Élixir floral contemporain: Figuier

-

L'élixir floral de Figuier permet d'accompagner les processus de visualisation consciente de son corps, en vu d'une guérison par exemple, mais aussi de la procréation (le figuier étant un symbole de la fertilité). En tant qu'élixir de contrôle, c'est également un élixir de l'ouverture sur le monde et aux autres. On le retrouve chez le laboratoire Deva.

Ses noms

Figuier (le), figuier comestible/commun/de Carie, nom botanique : Ficus carica.

Dynamique de la Plante

Présentation

Figuier: élixir floral élaboré selon les recommandations du docteur Erdward Bach.

Pour commencer, le figuier fait partie des Ficus, genre très répandu à la surface du globe, et plus précisément, il fait partie des Moracées.

C'est un arbre remarquable, depuis des millénaires et il est très apprécié de l'humanité. On a retrouvé des figues datant du Néolithique dans la vallée du Jourdain. C'est également le deuxième arbre mentionné dans la Bible après l'Arbre de la Connaissance. D'après la tradition chrétienne, Adam et Eve ont croqué dans une pomme, selon la tradition juive, c'est dans une figue. Aussi, on retrouve le figuier auprès de Cléopâtre : en effet, elle mourut d'une morsure de serpent venimeux après avoir pris une figue dans une corbeille où était caché le serpent…

Par ailleurs, ce bel arbre présente une croissance assez lente et n'excède en général pas 5 mètres de hauteur, bien que certains sujets peuvent atteindre 10 mètres de diamètre. Il adore les sols chauds et les vieux murs en pierres.

Puis, son tronc est très noueux comme toutes ses branches qui se contorsionnent beaucoup. Ses feuilles légèrement poilues, sont très lobées, parfois jusqu'à cinq lobes, comme une grande main, et elles dégagent une très bonne odeur aromatique.

Enfin, l'arbre contient du latex blanchâtre et peut donc être légèrement urticant à son contact.

Une pollinisation remarquable

Toute la signature du figuier réside dans son fruit la figue, symbole de fertilité. En effet, le fruit comme on l'entend n'en est pas un. C'est un faux-fruit, une enveloppe en réalité abritant les vrais fruits, les akènes.

Ceux-ci sont issus d'une pollinisation bien particulière. Car la pollinisation de l'arbre dépend d'une toute petite guêpe et elle-même dépend du figuier pour sa reproduction.

Déjà, les fleurs mâles et les fleurs femelles du figuier ne fleurissent jamais en même temps. Ce sont les petites guêpes, des blastophages, qui viennent pondre dans les figues non mûres et au passage, elles apportent le pollen d'autres figuiers, fécondant alors l'arbre.

Ensuite, les larves de blastophages éclosent dans les figues ; les insectes mâles viennent féconder directement les femelles. Ceux-ci ne voient jamais la lumière du jour et meurent épuisés dans les fruits.

Puis les blastophages femelles sortent pour aller à leur tour pondre dans d'autres figues. Seulement à partir de ce moment-là, les figues finissent leur cycle et mûrissent, devenant par là comestibles.

Enfin, on comprend maintenant que tout l'arbre est symbole de fécondité et de reproduction, mais aussi que tout ce cycle de la vie est un processus conscient et parfaitement contrôlé par la nature.

C'est également, par la présence des insectes cachés au fond des fruits, le symbole des peurs inconscientes et des blocages que l'on peut avoir au fond de soi.

Son message

Le message de l'élixir floral de Figuier est complètement lié à son type de reproduction. On y retrouve le contrôle absolu de l'arbre sur l'insecte et de l'insecte sur l'arbre, les deux étant interdépendants. Mais aussi, par ce cercle qui tourne replié un peu sur soi, par les blastophages mâles qui ne sortent jamais des figues, on comprend alors l'importance de s'ouvrir aux autres, de laisser aller ce besoin permanent de contrôle. Cela permet de devenir une blastophage femelle qui s'élance dans le monde conquérir d'autres figues.

Bien que la personne de type figuier cherche à contrôler son environnement sans rien demander en retour, parfois ce schéma de fonctionnement est trop limitant et prive alors d'opportunités possibles de rencontres et d'expériences. C'est pourquoi il est intéressant d'apprendre à s'en détacher.

En revanche, dans l'état positif du figuier, ce contrôle permet de visualiser les capacités de guérison de son corps, ou d'apaisement lors du stress (en agissant sur les battements du cœur et la respiration par exemple) ou sur la conception d'un enfant...

Finalement, on voit aisément que l'élixir floral de Figuier présente une jolie leçon de vie. Que le contrôle, l'utilisation du mental donc, est formidable en tant qu'outil, mais il ne s'agit pas de devenir esclave de cet outil, notre mental, et d'apprendre à s'en détacher pour voler de nos propres ailes.

Personne de type Figuier

Essai bébé pour Fiona

Fiona tente depuis plusieurs mois de tomber enceinte, sans succès. D'après son gynécologue, rien ne s'oppose physiquement à ce qu'elle puisse avoir un enfant, et d'après lui, il s'agit plus d'un blocage psychologique.

Ce n'est pas toujours facile de lever seule ses blocages et Fiona en a bien conscience. C'est pourquoi, elle décide de faire appel à une sage-femme qui pratique aussi la sophrologie pour l'aider. Elle apprend avec elle à pratiquer des visualisations conscientes pour accompagner son corps à la mise en place des conditions hormonales nécessaires à la venue d'un bébé.

Elles travaillent aussi ensemble sur les peurs inconscientes de Fiona liées à la maternité. Enfin, la sage-femme propose à Fiona de continuer chez elle les visualisations tout en les combinant avec la prise de l'élixir floral du figuier.

Fiona prend 3 fois par jour de l'élixir floral de figuier juste avant de faire ses exercices, avant d'amplifier leur action.

Quelques mois plus tard, la sage-femme revoit Fiona. Cette fois-ci, il ne s'agit plus de visualisations pour lever des peurs, mais bien pour préparer à l'accouchement ! Car Fiona a finalement réussi à concevoir un bébé avec son compagnon. Elle explique qu'avec cet élixir, elle s'est sentie soutenue et rassurée vis-à-vis de la maternité et de ses capacités à être une bonne maman, mais aussi à ce que la grossesse se déroule bien.

Le grand besoin de contrôle de Filip

Filip a depuis tout petit un besoin compulsif de tout contrôler. Il est adulte à présent, mais cela n'a pas changé. Il aime que toutes ses affaires soient toujours à leur place, que chaque journée se ressemble et tout est minutieusement planifié à l'avance. Par conséquent, Filip ne supporte pas l'imprévu.

Que quelqu'un arrive en avance à un rendez-vous le laisse désemparé. Que son magasin favori soit fermé exceptionnellement le met en colère ; et bien entendu Filip vit seul car il ne voit vraiment pas quelqu'un vivre avec lui et donc très certainement déplacer ses objets et apporter de l'imprévu dans sa routine soigneusement organisée...

Néanmoins, Filip reconnaît qu'il n'est vraiment pas adaptable et avec ce monde moderne qui change de plus en plus vite, cela lui occasionne beaucoup de stress... Par conséquent, cette année Filip a décidé de changer un peu car il sent bien qu'il s'emprisonne lui-même et qu'il a créé sa propre cage. Il a choisi de faire appel à un praticien en hypnose car il sait que son besoin de contrôle prend sa source dans l'inconscient et que seul, il aura le plus grand mal à lâcher-prise.

Après la séance d'hypnose, le praticien propose à Filip de prendre de l'élixir floral de figuier pour poursuivre les effets de la séance et de se revoir aussi dans un mois pour constater les améliorations.

Revoilà donc Filip un mois plus tard. Lors du mois écoulé, il a bien pris l'élixir floral de figuier tous les jours et il est fier de présenter quelques axes d'amélioration.

Tous les dimanches, il n'a rien planifié dans son agenda, se laissant ainsi la possibilité de ne rien faire, ou de faire, selon son humeur. Il n'a pas râlé aussi quand son meilleur ami était en retard à leur dîner et il l'a pris sur le ton de l'humour.

Enfin, il a gardé chez lui son neveu le mercredi. Il savait très bien que l'enfant allait déplacer des objets mais il a choisi de privilégier le bon moment passé avec lui, de rendre service à sa sœur aussi, et de faire abstraction du petit désagrément de ranger son salon après.

Filip est content de lui. Ce sont des petites choses, mais un bon début. Il décide aussi de continuer l'élixir floral de figuier quelques temps pour voir sur quels autres points il va s'améliorer.

Phrases-clés

  • « J'ai besoin de tout contrôler pour me sentir bien. »
  • « Pour trouver le calme en moi, je pratique des exercices de respiration. »
  • « Nous avons beaucoup de mal à concevoir un enfant. »
  • « Cela me stresse beaucoup quand il y a un imprévu. »
  • « Parfois je sens mon cœur qui s'emballe. »
  • « Je sens qu'il y a quelque chose en moi qui résiste, qui ne veut pas lâcher. »

Bienfaits

L'élixir floral de figuier favorise le contrôle conscient sur son corps. Il active les processus biologiques de conservation ou de rétablissement de l'état de bonne santé, mais aussi ceux liés à la reproduction ou à la gestion du stress. On recommande ainsi de l'utiliser en combinaison avec des techniques comme la sophrologie, le biofeedback, la méditation, la cohérence cardiaque...

L'élixir floral de figuier, en fortifiant notre corps et notre esprit face au stress, permet aussi de donner une meilleure réponse immunitaire.

C'est aussi un élixir qui convient aux personnes très perfectionnistes, ordonnées à l'excès, et qui ont besoin d'apprendre à lâcher un peu de lest. Il les aide alors à faire preuve de souplesse et d'adaptation face aux événements de la vie et également, à s'ouvrir au monde et donc, à améliorer leurs relations avec les autres.

Enfin, l'élixir floral de figuier permet d'amener à la surface les peurs inconscientes, enfouies très profondément et donc d'en permettre la libération à la lumière du jour. Par cela, c'est donc un élixir de transformation et d'évolution.

Association possible – fleurs de Bach

  • Angélique : protection aux portes de l'inconnu, soutien et rassure. Aide aussi à prendre de la hauteur face aux événements, ou dans les périodes de crise.
  • Bistorte : ouverture au monde, lâcher-prise, pour les personnes qui ont un fort besoin de tout contrôler. Pour apprendre à faire confiance à la vie, mais aussi pour libérer ce qui nous bloque en vue d'évoluer et aussi de s'autoriser à faire des choses que l'on aime.
  • Camomille : calme et tranquillité d'esprit, apaise les angoisses. Pour les hypersensibles ballottés dans leurs émotions. Parfait lors des voyages et des situations nouvelles.
  • Capucine : ouverture, assouplissement et reconnexion avec ses émotions. Pour ceux qui sont trop dans l'intellect, dans le contrôle avec leur esprit mais qui donc se sont coupés de leurs émotions. Pour aussi tous les états obsessionnels.
  • Chicorée – Chicory : amour sans conditions. Pour ceux qui pratiquent le chantage affectif, pour garder l'attention de leurs proches sur eux et qui ont besoin de les contrôler pour se sentir exister. Rassure donc sur l'amour qu'ont les autres mais aussi l'amour porté sur soi.
  • Courgette : harmonisant de la grossesse, aide à avoir une grossesse sereine. Mais aussi aide à sa mise en route. Agit aussi bien sur le plan physique qu'émotionnel. Permet enfin d'accepter cette période de grande transformation.
  • Eau de Roche – Rock Water : fluidité, légèreté de vivre et lâcher-prise. Pour tous les grands exigeants, ultra-perfectionnistes envers eux-mêmes mais aussi envers les autres. Les accompagne à vivre avec légèreté et insouciance, sans se mettre de pression.
  • Épicéa : ouverture, empathie, pour les personnes dures et austères, rigides intérieurement, qui ne prennent pas de plaisir à vivre réellement.
  • Épilobe : souplesse et liberté d'esprit, lorsque les attitudes et comportements ne correspondent plus avec le présent. Pour se libérer aussi du passé et repartir d'un nouveau pas.
  • Grenadier : élixir pour concilier fermeté avec féminité, pour trouver sa place en tant que femme dans ses rôles de mère, de femme, de professionnelle. Également utile lors des troubles gynécologiques.
  • Lavande : apaisement du mental, tranquillité, calme, lors des agitations nerveuses, des tensions physiques. Aussi quand il y a un déséquilibre entre les besoins du Moi supérieur et ce que réclame le mental égotique.
  • Lilas : l'élixir de la flexibilité, de la souplesse, de l'adaptabilité face au changement. Aide à se redresse physiquement et psychiquement et donc aussi pour les personnes souffrant de problèmes de dos.
  • Marronnier Blanc – White Chestnut : calme du mental quand on est confronté à des ruminations excessives, des cogitations incessantes, qui isolent, focalisent l'attention sur du non-essentiel.
  • Mauve : pour s'ouvrir aux autres. Convient aux personnes timides, qui souffrent d'isolement, les aides à aller vers les autres en leur donnant le courage et la chaleur nécessaires.
  • Menthe Pouliot : protection lors d'une vulnérabilité psychique face aux personnes toxiques, aux médias, aux événements. Pour aussi conserver son libre arbitre et en pas se laisser empoissonner. Mais aussi assouplit le mental des personnes figées dans un conditionnement.
  • Pastèque : grossesse harmonieuse, favorise la fertilité et le processus conscient de création, action aussi sur le stress émotionnel lié à la grossesse.
  • Pêcher : ouverture aux autres, amour et empathie pour les personnes auto-centrées, voire narcissiques, et/ou égoïstes. Éveille à l'amour compassionnel. Il soulage aussi les tensions physiques liées à un blocage émotionnel.
  • Pétunia : acceptation, gratitude, accomplissement et enthousiasme. Pour ceux qui ont toujours peur de manquer et qui donc qui veulent tout contrôler en compensation. Permet aussi de surmonter nos croyances limitantes et nos blocages.
  • Valériane : calme et sérénité, pour toutes les tensions nerveuses qui ont une répercussion physique, et qui peuvent aussi être liées à un surmenage.
  • Vigne – Vine : modération, écoute, empathie, pour les personnes autoritaires, qui cherchent à diriger et contrôler les autres, qui jouent aussi les chefaillons ou même les tyrans.
Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie.