Élixir floral contemporain: Oranger

-

L'élixir floral d'oranger nous amène sa chaleur et sa joie de vivre. Il est recommandé aux personnes dépressives, état faisant suite à une longue et douloureuse épreuve, comme la maladie, un décès, un accident, une tentative de suicide. C'est élixir contemporain est préparé par le laboratoire Deva.

Ses noms

Oranger (l'), nom botanique : Citrus sinensis.

Dynamique de la Plante

Oranger: caractéristiques de l'élixir floral.

L'oranger est un arbre d'une dizaine de mètres de hauteur, poussant sous un climat chaud ce qui explique qu'il soit particulièrement cultivé sur le bassin méditerranéen et en Californie. Mais historiquement, il vient de Chine et du sud du Vietnam d'où son nom de sinensis.

L'oranger a la particularité de toujours garder ses feuilles, il est donc persistant. C'est un arbre plein de vitalité, qui outre le fait d'aimer le soleil et la lumière, produit des fruits très appréciés, les oranges douces. Douces en distinction des orangers amères, produites par le Citrus aurantium, le bigaradier avec lequel on fait l'eau de fleur d'oranger, l'huile essentielle de néroli et de petit grain bigarade.

Les oranges n'ont été introduites que tardivement en Europe, elles n'ont donc pas été culturellement utilisées pour leurs propriétés médicinales. Par contre, du fait de leur rareté, c'était un fruit de luxe pendant longtemps que seuls les riches pouvaient s'offrir. Et cultiver des orangers en bac était un symbole de richesse, au point que des bâtiments y étaient dédiés dans les parcs des châteaux, les orangeraies.

Enfin l'oranger produit de petites fleurs blanches, avec de nombreuses étamines, qui répandent un délicat parfum dans l'air, très apprécié en parfumerie pour sa douceur et ses notes suaves, réchauffantes et luxueuses.

De toute sa signature, c'est un arbre qui amène chaleur et douceur, qui vient enchanter les sens pour ramener à la vie.

Son message

Dans l'oranger, on retrouve une information liée au 2è chakra, dont l'orange est la couleur. C'est-à-dire une relation aux sens (si développés avec le goût de l'orange, la vue de l'orange si énergisante et le parfum de la fleur !), on res-sent, mais aussi lié à la sexualité, à l'émotion, au partage et à la rencontre avec les autres. C'est pourquoi l'élixir floral d'oranger sera efficace sur ces thèmes, quand il s'agit de remonter la joie et l'énergie.

C'est le chakra juste au-dessous du nombril, celui qui relie le chakra-racine et le plexus solaire. L'élixir floral d'oranger permet donc de catalyser à un niveau profond, de ramener à la surface les tensions émotionnelles pour les éliminer. On se situe au vécu in-utero mais aussi toutes les transformations essentielles de la personne, et entre autres, celles liées à la sexualité/fertilité comme la puberté et la ménopause.

Aussi, en langue des oiseaux, si on décompose orange, on obtient or-ange. L'ange doré donc, un messager, un ange couleur de l'or qui a le pouvoir de ramener à la joie de vivre les personnes profondément enfouies dans la dépression et dans la souffrance.

En fait, l'élixir floral d'oranger est bien plus puissant que ce qu'il pourrait laisser entrevoir de prime abord. C'est un transformateur profond, un véhicule d'une énergie lumineuse.

Personne de type Oranger

Le traumatisme d'Oriane

Oriane vient consulter une psychologue suite à ce qu'elle appelle son traumatisme. En échangeant, Oriane accepte d'en dire plus à ce sujet. Elle a été victime d'une agression sexuelle il y a quelques années pendant ses études.

Bien qu'elle ait tout fait pour continuer à avancer et à tenir bon, à présent elle se sent épuisée. Oriane n'a plus goût à la vie. Elle a envie de tout arrêter et elle confie que parfois sur la route, elle est tentée de fermer les yeux et de laisser aller la voiture, comme ça, pour voir si la mort veut bien d'elle.

La souffrance d'Oriane n'est pas que psychologique, elle souffre aussi de sécheresse vaginale et de mycoses à répétition. Elle a le plus grand mal à faire confiance aux hommes et quand elle se sent bien avec un, ses peurs reviennent et c'est à ce moment-là que les troubles vaginaux surgissent.

La psychologue entend Oriane et outre un protocole soigneusement établi avec elle, elle lui propose deux élixirs floraux : le pommier sauvage, pour le dégoût de soi lié à l'atteinte sexuelle, et l'élixir floral d'oranger pour retrouver courage, joie de vivre et pour supprimer le traumatisme enfoui.

Oriane en prend pendant un mois en continuant de voir sa psychologue régulièrement. Elle va de mieux en mieux de jour en jour. Elle n'a plus de pensées suicidaires et se sent plus apaisée. Aussi, elle a retrouvé une certaine joie de vivre et bien qu'au niveau sexualité, elle doit encore continuer son chemin, elle n'a plus de mycoses. Oriane est confiante, elle sent qu'elle va gagner.

Le chagrin d'Orhan

Orhan se sent complètement creux, abattu et désespéré depuis le décès de sa femme il y a un an. Ils étaient mariés depuis trente ans et son départ prématuré dû à un cancer l'a laissé abasourdi et désespéré. Il dit qu'il se sent comme une maison après un déménagement, vide, froid et abandonné.

Orhan a beau continuer à travailler, faire son jogging ou accepter de voir ses amis, ce n'est pas tout à fait le même homme qui est là. Son corps est là, mais Orhan lui est ailleurs. Quand il se lève le matin, il a mal partout, surtout aux hanches et aux lombaires. Il se sent subitement vieux alors qu'il a à peine cinquante ans. Bref Orhan n'arrive pas à remonter la pente et il s'enfonce de plus en plus dans la dépression.

Les grands enfants d'Orhan s'inquiètent pour lui. Ils ne vivent plus à la maison mais ils voient bien que leur père a changé et semble entouré d'un voile de tristesse en permanence. Ils missionnent le voisin de lui changer les idées. Celui-ci était phytothérapeute. Il est à la retraite mais il prépare encore ses élixirs floraux pour le plaisir. Il amène à Orhan, en plus de son grand sourire, un flacon d'élixir floral d'oranger. Il sait qu'Orhan a besoin de réconfort et la note orange véhiculée par l'oranger va lui apporter cette douceur. Orhan prend donc sa préparation pendant quelques semaines.

Un matin il se lève en forme, il n'a plus mal. Quelque chose a changé en lui, il le sent. Orhan ne saurait pas dire quoi vraiment, mais ça y est, il a l'impression qu'il a terminé le deuil de sa femme. Il décide de faire du ménage dans la maison et de repeindre leur chambre dans la semaine. Orhan est en train de tourner la page.

Phrases-clés

  • « Je n'y arrive plus, je n'ai plus la force. »
  • « Son départ m'a vidé(e), c'est comme si j'étais coupé(e) en deux. »
  • « J'ai eu des pensées graves sur la route, je me disais un accident et c'est fini. »
  • « Je ne pensais pas que ce serait si difficile. »
  • « C'est si dur, je n'arrive plus à avancer. »
  • « Je me sens seul(e) et j'angoisse constamment. »

Bienfaits

L'élixir floral d'oranger est un élixir majeur des états dépressifs, à associer conjointement à une thérapie. Il aide à tenir bon dans les moments difficiles faisant suite à une épreuve douloureuse, une maladie grave, un décès, une tentative de suicide, un accident traumatisant etc. Il donne de la force, de l'énergie pour continuer à avancer, mais en même temps il amène sa douceur et sa chaleur réconfortantes et enveloppantes.

L'élixir floral d'oranger est aussi conseillé aux personnes qui n'arrivent pas à gérer leurs émotions et qui les refoulent ce qui leur occasionnent des problèmes physiques comme des raideurs articulaires, des douleurs aux hanches, des problèmes liés à la sexualité et au système uro-génital. Il facilite la transition des grands changements hormonaux mais aussi des périodes de grande transformation générale. Il agit à un niveau profond sur l'inconscient.

Association possible – fleurs de Bach

  • Abricotier : douceur, joie de vivre. Réchauffe et reconnecte à l'amour maternel, au vécu in-utero, à qui on est. Permet aussi d'accepter son corps.
  • Aigremoine – Agrimony : authenticité. Ne plus être dans un masque jovial, dans une fausse bonne humeur. Pour accepter que cela n'aille pas. Pour s'accepter tel que l'on est et accepter de s'ouvrir.
  • Ajonc – Gorse : espoir et lumière dans les situations où rien ne va plus, de désespoir profond. La lumière au fond du tunnel. Pour aller de l'avant et arriver à faire face.
  • Amarante : dépassement de soi, pour les personnes qui se sentent coupées du monde mais aussi qui s'isolent dans leur chagrin et leur détresse. Accompagne à se confronter à sa propre souffrance et à en comprendre la signification. Règles hémorragiques de la femme.
  • Aubépine : paix du cœur lorsqu'il y a une séparation brutale, lors des conflits relationnels avec une personne chère. Pour les personnes aussi qui se sont endurcies suite à une séparation. Facilite la libération des attachements émotionnels.
  • Bourrache : joie, courage et force dans les moments de grandes tristesses, de chagrin, dans des relations affectives difficiles qui pèsent sur la poitrine.
  • Cayenne : réchauffe et donne de la force pour continuer à avancer, pour ne pas rester à stagner et pour se lancer dans l'action.
  • Cerisier sauvage : joie de vivre et entrain pour les personnes pessimistes, chagrines, grincheuses.
  • Châtaignier – Sweet Chestnut : vitalité et bonne humeur pour les personnes désespérées, pour ceux qui sont au fond. Aide à traverser les moments difficiles et pour surmonter l'angoisse absolue.
  • Cœur de Marie : amour inconditionnel, aide à retrouver la paix du cœur lors de séparations, de rejets, de blessures d'amour. Pour toutes les personnes qui souffrent et manquent d'autonomie dans leur relation avec l'autre, mais aussi les adolescents qui expérimentent leurs premiers amours.
  • Échinacée : intégrité physique et émotionnelle, protection et courage lorsqu'il y a eu détérioration de l'identité que ce soit par agression physique ou manipulation psychologique. Aide à se reconstruire. Également après un accident ou une maladie ayant laissé des séquelles, un handicap.
  • Églantier – Wild Rose : motivation, vitalité pour aller de l'avant. Donne envie de s’impliquer et d''avancer. Permet de surmonter l'apathie et abattement. Dans les situations de passivité totale, lorsque les choses traînent en longueur.
  • Étoile de Bethléem – Star of Bethleem : paix, consolation lors des traumatismes passés, lors d'une mauvaise nouvelle. Pour surmonter et cicatriser également les blessures du passé.
  • Frêne : compréhension des événements douloureux de notre existence et facilite le détachement et le lâcher-prise. Aide à affronter les épreuves avec calme et lucidité. Permet enfin d'avoir un regard ouvert et confiant sur la vie.
  • Hélianthème – Rock Rose : courage, force et confiance dans les situations extrêmes, mais aussi dans les terreurs (nocturnes notamment chez les enfants), les peurs paniques.
  • Moutarde- Mustard : joie et bonne humeur, reconnexion avec sa mission d'âme également, lorsqu'il y a de la tristesse sans raison apparente, de la mélancolie qui s'installe, le spleen.
  • Noyer – Walnut : l'élixir des transitions, des grands passages. Aide à traverser les épreuves, mais aussi tous les grands changements de la vie. Enfin permet de laisser aller ce qui n'est plus, comme une personne.
  • Perce-Neige : renouveau, renaissance, nouveau départ. Pour repartir d'un nouveau pied et laisser derrière soi les épreuves. Catalyseur de transformation. Apporte enfin l'élan nécessaire pour aller de l'avant.
  • Pommier sauvage – Crap Apple : amour et acceptation de soi. Pour les personnes qui se sentent pleines de dégoût pour elles et pour les autres, qui ne parviennent pas non plus à s'aimer. Souvent blessures sexuelles. Allergies, TOC.
  • Prunus – Cherry Plum : maîtrise et contrôle lorsqu'il y a un risque de faire un geste désespéré (tentative de suicide) ou de s'emporter et dire des paroles que l'on peut regretter ensuite. Maîtrise des émotions.
  • Rhododendron : confort et sérénité aux personnes qui se sentent écrasées sous un environnement difficile, qui ont l'impression de succomber sous la tristesse. Ce sont aussi parfois des personnes qui vont se replier sur elles de chagrin. Le rhododendron facilite la libération des émotions. Également pour les personnes qui ont une peur de la mort vraiment prenante.
  • Romarin : réchauffe, stimule et apporte une présence aux personnes qui semblent manquer de densité et de chaleur. Pour les personnes qui ont connu un choc physique important aussi. Personnes sujettes aux pertes de mémoire comme les personnes âgées.
  • Rudbeckia : éveil et conscience aux aspects refoulés du soi. Permet la compréhension des comportements, des émotions que l'on peut avoir. Aide à se voir tel que l'on est. Aussi recommandé pour les personnes qui ne parviennent pas à accepter la maladie.
Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie.