Élixir floral contemporain: Arnica

-

L'élixir floral d'arnica favorise la régénération. Il répare les corps et les personnalités meurtris lors d'un choc physique ou mental ou émotionnel. On le conseille dans toutes les situations où il y a eu un traumatisme, ainsi que lors des suites opératoires pour faciliter la récupération. Cet élixir contemporain est préparé par le laboratoire Deva.

Ses noms

Arnica (l'), arnica des montagnes, plantain des Alpes, tabac des Vosges, tabac des Alpes, herbe-aux-chutes, bétoine des montagnes.

Nom botanique : Arnica montana.

Dynamique de la Plante

Arnica en fleur: élixir floral élaboré selon les recommandations du docteur Erdward Bach.

L'arnica est une plante solaire par définition, puisqu'elle fait partie de la grande famille des Astéracées, les astres. Ce nom provient de la forme de leurs fleurs, en forme d'étoiles, comme notre Soleil.

On retrouve chez les Astéracées d'autres élixirs floraux comme le tournesol, l'étoile de Bethléem, le pissenlit ou la camomille. L'arnica fait bien partie de cette famille en affichant en plus une belle couleur jaune-orangée caractéristique. Elle fleurit tout l'été et elle préfère les expositions ensoleillées de montagne.

Malheureusement de plus en plus rare, du fait d'une grande exploitation pour ses propriétés médicinales ancestrales, l'arnica se distingue par une allure très simple. Déjà, une grande tige duveteuse pousse du sol. A la base une rosette foliaire vient entourer la tige. Puis les pétales jaunes retombent légèrement de chaque côté d'un cœur orangé qui vient dresser sa tête le plus haut possible vers le soleil.

On notera aussi que l'arnica se plaît dans les sols riches en silice, la plante en est donc naturellement riche. Cette minéralisation importante signe une densité, un ancrage profond et c'est aussi ce qui permet à l'arnica de pouvoir réparer les chocs profondément enfouis, même très anciens et d'agir aussi bien sur la récupération physique.

Cette plante est donc une parfaite alliance entre le soleil, l'énergie et la lumière et la densité de la matière.

Son message

Le message de l'arnica tient dans la lumière de sa fleur. Elle nous invite à faire pénétrer au plus profond de nous-même sa lumière, la lumière du soleil qui viendra chasser les zones d'ombres.

Son action en phytothérapie contre les coups et les hématomes renforce aussi cette action au niveau énergétique. Cette plante est bien l'anti-chocs de la vie.

De plus, l'arnica permet la reconnexion de notre Être profond, notre Moi intérieur, avec nos différents corps énergétiques et physique, quand l’harmonie de l'ensemble a été déstabilisée par un traumatisme. Cette grande fleur qui se balance au bout d'une tige permet de traverser les épreuves de la vie avec équilibre, centrage et souplesse.

La couleur jaune orangé vient finalement déposer sur nos corps abîmés un voile de paix, d'énergie et de lumière.

Personne de type Arnica

Ariane, fille d'un père pervers narcissique

Ariane est l'enfant d'un père pervers narcissique. Elle est adulte maintenant mais elle raconte son histoire d'enfant battue, maltraitée. Bien sûr, de l'extérieur rien n'était visible, comme chez tous les pervers narcissiques. Son père semblait le plus aimant et attentionné des papas. Mais à la maison, ce n'était que remarques vexatoires, critiques, harcèlements.

Et si Ariane se plaignait, les coups commençaient. Ariane a réussi à s'échapper de la maison grâce aux études, qu'elle a faites à l'étranger. Mais son père a continué à l'espionner via les réseaux sociaux et à la harceler de messages, alternant tantôt le père gentil, tantôt le père méchant, dans un chantage affectif particulièrement usant.

Ariane en tant que femme a maintenant du mal à faire confiance aux hommes. Elle manque aussi cruellement de confiance en elle, se dévalorisant facilement. Le traumatisme de l'enfance est profondément ancré chez elle. Lors d'une consultation avec une psychologue, celle-ci lui conseille de prendre de l'élixir floral d'Arnica.

Ariane en prend pendant plusieurs semaines. Rapidement elle se sent plus apaisée, plus sereine. Elle parvient à passer des journées sans penser à son père qui avant hantait son esprit. Elle arrive aussi à aller vers les gens. Les souvenirs sont toujours là, mais petit à petit le traumatisme commence à s'estomper. Ariane est sur la bonne voie et l'arnica lui est une aide précieuse.

Arnaud, ex-malade de l'alcoolisme

Arnaud est un ancien malade de l'alcool. Sortir de l'alcoolisme a pour lui été un combat de longue haleine, semé de rechutes et de cures. Maintenant, cela fait deux ans qu'Arnaud est sobre. Il est fier de cette victoire mais l'alcool a fait des ravages dans sa vie et pas seulement sur son corps.

Arnaud a perdu sa femme, son travail et beaucoup d'amis. C'est surtout cela qui l'a meurtri au plus profond de lui-même et c'est aussi cela qui l'a tiré pour se sortir de la maladie. Lors d'une réunion d'ex-malades, une conseillère en élixirs floraux vient leur parler et leur conseille de prendre de l'élixir floral d'arnica, mais sur une base de sirop d'érable, donc sans alcool. Arnaud choisit d'en prendre.

Rapidement il se sent plus en paix avec lui-même. Son corps semble aussi se détendre et avoir plus de vitalité. Arnaud accepte ce qui a été sa vie. À présent, il est heureux et reconnaissant d'avoir pu guérir. Il décide enfin d'écrire des lettres d'excuses à sa femme et à ses ex-amis pour le mal qu'il a pu leur faire.

Phrases-clés

  • « J'ai subi pendant de nombreuses années les coups de mon conjoint. »
  • « Ma mère m'a souvent répété que ma venue était un accident. Cela me marque encore. »
  • « J'ai appris cet été que mon père n'est pas mon vrai père. »
  • « Ma meilleure amie vient de tomber gravement malade, je me sens impuissante. »
  • « J'ai fui un mari pervers narcissique, je tremble à chaque fois que je passe dans son quartier. »
  • « Je dois subir une ablation de la vésicule biliaire très bientôt. »

Bienfaits

L'élixir floral d'arnica a pour bienfaits de réparer tous les dégâts énergétiques occasionnés lors d'un choc. Aussi bien un choc venant de se produire, ou ancien, remontant même jusqu'au vécu in-utero, ou alors en prévision, comme par exemple une intervention chirurgicale programmée.

L'élixir floral d'arnica va agir sur le corps physique en facilitant la récupération mais aussi à consoler la sphère émotionnelle et psychologique, enfin en stabilisant les corps énergétiques de la personne. Soit pour réparer, soit pour éviter que de nouvelles « cassures » viennent s'imprimer à terme dans le corps physique, ce qui peut avoir lieu des années après le traumatisme initial...

L'élixir floral d'arnica répond également à de nombreuses violences : agression, coups, addiction, manipulation, harcèlement, viol.

L'élixir floral d'arnica est enfin utile dans les situations d'urgences, associé avec l'étoile de Bethléem du Docteur Bach (Star of Bethleem).

Association possible – fleurs de Bach

  • Aubépine : paix du cœur, l'aubépine permet de soulager le stress lié à l'affectif, à l'émotionnel, comme dans le cas d'une rupture, de la perte d'un être cher. Pour tous les cœurs brisés, équilibre le cardiaque.
  • Bétoine : apporte sérénité et sécurité dans la vie sexuelle, notamment pour ceux qui ont connu des violences sexuelles. Aide aussi à surmonter les pulsions sexuelles quand elles deviennent incontrôlables.
  • Brunelle : favorise la récupération après une longue maladie, un accident, un choc, une opération. Permet de venir au bout de l'épreuve et de trouver alors en soi la force intérieure de guérison.
  • Consoude : conscience corporelle, conscience des tensions liées aux émotions et aux nombreux stimulus qui viennent envahir les sens. Améliore aussi les réflexes et la coordination physique et en ce sens, est utile pour la rééducation physique.
  • Coquelicot de Californie : libère des dépendances, des addictions, de l'attirance pour le futile et l'illusoire, pour les groupes sectaires ou simplement pour la recherche de sensations fortes.
  • Épilobe : régénération et purification après un traumatisme, aide à surmonter le sentiment de dévastation intérieure. Utile aussi en situation d'urgence pour libérer la personne du stress physique.
  • Érable : dynamisme et vitalité pour ceux qui ont l'impression de tourner en rond et qui y perdent leur énergie et leur motivation. Relance aussi la circulation de l'énergie au sein du corps physique.
  • Étoile de Bethléem – Star of Bethleem : console et répare des traumatismes de la vie, apporte le calme lors d'un chagrin, d'un deuil.
  • Ipomée : équilibre et apaisement lors des rythmes de vie déséquilibrés, avec parfois des addictions, des insomnies et des difficultés à se mettre en mouvement le matin.
  • Lavande : apaisement du mental et des tensions nerveuses importantes liées au surmenage et aux hypersensibles. Agit quand il y a un déséquilibre entre la volonté du Moi intérieur et du mental.
  • Lilas : souplesse, fluidité et adaptabilité au changement mais aussi pour garder un dos souple, une colonne vertébrale droite sans rigidité.
  • Menthe Pouliot : protection psychique quand une personne est vulnérable face à une autre, notamment lors de pensées parasites émises, de relations toxiques, de critiques.
  • Muguet : l'élixir pour arriver à trouver sa place dans le monde, à se libérer des conditionnements, ou d'un groupe, avec calme et sérénité, sans agressivité, mais en conservant sa candeur intérieure.
  • Noyer – Walnut : l'élixir du changement et des grands passages de la vie, pour en faciliter les transitions ; aussi l'élixir des hypersensibles. Enfin c'est le brise-lien avec une relation toxique, pour arriver à se libérer.
  • Oignon : libération des émotions pour tous les traumatismes et sévices sexuels : viols, attouchements, agressions, violences conjugales. Permet d'évacuer les émotions négatives accumulées et permet enfin à la vie de circuler à nouveau en soi.
  • Olivier : un élixir de grande valeur pour remonter la vitalité après un état de grande fatigue physique et psychologique.
  • Perce-Neige : renouveau, mise en place d'une nouvelle vie, après les épreuves et les difficultés du passé.
  • Poirier : paix et équilibre, pour être centré à travers la vie et ses apprentissages, mais aussi alignement de la colonne vertébrale, ancrage, et enfin favorise les relations avec l'entourage et apaise les conflits.
  • Sureau : catalyseur d'éveil et d'évolution, mais aussi stimulant, énergisant, le sureau permet de se secouer des noirceurs de l'âme et il aide à se reconstruire intérieurement.
  • Tabacum : ouverture du cœur quand il y a une insensibilité liée aux émotions, par protection, où la personne se renferme sur elle. Aide également au sevrage tabagique. Pour reprendre contact avec ses sentiments.
  • Valériane : tranquillité lors du stress, des angoisses, aide à surmonter aussi le découragement. Lorsqu'on est dépassé par les événements et qu'on ressent le besoin de prendre de la hauteur. Pour les tensions musculaires également.
Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie.