Élixir floral contemporain: Cœur de Marie

-

L'élixir floral Cœur de Marie vient nous accompagner dans les affaires de cœur. On l'utilise lors des séparations ou pour harmoniser une relation de couple quand l'un des partenaires devient trop émotionnellement dépendant de l'autre. Enfin cet élixir contemporain préparé par le laboratoire Deva facilite la résurgence des émotions qui ont pesé sur le cœur…

Ses noms

Cœur de Marie, Cœur-de-Jeannette, Cœur Saignant, en anglais bleeding heart.

Nom botanique : Dicentra spectabilis ou Lamprocapnos spectabilis.

Dynamique de la Plante

Cœur de Marie en fleur: élixir floral élaboré selon les recommandations du docteur Erdward Bach.

La signature du Cœur de Marie est une des plus évidentes qui soit dans le règne végétal...
Tout d'abord, c'est une plante vivace d'une quarantaine de centimètres de hauteur, qui offrent tout l'été des brochettes de fleurs roses, blanches ou rouges en forme de petits cœurs.

La plante est très appréciée dans les jardins et il en existe maintenant de nombreuses variétés. À l'origine c'est une plante asiatique, bien que les variétés formosa et canadensis poussent à l'état sauvage dans les forêts du continent nord-américain.

Ces adorables petits cœurs indiquent bien que l'élixir floral Cœur de Marie traite de l'amour et des histoires de cœur. Chaque fleur se termine en pointe ou gouttelette plongeant vers le sol, ce qui lui vaut son nom anglais de cœur saignant. On sera donc bien aussi dans les peines de cœurs, les blessures affectives où l'on souffre énormément...

Son message

Le message du Cœur de Marie est qu'un véritable amour inconditionnel est un amour sans attachement, sans chantage, sans servitude non plus. Si l'on aime vraiment quelqu'un, on lui laisse sa liberté, libéré alors de tout jugement et de tout reproche.

Chaque petit cœur sur la branche de la plante est attaché distinctement des autres. Ils sont ensemble certes, mais ils ont chacun leur individualité. On ne peut se construire et être heureux qu'en se sentant libre d'être qui l'on souhaite et en s'épanouissant dans notre vie.

Si cela passe en étant également heureux en amour, en se sentant soutenu, tant mieux. Mais si cet amour devient une entrave, alors le plein épanouissement ne peut être possible.

Bouddha disait : « Quand vous adorez une fleur, vous l'arrachez, mais quand vous aimez une fleur, vous l'arrosez tous les jours. Celui qui comprend ça, comprend la vie. ». On comprend bien à travers cette citation que le vrai amour permet à l'autre de croître et de pousser pleinement. Arracher une fleur pour la mettre dans un vase, revient à vouloir garder cet amour rien que pour soi, sous cloche...

C'est privé l'autre du droit d'exister pleinement. Mais aussi, en effet miroir, cela revient à dire à son Moi intérieur, qu'on estime avoir besoin d'un autre, de la propriété d'un autre être vivant en quelque sorte, pour se sentir exister. Et donc qu'on s'identifie en fonction de nos propriétés, ma femme, mon mari, ma maison, ma voiture...Ma plante.

Par conséquent, la pleine construction du Soi est aussi dans la construction de son individualité, libre de tout attachement, matériel, et surtout émotionnel.

Personne de type Cœur de Marie

La jalousie de Marie

Marie est en couple depuis quelques mois. Leur relation se passe bien mais Marie ne peut s'empêcher de souffrir de jalousie... Elle a peur que son petit ami l'a trompe et et elle surveille ses appels téléphoniques et ses SMS. Quand il a quelques minutes de retard ou qu'il ne répond pas directement à ses messages, Marie s'imagine les pires choses. Elle se fait beaucoup souffrir et s'en rend malheureuse.

En plus, son petit ami commence à être agacé de ses questions fréquentes sur son emploi du temps.... Il se sent étouffé et cela risque de rapidement mettre un terme à leur relation, ce dont il prévient Marie. Cette dernière s'angoisse encore plus à cette annonce bien entendu. Elle décide de faire quelque chose par rapport à sa jalousie, d'autant plus que c'est à chaque histoire la même chose...

Marie découvre ainsi l'élixir floral Cœur de Marie que lui conseille une thérapeute en élixirs floraux. Elle en prend associé au houx, Holly, pour la colère qui la ronge. Rapidement, Marie se sent plus détachée. Elle parvient à ne plus poser sans cesse des questions, ni à contrôler le téléphone de son petit ami. Surtout, elle se sent plus forte. Elle a plus confiance en elle et il lui semble avoir moins besoin de quelqu'un pour exister et donc être heureuse.

Le divorce de Marine

Marine est actuellement en plein divorce. C'est elle qui l'a demandé, n'aimant plus son mari et préférant se séparer avant d'arriver à le détester. Néanmoins, cette étape de sa vie est plus dure qu'elle ne se l'était imaginée. Elle a encore de l'affection pour son ex-mari, et ils ont ensemble tellement de souvenirs communs, d'objets choisis ensemble qu'elle a l'impression qu'il est toujours là.

D’autant plus, qu'elle se sent un peu coupable. Son cœur est lourd et elle a l'impression de porter sa peine tous les jours. Une amie lui conseille de l'élixir floral Cœur de Marie pour alléger sa tristesse et faciliter le détachement.

Marine en prend quelques semaines. Elle est maintenant plus heureuse et détendue. Concernant les objets, elle parvient à les regarder d'une façon neutre. Pour les souvenirs, ils lui apparaissent comme des moments heureux du passé, mais qui ne l'impactent plus négativement. À présent, Marine va le cœur en paix, elle est persuadée d'avoir pris la bonne décision et elle est prête pour sa nouvelle vie.

Phrases-clés

  • « Je n'aurai pas cru souffrir autant après son départ. »
  • « Elle a changé depuis sa rupture. »
  • « Cela me pèse sur le cœur depuis des années. »
  • « J'ai l'impression d'étouffer avec lui. »
  • « Je suis d'une jalousie maladive.... »
  • « J'ai besoin de savoir où il est et ce qu'il fait. »

Bienfaits

L'élixir floral Cœur de Marie permet d'accompagner le détachement et la prise de recul dans le cas d'un attachement émotionnel trop important, particulièrement dans les suites d'une séparation, d'un divorce...

Lorsque l'on traîne depuis des années une peine de cœur, enfouie et jamais vraiment cicatrisée, l'élixir floral Cœur de Marie permet aussi de faire remonter à la surface cette émotion négative, pour la laisser-aller et pouvoir enfin cicatriser cette vieille blessure.

Aussi, l'élixir floral Cœur de Marie s'utilise lors d'une relation de couple déséquilibrée, quand l'un des partenaires étouffe le deuxième, par peur de le perdre. Cela se manifeste souvent par une jalousie, un besoin de contrôle mais aussi par la demande constante d'attention, de câlins, et une grande difficulté à vivre la séparation temporaire avec l'autre. Cet élixir vient alors développer l'autonomie émotionnelle et donc affirmer et construire son individualité.

Enfin, lors d'une rupture amoureuse, l'élixir floral Cœur de Marie permet de tirer les leçons de la relation de couple vécue et également de la rupture : quels sont les facteurs qui l'ont provoquée, pourquoi, comment apprendre de ceci.

Association possible – fleurs de Bach

  • Aubépine : paix du cœur, détachement suite à la perte d'un être cher : séparation, deuil. Facilite ainsi la libération des attachements émotionnels.
  • Bourgeons de Marronnier – Chestnut Bud : l'élixir floral pour apprendre des leçons du passé et ne plus refaire les mêmes erreurs.
  • Bourrache : la fleur de l'apaisement et de la joie intérieure face à la tristesse et aux grands chagrins, qui peuvent aussi pousser à se replier sur soi.
  • Brunelle : la force intérieure pour traverser une épreuve, arriver au bout et trouver en soi les ressources nécessaires.
  • Centaurée – Centaury : l'élixir pour apprendre à s'affirmer, à savoir dire non et à se faire respecter. Pour les personnes vraiment trop gentilles qui peuvent tomber sous la dépendance toxique d'autrui.
  • Châtaignier – Sweet Chestnut : un élixir majeur, quand rien ne semble plus aller et que le désespoir s'installe. Le châtaignier ramène donc de la joie, de la vitalité et de la force.
  • Chèvrefeuille – Honeysuckle : ancrage et connexion au moment présent pour ceux qui sont perdus dans leurs souvenirs, dans le passé et qui peuvent même nourrir des regrets.
  • Chicorée – Chicory : l'amour désintéressé mais aussi la construction de l'amour pour soi. Il s'agit des personnes qui pratiquent le chantage affectif, la manipulation, pour garder l'attention de leurs proches et leur présence, afin de ne pas rester seul.
  • Consoude : conscience de son corps et de ses tensions, particulièrement suite à un traumatisme, un choc. Facilite donc la décontraction musculaire.
  • Edelweiss : lucidité sur nos choix de vie, aide à rester centrer sur nos objectifs et à ne pas nous perdre dans les remous de la vie.
  • Étoile de Bethléem – Star of Bethleem : l'élixir qui console et apaise toutes les blessures de l'âme, quand il y a eu des traumatismes, même anciens.
  • Eucalyptus : foi en la vie et confiance pour toutes les personnes qui souffrent de solitude, d'isolement. Élixir qui purifie aussi les noirceurs de l'âme, qui aide à sortir d'une situation stagnante et qui apporte l'élan de fraîcheur et la joie pour bouger.
  • Hibiscus : reconnecte avec sa sensualité féminine, permet aussi de s'éveiller aux sentiments, à la chaleur humaine. Enfin convient aux femmes traumatisées dans leur vie sexuelle.
  • Houx – Holly : amour et empathie, paix du cœur, quand il y a de la colère, des rancœurs, de l'agressivité, de la jalousie.
  • Marronnier d'Inde Rouge – Red Chestnut : pour venir apaiser les inquiétudes vis à vis des proches, pour les laisser vivre leur vie et aussi faire leur expériences.
  • Noyer – Walnut : l'élixir des grands passages de la vie : divorce, déménagement, changement de travail, mais aussi pour les hypersensibles. Enfin permet de laisser aller et de couper le lien avec une personne, un lieu ou une situation.
  • Passiflore : la Fleur du pardon : vis à vis de soi, mais aussi des autres. Développe enfin la compassion et libère les émotions négatives enfouies.
  • Perce-Neige : l'élixir du renouveau, pour reconstruire et prendre un nouveau départ malgré les blessures du passé. Incite donc à aller de l'avant.
  • Sauge : compréhension de la vie, sagesse, maturité. Pour comprendre comment les moments clés de notre vie nous ont enseigné une leçon. Offre ainsi une perspective élargie de la vie et enfin incite à prendre du recul.
  • Tabacum : libère les émotions profondément enfouies. Pour les personnes froides, très intellectuelles ou dans les cogitations du mental, qui semblent s'être coupées de leurs sentiments. Ouverture à l'autre aussi.
Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie.