Élixir floral contemporain : Coquelicot de Californie

-

Le Coquelicot de Californie, aussi connu dans la pharmacopée et les jardins comme le pavot de Californie est, sous sa forme d'élixir, étudié par le laboratoire Deva, la fleur de la Pondération. Pour les personnes qui recherchent le bonheur à l'extérieur, de façon superficielle via la mode, les réseaux sociaux, le matériel, les drogues, les sports extrêmes... L'Élixir floral de Coquelicot de Californie invite à se trouver à l'intérieur de soi son bonheur.

Ses noms

Coquelicot de Californie (le), pavot de Californie, pavot d'Amérique, nom botanique : Eschscholzia californica.

Dynamique de la Plante

L'élixir floral de Coquelicot de Californie, élaboré selon les recommandations du docteur Erdward Bach.

Le Coquelicot de Californie pousse naturellement sur la côte ouest des États-Unis, ainsi qu'au Canada et au Chili. Il fait partie de la famille des Papavéracées et on le reconnaît facilement grâce à sa belle couleur orangée et sa fleur en forme de coupe.

C'est vraiment une plante qui aime le soleil et la lumière, comme les personnes de type Coquelicot qui ont besoin que ça brille autour d'eux, quitte à ce que parfois cela fasse bling-bling. Car le Coquelicot a besoin d'une terre chaude et sèche pour s’épanouir. Il craint le gel et si les nuages sont présents, les pétales restent fermés. D'ailleurs la Californie, on se la représente avec ses longues plages, le soleil, les maillots de bain, le désert...

Mais comme le Coquelicot a une forme de coupe, on comprend qu'en fait c'est à l'intérieur qu'il faut aller chercher, creuser, au fond de la matrice. Ne pas s'éparpiller dans tous les sens, au contraire de ses graines qui se ressèment spontanément et abondamment grâce au vent !

Son message

Le Coquelicot de Californie est utilisé traditionnellement par les Amérindiens pour soigner les maux de tête et faciliter l'endormissement. C'est intéressant car les maux de tête sont en origine psycho-émotionnelle l'indicateur que l'on se prend la tête. Et les personnes qui se prennent la tête en tendance à se comparer facilement aux autres, à rechercher toujours plus.

Alors que finalement quand on se laisse aller, c'est qu'on accepte qui on est pleinement et qu'on se moque de ce que les autres pensent. On ne sent plus soumis à une obligation de performance et on fait simplement de notre mieux.

Pourquoi chercher toujours plus loin le bonheur ? Le voyage ne serait-il pas intérieur ? Qu'en dit donc Olivier Föllmi, grand voyageur et photographe, particulièrement de l'Himalaya ? « Voyager c'est partir à la découverte de l'autre. Et le premier inconnu à découvrir, c'est vous. »

Peut-être que finalement, on peut suivre le message de l'Élixir floral de Coquelicot de Californie, qui nous invite à découvrir cet inconnu que nous sommes. Chacun a sa façon de faire pour apprendre à se connaître. Cependant il nous permet d'écouter notre voix intérieure, pour mieux reconnaître nos besoins et nos aspirations. Suivre le chemin de son âme en quelque sorte. Et libérer à la lumière nos beaux pétales orange, couleur de l'énergie et de la paix intérieure.

Personne de type Coquelicot

La vie de Cali

Cali est une jeune femme qui se cherche un peu. Elle essaie tout le temps de nouvelles choses : nouveau voyage, nouveau vêtement, nouvelle coupe de cheveux, nouveau job, nouveau chéri... Pas que Cali soit une mauvaise personne ou qu'elle manque d'intelligence et de réflexion. Non, c'est juste qu'elle a l'impression qu'il faut que les autres voient son bonheur pour qu'elle soit heureuse...

Elle pose devant la mer, son dernier sac au bras. On la voit marcher en forêt, de dos, ses longs cheveux descendant sur son mini-short. Cali au restaurant devant une assiette de fruits de mer. Cali en tailleur qui va au bureau. Et encore Cali et son chéri, toujours souriants sur des dents ultra-blanches et ultra bronzés.

Sauf qu'elle a beau tout essayer depuis des années, elle ne parvient pas à combler le vide qu'elle sent... Une de ses amies trouve cela un peu triste. Elle lui propose alors de l'élixir floral de Coquelicot de Californie. Forcément Cali entend Californie alors ça ne peut qu'être bien ! Elle en prend quelques semaines et à sa grande surprise, un matin, elle en a marre de toutes ces futilités.

Cali comprend que son bonheur, elle doit le chercher en elle, et dans les petits détails du quotidien : un appel de sa mère, un message de son chéri, un compliment de sa cheffe, et regarder la mer avec ses yeux, pas à travers son téléphone.

L'histoire de Paco

Paco à quarante ans, a beaucoup voyagé. Grand, blond, il dégage une assurance qui attire beaucoup de monde à ses côtés. C'est un adepte des sensations fortes et il en a ainsi fait son métier : saut en parachute, surf, snowboard, rafting, chute libre. A tel point qu'il a en sponsor une boisson énergisante connue, du genre qui donne des ailes.

Mais Paco a un secret. Il s'est lancé à tête et à corps perdus dans ces sports pour oublier un pan de son passé. Quand à dix-huit ans, il s'est retrouvé dans un groupe sectaire, fort consommateur d'opium. Cette période, s'il pouvait, Paco la referait différemment. Il y a perdu le respect de ses amis, l'amour naissant de sa vie et il a causé le chagrin de ses parents. Depuis Paco fuit. Il fuit la personne qu'il a été, cherchant tout autour du monde ce qui pourrait le faire se sentir vivant.

Un jour Paco croise la route d'un naturopathe qui lui donne un flacon d'élixir floral de Coquelicot de Californie. Paco est méfiant, ce n'est pas un opiacé ? Mais non justement, il ne s'agit pas de pavot à opium, le Papaverum somniferum. Donc pas de dépendance possible.

Paco accepte de prendre de l'élixir floral de Californie et passe à autre chose. Cependant, quelques jours après, Paco se sent fatigué de bouger tout le temps. Il a envie de trouver un appartement où se poser. Il se trouve trop vieux pour les sports extrêmes. En fait, Paco a une envie : ouvrir une école de voile et enseigner aux jeunes. Au fond de lui, il sent que c'est sa voie.

Phrases-clés

  • « Je suis toujours à l’affût des nouveautés. »
  • « Mon fils est très influencé par les mouvements religieux. »
  • « J'ai encore craqué pour une paire de baskets, c'est la dixième ! »
  • « Je fume du cannabis tous les soirs. Cela m'aide à dormir. »
  • « Sérieux, c'est de la bonne, tu devrais essayer, des sensations t'imagine pas ! »
  • « Sur les réseaux, j'ai 4000 followers ! »
  • « Le must-have cet été, c'est le fard à paupières irisé. Tu l'as pas, c'est mort. »
  • « Si à cinquante ans, on n'a pas de Rolex, on a raté sa vie. »

Bienfaits

L'élixir floral de Coquelicot de Californie a pour bienfaits de favoriser l'écoute intérieure, le recentrement. Il permet de comprendre que le bonheur n'est pas à l'extérieur, mais bien à l'intérieur. Il nous fait prendre conscience que nous portons en nous tous nos potentiels, qui ne demandent qu'à grandir, se répandre et se développer comme les graines de pavot.

Aussi, pour les personnes qui ont tendance à chercher des sensations fortes pouvant être dangereuses, comme les sports et les conduites extrêmes, comme dans les drogues ou dans des courants religieux extrémistes, l'élixir floral de Coquelicot de Californie leur apporte de la modération et leur apprend à agir de façon pondérée.

Car ce besoin de sensations fortes générant de l'adrénaline, c'est pour se sentir plus vivant, dans un monde de plus en plus superficiel et éphémère. Comme le Coquelicot de Californie, plante annuelle qui a besoin de se ressemer tous les ans pour continuer à vivre...

Enfin le pavot californien apporte équilibre et stabilité à tous ceux qui s'éparpillent dans leurs actions et qui s'agitent dans leurs pensées.

Association possible – fleurs de Bach

  • Abricotier : sagesse intérieure, relie au passé, au vécu in-utero. Mais aussi chaleur et protection. Pour les personnes aux aguets, constamment sur le qui-vive et en mode survie, et donc intérieurement qui se sentent menacés par un danger. Pour les personnes qui oublient leur corps et leurs besoins physiques.
  • Achillée rose : pour les personnes hypersensibles aux émotions de leurs proches et des autres en général, pour les protéger et apprendre à s'en préserver.
  • Aigremoine – Agrimony : pour les personnes qui cachent leurs soucis et leurs problèmes derrière un masque, une façade de bonne humeur et de jovialité. Pour retrouver l'authenticité. Pour les personnes qui se mentent à elles-mêmes.
  • Ail sauvage : protection contre les pensées parasites et les personnes toxiques qui viennent vampiriser. Pour les personnes vulnérables, fatiguées, hypersensibles et/ou encore avec un système immunitaire affaibli.
  • Avoine sauvage – Wild Oat : pour trouver sa voie, ou pour maintenir son cap quand on est déjà lancé. Pour ceux qui sentent perdus, désorientés. L'avoine sauvage agit comme une boussole.
  • Bourgeons de Marronnier - Chestnut Bud : pour apprendre des leçons du passé et ne plus refaire sans cesse les mêmes erreurs.
  • Bouton d'Or : pour retrouver estime de soi et confiance pour les personnes qui se sentent dévalorisées, qui ne s'aiment pas ou qui font tout pour être aimé. Pour tous ceux qui ne se sentent pas valorisés dans ce qu'ils font. Mais aussi le bouton d'or développe la transformation intérieure et la guérison.
  • Calendula : écoute superficielle, pour apprendre à recevoir les paroles d'autrui avec empathie. Mais aussi pour tous ceux qui souffrent de ne pas être entendu, qui n'arrivent pas à se faire entendre.
  • Chélidoine : repli sur soi, inattention, obstination. Pour les personnes qui se coupent de leur entourage et du monde.
  • Chêne – Oak : pour devenir conscient de ses limites, savoir s'écouter et se reposer. Pour faire le tri dans ses responsabilités.
  • Clématite – Clematis : pour se reconnecter avec la réalité. Pour toutes les personnes qui fuient dans un monde imaginaire, ou dans des drogues, ou le jeu, le sexe, le travail... Pour les distraits et les étourdis également.
  • Frêne : pour les personnes qui ont tendance à se perdre face au danger, pour les aider à traverser les épreuves de la vie mais aussi d’écouter le message caché derrière. Donne force, courage et clarté d'esprit.
  • Fuchsia : pour comprendre et accepter ses émotions enfouies, ses refoulements et les désirs inconscients, mais aussi pour comprendre comment cette sphère psycho-émotionnelle s'imprime dans le corps par ses symptômes.
  • Hysope : pour se pardonner, pour les personnes qui culpabilisent, qui ont l'impression d'avoir commis une mauvaise action. Pour les personnes qui cherchent à purifier leur corps ou leurs actions, paroles, dans des attitudes pouvant être dangereuses pour leur santé physique et psychique. L'hysope est un excellent élixir floral de purification.
  • Jasmin : purification et acceptation pour les personnes qui se dévalorisent, qui se sentent souillées. Le jasmin relie aux valeurs spirituelles, à l'ouverture de la conscience.
  • Lotus : humilité, sagesse sans être dans l'ego spirituel et la superficialité, pour ne pas être dans l'étalage matériel au sein du spirituel. Également le lotus permet de se mettre à la portée d'autrui.
  • Maïs : retrouver l'équilibre, se reconnecter à la nature, à la Terre et à sa nature véritable. Harmonise l'esprit et le corps, ainsi que les relations avec les autres.
  • Menthe pouliot : pour se protéger des influences psychiques négatives de l'entourage. Pour ne pas se laisser polluer et pour apprendre à se préserver des problèmes des autres, mais également lors des relations difficiles. Aussi pour les personnes qui ont des confusions mentales suite à l'abus de produits addictifs : alcool, drogues...
  • Mimosa : pour les personnes qui se sentent isolées et rejetées et qui par conséquent, développent une attitude agressive et hostile vis à vis des autres, de leurs proches. Aussi, pour ceux qui n'arrivent pas à gérer leurs émotions, pour les personnes dépressives et qui se coupent du monde.
  • Molène : favorise l'écoute intérieure, sa perception, la droiture aussi. Permet au caractère et à la volonté de s'affirmer, la personne devient de plus en plus consciente de son chemin. Pour les personnes aussi malhonnêtes, qui manipulent les autres.
  • Muguet : spontanéité, fraîcheur, joie de vivre, candeur. Pour les personnes qui se sont coupées de leur enfant intérieur et qui ont perdu leur joie de vivre. Pour ceux qui se rebellent et ruminent contre la société en place. Mais aussi pour ceux qui n'arrivent pas à se livrer ou à trouver leur place. Pour tous ceux enfin qui sont soumis à un carcan social et conditionnement pesant.
  • Plumbago – Cerato : pour retrouver sa certitude intérieure, pour en avoir confiance en soi et en son jugement et pour être capable de décider par soi-même sans être influencé par l'avis d'autrui.
  • Rudbeckia : pour éveiller à la conscience les aspects refoulés de l'être. Pour les personnes qui ont peur de se pencher sur les émotions enfouies. Pour les accompagner dans leur transformation. Le rudbeckia apporte le courage et la force nécessaire. Permet des prises de conscience aussi.
  • Sauge : compréhension de la vie et paix intérieure ; pour les grands changements de la vie, pour faciliter leur transition, lors des épreuves douloureuses également. La sauge ouvre à la dimension spirituelle de l'être.
  • Tabacum : pour les personnes d'apparence dure, qui se renferment et s'assèchent dans leur cœur dans un souci de protection, mais qui s'isolent se faisant. Tabacum favorise l'ouverture du cœur. Bien entendu, l'élixir floral de tabacum aide à se libérer de la dépendance au tabac.
Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie.