Élixir floral contemporain: Érable

-

L'érable champêtre en tant qu’élixir floral contemporain, donne de la fluidité, du dynamisme et un équilibre aux personnes qui sont fatiguées et qui n'arrivent plus à faire face aux situations difficiles. Elles ont l'impression de tourner en rond et l'érable permet de réveiller l'énergie stagnante en elles. L'élixir floral d'érable a été conçu par le laboratoire Deva.

Ses noms

Érable (l'), l'érable champêtre, bois de poule, nom botanique : Acer campestre

Dynamique de la Plante

L'érable et son élixir floral, élaboré selon les recommandations du docteur Erdward Bach.

L'érable champêtre est un arbre commun en Europe qui pousse dans les haies, les forêts, les taillis. Presque un arbuste, il dépasse rarement les 10 mètres de hauteur bien que certains sujets isolés peuvent atteindre les 20 mètres.

Quand on voit un érable champêtre, la première impression est que ce n'est pas un arbre très costaud. Des feuilles petites pour un érable, des tiges fines et nervurées comme des veines faisant de lui un bon nichoir à oiseaux (d'où son nom d'arbre aux poules). Mais en réalité il possède un bois très dur, le plus lourd de tous les érables. Il est même utilisé en lutherie pour la fabrication des instruments à vent.

Son bois jeune est un peu rouge, de la couleur du sang, comme un sang régénérant circulant dans ses branchettes, qui vient nous redonner du dynamisme et de l'énergie. D'ailleurs, au Moyen-Âge, on utilisait ses feuilles pour cicatriser les plaies.

Aussi, ses fleurs sont jaunes pâles, assez discrètes et petites. Elles sont regroupées par groupe de cinq à vingt fleurs et elles sont hermaphrodites, ce qui est rare pour les arbres (les fleurs sont souvent différenciées, mâles les unes, femelles les autres). L'arbre possède donc des qualités à la fois féminine et masculine ce qui dénote un équilibre intérieur profond.

Enfin, les fleurs donnent naissance à des fruits ailés, en forme d'hélices que l'on appelle communément hélicoptères et qui font la joie des enfants, qui les projettent en l'air pour le plaisir de les voir redescendre en tourbillonnant. Mieux les ailes de l'hélice sont équilibrées, et mieux le petit hélicoptère végétal tourbillonne longtemps !

De fait, l'érable champêtre se reproduit très facilement, il a une vigueur peu commune et il peut très bien mettre des pousses de plus d'un mètre de hauteur au printemps.

De ce petit arbre se dégagent une énergie, une simplicité et une jovialité.

Son message

Les feuilles de l'érable parfaitement découpées, sa ramure harmonieuse, ses branches bien nettes, ses hélices, tout indique chez cet arbre un état d'équilibre et de bonne santé.

C'est un arbre commun et parfois c'est dans la vulgarité au sens strict du terme, que se trouve la beauté. Ici, on ne parle pas d'une essence d'arbre, très belle certes, mais fragile, inadaptée au terrain où elle pousse, qui va craindre le gel, le vent et la sécheresse.

Chez l'érable champêtre, on est dans une forme brute, une énergie pure. Il pousse dans pratiquement tous les sols car peu lui importe que l'on soit riche ou non, en forme ou en mauvaise santé. Son rôle est d'équilibrer et d'amener toujours la vie. De permettre à des oiseaux de venir nicher, de créer une haie pour nous abriter du soleil, des regards et du vent dominant.

Il se répand joyeusement sur le sol à chaque fin d'été, dans un tourbillonnement de ses hélicoptères. Ses feuilles rougissent alors et cette couleur est celle du sang, de la vie, qui circule en nous. A chaque hiver, l'érable semble être mort, et pourtant à chaque printemps, les nouvelles pousses grandissent étonnamment vite comme pour nous dire : « Regardez nous sommes là près de vous et nous sommes si heureux de retrouver les beaux jours ! ».

Le Dalaï-lama dit : « La sagesse, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe. C'est d'apprendre à danser sous la pluie ». Et si nous faisions alors comme l'érable ? De garder le mouvement, le sourire et la vie même quand il y a de l'orage et que les événements semblent ne pas aller comme on le souhaite. Après l'orage, vient toujours le soleil et la nature semble plus propre et brillante, comme nouvelle.

Personne de type Érable

Éra n'avance plus

Éra se sent fatiguée. Cela fait maintenant plusieurs semaines que sa voiture est en panne et elle n'a toujours pas eu de réponse du garage. Les premiers jours ont été compliqués. Éra a dû multiplier les petits déplacements à pied, emprunter des voitures à droite et à gauche et demander de l'aide pour se rendre au travail ou pour emmener les enfants à l'école.

Toute son organisation a dû être revue ; devoir donc tout composer en fonction de ce problème lui a demandé beaucoup de temps et d'énergie. Éra sait bien que ce n'est que passager mais cela lui pèse quand même. Elle a l'impression d'être privée de sa liberté sans sa voiture et cela pompe toute son énergie.

Ce matin, Éra est chez elle et va dans son jardin. Elle observe le printemps, les fleurs qui éclosent. Elle remarque même l'érable champêtre de la haie. Il a mis plein de petites fleurs jaunes pâles et ses branches ont poussé d'un bon mètre depuis l'année dernière. Éra est épatée ! Quelle énergie a ce petit arbre ! Elle l'envie et elle vient sentir les fleurs jaunes brillantes de rosée.

L'après-midi, Éra se sent mieux. Sa promenade au jardin et sa visite à l'érable lui ont fait beaucoup de bien. Elle décide de prendre le taureau par les cornes et elle appelle le garage où elle obtient enfin la promesse d'une réparation dans la semaine.

Édouard empêtré dans son divorce

Édouard en a ras le bol ce soir. Il sort d'un rendez-vous chez son avocat pour son divorce. Cela ne lui a pas apporté satisfaction. Les requêtes qu'il présente auprès de son ex-femme n'ont pas été acceptées. Aujourd'hui, cela fait 3 ans que la procédure est en cours.

Édouard a l'impression d'être dans une impasse, de tourner en rond. Ils ne parviennent pas à tomber sur un accord entre les enfants, l'appartement et le restaurant qu'ils ont en commun. Édouard est fatigué de cette situation, il aimerait bien passer à autre chose mais il ne veut pas céder.

Le lendemain, Édouard a rendez-vous chez sa sophrologue. Elle lui propose à la fin de la séance l'élixir floral d'érable, pour, dit-elle, relancer son énergie et son équilibre. Édouard accepte d'en prendre. Trois semaines plus tard, les choses se débloquent enfin pour Édouard. Il a accepté de faire quelques efforts sur l'appartement et son ex-femme veut bien être plus souple sur la garde des enfants. Édouard est à présent content. Il est sorti de l'immobilisme qui le minait, il ressent davantage de fluidité dans sa vie.

Phrases-clés

  • « Je suis si fatigué(e), j'aimerai que les choses avancent. »
  • « Cette situation me pèse. »
  • « Cela fait des semaines qu'on tourne en rond. »
  • « J'ai l'impression d'avoir perdu toute aptitude à gérer l'imprévu. »
  • « Rien n'a changé, tout est bloqué. »
  • « Je n'arrive plus à faire face. »

Bienfaits

L'élixir floral d'érable est recommandé pour les personnes qui sont bloquées dans une situation et qui ne parviennent plus à s'en extraire ou qui n'arrivent pas trouver la solution. Elles s'épuisent à chercher et à subir et toute leur énergie est aspirée vers le bas dans ce marasme. L'érable champêtre permet donc de relancer cette énergie, de la dynamiser et de lui apporter de la fluidité, le courant de la vie.

Par ailleurs, comme l'élixir floral d'érable rééquilibre, il est également recommandé aux praticiens de santé voulant faciliter la communication avec leurs clients ou quand on peut constater que l'énergie de la personne semble absente, volatilisée.

En redynamisant et en débloquant cette énergie, l'élixir floral d'érable facilite le processus, que ce soit sur du concret, des choses matérielles, ou dans une démarche de rétablissement du bien-être.

Association possible – fleurs de Bach

  • Ajonc - Gorse : pour redonner de l'espoir et de la joie de vivre dans les situations désespérées, lors d'échecs répétés. Pour aussi faire face et aller de l'avant.
  • Arnica : régénère et cicatrise les plaies, les traumatismes, que ce soit mental, affectif, inconscient, ou physique.
  • Bouleau : pour toutes les situations sclérosantes, les comportements figés. Redonne de l'élan et du dynamisme. Aide aussi à ne pas se renfermer sur soi. Pour toutes les personnes qui manquent d’intérêt ou qui se sentent perdues dans une situation.
  • Bourgeons de Marronnier – Chestnut Bud : pour apprendre du passé, tenir compte des leçons de la vie et donc ne plus refaire les mêmes erreurs.
  • Bourrache : confiance et calme face aux épreuves de la vie. Pour les personnes qui se sentent accablées, qui vivent des moments difficiles, qui ont l'impression de ressentir une lourdeur dans la poitrine. Également, pour toutes les situations de détresse affective et de chagrin.
  • Brunelle : permet d'accepter toutes les épreuves et les transformations traversées. Permet alors de prendre sa responsabilité dans sa vie et sa santé.
  • Cayenne : catalyseur et mobilisateur puissant, redonne de la force, de la vigueur, du feu. C'est le vivifiant par excellence. Pour toutes les situations bloquées, pour les personnes qui tournent en rond ou qui sont mêmes coincées dans leurs vieilles habitudes.
  • Citronnier : éclaircit le mental et l'intellectuel. A aussi un effet vivifiant. Aussi pour les personnes dépressives et qui se laissent aller.
  • Églantier – Wild Rose : pour redonner vitalité et dynamisme dans les situations d'apathie, de résignation. Lors des situations qui traînent en longueur chômage, séparation ou maladie.
  • Épilobe : régénère, nettoie et purifie, à la suite des événements traumatisants. Facilite aussi l'évolution, donne l'accélération nécessaire. Permet enfin de libérer des vieilles attaches du passé ou des comportements qui ne sont plus nécessaires.
  • Étoile de Bethléem – Star of Bethleem : consolent et réconfortent ceux qui ont connu de grandes tristesses, des traumatismes, des épreuves douloureuses.
  • Frêne : apporte de la lumière dans ce qui est obscur. Donne la compréhension et le recul nécessaire pour affronter les situations difficiles. Aide également à traverser l'épreuve avec calme. Permet enfin d'avoir un regard confiant sur la vie.
  • Gentiane - Gentian : courage et persévérance pour faire face dans toutes les situations. Aussi pour surmonter les échecs. Enfin pour les personnes qui doutent d'elles-mêmes et qui sont enclines au pessimisme.
  • Lavande : apaisement lors de la fatigue nerveuse et du surmenage. Pour les personnes épuisées intellectuellement.
  • Lilas : souplesse, force et droiture dans la vie. Aide à traverser les épreuves mais aussi à accompagner tout type de changement. Corrige la position du dos.
  • Mûre sauvage : volonté face à l'inertie et à l’immobilisme. Pour les personnes qui critiquent sans se lancer dans une action pour corriger les choses. Aide à donc à mettre ses idées en pratique car la mûre est aussi un harmonisant du mental.
  • Noyer – Walnut : pour faciliter les passages, les transitions dans les grands changements de la vie comme un déménagement, un changement d'emploi, une séparation ou encore un deuil. Mais aussi pour parvenir à laisser derrière soi une situation qui n'existe plus.
  • Olivier – Olive : pour les états d'épuisement total physique et psychique. Régénère et redonne de la vitalité.
  • Perce-neige : renouveau, permet de repartir sur du neuf après un événement difficile. Reconstruction, régénération. Donne aussi de la force et de l'endurance pour s'engager dans l'action. Donne enfin de l'espoir pour une nouvelle vie.
  • Rudbeckia : éveil à soi, aide à se voir tel que l'on est. Catalyseur des prises de conscience. Permet d'accepter qui on est.
  • Sauge : pour les moments clés de la vie. Compréhension et paix intérieure. L'élixir de la maturité et de la sagesse. Aide enfin à découvrir le sens de son existence.
  • Sureau : catalyseur d'évolution qui régénère. Redonne confiance, apporte de la lumière dans les moments sombres et froids. Stimulant également dans les passages à vide et/ou de dévalorisation de soi.
  • Tanaisie : motivation, dynamisme chez les personnes manquant de résolution, léthargiques. Pour ceux qui n'arrivent pas à faire face à leurs responsabilités par manque d'envie ou par paresse.

Autres usages

L'érable est aussi employé en gemmothérapie (Bourgeon d'érable) et en phytothérapie (Érable (Acer)).

Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie.