Élixir floral contemporain: Épilobe

-

L'élixir floral d'épilobe favorise la régénération et la reconstruction. Il permet de repartir de l'avant, après une catastrophe personnelle ou planétaire. Préparé par le laboratoire Deva, il purifie les blessures du passé.

Ses noms

Épilobe (l'), épilobe en épi, épilobe à feuilles étroites, laurier de Saint-Antoine, osier fleuri, Fireweed (herbe de feu en anglais) ;
Nom botanique : Epilobium angustifolium.

Dynamique de la Plante

Epilobe en fleur: élixir floral élaboré selon les recommandations du Dr. Bach.

L'épilobe est une grande plante, jusqu'à 2 mètres de hauteur, très répandue dans tout l'hémisphère nord. Elle fait partie de la grande famille des Œnothéracées et compte jusqu'à 15 sous-espèces.

La plante des terrains ravagés

On la retrouve dans tous les espaces dégagés, car elle a besoin de beaucoup de lumière pour pousser rapidement. Ainsi l'épilobe se plaît dans les clairières de forêt, les prairies humides et surtout, dans tous les espaces qui ont été ravagés par un incendie. D'où son nom anglais de Fireweed, herbe de feu.

C'est vraiment une plante de la reconstruction et de régénération car, outre sa présence après des incendies, elle affectionne les zones forestières dégagées par les coupes de bois, mais aussi elle s'est multipliée lors de la Seconde Guerre Mondiale dans les zones bombardées.

Enfin, c'est la première plante à avoir repris possession des lieux sur le mont Saint-Helens, volcan dans l'état de Washington au nord-ouest des États-Unis, après son explosion en 1980.

Une floraison particulière

Par ailleurs, l'épilobe est également très intéressante par sa floraison. En effet, elle fleurit de juin à septembre, mettant de grandes fleurs (jusqu'à 3 cm de diamètre) d'un rose vif, presque pourpre. Les fleurs se répartissent le long de la tige de la plante, en épi donc, ce qui explique son nom.

Surtout, ce sont les fleurs inférieures qui fleurissent les premières, puis celles de la partie médiane de la tige et enfin celles du sommet. Ainsi sur la même plante, on peut avoir des fleurs à trois stades de développement, dans une dynamique d'élévation et de grande énergie.

Une fois les fleurs arrivées à maturité, l'épilobe les transforme en capsules rouge-brun fendues au sommet (du grec lobion, petite cosse), remplies d'environ 400 graines chacune. Ce qui porte donc à un total d'environ 80 000 graines par pied! D'où son extraordinaire pouvoir de multiplication et sa vitalité incroyable!

Les graines possèdent aussi des poils soyeux, blancs et très longs, faisant penser à des cheveux blancs.

Son message

Le message de l'épilobe tient dans son exceptionnelle capacité de régénération et de développement sur une terre qui a pourtant été ravagée, que ce soit dans un incendie ou après une guerre.

Cette plante nous montre qu'avec de la volonté et du courage, on peut devenir les pionniers de n'importe quelle situation. Bien au contraire, comme l'épilobe, cela nous donne alors plus de lumière et de place pour pouvoir nous épanouir.

Mais aussi l'épilobe indique comment se servir de nos appuis sur la terre, de notre expérience donc, pour s'élever vers la lumière et fleurir, comme les fleurs de la plante, qui fleurissent du bas de la tige vers le haut. C'est un mouvement d'énergie continuel, cyclique aussi. Chaque expérience nous envoie vers un nouveau chemin qui apporte à son tour son lot d'expériences, et ainsi de suite. Détail amusant : les nervures des fines feuilles sont circulaires, au lieu de venir se terminer en bord de feuille, elles repartent vers le centre.

Même si l'on est balancé au gré du vent comme ses épis, c'est un mal pour un bien, car ce même vent va nous permettre de porter plus loin nos graines. Il est alors possible de faire davantage de nouveaux projets et de rencontres, que nous n'aurions même pas imaginé en temps normal.

D'ailleurs comme la souple épilobe, nous pouvons faire preuve de souplesse dans le vent plutôt que de chercher à nous rigidifier, ce qui entraînerai probablement notre cassure...

Soyons donc comme cette plante, souple et légère, laissons nous entraîner au gré du vent, disponible aux rencontres et aux événements.

Personne de type Épilobe

Incendie chez Émilie

La maison d’Émilie et de sa famille vient de brûler. Le départ de feu provient de leur chaudière qui a eu un court-circuit... Fort heureusement, Émilie et les siens sont saufs. Le détecteur de fumé a bien fonctionné et ils ont pu sortir à temps de la maison. Mais le temps que les pompiers arrivent, il ne restait plus grand chose de leur maison...

Émilie se sent complètement désemparée. Outre le problème pratique du comment vont-ils loger, c'est leur vie qui est complètement remise en question. Ils avaient consacré beaucoup de temps, d'énergie et de passion à se faire une belle maison. Leurs enfants y sont nés et ce sont autant de souvenirs qui viennent de partir en fumée. Sans compter les biens, meubles, vêtements, papiers, jouets des enfants... Émilie a peur de l'avenir, elle se sent découragée à l'idée de devoir tout reconstruire.

Mais la commune leur propose un soutien psychologique et financier. La psychologue qu’Émilie rencontre lui propose aussi de prendre de l'élixir floral d'épilobe, l'herbe du feu, pour justement repartir de l'avant après une catastrophe.

Quelques semaines plus tard, Émilie s'est redressée. Elle est logée avec sa famille par la commune dans un gîte et le dossier avec l'assurance a bien avancé. Ils devraient donc pouvoir retomber sur leurs pieds. Émilie est rassurée pour l'avenir. Il reste encore beaucoup à faire, à prévoir, mais néanmoins, elle a retrouvé le courage d'assumer.

Confinement et menace de licenciement pour Eliott

Eliott se sent perdu face aux événements actuels planétaires. Son pays entretient des relations tendues avec des voisins, le virus Covid-19 rode toujours et un nouveau confinement menace. Comment gérer alors toutes ses émotions ?

L'avenir professionnel d'Eliott est aussi très incertain. Il travaille dans un restaurant, commerce non essentiel. Les derniers mois ont déjà été chaotiques et Eliott avait eu du chômage technique lors du premier confinement. Leur patron les avait prévenus que pour le restaurant, c'était très compliqué de tenir le coup et qu'un deuxième confinement serait catastrophique. Peut-être même serait-il obligé de fermer le restaurant et de licencier ses employés... Bien qu'Eliott comprenne les difficultés auxquelles sont confrontées son employeur, cela ne rend pas les choses plus agréables.

Sa maman l'appelle souvent en plus ; elle est très angoissée à l'idée d'être à nouveau privée de sorties et de ne plus pouvoir voir ses enfants... Eliott ne sait plus comment la rassurer quand lui même est confronté à toutes ces angoisses.

Grâce à internet, il découvre les élixirs floraux et particulièrement l'élixir floral d'épilobe. Il semble adapté à la situation présente : le sentiment de dévastation lors d'un événement planétaire et comment rebondir après. Eliott le commande donc.

Quelques jours plus tard, Eliott est chez lui, confiné. Son patron l'a informé, ainsi que ses collègues, de la fermeture du restaurant. Eliott a décidé de mettre à profit son temps pour se former dans un métier du web, que l'on peut pratiquer de chez soi. Il appelle sa maman tous les jours pour maintenir un lien. Les choses ne vont pas vraiment mieux, mais Eliott a décidé d'être actif dans cette période de changement plutôt que passif, cela le rassure et le remotive.

Phrases-clés

  • « Je me sens impuissant.e face aux événements actuels. »
  • « C'est une catastrophe, je me sens perdu.e. »
  • « Comment allons-nous nous en sortir ? »
  • « Il n'y a plus rien de tout ce qui faisait avant notre vie. »
  • « Je ne sais pas ce qu'on va devenir. »
  • « Tout a disparu dans l'incendie, je n'ai plus rien. »

Bienfaits

Les bienfaits de l'élixir floral d'épilobe portent sur son accompagnement dans un processus de purification et de régénération, après une catastrophe planétaire ou un grave événement personnel.

Il nous aide à surmonter ce sentiment d'impuissance, de perte, de désorientation et de dévastation que l'on peut ressentir alors.

L'élixir floral d'épilobe permet aussi de libérer les tensions physiques et le stress, qui s'accumulent dans ces moments. Ainsi, il nous aide à garder la tête froide pour pouvoir rebondir. Aussi, il nettoie notre psychisme de ces blessures pour pouvoir aller de l'avant.

Sur un plus long terme, c'est un élixir de transformation et d'évolution. Véritable catalyseur, il nous accompagne dans les étapes à traverser, nécessaires pour intégrer ce processus de transformation (suite à une épreuve), et pour pouvoir continuer à avancer, enrichi d'une nouvelle expérience de vie.

Mais encore, l'élixir floral d'épilobe nous secoue dans nos vieilles habitudes, dans nos scléroses qui parfois nous figent dans une vieille carapace (à utiliser alors avec l'élixir floral de bouleau, également l'un des premiers colonisateurs des terrains détruits).

Enfin, immédiatement après un choc important, on l'associera avec efficacité aux élixirs floraux d'arnica, d'étoile de Bethléem et d'échinacée.

Association possible – fleurs de Bach

  • Achillée Blanche : protection lors d'une hypersensibilité surtout si influencé par les médias et l'environnement. Pour les personnes qui se sentent vulnérables, qui aussi regardent trop les actualités, qui connaissent un grand stress professionnel, ou enfin qui sont soumises à beaucoup de stimuli : bruits, lumières, ondes.
  • Achillée Rose : protection face aux pensées négatives et pessimistes émises par l'entourage.
  • Ail Sauvage : force, protection et libération des peurs quand il y a des pensées parasites, où les personnes sont sensibles et influençables. Mais aussi pour ceux qui tombent facilement malades et dont les peurs prennent toute l'énergie disponible.
  • Angélique : protection et assistance, d'une façon plus élevée, spirituelle. Aide à prendre de la hauteur en période de crise, à garder les idées claires et à ne pas se laisser impacter émotionnellement. Également dans toutes les phases majeures de la vie comme à l'approche de la mort, dans la maladie, lors d'une intervention chirurgicale...
  • Arnica : élixir de régénération quand il y a eu un choc, physique ou psychique. Répare les dommages, soulage les traumatismes, aussi les addictions : alcool, drogue, tabac...
  • Bétoine : harmonisant de la sexualité, favorise l'émergence des traumatismes enfouis reliés à la sexualité, aussi pour les personnes qui ont l'impression de ne pas être dans une norme sexuelle, qui ont connu des violences ou qui ont des besoins ou une abstinence difficiles à supporter.
  • Bistorte : ouverture et contrôle de soi, aide à rester centrer sur ses objectifs avec lucidité, sans se laisser influencer par l'entourage. Également conseillé pour les périodes de grande instabilité émotionnelle.
  • Bouleau : dynamisme pour sortir de la routine et des vieilles habitudes, qui ralentissent ou empêchent complètement le mouvement. Particulièrement pour les personnes âgées.
  • Brunelle : force intérieure de guérison, confiance et motivation, permet de comprendre le sens de la souffrance vécue, de l'accepter pour la transformer en une expérience. Aussi pour les personnes très focalisées sur elles-mêmes et qui doutent d'aller bien.
  • Buis : protection, ténacité et force pour les personnes qui vivent une situation inconfortable et qui doivent tenir bon, qui également, sont enfermées dans un carcan imposé par la société ou la famille.
  • Centaurée – Centaury : élixir des personnes trop gentilles, qui doivent apprendre à dire non pour se respecter, et se faire respecter. Leur donne donc du courage et de la fermeté.
  • Eau de Roche – Rock Water : fluidité, lâcher-prise pour les personnes hyper-exigeantes envers elles-mêmes, qui se mettent donc beaucoup de pression pour atteindre une perfection.
  • Échinacée : protection, reconstruction quand l'intégrité physique a été violentée, abîmée, lors d'un accident, d'une opération (séquelles), d'une violence (agression, viol), d'une maladie.
  • Étoile de Bethléem – Star of Bethleem : l'élixir de la réparation et de la consolation dans les grands traumatismes de la vie. Deuil, rupture, maladie, accident, etc. Peut aussi être donné en situation d'urgence.
  • Hêtre – Beech : non jugement, écoute et empathie pour les personnes qui critiquent beaucoup : elles-mêmes, mais aussi les autres et le système. Permet ainsi de faire abstraction des détails pour se concentrer sur l'essentiel.
  • Hysope : acceptation de soi, repentir, pour les personnes qui culpabilisent énormément.
  • Marronnier Blanc – White Chestnut : calme du mental lors des ruminations excessives qui font perdre de vue l'essentiel. Permet ainsi de se recentrer pour retrouver de l'efficacité et la paix d'esprit.
  • Menthe Pouliot : protection et prise de hauteur pour ne pas être pollué par les pensées négatives émises par l'environnement, mais aussi pour les lieux de vie où se sont déroulés des événements difficiles.
  • Muguet : spontanéité et joie de vivre pour les personnes qui ne se sentent pas en sécurité dans le monde dans lequel elles vivent. Pour leur permettre malgré tout de trouver leur place et leur utilité dans la société.
  • Nénuphar Blanc : détachement et abondance face aux biens matériels. Pour les personnes qui ont peur de manquer d'argent ou de nourriture, qui ont des besoins d'achat compulsif. Favorise l'abondance dans l'esprit.
  • Noyer – Walnut : accompagne les grands passages de la vie : déménagement, construction, séparation, perte d'emploi, deuil... apporte alors force et protection mais permet aussi de se détacher d'une situation qui n'est plus.
  • Plumbago – Cerato : pour renouer avec son intuition et faire confiance à sa certitude intérieure, sans être ballotté au gré des avis divergents de l'entourage et des médias.
  • Saule – Willow : ouverture au monde, pour ne pas rester bloqué sur ses problèmes à les ressasser. Pour reconnaître aussi sa part de responsabilité dans les événements de la vie.
  • Trèfle Rouge : calme du mental et des émotions, lâcher-prise et détachement, pour ne pas céder à la panique et à l'hystérie collective lors d'une catastrophe, d'un événement collectif important ou même planétaire.
Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie.