Élixir floral contemporain: Perce-Neige

-

L'élixir floral de perce-neige est un élixir contemporain qui possède une grande énergie de transformation. Il permet de sortir de la stagnation émotionnelle d'une personne, pour se libérer du passé et reprendre de l'élan. Le laboratoire Deva prépare le perce-neige.

Ses noms

Perce-Neige (le/la), le/la perceneige, violier d'hiver, nivéole, clochette d'hiver, goutte de lait, galanthe, galant ;

Nom botanique : Galanthus nivalis.

Dynamique de la Plante

Perce-neige en fleur: élixir floral élaboré selon les recommandations du laboratoire Deva.

La dynamique du perce-neige est illustrée par son nom.
Cette petite plante vivace de la famille des Amaryllidacées est assez rare, bien qu'on puisse la rencontrer sur toute l'Europe de l'Ouest, des plaines aux pentes montagneuses jusqu'à 1600 mètres d'altitude.

Pour percer la neige, car la plante fleurit à la fin de l'hiver en février-mars, le perce-neige possède une gaine foliaire suffisamment solide.

Une des premières références littéraires de cette plante vient du manuscrit poétique La Guirlande de Julie datant de 1641 (Bibliothèque de France) :

« La Perceneige

Sous un voile d'argent la Terre ensevelie,

Me produit malgré sa fraîcheur,

La Neige conserve ma vie,

Et me donnant son nom me donne sa blancheur. »

Le perce-neige est désigné le ou la, masculin ou féminin, les deux genres sont acceptés par l'Académie Française, de part son utilisation depuis des siècles. Cela nous indique alors bien une fleur qui ne genre pas et qui convient donc pour tous.

Dans le madrigal (poésie chantée de la Renaissance) noté plus haut, la dynamique est décrite. C'est la neige qui par sa pureté donne l'élan de vie au perce-neige, ainsi que sa blancheur !

Mais aussi, la Terre, bien que refroidie de l'hiver - l'hiver de l'âme - produit et donne naissance au perce-neige. Cela signifie donc que, malgré les douleurs du passé, qui peuvent glacer, nous refroidir, nous geler sur place, on a en nous assez de force et le terreau nécessaire pour donner la vie.

Vie qui est d'ailleurs pleine de vigueur, car chaque fleur (le perce-neige étant un bulbe vivace donnant une fleur unique) va donner des capsules vertes pleines de graines qui seront projetées aux alentours, créant ainsi au fil des années un tapis blanc des petites fleurs.

Enfin en observant la fleur de la plante, on ne pourra être que touché par sa délicatesse. Trois grands pétales externes blancs, alternés avec trois petits pétales internes bordés d'un vert tendre synonyme d'espoir et de guérison. Le tout est disposé autour d'un cœur jaune d'or, plein de vie et déjà annonciateur des beaux jours ensoleillés, et qui attire les premiers insectes pollinisateurs.

Son message

Le perce-neige est une fleur qui bien qu'elle ait réussi à percer la neige, à grandir et fleurir à l'air libre, préfère apporter sa douceur et sa compassion en tournant sa petite tête en clochette vers la terre, plutôt que de rayonner le nez en l'air.

Une fois les épreuves traversées, le perce-neige ne s'en va pas loin des bouleversements du monde. Non, il reste bien ancré, pour pouvoir se pencher délicatement vers la terre et vers ses proches semblables. Comme ses graines qui se répandent autour de lui au sol et qui ne sont pas transportées loin vers le vent.

Car pour le perce-neige, c'est important d'offrir amour, aide et compassion. Une fois que l'on a surmonté les attachements qui nous paralysaient, on peut aider les autres en les guidant à travers la terre gelée.

D'ailleurs, dans le livre Le Langage des Fleurs de Louis-Aimé Martin (1ère édition vers 1820) et de Louise Cortambert (1844, 2è édition), la plante symbolise la consolation. La fleur vient consoler, apporter soutien et réconfort aux autres qui sont encore plongés dans le chagrin et la colère.

Mais dans le Petit Livre du Langage des Fleurs de Jat, il signifie l'espoir. Car quelle fleur peut-elle mieux apporter de l'espoir, que le petit perce-neige délicat, qui parvient néanmoins à pousser à travers le terre gelée ou la neige et à fleurir quand tout semble encore mort dans la nature ?

Le perce-neige nous enseigne donc que, même si la terre semble gelée et impossible à fendre, même si tout semble mort et figé, nous avons, en nous, la force nécessaire pour croître, vivre, nous développer. Ensuite, dans un mouvement de compassion incroyable, nous pouvons aider nos semblables à fleurir à leur tour.

Personne de type Perce-Neige

Blessures d'enfance pour Perrine

Perrine est une jeune femme timide, douce et un peu peureuse. Elle manque de confiance en elle et elle a du mal à concevoir des projets, encore plus à les lancer. Perrine sait bien d'où cela vient. Quand elle était petite, sa maman est décédée et son père s'est remarié avec une femme qui ne l'aimait pas.

Pour cette femme, Perrine était l'image de l'ancienne femme vivante. Sa belle-mère lui a donc fait subir toute son enfance des moqueries et des vexations, allant jusqu'à l'empêcher d'aller au collège pour rester à la maison, à garder ses jeunes enfants à elle.

Maintenant que Perrine est adulte, elle se rend bien compte des manipulations dont elle a été victime. Bien qu'elle ne voit plus sa belle-mère depuis longtemps, cela a laissé des traces en elle, comme des cicatrices qui continuent de suinter par moment.

Pour reprendre confiance en elle, Perrine consulte un praticien en hypnose. Après la séance, il lui propose de l'élixir floral de perce-neige, pour nettoyer ses blessures du passé et retrouver la force de d'épanouir dans la vie.

Perrine prend trois par jour l'élixir floral de perce-neige et revient voir le praticien en hypnose pour un bilan après quelques semaines. Elle a retrouvé de la confiance. Elle semble plus assurée et aussi elle est souriante. Mais encore, Perrine projette un beau voyage pour cet été et en attendant, elle a décidé de lancer une VAE pour faire reconnaître son expérience professionnelle par un diplôme. Grâce à l'accompagnement du perce-neige, le mouvement de la vie est revenu en Perrine.

Pierre, 40 ans et ses doutes

Pierre vit en ce moment une grande période de doutes. Il vient de fêter ses quarante ans et il trouve que le bilan de sa vie n'a rien de glorieux. Cela fait des années qu'il vit dans une sorte d'immobilisme et cela se constate aujourd'hui. Il n'a pas d'emploi, pas de maison à lui, pas de femme.

À regarder passer sa vie, la vie semble avoir continué sans lui... Cela démoralise Pierre qui se demande à quoi il sert sur Terre. Il a l'impression de gâcher quelque chose, il souffre de ne rien faire, mais sans arriver à se lancer dans un projet concret.

Une amie lui suggère de prendre de l'élixir floral de perce-neige. Il accepte pour lui faire plaisir et puis, il n'a rien à perdre.

Quelques temps plus tard, son amie prend de ses nouvelles pour savoir comment il se sent. Pierre a décidé de se secouer. Il veut tenir le coup et ne pas se laisser envahir par cette morosité. Pierre va étendre à d'autres villes ses recherches d'emploi, quitte à déménager. Après tout, cela le réveillerait et lui donnerait peut-être l'occasion de faire une rencontre heureuse !

Pierre est remotivé. Il a retrouvé espoir et une attitude positive, grâce à l'élixir floral de perce-neige.

Phrases-clés

  • « J'aimerai tant faire ça. »
  • « A quoi je sers sur Terre ? »
  • « Je ne sais pas si je peux encore changer quelque chose. »
  • « Je n'ai plus la force. »
  • « Pourquoi cela m'est arrivé à moi ? »
  • « Je ne veux pas en parler, c'est douloureux. »
  • « C'était il y a des années mais je lui en veux encore. »

Bienfaits

L'élixir floral du perce-neige est un catalyseur, un élixir de transformation et de renouveau. Il permet de se libérer des attaches du passé, des blessures enfouies, des colères et des trahisons. Malgré notre terre interne refroidie, il donne un élan pour repartir dans la vie, sortir la tête et s'épanouir dans les premiers rayons du soleil.

L'élixir floral de perce-neige peut donc aider à se détacher des nœuds négatifs de l'existence, les laissant partir pour être allégé. Ainsi une fois plus léger, il apporte ce mouvement, cette impulsion, pour créer un monde nouveau. Il est donc là également pour se secouer hors des vieux schémas, des vieux conditionnements et d'un immobilisme dans lequel on a pu stagner...

Grâce à l'élixir floral de perce-neige, la joie, la vie, l'énergie peuvent à nouveau circuler librement et cela se manifeste alors dans l'action et les projets.

Quand tout semblait impossible, difficile, l'élixir floral de perce-neige donne sa force, son courage et sa fraîcheur printanière pour aller au bout de nos projets et de nos envies.

Association possible – Fleurs de Bach

  • Aigremoine – Agrimony : acceptation, pour ceux qui cachent leur souffrance derrière un masque extérieur de gaieté et qui se moquent à eux-même aussi.
  • Ajonc – Gorse : courage, espoir, quand on semble avoir touché le fond, que rien ne va plus, désespoir total.
  • Amarante : dépassement de soi, pour ceux qui s'isolent dans leur détresse, qui se ainsi coupent du monde, aide également à traverser sa souffrance sans s'y identifier.
  • Arnica : réparation, douceur et reconstruction, pour les chocs physiques de la vie, mais aussi affectifs.
  • Aubépine : consolation et libération des liens affectifs, quand on a perdu un être cher (deuil, séparation) et qu'on n'arrive alors plus à avancer.
  • Bouleau : dynamisme, lumière, enthousiasme, pour sortir des vieilles habitudes sclérosantes, de la routine.
  • Bourrache : apaise les grands chagrins, les traumatismes affectifs.
  • Brunelle : force et guérison, pour arriver au bout de l'épreuve, de la maladie, pour accepter sa souffrance et la transformer. Relie donc à la transformation véritable, élixir catalyseur.
  • Cayenne : élixir de l'action, qui donne de l'élan et de la force pour se lancer dans un projet.
  • Châtaignier – Sweet Chestnut : confiance, force pour redonner la foi. Lors d'une épreuve très dure à traverser (grande maladie, mort, destruction dans le monde), permet donc de se dépasser.
  • Chèvrefeuille – Honeysuckle : reconnexion au présent pour la personne qui vit perdue dans ses souvenirs et les attachements du passé.
  • Edelweiss : aide à déterminer nos choix de vie, nos objectifs, avec lucidité et engagement. Mais aide aussi à avancer dans la vie avec légèreté, sans se prendre la tête et en lâchant-prise quand c'est nécessaire.
  • Églantier – Wild Rose : dynamisme, éclat, énergie, lorsque s'est installée de l'apathie, une grande fatigue, souvent liée à une situation pénible qui s'éternise.
  • Épilobe : la fleur de la reconstruction, permet de repartir malgré les cicatrices du passé, donne la force de s'appuyer sur ses blessures pour devenir plus fort et plein d'éclat.
  • Érable : fluidité de la vie, dynamisme, facilite la libération de l'énergie quand une situation semble bloquée (ou le dos !), quand on a même l'impression de tourner en rond.
  • Étoile de Bethléem – Star of Bethléem : apaise l'âme, console des grands traumatismes de la vie. Reconnecte aussi l'esprit à la matière.
  • Frêne : purification, détachement, permet de comprendre le sens des épreuves de la vie, mais aussi de faire preuve de vigilance et de prise de recul face au danger.
  • Fuchsia : compréhension de ses émotions enfouies, liées à l'enfance. Mais aussi au rejet de l'amour des parents, aux blessures affectives, aux pulsions sexuelles enfouies et enfin pour les enfants victimes sexuelles (viol, inceste, attouchements).
  • Hélianthème – Scleranthus : stabilité, prise de décision, confiance en soi, pour les personnes qui ont du mal à se décider dans des choix, à trancher et qui donc ne font rien.
  • Houx - Holly : ouverture du cœur, amour, pour ceux qui sont dans la colère, les rancœurs et les ruminations.
  • Jasmin : purification des toxines accumulées, psychiques et physiques, libère aussi des dépendances émotionnelles et des addictions comme le café, l'alcool, le tabac...
  • Mélèze – Larch : confiance en soi et en ses capacités, pour ceux qui doutent d'eux et qui se comparent sans cesse aux autres, qui abandonnent avant même d'avoir commencé.
  • Mûre Sauvage : engagement, action, volonté et concrétisation, permet de surmonter l'inertie, de se lancer dans un projet et de le porter jusqu'au bout. Aide à mettre ses idées en pratique, mais aussi pour ceux qui critiquent sans cesse mais qui ne font rien pour que les choses changent.
  • Noyer – Walnut : changement, adaptation, libère aussi des liens du passé ou de personnes toxiques. Pour toutes les grandes étapes de la vie.
  • Oignon : facilite l'émergence des émotions enfouies, surtout négatives et liées à des traumatismes.
  • Rudbeckia : prise de conscience intérieure, de ses parts d'ombre. Permet de se voir qui l'on est et donc aussi d'accepter ses faiblesses ou ses défauts. Permet donc de les mettre à la lumière pour avancer.
  • Sauge : élixir de la maturité, de la sagesse. Permet de prendre du recul et d'avoir une vision élargie de sa vie, de ses expériences, donc d'en comprendre la signification et le fil conducteur.
  • Tanaisie : élixir qui pousse au mouvement et à l'action. Pour ceux qui ont tendance à procrastiner, à faire preuve de paresse. Les relie aussi à la volonté de leur âme.
Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie.