Élixir floral contemporain: Nénuphar Blanc

-

L'élixir floral de nénuphar blanc facilite le détachement vis-à-vis des choses matérielles. Il est recommandé aux personnes qui ont peur de manquer et qui accumulent argent et pouvoir pour satisfaire leur manque. Au contraire, il permet de visualiser l'abondance dans les tous les aspects de la vie.

Ses noms

Nénuphar blanc (le), nénufar blanc, nénuphar, nymphéa, nom botanique : Nymphaea alba.

Dynamique de la Plante

Nénuphar blanc en fleur: élixir floral élaboré selon les recommandations du Dr Bach.

Le nénuphar blanc fait partie de la famille des Nympheacés, comme le Lotus (un autre élixir floral contemporain). C'est une plante aquatique vivace que l'on retrouve en Europe, en Amérique, en Asie et en Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Égypte). On veillera à ne pas le confondre avec le nénuphar jaune dont la fleur est jaune et plus petite, et dont les feuilles sont plus allongées et moins épaisses.

Plante des émotions

Le nénuphar blanc est donc une grande plante aquatique, pouvant mesurer dans l'eau jusqu'à 2 mètres de hauteur. En tant que plante d'eau, elle indique un terrain émotionnel fort présent.

Aussi, en tant que plante s'étendant avec de grandes tiges ligneuses, elle précise les attaches émotionnelles. C'est d'autant plus marqué par la forme en cœur de ses feuilles épaisses.

Couleur soleil, couleur lumière

De plus, la fleur du nénuphar est d'une belle couleur blanc pur (ou d'un rose tendre, comme un amour naissant) ; les étamines et le pistil sont au contraire d'un jaune très lumineux.

Sur tous les niveaux, c'est une plante qui véhicule de la lumière et qui l'apprécie aussi, car la plante ouvre ses pétales le jour et les referme à la nuit venue.

Mais attention de ne pas se laisser éblouir par un faux soleil, des richesses luxueuses apportées par le monde matériel. Avec le nénuphar, on parle de l'innocence des nymphes, qui sont des divinités féminines de la mythologie grecque et romaine. Les nymphes sont toujours très jolies, jeunes et gracieuses, comme cette plante.

Enfin, la façon que la plante a de se déployer, ouvrant largement ses pétales à la surface de l'eau, s'étalant dans le courant avec ses tiges et ses larges feuilles, nous invite à vivre dans l'abondance et la plénitude.

Son message

L'abondance

Le message du nénuphar blanc tient principalement dans son symbole de plénitude et d'expansion, d'abondance au naturel. Comme une main qui s'ouvre alors vers le ciel, prête à recevoir ce qui lui est destinée et également ouverte aux multiples possibilités infinies que peut nous offrir la vie.

On ne peut pas espérer recevoir si l'on bloque en gardant pour soi ou en refusant de donner. Si l'on ressent du manque, on se focalise sur le manque, le vide et donc c'est ce que l'on reçoit, en effet miroir (Loi de l'Attraction). L'abondance se manifeste quand on manifeste l'abondance. Ce qui signifie la ressentir pleinement en nous circuler, comme le sang circule dans nos veines et nos artères.

Pas de limite

Mais aussi, ne pas se limiter, ne pas se conditionner, à un milieu social ou à un plafond financier ou à un mode de vie imaginé. La vie a de multiples formes, dont certaines ne sont mêmes pas encore découvertes sur la Terre !

C'est également le cas pour tous nos futurs possibles. Il existe X multiples possibilités, qui ne sont pas encore réelles, car c'est le futur, il n'existe pas encore. Donc tant que le futur n'est pas devenu présent, tout est possible et on ne sait pas sous quelle forme l'abondance va se manifester.

Rester ouvert

Nous pouvons rester ouvert, comme la fleur du nénuphar blanc, à tout ce qui va se présenter. Est-ce un insecte pollinisateur pour mieux nous reproduire ? Est-ce la pluie que l'on va recueillir au creux de nos pétales pour former un délicieux nectar ? Ou est-ce le soleil sous lequel nous allons pouvoir nous épanouir ?

Si l'on reste figé sur un résultat, nous l'atteindrons peut-être mais nous pouvons aussi rater de nombreux chemins qui nous auraient permis d'y accéder plus vite, ou différemment, ou avec encore plus de richesses possibles !

Lâcher-prise

Comme le nénuphar blanc, laissons nous flotter dans le courant de la vie, laisser partir nos peurs et nos conditionnements au gré de l'eau, loin de nous et restons ouverts à l'abondance autour de nous, mais aussi en nous.

Personne de type Nénuphar Blanc

Nelly et sa peur de manquer

Depuis toujours, Nelly a peur de manquer. Manquer d'argent, manquer de nourriture, de pain et même d'amour... Son frigo est toujours très rempli et elle achète du pain tous les jours, même si la moitié finit à la poubelle. Quand elle invite des amis, Nelly a toujours peur qu'il n'y ait pas assez à manger, alors à chaque fois, elle prépare beaucoup, beaucoup trop et elle a une semaine de restes derrière...

Nelly est mariée aussi, mais elle n'aime plus son mari. Seulement plutôt que de se retrouver seule, elle préfère le supporter. Au moins, il lui fait une présence et il répond quand même un peu plus que la télévision. Oui car chez Nelly, la télévision est toujours allumée car Nelly a peur du silence.

Le médecin de Nelly lui a dit ce mois-ci que ce serait bien qu'elle perde quelques kilos ; pour ses articulations, ce serait préférable. Il faut dire que Nelly aime bien manger et au fil des années, elle s'est remplie de nourriture, à défaut d'amour. Car remplir, Nelly cela lui plaît. Quand elle remplit son frigo, elle a l'impression de remplir sa vie. Comme la maison d'ailleurs, remplie de bibelots, de coussins, de bougies et de petits cadres que Nelly achète compulsivement à chaque vide-grenier.

Au magasin bio où elle va régulièrement, la conseillère en élixirs floraux connaît bien Nelly. Elle remplit toujours son cabas de tas de compléments alimentaires, au cas où. Nelly lui parle de ses kilos en trop et la conseillère lui propose alors de l'élixir floral de nénuphar blanc, pour faciliter le détachement à la nourriture mais aussi se sentir pleine de vie, sans avoir besoin de manger ou d'acheter...

Nelly prend 3 gouttes 3 fois par jour de l''élixir floral de nénuphar blanc pendant quelques semaines. Nelly est plutôt surprise du résultat. Elle qui grignotait toujours des biscuits le soir après le dîner, elle a complètement arrêté ! Mais aussi, elle a commencé à trier ses placards pour donner ce dont elle n'a pas besoin. Nelly a l'impression de moins avoir besoin de garder. Elle a aussi réussi à perdre un peu de poids, ce dont elle est très fière. Elle s'aime beaucoup plus comme cela, ce qui l'encourage dans ses efforts.

Nathan, jeune entrepreneur d'avenir

Nathan est un jeune homme de vingt-cinq ans. Il se cherche un peu professionnellement mais il a un but : devenir riche. Il veut pouvoir s'acheter une voiture de sport, de beaux vêtements sur-mesure et dormir dans des villas de rêve à travers le monde. Sur le moteur de recherche Google, Nathan tape « Comment devenir riche ? ». De nombreuses solutions se proposent à lui. Il décide de suivre une formation pour devenir un parfait entrepreneur dynamique et plein d'avenir, formation qu'il paye à prix d'or. Une fois la formation faite, il cherche un produit à vendre et lance tout un business-plan.

Quelques mois plus tard, Nathan a un peu déchanté. Il n'a pas réussi à vendre aussi bien qu'il le souhaitait. Son affaire a fonctionné et il se tire des revenus réguliers, ce qui est très bien. Mais Nathan est encore loin des beaux habits, des villas de rêves et de la voiture de sport. Nathan se sent désemparé, il a fait pourtant tout bien comme il faut.

À une réunion de formation mise en place par des entrepreneurs accomplis, l'un d'entre eux demande à Nathan s'il a ressenti la sensation d'avoir tout en abondance, en lui. Pas le désir d'être riche, mais de sentir l'abondance autour de lui et en lui. Nathan répond par la négative. Alors l'entrepreneur lui explique que plus il s'accroche à un désir, plus il ressent la sensation du manque et donc, plus c'est ce qu'il reçoit. Il lui conseille de réfléchir à cela et de prendre de l'élixir floral de nénuphar blanc

On retrouve Nathan quelques années plus tard. À présent, c'est lui qui donne les formations. Il a atteint son but, avoir assez d'argent pour mener la vie qu'il mène. Quand on lui demande son secret, il répond que le plus important, c'est de se détacher du résultat.

Phrases-clés

  • « Je suis pauvre et je le serai toujours. »
  • « C'est l'argent le plus important, non ? »
  • « J'aime que mon frigo soit bien rempli. »
  • « C'est le confinement, je vais aller faire du stock de papier toilette et de pâtes. »
  • « Je suis sûr que vous aimeriez gagner plus d'argent. »
  • « Comment devenir riche rapidement ? »

Bienfaits

L'élixir floral de nénuphar blanc permet de se détacher des biens matériels et du rapport à l'argent. Il ne s'agit pas de prôner un mode de vie basé sur l'ascétisme ou la pauvreté. Mais bien de se rendre compte qu'un besoin d'argent, de biens, se base sur une peur de manquer importante.

Au contraire, l'élixir floral de nénuphar blanc va développer en nous le sentiment d'abondance et de plénitude, en ouvrant notre regard sur tout ce qui entoure de riche autour de nous : la profusion de la nature, l'amour immense de nos proches, la vie qui circule en nous.

Chaque fois que nous sommes rempli de peur (la peur du manque, la peur d'être abandonné, la peur d'être pauvre, la peur de perdre ce qui nous appartient), le nénuphar blanc est conseillé. Ainsi il est très utile pour les personnes avares, qui ont du mal à donner par peur d'avoir moins, mais aussi pour les personnes qui ont tendance à acheter compulsivement pour combler un vide en elles.

Ensuite, à tous ceux qui refusent les biens matériels préférant se consacrer au dénuement, louable à eux certes, mais la nature dans son abondance n'est pas le modèle du vide... D'une certaine manière, vivre dans cette pauvreté absolue est contraire à la vie présente autour de nous (aspect différent de la pauvreté subie et non choisie).

Enfin, dans le milieu familial, l'élixir floral de nénuphar blanc nous aide à prendre de la hauteur et à nous détacher des liens lourds et pesants, qui peuvent freiner notre évolution personnelle. Il facilite aussi l'ouverture, donc la communication et la libération des secrets de famille.

Association possible – fleurs de Bach

  • Bistorte : lâcher-prise pour les personnes qui ont besoin de tout contrôler. Pour les aider à laisser venir avec acceptation. Ce sont des personnes qui manquent aussi de confiance en elles. Aide donc à réaliser ses objectifs mais en restant ouvert et disponible.
  • Chélidoine : élixir de l'ouverture et de la communication, améliore les relations, mais aussi la prise de parole en public.
  • Chicorée – Chicory : amour inconditionnel, sans possessivité. Pour ceux qui s'attachent aux autres pour ne plus être seul, qui agissent par chantage ou manipulation diverse.
  • Edelweiss : aide à définir nos objectifs de vie et à s'y maintenir, sans s'éparpiller, mais également, permet de prendre son temps pour ceux qui veulent aller trop vite et qui souffrent de tensions nerveux et musculaires. Donne de la légèreté pour avancer dans la vie.
  • Frêne : compréhension des épreuves envoyées par la vie, détachement quand elles sont là et surtout permet de comprendre que dans chaque nouvelle épreuve, se cache donc une expérience riche d'apprentissage.
  • Houx – Holly : ouverture du cœur pour ceux qui ruminent de la colère et des rancœurs.
  • Hysope : acceptation de soi et pardon pour les personnes qui se sentent coupables de tout, qui souffrent dans leur identité. Pour tous ceux aussi qui se sentent enfermés dans un milieu social qui n'est pas le leur.
  • Ipomée : équilibre et purification, lors de dépendances toxiques, comme au tabac, au café, à l'alcool, mais aussi à l'argent, au travail. Équilibre également un mode de vie déréglé.
  • Lotus : ouverture, humilité et modestie, pour surmonter l'ego spirituel et s'ouvrir à la spiritualité de façon authentique mais avec humilité, sans se sentir supérieur aux autres. Élixir qui purifie aussi les toxines de l'organisme.
  • Mélèze – Larch : courage et confiance en soi, pour les personnes qui doutent d'elles-mêmes, qui se mésestiment et qui se comparent sans cesse aux autres, ce qui donc les freine dans leurs actions.
  • Menthe Pouliot : protection face aux pensées négatives et pessimistes émises par l'entourage ou les médias. Convient aussi aux personnes étroites d'esprit et figées dans un schéma, les aide à s'ouvrir à d'autres possibilités.
  • Mimulus – Mimule jaune : confiance et courage face aux peurs bien précises comme la peur du vide, la peur de ne pas avoir d'argent ou la peur de manquer.
  • Muguet : spontanéité et dynamisme : à ceux qui se sentent enfermés et jugés, qui ont du mal à trouver leur place dans la société, mais aussi qui sont sous la dépendance d'un groupe, de conventions sociales, ou d'obligations familiales.
  • Ortie : ouverture au sein de la famille, apaise les conflits familiaux et aide à la libération des non-dits.
  • Pêcher : ouverture et amour pour le monde, pour l'autre. Convient particulièrement aux personnes autocentrées, voire narcissiques, qui ne se soucient peu/pas des autres.
  • Sauge : sagesse, maturité et compréhension de la vie. Offre du recul et une vision plus large sur notre vie, sur son fonctionnement. Ouvre aussi à la sagesse intérieure et enfin aide à assimiler les leçons du passé.
  • Tremble – Aspen : confiance et sécurité pour les angoisses face à l'invisible, à ce qu'on ressent sans le voir. Apporte aussi le courage de faire face à l'inconnu.
  • Violette d'Eau (Hottonie des Marais) – Water Violet : calme, empathie et humilité pour les individus hautains, orgueilleux, qui se placent et s'isolent volontairement. Les ramène donc à l'écoute et à l'humilité, au partage dans les relations.

Autres usages

Le nénuphar blanc est également employé en phytothérapie: Nénuphar blanc (Nymphaea alba).

Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie.