Élixir floral contemporain: Courgette

-

L'élixir floral contemporain de Courgette est un élixir de conception, qui harmonise et lance les projets. C'est aussi une Fleur rattachée à la Grossesse. Elle facilite cette période de conception et l'acceptation du nouveau-venu. Cet élixir floral est préparé par le laboratoire Deva.

Ses noms

Courgette (la), courge, nom botanique : Curcubita peto.

Dynamique de la Plante

Courgette: élixir floral élaboré selon les recommandations du docteur Erdward Bach.

La courgette est une plante potagère annuelle dont le nom désigne habituellement le fruit que l'on consomme l'été, de nombreuses façons.

De la grande famille des Curcubitacées, la courgette est la cousine des courges, citrouilles, potimarrons, concombres, etc. Elle est originaire d'Amérique centrale et du Mexique, qui nous invite à profiter de la chaleur du soleil et que l'on connaît donc l'été chez nous.

Pour commencer, la plante est de grande taille, elle met de belles feuilles bien découpées, vertes pouvant être striées de blanc selon les variétés. Parfois elle est rampante et s'étale généreusement sur le sol, en lançant des tiges lianes qui circulent parmi les autres plantes du potager avec qui elle s'entend très bien, car elle leur fait de l'ombre, les protégeant du soleil et du vent, et maintenant la terre humide avec ses feuilles en parasol.

Puis, la fleur de la courgette est jaune, lumineuse et elle éclaircit le jardin de jolies tâches colorées. Les fruits peuvent être ronds ou allongés, jaunes, vert clair, vert foncé, striés de blanc... Il existe de multiples variétés.

Enfin, quand on voit cette plante, on a l'expression-même de la générosité de la Nature en action. Cette belle plante donne en abondance ses gros fruits charnus, gorgés d'eau et de pépins, à la chair tendre et au goût sucré quand ils sont bien mûrs.

Pour conclure, c'est une Fleur qui se lance en avant, qui bouge beaucoup même, par comparaison avec les autres plantes, et dont la lumière jaune des fleurs parsemées dans le vert sombre du feuillage, nous invite au bonheur et au rafraîchissement.

Son message

La courgette est une plante qui vit toute en harmonie et en rondeur dans la Nature. Elle est comme une femme enceinte épanouie, heureuse de l'enfant qu'elle porte et qui sent la vie grossir en elle. Mais c'est aussi le porteur de projets, qui se passionne dans sa création, qui la couve comme un bébé et qui le soigne avec beaucoup d'attentions pour qu'il se développe, qu'il mûrisse et qu'il devienne un acte abouti et complet.

C'est pourquoi, quand parfois l'impulsion nous fait défaut, qu'il y a des doutes, ou qu'on a du mal à intégrer ce qui vient, enfant ou projet, la courgette est là pour nous épauler, nous soutenir et nous permettre à notre tour de vivre dans la joie, dans l'expansion et dans l'éloge d'une vie pleine, porteuse et riche sur tous les plans.

À l'image de la courgette, nous pouvons aussi lancer nos projets en toute confiance et choyer notre fruit bien rond. La Nature pourvoit à nos besoins, dans l'harmonie et la joie.

Personne de type Courgette

Coraline, future maman

Coraline est enceinte de son premier enfant. Son mari et elle ont mis quelques mois avant de pouvoir se réjouir de l'heureuse nouvelle. Elle ne sait pas pourquoi, mais Coraline a du mal à réaliser qu'elle va avoir un bébé. Bien sûr, elle sait qu'elle est enceinte, elle a commencé à préparer les affaires pour le bébé et elle va à ses rendez-vous médicaux.

Mais c'est comme si la jeune femme agissait machinalement, en automatique. Coraline voit son ventre s'arrondir et elle ne se reconnaît pas dans ce corps, elle se sent presque étrangère à elle-même. Par conséquent, Coraline culpabilise presque. Ils voulaient tant ce bébé et maintenant qu'il arrive, elle ne sait pas si elle est heureuse ou non, et si elle va arriver à l'aimer.

Pour confier ses inquiétudes, Coraline consulter une psychologue de la clinique où elle va accoucher. Cette dernière a l'habitude de ce genre d'angoisses et de ces sentiments partagés, ils sont fréquents chez les jeunes mamans. Elle écoute et rassure Coraline et pour l'accompagner jusqu'à la fin de sa grossesse, elle lui conseille de prendre de l'élixir floral de courgette.

Coraline revient chez elle et prend de l'élixir floral de courgette trois fois par jour. Dès la première semaine, Coraline se sent mieux. Quand elle sent son bébé bouger, elle est envahie par une bouffée d'amour pour lui. Maintenant Coraline se voit tout à fait comme une maman. Un lien s'est tissé entre elle et son bébé dans son ventre. Elle cajole son ventre rond et lui chante même des chansons. Elle est à présent épanouie dans sa grossesse.

Le projet de Corinne

Corinne a un projet qui lui tient à cœur depuis des années. Il s'agit de créer un gîte touristique dans la petite dépendance qu'elle a derrière sa maison. Cela lui plaît beaucoup l'idée d'accueillir des gens, de faire des rencontres, de leur parler de sa région qu'elle aime tant. Mais elle ne sait pas pourquoi, elle n'arrive pas à se lancer.

Pour le moment, tout est imaginé dans sa tête mais rien n'a été mis en place de concret. Elle se trouve toujours un frein pour ne pas commencer. Peut-être que Corinne a peur que cela ne soit moins bien en réalité que dans sa tête ? Pourtant ses amis l'y encouragent. Elle est toujours aux petits soins pour eux quand ils viennent la voir, leur faisant une jolie chambre avec des fleurs et des savons et du linge de toilette qui sent bon.

Cet été, un de ses amis lui lance le pari d'ouvrir son gîte pour Noël. Corinne est plutôt joueuse et elle n'a pas envie de perdre ce pari, car sinon elle sent qu'elle ne fera jamais son gîte alors elle le relève. Mais une fois seule, par où commencer ? Entre le mobilier à choisir, un peu de travaux de rénovation, les démarches administratives, Corinne se sent perdue xet submergée par des émotions diverses. Une autre amie, au courant du pari, lui conseille de prendre de l'élixir floral de courgette, pour l'aider à retrouver un équilibre tout en menant son projet sereinement. Corinne commence à en prendre.

Quelques semaines plus tard, Corinne a bien avancé. Elle a pu faire venir des artisans qui ont travaillé dans son futur gîte. Les meubles et l'électroménager arrivent très bientôt. Corinne a même entamé les démarches administratives. Elle se dit que son gîte sera ouvert pour Noël et qu'elle va se faire une joie d'y inviter l'ami parieur ! Enfin, Corinne est fière d'elle. Son projet est en pleine création et il va bientôt voir le jour.

Phrases-clés

  • « Depuis que je suis enceinte, j'alterne les phases de joie et de grande peur de l'avenir. »
  • « J'ai une idée de mon projet mais je n'arrive pas à m'y mettre. »
  • « Nous aimerions avoir un enfant mais ça ne prend pas. »
  • « Je passe ma grossesse alitée et cela me frustre énormément. »
  • « J'ai du mal à réaliser que je vais être maman. »
  • « Ce projet, c'est mon envie, mon bébé, mais ça me paraît presque trop lourd à porter maintenant. »

Bienfaits

L'élixir floral de Courgette a pour bienfait de stimuler la conception. Que ce soit pour la reproduction, ou la création ou la mise en action, elle va déjà harmoniser et permettre d'éveiller cette créativité et ce mouvement de vie.

Aussi, elle joue un rôle au niveau de la sexualité, plus particulièrement des gonades (ovaires et testicules), qui sont les porteurs de la fertilité, sur tous les plans. L'élixir floral de courgette va venir nettoyer toutes les pensées limitantes, toxiques, dé-constructrices ou même de colère, qui vont freiner ou empêcher la création.

Par conséquent, l'élixir de courgette est un élixir de grande valeur pour lancer et accompagner tous les processus de création, lors de la grossesse comme lors de la conception d'un projet.

Association possible – fleurs de Bach

  • Abricotier : douceur, joie de vivre mais aussi accepter son corps lorsqu'on se sent étranger à soi-même, réchauffe, reconnecte à qui on est. Relie également au ventre maternel et au vécu in-utero. Aide à retrouver la sécurité.
  • Avoine sauvage – Wild Oat : reconnexion, objectif, aide à trouver sa voie, à ne pas s'éparpiller. Pour rester focus dans un projet, pour aider ainsi à l'accomplir.
  • Camomille : calme et apaisement lors de tensions nerveuses liées à des peurs et à une hypersensibilité, à des émotions agitées. Facilite la tranquillité d'esprit, l'endormissement. Convient de fait très bien aux femmes enceintes.
  • Cayenne : l'élixir de l'action, qui réchauffe, qui permet de se bouger, de sortir de ses vieilles habitudes sclérosantes et de se mettre pleinement dans un projet.
  • Citronnier : stimulation intellectuelle. L'élixir qui éclaircit le mental, qui le rafraîchit. Donc adapté pour les personnes qui ont beaucoup d'idées dans un projet, une période de vie, que cela finit par fatiguer et qui ont juste besoin que l'on éclaircisse leur mental.
  • Églantier – Wild Rose : motivation et dynamisme pour les personnes qui semblent se résigner, qui n'ont plus envie de continuer ou qui se laissent aller dans une sorte de léthargie. Permet donc de retrouver de la motivation et un nouveau souffle.
  • Figuier : contrôle de soi, influe une visualisation consciente de la fertilité et de la conception. Permet d'agir sur le corps physique de façon lucide et éclairée. Aide aussi à combattre le stress.
  • Grenadier : la féminité épanouie. Pour tous les problèmes liés à la féminité, au féminin en général. Pour les femmes qui n'arrivent pas à concilier vie professionnelle et personnelle, qui se sentent écarteler entre les deux, qui souffrent de troubles gynécologiques. C'est aussi l'élixir de la créativité féminine et de l'identité, ainsi que des grands passages chez la femme: puberté, grossesse, ménopause.
  • Iris : créativité artistique et inspiration, quand on s'ennuie dans son travail ou dans sa vie, qu'on cherche l'intuition sans rien créer. Permet de lever les blocages et donc de développer les capacités créatrices.
  • Jasmin : purification, élimination des toxines, acceptation de soi, notamment lorsqu'il y a eu une dévalorisation. Aide à trouver confiance en soi, en la vie et de la joie de vivre.
  • Lavande : apaisement nerveux et spirituel, lorsqu'il y a une surcharge au niveau intellectuel mais aussi à un niveau plus subtil. Calme les émotions.
  • Mûre sauvage : clarifie le mental, permet l'engagement et la mise en action. Pour tous ceux qui trouvent matière à redire mais qui ne font rien pour changer les choses. Permet de développer aussi les talents cachés et de les mettre en avant.
  • Myosotis : liens du cœur, renforce donc le lien entre la mère et l'enfant durant la grossesse, spécialement lorsque la mère ne parvient pas à ressentir cet attachement.
  • Noyer - Walnut : l'élixir des grands passages, des grandes étapes. Aide à se détacher de l'ancien, une ancienne vie, une ancienne situation, pour s'immerger pleinement dans le nouveau.
  • Orme – Elm : organisation, calme et confiance. Pour les personnes avec beaucoup de responsabilités, qui se sentent momentanément submergées, qui ne savent pas par où commencer et qui doutent alors d'être à la hauteur.
  • Pastèque : adoucit et calme les tensions liées à la grossesse. Pour accepter la transformation de son corps lors de la grossesse mais aussi pour renforcer l'harmonie du couple lors de la conception et pendant la grossesse. Apaise les tensions et équilibre les émotions entre la mère et l'enfant in-utero mais aussi après l'accouchement.
  • Pétunia : clarté mentale, permet de surmonter les croyances limitantes et enfin, aide à se lancer avec joie et enthousiasme dans l'action. Favorise la réalisation de tout projet. Enfin convient aux personnes qui ont toujours peur de manquer matériellement et qui se précipitent dans la vie.
  • Romarin : favorise l'ancrage dans le corps, à s'y sentir bien et à ressentir de la chaleur.
  • Tanaisie : pour se lancer, pour être dans le mouvement. L'élixir des paresseux et des procrastinations.
  • Tilleul : renforce le lien intime entre la mère et l'enfant. Recommandé dès le début de la grossesse et jusqu’à la naissance. Particulièrement pour les mamans qui ont du mal à exprimer de l'amour maternel.
Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie.