Élixir floral contemporain : Cayenne

-

L'élixir floral de Cayenne permet de redonner volonté et enthousiasme. Il réchauffe les personnes qui ont du mal à bouger, débloque les situations et il permet de sortir de la routine et de l'inertie. Il a été établi par le laboratoire Déva.

Ses noms

Cayenne, poivre rouge, piment de Cayenne, piment enragé, chili, pili pili, piment oiseau, nom botanique : Capsicum annuum ou Capsicum frutescens.

Dynamique de la Plante

Piment de Cayenne: l'élixir floral est  élaboré selon les recommandations du docteur Erdward Bach.

Le Cayenne fait partie de la famille des Solanacées, la grande famille des poivrons et des piments qui composent de nombreux légumes cultivés sous les climats chauds mais aussi de nombreuses plantes toxiques.

Un des autres noms connus du Cayenne est le piment rouge. Rouge comme sa couleur mais aussi comme son pouvoir chauffant des plats et des breuvages. On est dans le feu avec cette plante; l'élixir floral de Cayenne nous donne de l'énergie, de la passion, de la volonté.

Pour commencer, la plante pousse en arbuste ou petit arbre jusqu'à 2 mètres de hauteur, dans un ensemble assez fouillis et désordonné, qui part dans tous les sens comme le côté bouillonnant que l'on va essayer d'atteindre dans la personnalité Cayenne.

Ensuite on observe que les feuilles vertes sont bien détachées de la tige. En fait, le Cayenne est plus ordonné qu'il n'y paraît de prime abord, mais aussi ce détachement invite à se lancer dans l'action, à quitter son confort pour lancer ses gousses (les fruits), donc ses projets.

Puis, on peut voir des fleurs blanchâtres, très simples et très joliment découpées.

Enfin les fruits charnus, à la peau et à la chair ferme viennent de façon abondante et ils sont très utilisés dans les plats traditionnels épicés. Mais aussi, ils sont très présents en phytothérapie en agissant sur la circulation sanguine et en faisant transpirer, ce qui permet donc de nettoyer le corps des toxines. Le piment est aussi un fruit riche en vitamine C, c'est donc pour ces différentes raisons un soutien du système immunitaire.

Détail amusant, une des variétés les plus fortes du Cayenne, le piment oiseau, classé comme « torride », à 100 000 - 225 000 sur l'échelle de Scoville (qui mesure la force et le piquant des piments), porte ce nom parce que les oiseaux raffolent des petits fruits et en disséminent partout les graines dans leurs selles. On l'appelle aussi piment martin, du nom de l'oiseau, le martin triste, qui en consomme énormément. A la Réunion, on dit d'une jeune de fille qu'elle est un piment martin pour dire qu'elle a un tempérament de feu !

Son message

Le Cayenne est un peu comme un flambeau qui nous guide et nous éclaire pour nous permettre de suivre notre chemin. Non pas que nous l'ayons perdu, mais parfois dans l'inconnu et dans le noir, on hésite à avancer, on se questionne et on stagne. Ainsi, il nous permet de continuer avec volonté et dynamisme.

Mais le Cayenne, c'est aussi le rouge, le feu, le masculin et donc l'action. Il nous pousse, nous oblige à avancer. Comme c'est aussi le chakra-racine, il nous relie à notre appartenance à qui nous sommes au sein de la tribu, donc de la société et de la famille.

Et puis c'est aussi la passion, l'élan, l'enthousiasme qui portent les plus beaux projets. Par conséquent, il va donner l'étincelle de démarrage pour commencer un nouveau projet ou un loisir qui nous tient à cœur.

Enfin, tout ce feu, toute cette énergie est très matérielle, très terrestre comme un volcan, c'est pourquoi cet élixir est idéal dans les aspects pratiques de la vie. Il nous remue à l'intérieur, presque jusqu’aux entrailles, si l'on peut dire, et nous oblige à sortir de notre terrain connu pour oser de nouvelles expériences ! C'est un catalyseur puissant pour mobiliser la volonté et surmonter l'inertie.

Personne de type Cayenne

La nouvelle vie de Calixte

Calixte consulte pour avoir quelque chose qui l'aiderait à retrouver du courage et de la volonté. Il déménage le mois prochain à l'étranger où il a trouvé un nouveau travail. C'est une évolution qu'il a souhaitée et qu'il a lancée il y a quelque temps et tout s'est très bien enchaîné jusqu'à aujourd'hui.

Calixte se sent pris d'un doute maintenant qu'il est sur le point de quitter tout ce qui a été sa vie jusque-là : son quartier, sa maison, ses amis, son ancien employeur, son pays même. Il se questionne alors beaucoup et il sent son enthousiasme de départ fondre comme peau de chagrin. Il sait que comme tout va être nouveau pour lui, cela va lui prendre de l'énergie et finalement, il se dit qu'il était bien dans ses petites habitudes.

Le thérapeute qui le reçoit, lui propose donc de prendre de l'élixir floral de Cayenne. Par son action, il va permettre à Calixte de retrouver son élan initial tout en conservant son énergie. Associé au Noyer, il va faciliter ce grand changement dans sa vie et les deux élixirs vont permettre à Calixte de se détacher de son présent qui est déjà terminé pour s'ouvrir à la nouvelle vie passionnante qui s'offre à lui.

Pio ou l'art de la paresse

Pio est ce qu'on appelle communément un glandeur. Il s'occupe en faisant de petites mission en intérim lui permettent de profiter de périodes de chômage intermédiaires. Il pratique à merveille l'art du canapé le week-end, remettant au lendemain chaque tâche qui nécessiterait un minimum d'efforts de sa part.

Pio est devenu expert dans l'art de ne rien faire et comme il ne fait rien, ses besoins sont très réduits ce qui arrange bien ses revenus modestes. Bien sûr, Pio ne dérange personne. Il vit seul, sa meilleure amie est sa console et le cactus à côté de la télévision ne voit pas d'inconvénient à n'être arrosé que trois fois par an. Mais quand même, parfois Pio s'interroge sur lui-même, se demandant s'il ne passe pas à côté de quelque chose de meilleur...

Aujourd'hui, visite du père de Pio. Bien que n'étant pas un hyperactif, ce papa se désole de voir son fils passer à côté de la vie. Certes, il n'est pas malheureux, mais il voit bien que ses journées ont la même régularité que celles d'une personne très âgée. Et justement, son père le trouve un peu jeune pour ce rythme. Et puis il aimerait bien être grand-père un jour, mais une femme pour la trouver, il faut se bouger !

Le papa de Pio est peut-être un peu vieux jeu mais il se soucie de son fils, aussi il a décidé de l'aider. Sur conseil, il lui emmène donc un flacon d'élixir floral de Cayenne. Il en propose à son fils dubitatif. Ce qu'il connaît de plus pimenté dans sa vie, c'est la sauce Pepperoni de sa pizza du samedi soir. Néanmoins Pio est un gentil garçon qui ne veut pas peiner son père. Il accepte donc d'en prendre pendant un mois.

Quelques temps plus tard, revoici Pio. Il a décidé de reprendre sa vie en main. A présent le week-end, il court le matin et il sort le soir avec ses amis. Il a repeint son appartement et il a commencé à l'agencer un peu. Pio se sent mieux, plus vivant et aussi plus enthousiaste et joyeux.

Phrases-clés

  • « Je préfère voir ça demain. »
  • « Mon nouveau travail commence la semaine prochaine mais j'ai encore des doutes. »
  • « Et si on en parlait plus tard ? »
  • « Non, je suis sûr que j'ai raison. »
  • « Je devrai changer d'appartement mais j'ai la flemme de faire des recherches. »
  • « Mon fils s'enferme dans un immobilisme. »
  • « Pourquoi changer ? »

Bienfaits

L'élixir floral de Cayenne permet de relancer l'énergie et l'action. Pour les personnes qui hésitent à se lancer, ou qui paressent, qui ont du mal à se bouger, il vient leur donner de la volonté et de la motivation.

En tant qu'élixir floral contemporain, il apporte une dynamique nouvelle pour débloquer une situation ou permettre à une personne de casser sa routine et de sortir de ses vieilles habitudes.

Mais aussi, il permet de brûler les vieux schémas et de faire changer d'avis les personnes braquées sur leurs positions et qui ne veulent pas se remettre en question.

Enfin, l'élixir floral de Cayenne est à utiliser en association avec d'autres pour dynamiser et pour optimiser l'action des différentes plantes.

Association possible – fleurs de Bach

  • Ail sauvage : force intérieure et libération des peurs, l'ail aide donc à aller vers l'avant. Donne aussi de la force et de la résistance aux personnes facilement dévitalisées et sensibles.
  • Aneth : aide à l'assimilation des expériences, permet de comprendre rapidement les situations qui se présentent. Pour les personnes aussi qui ont des difficultés quand tout va très vite autour d'elles, l'aneth les aide à s'adapter.
  • Avoine sauvage – Wild Oat : l'élixir floral qui aide à trouver sa voie, mais aussi à ne pas s'éparpiller, agit comme une boussole.
  • Bistorte : aide à lâcher prise dans les périodes de changement chez les personnes qui ont besoin de tout contrôler, qui manquent de confiance en elles et donc dans l'inconnu. Aussi pour les périodes qui n'arrivent pas à bien gérer leurs émotions dans les périodes très stressantes.
  • Bouleau : dynamisme et motivation pour sortir des habitudes sclérosantes, des vieux conditionnements, des routines.
  • Bourgeons de Marronnier – Chestnut Bud : pour apprendre des leçons de la vie et ne plus refaire les mêmes erreurs.
  • Bouton d'Or : estime de soi et confiance chez les personnes qui ont tendance à se dévaluer, à se sous-estimer. Ouvre aussi les yeux sur le monde extérieur.
  • Buis : courage et ténacité pour tenir bon dans des situations pénibles ou pour se libérer des carcans imposés par la famille ou la société.
  • Charme – Hornbeam : courage et motivation pour se lancer dans l'action, dans un projet. La fleur-starter qui aide aussi à se lever le matin et à commencer la semaine.
  • Citronnier : clarté mentale et fraîcheur lors des paresses intellectuelles dues à un surmenage. Lorsqu'on manque d'énergie suite à des révisions trop prenantes ou que l'on reprend ses études, que l'on commence un nouveau travail.
  • Courgette : aide à mettre en place et à donner naissance à un projet, pour accoucher de nouvelles idées. C'est aussi l'élixir floral de la grossesse.
  • Eau de Roche – Rock Water : fluidité et dynamisme pour les personnes qui se mettent très haut la barre de leur perfection personnelle, et qui peuvent vouloir l'imposer aux autres. Pour retrouver alors de la souplesse et de la spontanéité.
  • Edelweiss : l’élixir qui aide à déterminer nos objectifs, à avoir un regard lucide sur soi, à rester centrer et donc à ne pas nous égarer. Pour les personnes qui se sentent perdues également et qui ne savent plus dans quelle direction se tourner.
  • Églantier – Wild Rose : motivation et joie de vivre quand il y a de l'apathie, une sorte de fatigue psychologie, de la résignation. Pour toutes les situations qui s'éternisent, comme une longue période de chômage ou une longue maladie.
  • Épilobe : régénération, reconstruction, suite à des événements traumatisants, pour aider aux transitions. Catalyseur de transformation. Il aide aussi la personne à relâcher les vieilles habitudes et il l'aide à affronter ses vieilles blessures.
  • Érable : tonifiant et dynamisant, lors de situations où on a l'impression de tourner en rond, où l'on se sent bloqué. Facilite la circulation de l'énergie également et donc accélère les processus de guérison.
  • Gentiane – Gentian : courage et motivation face à l'échec, pour arriver à recommencer et pour ne pas se décourager.
  • Hélianthème – Scleranthus : esprit de décision et de résolution, pour les personnes qui ne parviennent pas à choisir, ni à trancher entre deux possibilités et qui hésitent sans cesse.
  • Ipomée : régularise le rythme de vie quand il est déséquilibré, harmonise les surrénales, permet de redonner de la vitalité aux personnes qui ont besoin de stimulants comme le café pour faire la journée ; également pour les personnes hyperactives. C'est la Fleur qui aide à se lever le matin et à commencer sa journée du bon pied.
  • Mauve : ouverture, courage et spontanéité pour les personnes timides et réservées, qui ont du mal à aller vers les autres et à se faire des amis.
  • Mélèze – Larch : courage, non jugement et confiance en soi lorsqu'on manque de confiance en soi pour accomplir ce qu'on s'est fixé, qu'on veut abandonner avant d'avoir commencé et également que l'on se compare sans cesse aux autres. Fait également prendre conscience que chacun a ses qualités propres.
  • Mouron des Champs : affirmation de soi chez les personnes qui manquent de volonté, qui ont du mal à se lancer dans l'action et qui n'arrivent pas à s'affirmer face à l'autorité.
  • Mûre sauvage : engagement, concrétisation face à l'immobilisme, permet de surmonter l'inertie. Pour les personnes qui critiquent sans agir.
  • Noyer – Walnut : l'élixir qui facilite les transitions, mais aussi à laisser aller derrière soi ce qu'il n'est plus : personnes, situations, lieux. Le brise-lien. Convient à toutes les grandes étapes de la vie : naissance, changement professionnel, mariage ou séparation, décès, etc.
  • Perce-Neige : lâcher prise, courage et renouveau lors des événements difficiles. Permet de tenir le coup. Donne aussi la force de s'engager dans l'action. Permet de libérer les peurs et les surcharges qui bloquent le mouvement.
  • Pétunia : aide à examiner ses priorités, à se focaliser sur l'essentiel et donc permet de faire aboutir ses réalisations. Pour les impatients également qui se précipitent par peur de manquer.
  • Saule – Willow : pour reconnaître ses responsabilités dans sa vie, pour se prendre en charge et arrêter de se victimiser. Pour les personnes qui versent dans la complainte et se laissent aller sur leur sort comme un Calimero.
  • Tanaisie : motivation et dynamisme chez les personnes qui procrastinent, qui remettent tout au lendemain et qui font preuve de paresse.
Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie.