Élixir floral contemporain: Mûre Sauvage

-

L'élixir floral de mûre sauvage nous aide à prendre conscience du flot de nos pensées. Préparé par le laboratoire Deva, la mûre sauvage nous donne la volonté nécessaire pour les mettre en application et lancer nos projets de façon concrète. Cet élixir contemporain permet donc de lutter contre l'immobilisme.

Ses noms

Mûre sauvage (la), le roncier, la ronce commune, le mûrier des haies, le mûrier sauvage, la ronce des haies, la ronce des bois, la ronce ligneuse.

Nom botanique : Rubus fructicosus.

Dynamique de la Plante

Mûre sauvage en fleur: élixir floral élaboré selon les recommandations du docteur Bach.

La mûre sauvage est le petit fruit rouge puis noir à maturité, une baie, de la ronce commune, qu'on appelle aussi roncier ou mûrier des haies.
Faisant partie de la grande famille des Rosacées au même titre que l’Églantier (Wild Rose en Fleur de Bach), dont elle est une proche parente, la ronce est une vivace ligneuse projetant de grands sarments épineux à l'assaut des arbres et des hautes herbes.

Comme souvent chez les plantes-lianes, c'est un élixir floral qui désigne le monde abstrait des pensées, tel la Clématite – Clematis – l'Ipomée et encore le Chèvrefeuille – Honeysuckle - en élixirs floraux.

Ici chez la ronce et la mûre sauvage, nous sommes en présence d'un foisonnement brouillon de pensées, qui partent dans tous les sens et qui paraissent inextricables, comme un roncier. C'est une abondance d'idées, ce qui est très positif, mais qui manquent d'engagement concret.

En effet, la mûre, symbolise ces projets, ce côté matériel, mais qui est peu développé comme le montre le fruit, qui bien que savoureux, est petit. D'ailleurs, il est plein de petits grains, porteurs donc de potentiels nouveaux projets, mais qui pour le moment, ne sont pas développés et sont plutôt comme des « grains de sable » freinant la concrétisation...

On notera que la plante se déplace et se reproduit aussi par de longs drageons qui s'implantent dans le sol. Dès qu'une branche touche terre, elle met des racines pour repartir sous terre et en l'air de plus belle. Quelle vitalité ! Elle peut très bien faire des poussées de 3 mètres de longueur en quelques jours.

Cependant, cette vitalité peut aussi se montrer agressive avec ses épines acérées, comme une personne qui bouillonne d'idées mais n'arrivant pas à les mettre en pratique, devient frustrée et agressive avec son entourage, voire même amère comme le vin de ronce.

Enfin les fleurs sont simples à 5 sépales gris-blanc et 5 pétales blancs ou rosés, un peu fripés, comme si la ronce, comme une personne, se montrait au petit matin la tête encore tout endormie et mal réveillée de ses rêves.

Son message

Dans le bouillonnement de nos pensées, il est parfois difficile de s'y retrouver. Pour peu que l'on soit un grand rêveur, alors cela devient un roncier bien vivant, mais pas très ordonné.

La mûre sauve dans son message nous invite à relier nos pensées avec nos actions. Ainsi, on reconnecte notre Moi supérieur (ou âme) avec notre mental, outil formidable justement pour concrétiser, organiser et mettre en pratique ! Autant on demande souvent à un élixir floral de freiner le mental qui à tendance à prendre trop de place, autant ici, on lui dit « Viens chercher les pensées pour les transformer en matière ! »

Ainsi, mental et âme se relient pour permettre à la personne de pleinement se réaliser et d'expérimenter. Cela favorise aussi le développement de talents et de qualités qui jusque-là restaient bien cachées au creux des sarments de ronce, comme les mûres sucrées, pleines de goût. Ces mûres qu'il faut parfois se battre pour aller les chercher, en haut d'une haie ou au milieu des épines. Mais elles sont d'autant plus savoureuses quand on les a enfin cueillies. Parfois la récompense se mesure à l'effort accompli, comme la fierté d'avoir enfin abouti, un projet longtemps resté au stade de l'idée.

Personne de type Mûre Sauvage

Muriel et son projet professionnel

Muriel a une idée depuis quelques années d'un projet qu'elle aimerait bien lancer. Il s'agit d'une installation professionnelle, en collectif de praticiens de bien-être. Mais pour le moment, cela reste seulement au stade de projet chez Muriel, bien qu'elle y rêve souvent. Elle en a parlé un peu à des amis, qui la relancent régulièrement. Au bout d'un moment, cela énerve un peu Murielle qui en deviendrait presque agressive.

Un des amis lui conseille alors un jour de prendre de l'élixir floral de mûre sauvage, pour développer la concrétisation de son projet. Murielle qui ne sait plus si elle préfère rêver son projet ou le vivre réellement, accepte quand même cet élixir floral de mûre sauvage.

Peu à peu, les idées deviennent plus concrètes dans la tête de Murielle. Elle voit comment elle pourrait faire et quelles démarches effectuer. Quand un jour, on lui propose un grand local, elle saute donc sur l'occasion. C'est peut-être le signal qu'il faut à présent se lancer !

Maintenant Murielle s'investit concrètement. Elle a entamé des travaux d'aménagement et les praticiens sont réunis autour d'elle. La date de journées portes ouvertes est même fixée. Murielle est fière d'elle : elle y a mis le temps, mais à présent son projet est devenu réalité.

Mira, envieuse du succès de sa sœur

Mira vit mal le succès professionnel de sa sœur. Elle l'observe s'épanouir dans son métier quand elle-même végète dans un emploi fatigant et mal payé, mais qu'elle n'ose pas quitter de peur de se retrouver sans argent. Alors Mira est devenue très critique avec sa sœur, parfois elle est même blessante.

Bien qu'en face, Mira n'ose rien lui dire de vraiment négatif, régulièrement une remarque surgit, peu sympathique. Par derrière, Mira trouve toujours à redire sur comment s'habille sa sœur, qui elle voit, son attitude, sa façon de dépenser son argent... Le mari de Mira lui fait observer son comportement et que cette attitude ne l'a rend pas plus heureuse, bien au contraire. Mira ne prend pas la remarque très bien mais cela la fait néanmoins réfléchir...

Quelque temps plus tard, Mira consciente de ce défaut et un peu honteuse, cherche comment s'en détacher. Elle découvre alors l'élixir floral de mûre sauvage. Elle le commande et en prend donc régulièrement.

Quand on retrouve Mira, elle a progressé. Elle critique beaucoup moins sa sœur. Surtout, elle a décidé de changer de travail, pour être elle aussi épanouie. Elle s'est renseignée sur les formations possibles auxquelles elle a droit avec son Compte Personnel de Formation. Elle a également vu avec son employeur comment elle pourrait se libérer des heures pour se former. Mira est contente, il lui semble avoir repris sa vie en main en concrétisant ce projet.

Phrases-clés

  • « J'ai toujours plein d'idées. »
  • « Comment faire pour concrétiser mon projet ? »
  • « Moi à sa place, je ferai comme ça... »
  • « Pourquoi tu fais cela ? Ce n'est pas une bonne idée ! »
  • « Si j'avais la possibilité, j'irai là-bas. »
  • « Un jour, je serai comme ça ! »
  • « C'est de sa faute si je n'ai pu faire ce que je rêvais. »

Bienfaits

L'élixir floral de mûre sauvage facilite l'engagement et la mise en place des idées et des projets jusque là restés abstraits. Il permet ainsi de surmonter l'inertie et l'immobilisme et donc de se mettre en mouvement.

Pour les personnes qui ont l'habitude de critiquer autrui sans cependant agir de leur côté, l'élixir floral de mûre sauvage leur fait prendre conscience de ces critiques et de leur propre immobilisme. Aussi, elle les invite à prendre leur part du colibri dans ce qu'elles désirent voir changer. Et donc à leur tour, de rentrer dans l'action.

Mais également, pour les personnes qui se retrouvent frustrées de ne pas pouvoir agir, l'élixir floral de mûre sauvage les invite à considérer le fait qu'elles sont responsables de leur vie, et donc de ne pas remettre sur les autres la responsabilité de leur inaction ou de leur échec. En les responsabilisant, cet élixir les confronte à leur réalité et donc leur ouvre la possibilité de reprendre en main leur vie (en association avec Willow le Saule).

Ensuite, quand les idées restent brouillons, difficiles à organiser, l'élixir floral de mûre sauvage aide à y voir plus clair, à avoir une vision élargie et donc pouvoir mettre concrètement les idées en pratique (en association avec la Pâquerette).

Enfin, l'élixir floral de mûre sauvage est à associer avec des thérapies de bien-être comme la méditation, l'hypnose, la pratique du rêve éveillé ou la sophrologie.

Association possible – Fleurs de Bach

  • Bouleau : dynamisme, pour sortir des vieilles habitudes et de la routine, particulièrement pendant la vieillesse.
  • Carotte Sauvage : sensibilité, facilite l'ouverture de conscience, mais aussi la vision d'ensemble et enfin une vision intérieure.
  • Cayenne : dynamisme, enthousiasme, élan de vie, pour surmonter la routine et l'inertie. Aussi, lorsqu'une situation semble bloquée et figée.
  • Citronnier : éclaircit le mental, l'intellect, redonne un coup de fraîcheur, quand il y a une fatigue intellectuelle, comme en période d'études longues.
  • Clématite – Clematis : reconnecte au moment présent, remet les pieds sur terre, pour les personnes distraites, dans la lune, qui sont ainsi plus souvent dans leurs rêves que dans le monde réel.
  • Courgette : l'élixir d'une grossesse harmonieuse, pour l'accompagner émotionnellement, mais aussi d'un projet que l'on porte comme un bébé. Accroît aussi la créativité féminine, lorsqu'elle est refoulée à cause de l'environnement social ou culturel.
  • Edelweiss : pour garder en tête ses objectifs, pour suivre le courant de sa vie avec légèreté ainsi que ses aspirations profondes.
  • Épilobe : l'élixir de la reconstruction après que tout ait été détruit, brûlé. Un élixir de la régénération, pour repartir de plus belle avec toutes ses capacités après un traumatisme personnel ou planétaire.
  • Érable : vitalité, dynamisme, réveille l'énergie dans tout le corps quand celui-ci semble bloqué (comme bloqué du dos), mais aussi redonne de la vitalité quand une situation semble bloquée, figée, ou qu'on a l'impression de tourner en rond.
  • Frêne : pour prendre conscience de la signification de sa vie, des épreuves traversées. Permet aussi d'être vigilant face au danger, d'avoir les sens en éveil.
  • Mélèze – Larch : pour mener à bien ses projets, ne pas s'arrêter avant d'avoir commencé. Mais aussi pour les personnes qui manquent de confiance en elles et qui se comparent aux autres.
  • Menthe Poivrée : clarté et vivacité d'esprit. Apporte de la fraîcheur à un mental fatigué, mais aussi quand une paresse s'installe. Également lorsqu'il y a besoin de dynamiser les facultés intellectuelles chez l'étudiant, l'élève ou la personne âgée.
  • Noyer – Walnut : permet de se libérer des attaches à des personnes et des conditionnements extérieurs, qui entravent la mise en route de projets. Également un élixir pour les hypersensibles.
  • Pâquerette : permet de synthétiser les multiples idées pour les organiser dans le cadre d'un projet mais aussi pour en faire un contenu cohérent, permet aussi de faire preuve de discernement dans la vie de tous les jours. Enfin permet de faire face à la multitude d'informations auxquelles on est confronté tous les jours.
  • Perce-Neige : un élixir du renouveau, qui vient donner l'élan de repartir quand tout semble froid, mort et figé autour de nous. Un élixir qui ranime alors en la personne l'étincelle de vie.
  • Pétunia : enthousiasme et clarté mentale, pour les personnes qui ressentent un frein à leurs possibilités. Mais aussi pour ceux qui ont toujours de manquer de nourriture, d'argent et qui compensent en faisant tout très rapidement. Enfin pour les enfants hyperactifs.
  • Rudbeckia : permet de prendre conscience des aspects refoulés du soi, de ses parts d'ombre, mais aussi pour ceux qui refusent d'affronter leurs émotions et leurs problèmes. Élixir catalyseur de la transformation intérieure.
  • Sauge : maturité, compréhension de la vie et sagesse, permet d'observer son parcours et de tirer les leçons du vécu. Mais aussi permet de prendre du recul avant de prendre une décision. Enfin favorise une vision sur le long terme plutôt que sur le court terme.
  • Saule – Willow : responsabilise face aux événements de sa vie et à sa situation actuelle, pour les personnes qui se plaignent de leurs malheurs et les ressassent ainsi sans cesse.
  • Tanaisie : l'élixir de la paresse, pour ceux qui procrastinent et remettent tout à plus tard, la tanaisie leur donne alors le coup de fouet nécessaire, de la résolution et les aide donc à prendre des décisions.
Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie.