Élixir floral contemporain : Bourrache

-

L'élixir floral de bourrache nous apporte de la joie et du courage lors des moments difficiles, où nous pouvons être envahi par la tristesse et le chagrin. Préparée par le laboratoire Deva, la bourrache remonte le moral quand on en a « gros sur le cœur. »

Ses noms

Bourrache (la), la bourrache officinale, nom botanique : Borago officinalis.

Dynamique de la Plante

Bourrache en fleur: élixir floral élaboré selon les recommandations du docteur Erdward Bach.

La bourrache est une plante annuelle, de la famille des Borraginacées. Pour commencer, comme toutes les plantes de cette famille, elle possède de nombreux poils drus, qui la recouvrent presque entièrement.

On suppose que l'origine du nom de la bourrache viendrait du mot burra, signifiant de la bourre, de la laine grossière. Autrefois les robes des moines étaient en bure bien rugueuse... Mais une autre origine pourrait également être une altération du mot latin corago, signifiant « courage ».

Ces deux appellations se complètent finalement assez bien quant à la dynamique de cette plante. Une plante qui apporte du courage quand on a le cœur bourru, renfrogné. Or, l'une des raisons à ce cœur chafouin peut être de la tristesse, du chagrin, qu'on garde et qu'on rumine en soi...

Mais encore, la bourrache fleurit tout l'été et met de petites fleurs bleues, parfois roses, à cinq pétales. Ces fleurs ont la tête penchée en avant, comme si elles étaient lourdes de chagrin, impression renforcée par les petits poils de la plante qui ressemble dans le soleil à des gouttes d'eau ou à des larmes...

Pourtant, la couleur bleue profond des fleurs est une couleur de l'apaisement, des émotions, de la confiance et également de l'ouverture aux grands espaces : le ciel et la mer.

En phytothérapie, la bourrache possède des propriétés émollientes et adoucissantes, renforçant ainsi la douceur de la fleur.

Son message

L'élixir floral de bourrache invite à surmonter les chagrins de la vie en ramenant de la joie au cœur de notre cœur. De l'ouvrir aux grands espaces de la mer et du ciel, donc d'y faire entrer de la nature, source d'émerveillement quotidienne. C'est aussi le bleu de la foi, de la spiritualité qui chez certains peut apporter une consolation et un apaisement.

On peut être comme la bourrache, fleurir tout l'été, se ressemant spontanément dans les jardins et les chemins... Trouvant dans la spontanéité et les petites joies quotidiennes de quoi reprendre confiance et retrouver la joie.

Enfin, comme dit le dicton populaire : « Prends la bourrache, mais ne l'arrache, des maux de cœur, guérit sa fleur. »

Personne de type Bourrache

Le deuil de Barbara

Barbara a le cœur lourd. Elle vient de perdre sa sœur, qui est décédée après une longue maladie. Elle repense aux moments heureux qu'elles ont passés ensemble, à leur enfance, à leurs fou-rires.

Il semble à Barbara qu'un étau lui enserre la poitrine et elle a alors du mal à respirer, enfoncée dans le chagrin. Barbara décide donc de consulter une naturopathe pour voir comment celle-ci peut l'accompagner dans son deuil. La naturopathe lui recommande de prendre des élixirs floraux qui sont vraiment l'outil idéal pour les émotions, et particulièrement l'élixir floral de bourrache et d'aubépine.

Barbara commence à prendre ses élixirs, tout en classant quelques affaires que lui a légué sa sœur. Petit à petit son chagrin semble s'alléger. Barbara est heureuse de sentir et de toucher les vêtements et les objets favoris de sa sœur.

C'est un peu comme si elles étaient encore ensemble et elle va pouvoir garder un peu de sa sœur près d'elle. Le deuil se poursuit pour Barbara, vers l'acceptation. Une étape se franchit en douceur grâce à la bourrache et à l'aubépine.

Les palpitations cardiaques et affectives de Bernard

Bernard souffre depuis quelques mois de palpitations cardiaques. Il consulte son médecin qu'y voit pas de raison précise et évidente. Néanmoins, Bernard a sa petite idée sur le sujet. Il a remarqué que ses premières palpitations sont apparues pendant le confinement du printemps 2020 lié à la pandémie de Covid-19.

Il s'avère que les problèmes cardiaques ont augmenté dans la population depuis cette période. Or, Bernard pendant le confinement était vraiment très angoissé. Il a beaucoup souffert de ne pas pouvoir voir ses enfants et ses petits-enfants. Il s'inquiétait aussi pour sa femme, qui est plus fragile que lui.

Depuis, Bernard a pu revoir ses proches, mais ils n'osent pas se toucher, se prendre dans les bras. Bernard est quelqu'un de tactile et c'est une vraie douleur émotionnelle de ne pas pouvoir enlacer ceux qu'il aime.

Bernard choisit alors de consulter une sophrologue, pour voir s'il peut agir consciemment sur son cœur. Celle-ci lui propose quelques exercices pratiques à mettre en place et également, de les accompagner par la prise d'élixir floral de bourrache.

Au bout de quelques temps, Bernard remarque qu'il n'a presque plus de palpitations. Il se sent plus confiant envers ses proches et il a retrouvé de la joie dans le cœur.

Aussi, bien qu'ils évitent toujours de se toucher, il a trouvé une idée pour compenser. Il fabrique de petits doudous avec des morceaux de laines, de tissus et de bois qu'il récupère et il les offre ainsi à ses enfants et à ses petits-enfants. Comme cela, il donne un peu de lui et il retrouve ce plaisir tactile envers sa famille.

Phrases-clés

  • « J'ai le cœur lourd. »
  • « Je suis inconsolable depuis sa disparition. »
  • « J'ai l'impression d'avoir reçu un coup de couteau dans la poitrine. »
  • « Il y a comme un poids qui m'écrase le torse. »
  • « Je n'ai vraiment pas le moral. »
  • « Je suis triste. »

Bienfaits

L'élixir floral de bourrache redonne déjà confiance en soi, courage et force pour traverser les moments de chagrin ou de détresse de la vie. Puis il amène la joie qui vient consoler et qui permet d'aller au-delà de ces périodes d'affliction.

L'élixir floral de bourrache convient donc aux personnes qui se sentent véritablement accablées par le chagrin, qui ressentent aussi une sensation de lourdeur ou d'oppression dans la poitrine, au niveau du cœur. D'ailleurs, un choc émotionnel fort, un problème d'ordre affectif peut entraîner des problèmes cardiaques ou pulmonaires. Ce n'est pas pour qu'on rien que l'on ressente cette lourdeur, cette oppression.

On peut également associer l'élixir floral de bourrache avec d'autres élixirs floraux avec succès, lorsqu'on perd un être cher, comme l'aubépine et le cœur de marie ou l'étoile de Bethléem.

Association possible – fleurs de Bach

  • Aubépine : paix du cœur et liberté pour les personnes qui se sont endurcies après une séparation ou qui n'ont jamais pu terminer leur travail de deuil. Pour tous les cœurs brisés et d'une façon générale dans toutes les situations de stress qui pèsent sur le cœur.
  • Cerisier sauvage : joie de vivre, vitalité et dynamisme pour les tempéraments grincheux, pessimistes.
  • Châtaignier – Sweet Chestnut : courage, joie et vitalité quand le désespoir semble absolu, que rien ne va plus. Permet aussi de se dépasser, de se transformer et de surmonter les épreuves les plus dures.
  • Chèvrefeuille – Honeysuckle : connexion au moment présent, pour les personnes qui vivent dans leurs souvenirs, leur enfance, le passé. Qui ont aussi des regrets : « C'était mieux avant. ».
  • Cœur de Marie : lucidité, détachement et amour inconditionnel, pour ceux qui souffrent d'une blessure d'amour, d'avoir perdu un être cher, lors des ruptures amoureuses, des séparations avec un parent ou même un ami, d'un deuil. Facilite aussi la prise d'autonomie lorsque le lien affectif est trop présent, voire étouffant.
  • Échinacée : protection, reconstruction, intégrité lorsqu'il y a eu des violences physiques ou psychologiques, qui ont laissé des séquelles importantes, que l'intégrité semble alors avoir été détruite (viol, accident, agression).
  • Étoile de Bethléem – Star of Bethleem : l'élixir de la consolation et de la paix intérieure face à tous les moments difficiles de la vie, les grands traumatismes, les mauvaises nouvelles.
  • Eucalyptus : reconnaissance et foi en la vie, courage à ceux qui ont perdu un être cher. Purifie les aspects sombres de l'existence et les donc ramène à la lumière. Pour les personnes qui souffrent de solitude et que cela amène au découragement.
  • Fuchsia : amène à la conscience les émotions refoulées du passé, permet leur libération et aussi d'en prendre conscience. Pour les personnes qui ont refoulé ainsi des émotions de colère, de tristesse, de chagrin et qui ne parviennent plus à les exprimer.
  • Hélianthème – Rock Rose : courage et foi dans les situations dramatiques et/ou d'urgence extrême : accident brutal, attentat, perte d'un enfant, perte de contrôle.
  • Moutarde – Mustard : joie de vivre et motivation quand il y a une tristesse, une mélancolie, le spleen, sans raison intellectuelle valable. Aide aussi à se reconnecter avec les vraies valeurs et objectifs de son âme.
  • Myosotis : apaise et libère les liens du cœur et de l'esprit, particulièrement dans le cas de la perte d'un être cher, séparation ou deuil. Permet aussi de développer la perception des liens intangibles avec ceux qui ne sont plus. Enfin développe l'ouverture de la médiumnité.
  • Oranger : joie de vivre, chaleur, réconfort lors des états dépressifs, de la dépression, de l'abattement et d'une grande fatigue physique.
  • Passiflore : pardon et don de soi, se pardonner pour ce qu'on a fait, ou pas fait, pardon aux autres également pour les souffrances, don de soi, élixir qui apporte un sens sacré aux épreuves et à la vie.
  • Rhododendron : réconfort et sérénité pour les personnes confrontées à un environnement particulièrement difficile, écrasant, austère. Mais aussi pour ceux qui succombent à la tristesse ou à la mélancolie par manque de force intérieure. Dans ce cas, le rhododendron leur donne le courage nécessaire.
  • Tabacum : ouverture du cœur, libération des émotions, pour une personne froide, d'apparence insensible, fermée, mais qui se renferme pour se protéger de ses émotions et de celles des autres. Ce sont aussi des individus dans l'intellect et le mental.
  • Tilleul : amour maternel, reconnexion avec le lien avec la mère. Pour ceux qui ont manqué d'amour maternel et qui en connaissent une grande tristesse mais aussi pour réveiller cet amour en soi quand il fait défaut.

Autres usages

La bourrache est également employée en phytothérapie: Bourrache (plante médicinale).

Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie.