isolées des autres mais pas volontairement, plutôt par timidité parce qu'elles n'osent pas aller vers autrui. La violette des bois leur donne leur courage d'aller vers l'autre et leur donne la confiance nécessaire pour s'y sentir bien.
Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie.