Élixir floral contemporain : Buis

-

L'élixir floral de Buis apporte force et ténacité à ceux qui comme le buis, taillé et tordu, sont obligés de se soumettre face à l'autorité. Face aux parents, à l'entreprise, un professeur, dans une relation de couple, il aide les personnes qui ne parviennent pas à affirmer leur individualité et qui sont contraintes par la force, à se redresser et à se réaliser. Cet élixir est une création du laboratoire Deva.

Ses noms

Buis (le), le bois, le buisson, nom botanique : Buxus sempervirens.

Dynamique de la Plante

Sa résistance

L'élixir floral de Buis, élaboré selon les recommandations du docteur Erdward Bach.

Le buis est un arbuste à feuillage persistant, dont le nom sempervirens signifie toujours vert. Il a de petites feuilles d'un vert foncé brillant, très solides et presque semblable à du cuir. D'ailleurs c'est la robustesse et la solidité qui se dégage de cet arbre avant toute chose. Son bois très dur est utilisé pour la fabrication d'instruments de musique et de pièces d'échec.

Son nom Buxus voudrait dire le poing fermé en latin. Car ce bois est aussi dur et volontaire qu'un poing fermé. C'est dire la volonté du buis !

Pourtant, c'est un arbuste qu'on a torturé, et qu'on torture encore, en le coupant de formes diverses, ce qu'on appelle les topiaires, pour les mettre à notre volonté humaine de représenter des formes géométriques, de petites haies, ou même des animaux. À l'image de la personne Buis qui doit se soumettre à une autorité, bien malgré elle.

Elle s'y contraint, soumise par la force mais résiste encore et vit cependant longtemps ainsi ! Car le buis peut vivre très vieux, jusqu’à plusieurs siècles. Il est répandu partout en Europe jusqu’aux Balkans et au nord de la Loire, il fait partie des 3 essences naturelles d'arbres toujours verts à se reproduire seules, avec le if et le houx.

Fleurs et fruits

La croissance du buis est très lente, comme la personne qui met du temps à se relever de son joug. Mais si on lui laisse sa liberté, qu'on ne le réprime pas par des tailles continues, il finit par fleurir, assurant le plein développement de ses qualités ! Il met de petites fleurs jaunes pâles, discrètes et délicates au creux de ses feuilles. Riches en pollen et en nectar, elles dégagent une odeur aromatique particulière et très agréable.

Ensuite, la fleur se transforme en un petit fruit noir, avec 3 pieds semblables à ceux d'un vieux chaudron. Le fruit a alors l'apparence d'un petit hibou qui regarde le monde étonné. À l'automne, les fruits bien mûrs secrètent un suc très parfumé, dont les abeilles et autres insectes mellifères raffolent. Les fourmis aussi, ce qui en fait une des rares plantes ligneuses d'Europe centrale à avoir une partie de sa reproduction assurée par les fourmis. Attention pour nous humains, l'ingestion de toute la plante est toxique, hors l'élixir floral de buis bien sûr...

Son message

Savez-vous qu'en langage des fleurs, le buis représente le stoïcisme ? C'est vrai que le buis nous parle de tout cela : rester calme, constant, tenace. Ne pas se laisser atteindre par les événements ou les personnes qui cherchent à nous nuire. Être solide comme du bois de buis.

Il représente aussi la protection. Particulièrement chez les Chrétiens qui ont fait du buis le bois pour leur croix. Et qui accrochent des rameaux dans leurs foyers pour orner les crucifix à Pâques.

Chez les Grecs et les Romains, il représentait l'immortalité et l'éternité chez les Gaulois. Ces derniers vénéraient le dieu-arbre Buxenus, ce qui explique aussi les nombreux lieux-dits français dont les noms rappellent le buis, qui a donné par extension les mots buisson et bois : la Buissennière, la Boissière, la Buxière, etc. Il est amusant de constater comme la présence du buis est aussi importante ! Les habitants cherchaient-ils inconsciemment, outre à prolonger leur vie, à résister contre les malheurs, à tenir bon dans l'adversité ?

Quoi qu'il en soit, dans la culture populaire, il a pour message de tenir bon, de résister mais aussi de savoir s'adapter et se modeler pour continuer à vivre malgré tout. Comme le buis constamment taillé et célébrer pour sa capacité à être transformé ainsi. Savoir se préserver aussi dans une lutte, le poing levé de Buxus, tout en gardant son pouvoir intérieur de création. Un partage possible à venir, un nectar à répandre comme celui de ses fleurs et de ses fruits.

Personne de type Buis

Sylvie et son mari

Sylvie a la cinquantaine passée, elle est en couple depuis trente ans maintenant. Le mari de Sylvie, c'est tout pour elle. Elle l'aime toujours autant et elle voudrait toujours lui faire plaisir. Sauf qu'à force de vouloir plaire à tout prix à son mari, Sylvie s'est perdue. Elle en souffre, elle se rend bien compte que quelque chose ne va pas.

Quand Sylvie se regarde dans un miroir, elle ne se reconnaît pas. Carré impeccable, jupe et tailleur, rouge à lèvres. Elle cuisine, elle s'occupe de la maison et elle a une respectable place dans un grand groupe d'assurance. Tout cela, c'est un rôle que Sylvie a accepté de jouer mais à présent, elle n'en veut plus. Sylvie a bien sûr essayé d'en parler à son mari. Des petites choses pour commencer, qu'elle changerait bien de coupe de cheveux, que le rouge à lèvre lui sèche la bouche, qu'elle rêve de porter un jogging et des baskets. Mais son mari lui a répondu qu'il ne préfère pas, que c'est dans cette tenue qu'il la veut et que c'est cette femme qu'il a épousée. Alors Sylvie s'est tu.

Un jour, Sylvie découvre l'élixir floral de buis. Elle voit bien quel arbuste c'est, sa grand-mère en avait dans son jardin qui embaumait l'air chaque été ! Sylvie prend donc de l'élixir floral de buis. Quinze jours plus tard, revoilà Sylvie. Sans rien dire à son mari, elle est allée chez le coiffeur pour changer de coupe. Elle a troqué ses talons contre des baskets élégantes. Au travail, ses collègues ont complimenté son nouveau look moderne. Sylvie est ravie, son mari n'a rien à lui redire ; elle a l'impression de faire un premier pas vers la vraie femme qu'elle est intérieurement.

Le secret de Bernard

Bernard est une personne discrète, réservée et qui ne s'est jamais mis en avant. Aux yeux de sa famille, Bernard, c'est un vieux garçon. Trop timide pour parler à une fille, il n'a jamais réussi à trouver de femme. Enfin bon, comme dit son père, du moment que c'est ça et pas une tapette, c'est pas grave ! Sauf que

Bernard lui ressent comme un couteau dans le cœur à chaque fois qu'il entend cela. Bernard a un secret : il préfère les hommes. En fait, cela fait des années qu'il fait des rencontres, grâce aux bars au début et maintenant grâce à internet. Il a plusieurs amis homosexuels et avec eux, il est libre d'être qui il veut. Mais dans sa famille, il se renferme et devient l'ombre de lui-même.

Cependant, cette fois-ci, c'est différent. Bernard a rencontré quelqu'un. Un homme doux, solide, rassurant et là, comme on dit, c'est le bon. Bernard aimerait vraiment en parler à sa famille. D'abord pour se libérer. Puis pour présenter son ami à sa mère. Il est sûr qu'elle accepterait, elle a toujours été douce avec lui, à prendre sa défense contre le père. Mais là Bernard est vraiment angoissé. Son ami lui propose de se renseigner sur les élixirs floraux qui aident d'après lui, à libérer les peurs et les émotions négatives. Bernard se dit que ça vaut le coup d'essayer. De toute façon, ce ne sera pas pire. Après recherches, Bernard choisit l'élixir floral de buis.

Un mois après, Bernard a bien avancé dans sa vie. Il s'installe avec son compagnon. Sa mère vient les aider pour le déménagement, elle s'est proposée. Le père ? Il boude dans son coin, depuis l'annonce de l'homosexualité de son fils. « Ça lui passera. » dit sa mère. Mais même si cela ne lui passe pas, Bernard s'en moque. Il vit au grand jour son amour, il se sent délivré d'un poids et il se sent plus un homme que jamais.

Phrases-clés

  • « J'étouffe dans cette vie. »
  • « Je suis malheureuse (x) dans mon couple, je m'y perds. »
  • « Mon fils est terrorisé par son professeur de maths, il n'arrive pas à lui répondre. »
  • « Je suis gay et ma famille ne me comprend pas. Ils m'humilient dès qu'ils peuvent. »
  • « Je fais un métier que je déteste, imposé par mon père. »
  • « Mon travail m'oblige à porter un tailleur, des talons hauts et les cheveux lissés. Mais ce n'est pas moi, je ne me reconnais pas dans cette image. »

Bienfaits

L'élixir floral de buis a pour bienfaits, de donner la force et le courage de se redresser pour choisir de mener la vie qu'on l'on souhaite. Il permet aux personnes confrontées à un environnement difficile de faire preuve de persévérance et de ténacité afin tenir bon pour un jour, avoir la possibilité de choisir leur chemin.

Aussi, l'élixir floral de buis nous permet de retrouver notre individualité, par exemple au sein d'une relation de couple malheureuse quand l'un des partenaires est complètement soumis à son conjoint (à associer avec Centaury). Ou également, de retrouver notre intégrité. Par exemple allié à la force solide du buis, suite à une agression sexuelle ou lorsqu'il y a la perte d'un sens (ouïe, vue) ou d'un membre (amputation).

Mais encore, il va venir soutenir des enfants timides, qui ne parviennent pas à exprimer leur caractère et qui ils sont réellement, face à des parents ou des enseignants autoritaires. Il viendra aussi les aider à développer leur faculté d'expression, via la création par exemple (en association avec Iris).

Enfin, l'élixir floral de buis va aider toute personne qui se sent prisonnière d'un carcan, étouffée dans son milieu social, familial, professionnel. Il les encourage à persévérer et à ne pas baisser les bras.

Association possible – fleurs de Bach

  • Achillée rose : protection des personnes hypersensibles, pour les préserver des critiques négatives émises par l'entourage.
  • Achillée jaune : protection et force, pour les artistes, les créateurs, les aide à trouver leur place en société.
  • Aigremoine – Agrimony : pour ne pas se masquer ses émotions, ni aux yeux des autres. Être soi, ne pas jouer un rôle de jovialité. Refoulement, clown triste.
  • Ail sauvage : protection contre les vampires émotionnels, les relations toxiques, les parasitages de toute nature.
  • Ajonc – Gorse : espoir et confiance quand la situation semble sans issue, désespérée. Permet de continuer à lutter.
  • Amarante : courage et dépassement de soi dans les situations extrêmes quand il faut tenir bon.
  • Angélique : protection sur le plan spirituel, pour ne pas se laisser envahir par les pollutions énergétiques environnantes. Force, permet aussi de prendre de la hauteur vis à vis des gens et des événements.
  • Bétoine : harmonisant de la vie sexuelle en cas de viol, inceste ou abstinence prolongée. Libère l'énergie sexuelle refoulée.
  • Bourrache : courage, confiance lors des chagrins,des grandes tristesses, des épreuves de la vie. Pour les personnes dépressives également. Lors des souffrances dans les relations conflictuelles. Pour ne pas renoncer mais garder la foi.
  • Bouton d'Or : capacité à s'ouvrir et à rayonner aux yeux des autres, estime de soi, confiance. Encourage aussi à lutter contre les conditionnements imposés par la société.
  • Centaurée – Centaury : pour les personnes soumises, trop gentilles pour la société, qui n'arrivent pas à dire non et à poser leurs limites. Courage et force.
  • Cœur de Marie : amour inconditionnel pour les personnes qui vivent une séparation douloureuse. Favorise aussi l'autonomie quand une dépendance affective se dessine.
  • Cosmos : pour les personnes timides et introverties, leur redonne charisme et éloquence. Facilite l'expression verbale des pensées, parfois nombreuses, leur maîtrise et le sang-froid.
  • Échinacée : intégrité quand il y a eu violences physiques ou psychiques ou verbales. Pour retrouver son identité aussi. Redonne du courage lorsqu'on se sent brisé, à bout nerveusement.
  • Églantier – Wild Rose : vitalité, motivation, joie pour les personnes résignées, qui traînent et souffrent d'une situation qui n'en finit plus : chômage, longue maladie, séparation, fin de vie...
  • Étoile de Bethléem – Star of Bethleem : console les traumatismes de la vie. Accompagne le deuil et la maladie, l'abandon, la rupture, le rejet. Aide donc à se reconstruire.
  • Hysope : pour les personnes qui se sentent impures, qui ont l'impression d'avoir fauté, à tort ou à raison d'ailleurs. L'hysope les purifie, les nettoie. Libère de la culpabilité interne.
  • Iris : créativité et inspiration. Accompagne la personne à développer toutes ses qualités artistiques, à développer son potentiel. Lance les projets. Aussi pour toutes les personnes qui étouffent dans leur vie, ont perdu toute passion, toute étincelle de vie. Ouvre la personne à la beauté du monde.
  • Mauve : ouverture de soi, élan vers l'autre pour les personnes timides, qui sont réservées. Développe la confiance envers autrui. Accompagne aussi la personne sur les transformations physique du corps, comme la vieillesse, la ménopause.
  • Mimulus jaune - Mimulus : courage et confiance pour toutes les peurs précises : peur de changer de travail, peur de déménager, peur du regard de l'autre, peur de conduire...
  • Mimulus orange : pour les peurs liées à la sexualité, aide à exprimer ses besoins et ses émotions dans la sexualité, permet aussi de se sentir à l'aide dans le contact physique avec l'autre. Libère des conditionnements véhiculés par l'image de la sexualité (porno, couple judéo-chrétien...).
  • Molène : développement de la droiture et de la vraie personnalité intérieure, sans être soumis aux idées des autres.
  • Mouron des champs : affirmation de soi et libération vis à vis de l'autorité du père.
  • Noyer – Walnut : brise-lien avec des relations passées, des situations, des lieux.
  • Oranger : énergisant, libère des peurs, permet également d'avancer, surtout dans les situations difficiles ou inconnues.
  • Ortie : apaisement au sein de la famille lorsqu’il y a des tensions, des rivalités. Également lors des violences au sein d'un groupe. Permet de sortir des schémas de répétition négatifs dans la lignée familiale.
  • Pin – Pine : pour les personnes qui se sentent coupables vis à vis des autres, qui n'arrivent pas à s’arrêter et à prendre du temps pour elles, qui se dénigrent. Le pin leur redonne alors le jugement de leur réelle valeur et les autorise à prendre soin d'elles.
  • Plumbago – Cerato : retrouver sa certitude intérieure, son intuition. Pour décider seul sans suivre l'avis des autres ni sans avoir besoin de leur demander.
  • Rhododendron : réconfort et sérénité pour les personnes écrasées dans un contexte particulièrement difficile. Pour les personnes aussi qui se sentent perdues et seules. Permet de reprendre vie et énergie.
  • Rudbeckia : aide à se voir tel que l'on est au plus profond de soi. Accompagne les aspects refoulés de l'être. Permet d'accepter la maladie ou les aspects obscurs de soi. Prise de conscience intérieure.
  • Tanaisie : résolution et énergie pour les personnes qui doivent prendre une décision et qui n'arrivent pas à s'y résoudre. Donne l'impulsion pour avancer. Pour les personnes qui sont aussi prêtes à faire de grosses concessions pour éviter les conflits.
  • Tournesol : expression de soi et équilibre lors des conflits avec le père. Permet de se redresser. Chaleur et lumière du masculin.

Autres usages

Le buis est aussi utilisé en phytothérapie: Buis (Buxus sempervirens)

Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie.