Élixir floral contemporain: Oignon

-

Facilitant l'émergence des émotions refoulées au fond de soi, entassées comme ses différentes couches, l'élixir floral d'oignon permet de se libérer des traumatismes connus depuis l'enfance. Préparé par le laboratoire Deva, cet élixir contemporain est conseillé aux personnes victimes de maltraitances sexuelles, physiques et/ou psychiques.

Ses noms

Oignon (l'), ognon, nom botanique : Allium cepa.

Dynamique de la Plante

Oignon en fleur: élixir floral élaboré selon les recommandations du docteur Erdward Bach.

L'oignon est une plante à bulbe aromatique et potagère, de la famille des Amaryllidacées et de l'ordre des Liliacées comme l'ail, l’échalote et le poireau. Il est cultivé et abondamment consommé partout dans le monde.

Pour commencer, l'oignon est caractéristique avec ses couches de chair et de peaux qui s'empilent en partant du cœur. On peut y voir la signature des émotions que l'on garde enfouies tout au fond de soi, couche sur couche, les plus anciennes étant le cœur de l'oignon (le bulbe). D'ailleurs ce sont des émotions plutôt tristes, qu'on voudrait bien voir sortir mais que certains bloquent de peur de se sentir fragilisé. Car ces émotions comme l'oignon, font pleurer.

Puis, on peut voir que la plante est aussi dressée vers le ciel, par une tige verticale creuse, comme si ce qu'elle enfouissait pouvait monter tout droit vers la surface, sans être freiné par aucune matière.

On notera également que l'oignon est une plante qui aime la chaleur et le sec. On peut donc la cultiver un peu partout, du moment que le sol ne soit pas trop humide. D'ailleurs mis à part en cas de forte sécheresse, il est déconseillé de l'arroser. L'excès d'eau, les émotions là encore, lui nuit et il a besoin de sécher ses larmes avec le soleil !

Enfin la fleur est une ombelle composée en réalité de multiples petites fleurs blanches-vertes. L'ombelle se dresse haut au-dessus de la terre, comme pour vouloir prendre de la hauteur, loin des soucis, mais aussi, comme pour pouvoir enfin rayonner et s'épanouir pleinement dans la lumière.

Son message

Comme l'oignon, qui empile couche sur couche ses peaux, nous empilons nos émotions et nos traumatismes. Parfois, il est plus simple de les laisser aller et de pleurer, ce qui permet de se décharger émotionnellement. Mais parfois on les garde enfouies très longtemps, ce qui génère au bout d'un moment des blocages émotionnels, mais aussi physiques, et donc des douleurs. Car cette douleur que l'on a voulu enfouir finit toujours par revenir physiquement.

L'oignon c'est aussi la lumière d'une plante qui aime le soleil, la chaleur et le sec. Cette lumière vient nous redonner de l'énergie et nous stimuler. C'est aussi une plante qui réchauffe les plats, leur donne du goût. L'oignon vient ainsi nous redonner goût à la vie, il vient nous dynamiser aussi. Grâce à cette plante, on aperçoit alors une vision positive de la vie, pleine de lumière et de chaleur. C'est comme ouvrir grand les volets de sa maison intérieure, pour faire rentrer la lumière et assainir, assécher les émotions humides, qui macèrent depuis des années.

Finalement, on comprend que ce qui fait avancer dans la vie, ce n'est pas cette carapace qui pèse lourd, c'est de se laisser aller avec légèreté, en nous épanouissant au soleil, comme l'oignon qui déploie son ombelle blanche.

Personne de type Oignon

Ornella: l'hypnose pour se libérer d'un traumatisme sexuel

Ornella décide de consulter un praticien en hypnose. Cela fait des années qu'elle a l'impression de marcher au bord d'un puits qui tente de l'aspirer. Ornella résiste, elle s'est construite un parapet émotionnel mais toujours, ce grand puits noir semble revenir. Victime d'abus sexuels pendant son enfance, Ornella a réussi à construire sa vie malgré tout. Comme elle dit « Si j'ai survécu à cela, je peux tout faire à présent ». Néanmoins, parfois ses pensées s'assombrissent, le chagrin et le mal-être règnent. Et sa sexualité en souffre régulièrement, quand les souvenirs remontent violemment dans sa tête…

Lors de la séance avec le professionnel en hypnose, ils échangent beaucoup et Ornella se voit aussi conseillée, en complément de la séance, de l'élixir floral d'oignon.

Ornella prend donc cet élixir pendant quelques semaines. Maintenant Ornella va beaucoup mieux. Le puits a disparu et plus rien ne la tire vers le fond. Ornella n'a plus besoin de parapet et elle profite pleinement de la vie. Au niveau de sa sexualité, tout est fluide. Ornella a fait la paix avec son corps qu'elle a appris à consoler et à cajoler. Il lui semble avancer à présent avec légèreté et surtout, elle se sent allégée d'un grand poids.

Stop à la dépendance toxique pour Alya

Alya n'en peut plus. Cinq ans qu'elle lutte pour essayer d'échapper à la dépendance et au chantage dans laquelle son ex-compagnon la maintient. Elle a eu beau essayé d'être ferme, d'être souple et adaptable ou encore de prendre du recul, là ses émotions débordent.

Alya sent qu'elle est comme raide physiquement pour se protéger mais aussi paradoxalement, elle a l'impression d'être brisée intérieurement. Cette opposition et le fait ne pas avoir l'impression de pouvoir mener sa vie comme elle le désire l'use.

Bien entourée entre sa psychologue et son avocate, Alya a décidé à présent de reprendre sa vie, sa tête et son corps en main, et surtout de ne plus laisser son ex-compagnon l'empoisonner psychiquement.

Pour accompagner ce détachement et la thérapie avec la psychologue, ainsi que pour purifier son esprit de ce qui la pollue intérieurement, Alya a choisi de prendre de l'élixir floral d'oignon. Pendant deux mois, elle en prend donc 3 fois par jour.

Maintenant, Alya est plus forte et plus légère que jamais. À la fois, elle a l'impression que rien ne peut l'atteindre, les critiques lui glissent dessus, et à la fois, elle sait qu'elle a jeté aux ordures les déchets émotionnels qui l'encombraient.

Phrases-clés

  • « Je sens que quelque chose bloque en moi, qui m'empêche d'avancer. »
  • « C'est quelque chose à laquelle je ne veux pas y penser. »
  • « Je me sens triste mais je n'arrive pas à pleurer. »
  • « Avant mes règles, j'ai toujours le moral dans les chaussettes. »
  • « Avec le temps, je me suis construit une carapace. »
  • « Laisser aller mes émotions ? Non trop dangereux. »

Bienfaits

L'élixir floral d'oignon permet de faire remonter à la surface les émotions enfouies profondément. Car certes, elles ont été cachées par protection, pour survivre et avancer, mais parfois vient un moment où l'on se sent plus en sécurité. Et surtout, on se rend compte que ces émotions sont comme un bagage bien lourd à porter, dont on a besoin de se délester, pour pouvoir continuer à avancer. L'élixir floral d'oignon permet donc de laisser aller ce bagage, de s'autoriser à pleurer par exemple pour évacuer. C'est donc un bon élixir pour toutes les personnes, qui se sont créées une carapace protectrice.

En outre, pour les personnes qui ont été victimes de dépendance, de manipulation, de viol, de coups, de maltraitances, que ce soit enfants ou adultes, l'élixir floral d'oignon leur permet de faire la paix avec elles-mêmes, couche après couche.

D'ailleurs, pour les femmes qui ont des troubles gynécologiques comme le syndrome pré-menstruel (SPM) ou des kystes liés à leur passé, ou des personnes (hommes ou femmes ou non genrés) qui connaissent des difficultés dans leur sexualité. L'élixir floral d'oignon, là encore, les accompagne en douceur et vient harmoniser le corps comme l'esprit.

Enfin cet élixir est un bon complément aux psychothérapies et prises en charge thérapeutiques.

Association possible – Fleurs de Bach

  • Achillée Rose : protection face à une hypersensibilité aux critiques et pensées émises par l'entourage.
  • Ail Sauvage : protection et renforcement de l'immunité face aux pensées parasites émises par les médias, l'environnement, les proches. Permet aussi de libérer les peurs intérieures et les tensions. Redonne de l'énergie aux personnes qui se fatiguent vite.
  • Amarante : dépassement de soi, permet de traverser une épreuve, à l'affronter sans s'y égarer. Également pour ceux plongés dans une grande détresse et qui s'isolent du monde. Enfin pour les femmes ayant des règles hémorragiques et/ou douloureuses.
  • Angélique : élixir de grande protection, protection sacrée, qui permet de prendre de la hauteur. Pour ceux qui se sentent abandonnés, isolés. Donne donc une vision différente, une issue possible.
  • Arnica : élixir qui répare, apaise les chocs physiques et psychiques. Nourrit et régénère la vitalité.
  • Bétoine : harmonisant de la sexualité, pour les personnes qui vivent une abstinence prolongée ou qui ont l'impression de ne pas être dans une norme, ou qui ont connu des violences sexuelles. Aide donc à faire la paix avec son corps et sa sexualité.
  • Brunelle : force intérieure de guérison, permet de traverser les épreuves, aide ainsi à trouver en soi la motivation. Lance aussi le processus de guérison.
  • Buis : force, persévérance et ténacité pour ceux qui sont dans une situation dure, qu'ils subissent, comme une emprise, un carcan imposé par la société ou la famille ou le travail.
  • Cayenne : élixir du mouvement, qui réchauffe et donne l'énergie de se lancer pour changer les choses.
  • Consoude : conscience de son corps et élimination des tensions surtout suite à un traumatisme, un accident, une agression ou une opération. Améliore aussi les réflexes, tonifiant et facilite la récupération de ses pleines facultés motrices.
  • Échinacée : l'élixir de l'intégrité et de l'identité, quand celles-ci ont été abîmé, salies, ou cassées : violence, manipulation, viol, sévices, accident, opération lourde.
  • Épilobe : régénération et purification, permet de se reconstruire quand on a été ravagé, brûlé. Plante qui donne alors un nouveau départ, une nouvelle vie sur les cicatrices du passé.
  • Érable : énergie et dynamisme quand une situation semble figée, bloquée mais aussi quand c'est le corps qui parle : dos coincé, torticolis...
  • Étoile de Bethléem – Star of Bethleem : élixir de la consolation lors des grands traumatismes de la vie. Reconnecte aussi l'âme au corps, le spirituel dans le matériel.
  • Figuier : contrôle des processus de son corps de façon consciente, lucidité, mais aussi fertilité, procréation. Facilite la libération des blocages caché dans l'inconscient.
  • Frêne : comprendre le sens des épreuves de la vie, de son vécu. Apporte aussi de la lumière dans les moments les plus sombres, facilite enfin le détachement et le lâcher-prise.
  • Fuchsia : libération et compréhension des émotions enfouies, qui se manifestent physiquement par des migraines, des maux d'estomac, des règles douloureuses. Aide aussi à reconnaître ses pulsions sexuelles et à les accepter.
  • Hibiscus : reconnexion avec sa sensualité, sa féminité et sa sexualité douce. Éveille à la chaleur de l'âme pour ceux qui ont des rapports sexuels sans sentiment. Mais aussi pour les personnes traumatisées sexuellement.
  • Mauve : courage, confiance et ouverture à l'autre pour les personnes timides, discrètes, qui ont du mal à aller vers les autres.
  • Menthe Pouliot : protection face aux personnes toxiques, aux idées et psychoses émises par l’environnement. Aide aussi à se détacher les personnes prisonnières d'un schéma de pensées, ou d'un conditionnement ou sous l'emprise d'un individu.
  • Mimulus Orangé : libération des peurs dans la sexualité : gêne, maladresse, honte dans la vie sexuelle, peur du contact intime, peur de ses envies, de ses pulsions, peur de ne pas être à la hauteur mais aussi peur d'aimer l'autre.
  • Muguet : innocence et spontanéité, comme un enfant, pour les personnes qui ont perdu cette innocence, cette joie de vivre. Mais aussi pour ceux qui sont en rébellion et qui ont du mal à trouver leur place dans la société.
  • Noyer – Walnut : libération des attaches à des lieux, à des personnes, facilite aussi les grandes étapes de la vie : déménagement, séparation, nouvel emploi, naissance, mariage...
  • Oranger : élixir qui réchauffe quand il y a une grande fatigue physique, corporelle, un état dépressif qui s'installe.
  • Perce-Neige : élixir du renouveau, du nouveau départ, la vie qui jaillit quand tout semble froid, mort et figé autour de soi.
  • Pissenlit : élimination des tensions physiques mais aussi des toxines. Libère des contractions musculaires.
  • Pommier Sauvage – Crab Apple : élixir qui permet de s'aimer et de s'accepter avec ses défauts. Quand il y a du dégoût de soi, anorexie, TOC, allergies. Aussi pour les victimes de violences sexuelles.
  • Rudbeckia : prendre conscience de ses parts d'ombres, de ce qui est enfoui en soi. Apporte à la lumière de la conscience ce qui se cache dans l'inconscient. Mais aussi à se pencher sur ses émotions.
  • Sauge : élixir de la maturité et de la sagesse, permet d'avoir une vision élargie de sa vie, des épreuves traversées. Permet aussi d'en comprendre le message, le sens final.
  • Sureau Noir : stimulant dans les moments de dévalorisation de soi, de passage à vide, d'état dépressif. Relie aussi à l'énergie de la terre et transforme le négatif en lumière.
Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie.