Élixir floral contemporain : Ipomée

-

L'élixir floral d'Ipomée régularise les rythmes de vie déséquilibrés. Il convient aux personnes qui sont en très grande forme, même hyperactives un jour, et qui sont très fatiguées et léthargiques le lendemain. C'est aussi un bon élixir pour accompagner les désaccoutumances au tabac, à l'alcool, au sucre, au café et aux drogues. L'ipomée est mis en élixir par le laboratoire Deva.

Ses noms

Ipomée (l'), le volubilis, le liseron pourpre, le liseron bleu, nom anglais morning glory = gloire du matin, nom botanique : Ipomoea purpurea.

Dynamique de la Plante

Ipomée: élixir floral de cette plante.

L'ipomée est une plante grimpante de la famille des Convolvulacées. Elle peut atteindre jusqu'à 3 mètres de hauteur et elle envoie des lianes à l'assaut de son support. Comme tous les élixirs floraux lianes (la clématite Clematis, le chèvrefeuille Honeysuckle), l'ipomée indique une tendance à s'éparpiller, à ne pas être bien ancré dans le présent. C'est vrai que la personne Ipomée à tendance à se disperser dans tous les sens.

Ici il s'agit surtout d'une sur-agitation, d'une sur-activité. Mais cette hyperactivité épuise le système nerveux et de façon assez ironique, le nom anglais de la plante est Morning Glory, la gloire du matin. En effet, le matin est un moment difficile pour les personnes Ipomée, surtout le lever et le réveil. Par contre une fois qu'elles sont lancées, on ne les arrête plus ! C'est un foisonnement volubile, comme le volubilis, l'autre nom de cette plante.

La plante présente par ailleurs des feuilles vertes tendres en forme de cœur. On a aussi une connotation affective, du cœur, car bien souvent il s'agit de personnes au grand cœur, portées vers les autres. Mais qui en oublient (volontairement) d'écouter leur propre cœur ; cela impliquerait de se poser et d'écouter au fond de soi ce que l'âme a à dire.

Ainsi finalement, nous sommes à un niveau spirituel avec l'ipomée. Déjà parce que la plante s'élance vers le haut, vers le ciel. Mais aussi par sa couleur. Elle possède en effet de très belles fleurs en forme de corolle, de couleur pourpre, violette (la spiritualité) ou bleu ciel (le bleu des saints). Le bleu de cette plante est un des bleus les plus purs et les plus beaux au sein du monde végétal.

Son message

Son message pourrait être quelque chose comme « Qui veut voyager loin, ménage sa monture. » C'est-à-dire qu'il faut apprendre à se préserver, pour pouvoir tenir le plus loin possible dans le temps et continuer à avancer dans la vie sans souffrance inutile. La monture, en l'occurrence c'est notre corps, notre mental. L'ipomée apprend à marcher au pas de la nature. Un pas tranquille, à l'écoute de soi et de son environnement. En observant aussi ce qui se passe autour de nous et en nous, d'être en éveil mais non en sur-vigilance.

Car la fuite de la personne Ipomée, fait penser à une fuite de soi. Se fuir pour ne pas avoir à réfléchir sur ce que nous sommes vraiment. De quoi avons-nous peur ? Les produits addictifs sont juste là comme des doudous qui viennent apporter un soutien trompeur (café, sucre, tabac), ou flouter la réalité, ce qui permet encore de ne pas s'y confronter (surtout alcool et drogues).

De plus, l'élixir floral d'ipomée agit comme un catalyseur. La plante nous invite à nous remettre en question, à avoir un autre regard sur notre vie. Finalement, cette façon d'agir, de faire, est-ce vraiment ce que l'on désire ? Ou choisissons-nous consciemment de courir au grand galop à travers la vie, sans n'avoir rien le temps de regarder, ni d'apprécier, pour finir par s'arrêter épuisés, éreintés comme un cheval fourbu?

Ainsi, la plante nous propose la simplicité de ses feuilles et la vitalité éclatante de ses fleurs bleues ou pourpres. Une plante simple pour un rythme de vie simple, en accord avec celui de la nature.

Personne de type Ipomée

Le rythme de vie infernal de Lison

Lison est un homme très gentil mais toujours en mouvement. Il ne s'arrête jamais. Son travail de commercial itinérant lui prend beaucoup de temps. Il est toujours en déplacement chez un client et quand il a quinze minutes de libre entre deux rendez-vous, il en profite pour faire une course. Le soir, Lison ne se pose pas. Il bricole dans son garage, va aider son frère avec sa voiture et il envoie un rapport à son chef à minuit.

Le week-end, c'est pareil. Lison se lève dès l'aube pour arriver au bout du grand programme qu'il s'est fixé. Il va donner un coup de main à l'école des enfants, il passe récupérer ses courses, mange sur un coin de table des pâtes réchauffées pour courir ensuite aider un ami à fixer une étagère. Retour à la maison à 16h à fond de train récupérer la remorque pour vider ce qu'il y a dedans à la déchetterie. Le soir, il sort avec des amis. Le dimanche ? 50 km de vélos, un repas en express chez ses parents car il a encore du parquet à poser avant d'aller voir sa grand-mère à 18h.

Ce rythme-là, peu de gens pourraient le tenir... Et pourtant Lison tient le coup. Mais à quel prix. Il a le dos raide et douloureux, ses hanches ont déjà de l'arthrose à quarante ans et ses yeux sont constamment cernés. Quand arrive ses vacances, Lison dort pratiquement non stop la première semaine et il devient l'ombre de lui-même....

Ce matin, Lison a rendez-vous chez son éthiopathe. Il ne peut plus bouger tellement il a mal au dos, aux hanches, au cou. L'éthiopathe le manipule tant bien que mal et finit par lui dire ses quatre vérités. S'il continue ainsi, dans dix ans, c'est un homme mort. Il lui conseille de prendre de l'élixir floral d'ipomée, pour équilibrer sa formidable énergie, apaiser son système nerveux et permettre à son corps de se préserver...

Gloria, hôtesse de l'air

Gloria est hôtesse de l'air. Elle adore son métier et d'être toujours en mouvement d'un pays à l'autre et de voir des gens. Mais Gloria est vraiment fatiguée du fait des décalages horaires. En plus devoir se lever à des heures constamment différentes et parfois très tôt dans la nuit n'arrange rien.

Pour Gloria, cela devient de plus en dur de sortir du lit. Dans un avion, il n'y a pas beaucoup de façon de tenir la journée, alors Gloria boit du café. Elle en boit aussi aux escales dans les aéroports pendant qu'elle attend avec ses collègues le prochain embarquement. Son cerveau alterne des phases de grande vigilance et des phases de brouillard complet. Gloria sait bien que c'est dû à son rythme de vie déséquilibré.

Pour ses prochaines vacances, Gloria a décidé de se reposer. De prendre du temps pour elle et surtout de se coucher et de se lever à heures fixes. Pour accompagner son corps à récupérer, Gloria a choisi l'élixir floral d'ipomée. Trois semaines plus tard, Gloria est ravie. Elle est en forme, elle a retrouvé un bon sommeil et elle se sent plus détendue. Elle a énormément diminué sa consommation de café. L'élixir floral d'ipomée l'a bien aidé et Gloria a décidé de garder le petit flacon avec elle dans sa valise pour l'accompagner au quotidien avec les décalages horaires.

Phrases-clés

  • « Mon sommeil n'est pas bon, entrecoupé de réveils et j'ai du mal à me lever le matin. »
  • « C'est le café qui me fait tenir toute la journée. »
  • « Je ne tiens pas en place, je suis toujours en mouvement, mes amis disent que je suis hyperactif. »
  • « Je voyage beaucoup en avion pour le travail et les décalages horaires sont un vrai problème. »
  • « La nuit, je grince des dents. »
  • « Ma fille a le plus grand mal à se lever le matin, par contre le soir elle est en très grande forme. »
  • « Dans la journée, j'alterne les phases d'épuisement et de sur-agitation. »

Bienfaits

L'élixir floral d'Ipomée a pour bienfaits d'équilibrer le rythme de vie, ce qui lui donne une action régulatrice des surrénales. On le conseille aux personnes qui ne tiennent pas en place, qui ont constamment besoin d'être en mouvement mais qui paradoxalement, vont s’effondrer de fatigue à un moment de la journée ou de la semaine.

L'élixir floral d'ipomée convient généralement aux personnes qui ont besoin d'un produit extérieur pour tenir le coup et aussi pour trouver un apaisement de leur système nerveux. Il s'agit donc des addictions au tabac, aux drogues, à l'alcool mais aussi au café, au thé et au sucre. En association avec d'autres élixirs floraux, il va donc participer à la désaccoutumance.

En régularisant les rythmes, l'élixir floral d'ipomée a aussi une action sur le sommeil. Donc il répond bien aux problématiques des personnes qui souffrent d’insomnies, de réveils nocturnes fréquents, mais aussi de grincements de dents (bruxisme) ou tout simplement d'un sommeil non réparateur qui engendre des difficultés à se lever le matin. Aussi, il est idéal pour les personnes qui voyagent beaucoup en avion et dont le rythme circadien est perturbé par les décalages horaires fréquents.

Enfin, l'élixir floral d'ipomée a une action sur le système nerveux et il aura un effet apaisant, utilisé par exemple avec les élixirs floraux de lavande, d'impatiens et de camomille, dans tout ce qui est manifestations comme migraines, tensions musculaires, le fait de se ronger les ongles, impatiences dans les membres.

Association possible – fleurs de Bach

  • Abricotier : douceur et joie de vivre pour les personnes sensibles aux tensions et aux surmenages. Également celles qui n'écoutent pas leur corps et tendent à se négliger. Renforce aussi le sentiment de sécurité.
  • Aneth : aide à assimiler les expériences quand le rythme de vie est très intense et agité et que la personne a bien du mal à s'adapter. Lors qu'on a le sentiment d'être constamment dépassé par tout ce qu'il y a à faire.
  • Avoine sauvage – Wild Oat : l'élixir qui aide à garder sa voie, à ne pas s'éparpiller dans tous les sens, à rester bien centré sur son axe. Aide aussi à trouver le sens de sa vie.
  • Bourgeons de Marronnier – Chestnut Bud : permet d'apprendre des leçons de la vie afin de ne pas refaire les mêmes erreurs. Agit donc dans la libération des dépendances.
  • Camomille : calmant et tranquillisant pour les hyperactifs, surtout les enfants. Les personnes anxieuses et agressives, qui souffrent d'insomnies, de sautes d'humeur. Pour celles qui ont aussi du mal à évacuer les soucis de la journée.
  • Capucine : vitalité et énergie aux personnes qui souffrent de fatigue intellectuelle : étudiants, chercheurs, enseignants, rédacteurs, développeurs, toutes les professions basées sur l'intellect, ce dernier étant alors énormément stimulé.
  • Cayenne : l'élixir qui réchauffe et qui donne de la vitalité pour se lancer dans l'action, dans un projet, qui aide à mettre en pratique une idée. Pour les personnes qui se laissent aller, qui remettent au lendemain, qui n'arrivent pas non plus à sortir de leurs habitudes.
  • Cerisier sauvage : joie et enthousiasme pour les personnes grincheuses, pessimistes.
  • Charme – Honrbeam : motivation et dynamisme pour les personnes qui ont du mal à se lancer, à se lever le matin, pour qui l'idée de la journée qui arrive est décourageante d'avance.
  • Clématite – Clematis : ancrage dans le présent et attention pour les personnes têtes en l'air, rêveuses, qui se réfugient alors dans leur monde imaginaire et qui ne sont pas connectées avec la réalité.
  • Consoude : améliore le sommeil pour les personnes qui ont des nuits agitées dues à des tensions nerveuses. Favorise aussi la remémoration des rêves et des choses oubliées.
  • Coquelicot de Californie : écoute intérieure et vraie nature profonde pour les personnes attirées par le superficiel, les drogues, les sectes, les sensations fortes. Celles qui fuient leur vraie nature dans un monde superficiel comme les médias ou la mode.
  • Edelweiss : connexion, don de soi et recentrage. L'edelweiss invite à ne pas s'éparpiller, à garder son énergie, pour continuer son chemin de façon juste et mesurée. Aide enfin à poursuivre son but avec force et constance.
  • Impatience – Impatience : constance et mesure pour les personnes impatientes, qui se précipitent, qui ne parviennent pas à s'arrêter ni à se reposer. Qui donc finissent par s'épuiser et par s'isoler dans leur précipitation.
  • Lavande : apaisement des tensions internes crées par une disharmonie entre les aspirations du Soi, de l'âme et le vécu extérieure, la vie quotidienne. Pour les hypersensibles qui manquent aussi d'ancrage.
  • Maïs doux : favorise la reconnexion avec la Terre, avec la nature, mais aussi l'équilibre de soi entre le mental, le spirituel et le matériel. Enfin améliore les relations avec les autres.
  • Marronnier blanc – White Chestnut : calme et apaisement du mental pour les personnes qui souffrent de ruminations mentales excessives, dont le cerveau semble donc ne jamais s'arrêter, ce qui peut provoquer des insomnies.
  • Menthe poivrée : clarté et vivacité d'esprit pour les personnes souffrant de paresse intellectuelle liée à un déséquilibre alimentaire, mais aussi pour ceux qui ne font pas d'efforts pour apprendre. Enfin aide à dynamiser tout l'intellect de façon générale.
  • Menthe pouliot : protection pour ne pas se laisser envahir par les pensées parasites de l'entourage. Mais également pour les personnes prisonnières d'un mode de pensée et qui n'arrivent pas à s'en détacher. Enfin permet d'accompagner les personnes dont les facultés intellectuelles ont été amoindries suite à l'usage abusif de stupéfiants ou d'alcool.
  • Millepertuis : protection et lumière, surtout lors de personnes, adultes et enfants, qui font régulièrement des cauchemars, qui connaissent de l'agitation la nuit, des sueurs nocturnes, des peurs.
  • Myosotis : lien entre l'inconscient et le conscient. Ramène à la mémoire des rêves, des souvenirs refoulés. Libère aussi des cauchemars, favorise enfin l'inspiration spirituelle.
  • Noyer – Walnut : la Fleur des transitions et des grandes étapes de la vie. Mais permet aussi de se libérer de personnes, de situations toxiques dont on ne veut plus. Brise-liens. Accompagne enfin lors des désintoxications.
  • Olivier – Olive : énergie et vitalité quand il y a un état de grande fatigue physique et psychique. Burn-out.
  • Orme – Elm : courage, organisation et motivation quand on se sent dépassé par l'ampleur de la tâche, qu'on ne sait pas par quel bout le prendre. Pour les personnes cependant capables et qui ont beaucoup de responsabilités.
  • Passiflore : pardon et don de soi. Pour faire preuve de compassion envers soi-même. Pour faire la paix avec ceux qui nous ont fait souffrir.
  • Tabacum : pour accompagner le sevrage au tabac.
  • Tanaisie : motivation et résolution pour les personnes qui remettent tout au lendemain, celles qui font preuve de paresse. Pour les personnes qui aussi se renferment sur elles pour éviter tout contact extérieur qui pourraient les faire souffrir.
  • Tremble – Aspen : courage et sécurité pour les personnes qui souffrent d'angoisses sans raison apparente, voire d’insomnies, qui ont des peurs non précises.
  • Valériane : tranquillité et apaisement, équilibre, pour les personnes qui ont un rythme de vie intense avec beaucoup de responsabilités, qui se sentent écrasées sous le stress.
  • Verveine - Vervain : modération, tolérance et tranquillité pour les personnes autoritaires, qui veulent à tout prix diriger les autres d'une main de fer, ou même les convertir à leur cause, ce qui les conduit à l'épuisement nerveux, à des tensions physiques et à la recherche de substances pour compenser cet état, comme l'alcool, le tabac, le café, les drogues.
Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie.