Élixir floral contemporain: Cosmos

-

L'élixir floral de Cosmos est la Fleur de la parole vraie, celle du Moi véritable, du ressenti intérieur.
Cet élixir contemporain établi par le laboratoire Deva favorise l'éloquence et il est conseillé pour les personnes dont les pensées se bousculent dans la tête, ne parvenant pas à les articuler dans un ensemble harmonieux.
On conseillera donc le cosmos aux personnes qui bégaient, mais aussi aux orateurs et à tous ceux qui doivent s'exprimer en public.

Ses noms

Cosmos (le), nom botanique : Cosmos bipinnatus.

Dynamique de la Plante

Cosmos en fleur: élixir floral élaboré selon les recommandations du docteur Erdward Bach.

Le cosmos est une plante originaire du Mexique, du Guatemala, du Costa Rica et de l'Arizona (États-Unis). La beauté colorée de ses fleurs lui ont donné un immense succès et maintenant on la retrouve un peu partout dans le monde.

C'est une plante annuelle herbacée, faisant partie de la grande famille des Astéracées. Elle se plaît bien partout du moment que le sol ne soit pas trop acide et qu'elle a du soleil, car la dame préfère, comme tous les Astéracées, les petits astres, briller et s'épanouir à la chaleur. Le cosmos se cultive facilement, pouvant d'ailleurs parfois devenir abondant et s'écrouler sous le poids de ses propres fleurs, qui viennent à profusion pour l'enchantement des yeux.

Les fleurs donc, sont blanches, ou bleues, ou roses, avec des nuances entre ces trois couleurs pouvant même aller jusqu’au rouge cramoisi. Les pétales sont simples, au nombre de huit et s'articulent autour d'un cœur central jaune.

En fait, cette plante ressemble à un petit soleil, est-ce pour cela que la plante a été baptisée cosmos ? Le cosmos venant du grec ancien Kósmos désignant l'univers, le monde, le bon ordre. On peut y voir alors le bon ordre des mots, qui s'articulent autour d'une pensée centrale, un petit monde, pour un plein rayonnement des pétales, bien agencés et éclatants de couleurs.

Mais aussi, on ne peut qu'être interpellé par son feuillage. Car justement, la plante n'a pas de feuilles à proprement parler. Celles-ci sont particulièrement fines, en forme d'aiguilles vertes tendres, des segments filiformes qui ne font pas plus d'1 mm de diamètre. Ce feuillage part dans tous les sens, dans une joyeuse confusion, une plante brouillonne donc, d'où émerge régulièrement les petites têtes rose vif des fleurs.

On y verrait presque comme chez la personne Cosmos, des filaments de ses pensées ininterrompues, qui fusionnement et se lancent dans une masse compacte sans aucune organisation, mais d'où de brillantes et joyeuses paroles émergent régulièrement.

Son message

Le message du Cosmos réside dans la dynamique de la plante. Comme vu plus haut, ce foisonnement du feuillage n'est pas sans rappeler le foisonnement intérieur de la personne.

Par conséquent, il invite à se recentrer intérieurement, à ne pas s'éparpiller dans tous les sens. On peut retrouver le « bon ordre » du cosmos, notre « monde » intérieur à l'agencement parfait, où nos pétales roses se déploient autour de notre cœur de lumière.

Ainsi on comprend qu'avec le cosmos, on relie l'intellect, le mental, avec la vraie personnalité (l'âme pour certains) ce qui permet de parler avec le cœur et d'exprimer alors qui nous sommes réellement.

Personne de type Cosmos

Les angines de Constance

Constance consulte car elle souffre d'angines blanches à répétition. Elle explique que c'est très gênant pour elle car elle est voix-off pour les aéroports et dans des publicités pour la radio. Elle aime son travail varié où elle a une vraie utilité.

Pourtant, ce n'était pas facile au début, car Constance qui est plutôt timide, avait très peur d'accrocher sur les mots et de rater son message ! Bien qu'à présent, elle semble à l'aise, son inconscient démontre le contraire par ses angines. Constance se voit conseiller de l'élixir floral de cosmos pour lui redonner du courage et calmer sa peur de buter sur les mots.

Un petit mois après, Constance revient. La dernière angine en date s'est dissipée plus facilement que les précédentes. Elle se sent bien dans son travail et elle a retrouvé confiance en elle. D'ailleurs, son timbre de voix a changé. Il est devenu plus grave et assuré. Constance explique qu'avant elle se freinait pour ne pas parler trop vite et avec impatience. Maintenant ce n'est plus nécessaire. Elle a trouvé un nouveau rythme, plus lent, comme si elle vibrait sur une onde tranquille.

Le bégaiement de Côme

Côme est un monsieur nerveux et timide qui souffre de bégaiement. Les années de consultations avec un orthophoniste l'ont bien aidé dans sa vie de tous les jours, mais quand Côme est confronté à un grand stress, le bégaiement revient encore.

Pourtant Côme connaît les techniques pour poser sa voix. Il sait qu'il ne doit pas se précipiter et prendre son temps. Mais quand l'émotion le submerge, son mental semble court-circuiter et sa parole enchaîne les ratés, comme un vieux moteur qui peine à démarrer.

Un rendez-vous avec un thérapeute pour l'aider dans sa gestion du stress l'amène à prendre conscience que sa volonté d'être entendu est tellement forte, qu'elle lui fait perdre ses moyens, ce qui amène le bégaiement.

Alors Côme prend de l'élixir floral de Cosmos, accompagné d'élixirs de Centaurée et de Bouton d'Or, qui vont lui apprendre à se faire respecter mais aussi à se redresser, à s'épanouir loin des conditionnements imposés.

Quelques semaines plus tard, Côme semble transformé. Il parle avec assurance et sans se démonter. Le bégaiement n'est pratiquement plus perceptible. À peine un mot qui accroche en début de phrase lors des stress les plus intenses. Côme de lui-même se reprend, il a à présent suffisamment confiance en lui pour être écouter et respecter. Sa parole est fluide, il est même devenu un excellent orateur.

Phrases-clés

  • « J'ai du mal à parler en public, je ne sais pas par où commencer, je m'embrouille toujours. »
  • « Mon bégaiement s'intensifie avec le stress, et plus je bégaie, plus je stresse et plus je bégaie. »
  • « Je dois prononcer un discours et j'ai peur de ne pas arriver à bien articuler. »
  • « Je suis assez timide et je cherche souvent mes mots. »
  • « Ma toux dure depuis quelques temps, elle est sèche et ça me contrarie. »
  • « Il y a trop de choses à raconter, à chaque fois je me disperse et j'en oublie la moitié. »

Bienfaits

L'élixir floral de cosmos s'adresse aux personnes qui ont du mal à communiquer, à exprimer leurs émotions ou à organiser le flot de pensées dans leur tête, qui vient alors les submerger et entrave une bonne élocution.

Par conséquent, l'élixir floral de cosmos va aider à organiser ses pensées, mais aussi à prendre le temps de les poser. Il va aussi accompagner l'expression du ressenti intérieur, des émotions, des besoins véritables et de la parole de la personne dans sa pleine intégrité, non entravée par des conditionnements.

Par ailleurs, il va aussi améliorer l'élocution lors du bégaiement, apaisant les émotions de la personne, lui redonnant un calme mental pour faciliter la fluidité de la parole. Pour la même raison, il conviendra très bien à toute personne qui doit s'exprimer, en public, comme un conférencier par exemple, ou à la radio, ou même à l'écrit pour organiser ses pensées et mieux les coucher sur le papier... comme le ferait un journaliste ou un écrivain.

Bien évidemment, l'élixir floral de cosmos redonnera confiance aux personnes timides et introverties pour leur prise de parole au milieu d'un groupe, surtout en association avec les élixirs floraux de mauve et de violette des bois.

Enfin lors des maux de gorge, comme les toux d'irritation ou les angines, symptomatiques d'une difficulté de communication, il accompagnera très bien un traitement naturel ou médicamenteux.

Association possible – fleurs de Bach

  • Bouton d'Or : épanouissement, ouverture, rayonnement, estime de soi. Il s'agit des personnes qui se dévalorisent, qui doutent d'elles, ou qui considèrent qu'elles ne font rien de valables. Le bouton d'or les invite alors à ouvrir leurs qualités au monde et fait prendre conscience de l'unicité de chacun.
  • Buis : ténacité, force, endurance, pour tenir bon quand on est contraint dans un environnement, un rôle imposé, un carcan. Pour aussi s'en libérer le moment voulu.
  • Calendula : parole posée et réfléchie, tempérance, ouverture et cordialité. Pour les personnes qui argumentent sans cesse, qui voient le temps de parole comme un combat et non comme un échange bienveillant.
  • Capucine : vitalité, éveil, harmonie entre l'intellect et le cœur, le siège des émotions. Quand une personne perd son énergie à être uniquement dans l'intellect et coupée ainsi de ses émotions.
  • Centaurée – Centaury : la Fleur de la Gentillesse par excellence. Pour apprendre à dire non, à se respecter et à se faire respecter, donc à poser ses limites.
  • Chélidoine : la Fleur de la Communication, de l'ouverture qui invite au dialogue, aux échanges, pour les personnes qui se coupent de l'information et des autres, qui se replient sur elles-mêmes par manque d'attention.
  • Citronnier : éclaircit le mental fatigué par un excès de travail intellectuel.
  • Échinacée : intégrité et protection, quand il y a une insécurité, une perte de facultés, des séquelles liées à un traumatisme physique ou psychique.
  • Gueule de Loup : parole douce et harmonieuse : lorsqu'un individu se laisse déborder par ses paroles, devient injurieux, agressif, qui crie. Pour les personnes qui ne parviennent pas à exprimer leurs émotions et à communiquer autrement que par la colère (à associer avec le Houx, Holly).
  • Maïs : la Fleur de l'Equilibre : entre ses relations, entre la Terre et le Ciel, dans sa relation à la nature, à qui l'on est.
  • Marronnier blanc – White Chestnut : la Fleur des Ruminations mentales excessives, qui isolent, qui prennent de l'énergie et qui éparpillent. Par conséquent le marronnier blanc permet de focaliser son attention sur l'essentiel.
  • Mauve : l'élixir des timides, des introvertis, qui manquent de confiance en eux et qui ont du mal à se faire des amis. La mauve développe donc une ouverture sociale et une acceptation de soi.
  • Menthe poivrée : clarté mentale quand il y a une léthargie ou une fatigue due à une trop grande stimulation intellectuelle, dynamise donc les facultés intellectuelles.
  • Mimosa : lumière, ouverture et joie de vivre, pour les états dépressifs ou la vraie dépression, quand il y a repli sur soi et aussi agressivité envers l'entourage.
  • Mimule jaune – Mimulus : la Fleur des Peurs bien précises, donc l'élixir de mimule jaune donne du courage et de la force pour affronter ses peurs, comme parler en public, ainsi qu'un sentiment de sécurité.
  • Pétunia : clarté mentale, dynamisme, aide à se focaliser sur l'essentiel dans un esprit clair. Recommandé pour les orateurs, les personnes bègues et les personnes sujettes à des confusions mentales qui troublent de fait leur parole.
  • Tournesol : force, épanouissement, sécurité, pour les personnes ayant un conflit avec l'autorité, notamment celle du père.
  • Tremble – Aspen : confiance et sécurité intérieure pour toutes les angoisses, les peurs irraisonnées, surtout la nuit.
  • Violette des Bois : ouverture, courage et confiance en soi pour les personnes timides et réservées. Invite à s'ouvrir aux autres et par conséquent à leur faire confiance.
  • Violette d'Eau – Water Violet – Hottonie des Marais : ouverture, humilité et empathie pour les personnes qui s'isolent par orgueil et fierté. Pour ne pas juger l'autre mais se mettre à sa hauteur.
  • Zinnia : joie et humour pour les personnes austères, rigides, qui sont trop focalisées sur l'intellect et qui en oublient de rire comme l'enfant qu'elles étaient. C'est aussi l'élixir des adultes qui n'arrivent pas à bien communiquer avec leurs enfants.
Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie.