Élixir floral contemporain: Tournesol

-

Associé au principe masculin et à l'image du père, l'élixir floral de Tournesol favorise une expression de soi équilibrée et un plein rayonnement. Il est utilisé lors des relations conflictuelles avec le père et à tous ceux qui ont un problème d'ego: soit sur-développé, soit dominé. Cet élixir contemporain est préparé par le laboratoire Deva.

Ses noms

Tournesol (le), hélianthe, grand soleil, soleil des jardins, graine à perroquet, en italien : girasole, en anglais : sunflower, nom botanique : Helianthus anuus.

Dynamique de la Plante

Tournesol: élixir floral, élaboré selon les recommandations du docteur Erdward Bach.

Le tournesol est une très grande plante annuelle, pouvant s'élever jusqu'à 3 mètres de hauteur et faisant partie de la famille des Astéracées, ces fleurs en forme de petits soleils.... Le tournesol, avec ces beaux pétales jaunes d'or, sa taille immense et son rayonnement, a toujours été associé au soleil.

Sans compter en plus de sa capacité d'héliotropisme, c'est-à-dire que la plante tourne sur sa tige de façon à ce que sa tête suive la course du soleil au cours de la journée. D'où son nom de tournesol en français et de girasole en italien. L'objectif de la plante est d'assurer le plus grand ensoleillement possible pour assurer sa photosynthèse, source de nourriture indispensable.

Rayonnante et éclatante de beauté, immense, avec des feuilles qui deviennent de plus en plus grandes au fur et à mesure que la plante s'élève (contrairement aux autres plantes, où les feuilles supérieures sont plus petites), cette fleur ne laisse pas indifférent. Elle invite à la majesté, à son plein développement et à un parfait équilibre (que doit assurer cette plante très soumise au vent du fait de sa grande taille mais aussi avec une tige épaisse comme une colonne vertébrale).

Par ailleurs, on notera que les feuilles ont une belle forme de cœur, nous renvoyant à l'amour et à l'affectif, au cœur des relations.

Enfin, le soleil étant associé au principe masculin (par opposition à la lune, le principe féminin), l'élixir floral de tournesol représentera tous les traits masculins: l'ego, la force, le courage, la droiture, le père et le fils, la paternité, sa place en tant qu'homme, etc.

Son message

L'élixir floral de tournesol nous invite à grandir comme la plante, dans la même image. Devenir la plus belle expression de nous, nous élevant au-dessus des autres pour profiter des rayons du soleil, lumineux, jaune de bonheur et nous étalant avec nos grandes feuilles pleines d'amour et de générosité dans nos relations avec les autres.

Car le tournesol par ses graines, son huile, nourrit les hommes depuis des milliers d'années, à commencer par l'Amérique latine d'où il est originaire, où la vénération du Soleil a toujours été très importante.

Le tournesol ne se pose pas la question de rester au ras de la terre, il pousse haut et suit toute la journée la course du soleil pour pouvoir se nourrir au maximum. C'est une plante qui ne se limite pas, qui transforme une énergie de l'univers très puissante pour s'établir sur terre et se développer bien au-delà de ce que sont habituellement capables les autres fleurs, y compris les autres Astéracées.

En fait, cette plante a compris comment utiliser au maximum toutes les ressources que nous confère la nature, toutes les énergies possibles. Son poids est pourtant important et l'attire vers le bas, vers la matière. Mais justement ce poids, cette densité lui permet aussi d'être bien établi sur Terre; d'être un Être équilibré dans son ancrage, et pas une simple liane profitant de la lumière sans réelle attache terrestre.

Le tournesol est l'aboutissement de la création végétale, une nature abondante, lumineuse, comme une étoile incarnée sur la terre.

Personne de type Tournesol

Tommy, jeune politique ambitieux

Tommy est un jeune ambitieux avec un ego démesuré. Pour satisfaire son ambition, il s'est lancé en politique et monte rapidement les échelons. C'est un espoir de son parti qui soigne son image. Tommy n'est pas quelqu'un de très affectueux dans les relations. Ce qui l'intéresse, c'est le pouvoir et l'argent plutôt que d'aider véritablement ses concitoyens.

Quand Tommy était enfant, il a été élevé à la dure avec son père, militaire de carrière. Les relations entre eux ont toujours été conflictuelles et pour résister à ce père autoritaire, Tommy a développé une ambition et une soif de pouvoir très importantes.

Pour lui ce sont des moyens d'échapper à la pression que lui met encore son père quand il le voit. C'est la seule personne qui en fait impressionne Tommy. Devant lui, il n'arrive pas à s'affirmer et chacune de ses visites renforce son impression qu'il doit absolument être dans les plus hautes sphères de l'état.

Sa chargée en relations publiques se désespère que Tommy ne passe pas assez de temps avec les classes pauvres et modestes; aussi, elle se renseigne pour savoir ce qui pourrait l'amener à être plus proche des gens. Ce serait meilleur pour son image politique et donc pour être élu à la tête du parti. Elle lui amène un jour de l'élixir floral de tournesol, sur une intuition. Tommy ne comprend pas bien l'intérêt de cette préparation mais pour gagner, il est prêt à tout.

Quinze jours plus tard, Tommy semble prêt à s'investir dans ses relations. Il part en tournée avec la police de sa ville pour se rendre compte des réalités des quartiers et il va visiter également l'hôpital. Tommy est étonné de l'accueil que lui réservent les gens, bienveillants et heureux de le voir. Il y prend plaisir et il s'intéresse réellement à leurs problèmes. Puis, quand il retourne voir son père, pour la première fois, il parvient à changer sa posture et s'affirmer en tant qu'homme.

Solal, adulte abîmé

Solal a toujours eu des problèmes avec l'autorité. Déjà petit, c'était difficile avec son père qui le battait à la moindre incartade. Adolescent, Solal répondait à ses professeurs, les injuriant parfois et il a rapidement été exclu de plusieurs établissements, le déscolarisant.

Solal est aussi connu de la police pour plusieurs petits délits. Bref pour Solal, la vie n'est pas aisée. En plus de ça Solal a mal au dos depuis toujours. Il n'a jamais été soigné d'une scoliose enfant et sa colonne vertébrale a pris une mauvaise position définitive adulte.

Cet été, des tournesols ont poussé sur le fossé devant chez lui. Personne ne sait comment ces graines sont arrivées là, néanmoins, ils se dressent magnifiques, lumineux et flamboyants. Bizarrement personne ne les a cueillis ou abîmés.

Et Solal les contemple tous les matins en fumant devant sa porte. Il se rend compte que cette plante a toujours la tête tournée vers le soleil et il trouve cela fantastique que des fleurs aient cette intelligence, quand lui Solal n'arrive même pas à avoir un semblant de soleil et de bonheur dans sa vie.

Ce matin, Solal a une intuition. Les tournesols connaissent la lumière du soleil car ils vont chercher cette lumière. Et si lui, Solal construisait quelque chose qui le rende heureux? Les astres doivent s'aligner à partir de ce moment pour Solal, car une connaissance lui propose de venir l'aider à préparer des colis pour les réfugiés immigrés.

Solal n'a jamais fait cela mais il accepte. En fait, il excelle dans cette activité, à sa grande surprise. Il se révèle efficace et un vrai gestionnaire, capable de communiquer et d'échanger. Solal pour la première fois est heureux; il se sent utile et en paix. Son aide généreuse est appréciée et le bonheur d'être aimé rayonne sur son visage.

Phrases-clés

  • « Moi, personnellement, je suis le meilleur sur cette affaire. »
  • « La relation avec mon père a toujours été compliquée. »
  • « J'ai une hyperlordose depuis quelques années, mon ostéopathe dit que ça vient de la relation avec mon père. »
  • « En général, j'ai du mal à m'affirmer face aux autres. »
  • « Cela fait des années que je vit dans l'ombre de mon père. »

Bienfaits

L'élixir floral de tournesol a pour qualités d'harmoniser l'image de soi en tant qu'homme, ou si on est une femme, pour harmoniser le principe masculin, qu'il soit sous-développé ou au contraire trop développé et prenant toute la place sur le principe féminin.

Ainsi, dans une personnalité équilibrée et épanouie, telle que le favorise le tournesol, il est plus facile de se positionner face aux représentants du principe masculin, qui peuvent être le père et la relation que l'on a avec, ou encore un père spirituel, comme un ami, ou un supérieur hiérarchique, ou enfin l'autorité au sens social : police, justice, gouvernement. Par conséquent, la plante a sa place dans la résolution des conflits avec l'autorité paternelle.

Mais également, l'élixir floral de tournesol convient aux personnes qui ont eu des difficultés à construire leur identité dans leur enfance, et dontl'ego connaît un déséquilibre. Soit qu'il soit trop mis en avant, soit à l'inverse complètement étouffé et écrasé.

Aussi, sur le plan physique, toutes les personnes qui ont eu à courber le dos, à courber l'échine, à se plier devant l'autorité et qui souffrent donc de problèmes de dos, trouveront un bienfait à prendre du tournesol.

Enfin, l'élixir floral de tournesol favorise notre rayonnement intérieur, qui se voit à l'extérieur, et une expression de soi belle, épanouie, lumineuse.

Association possible – fleurs de Bach

  • Achillée jaune : ouverture et protection pour les personnes qui ont peur d'être blessées quand elles s'expriment face aux autres, pour conserver également sa sensibilité et son identité.
  • Aigremoine – Agrimony : affirmation de soi et acceptation de que l'on est, pour ceux qui se cachent derrière un masque, derrière une fausse assurance, tel l'homme blessé.
  • Bouton d'Or : épanouissement et rayonnement, pour libérer ses potentiels, se soustraire d'un conditionnement imposé par la famille ou la société.
  • Bruyère – Heather : écoute de l'autre, intérêt pour autrui. Pour ne pas être exclusivement centré sur soi. Pour apprendre ainsi à écouter sincèrement.
  • Buis : force, persévérance et courage pour ceux qui doivent subir une situation qui ne leur convient pas, où ils ne sont pas réellement qui ils sont.
  • Calendula : écoute douce et attentive, échange verbal chaleureux et harmonieux. Pour ceux qui manquent de considération face à leur entourage, de respect et qui usent même de paroles dures.
  • Centaurée – Centaury : affirmation de soi, serviabilité. Pour savoir dire non, être soi, ferme et dans la relation à l'autre serviable mais pas servile.
  • Cognassier : pour trouver son équilibre entre autorité et amour paternel mais aussi pour reconnaître son autorité masculine en soi. Pour ceux dont la féminité s'apparente à la faiblesse.
  • Épicéa : chaleur et cordialité, pour les personnes dures, rigides, parfois blessantes ou colériques. Pour ceux qui cachent leur sensibilité derrière un masque de froideur alors qu'ils sont très aimants et généreux.
  • Figuier : ouverture et fluidité pour ceux qui cachent leur manque d'assurance derrière une grande rigidité et un besoin de contrôle.
  • Gueule de Loup : parole douce et harmonieuse, pour ceux qui ont une parole agressive, voire injurieuse. Pour les êtres grossiers qui cherchent également à intimider leur entourage, pour en réalité se rassurer.
  • Houx – Holly : amour et paix du cœur, pour tous ceux qui ont été blessés mais le manifestent par de la colère, de l'envie, de la jalousie et de l'agressivité.
  • Hysope : acceptation de soi et libération d'un sentiment de culpabilité erroné, pour ceux qui se sentent prisonniers de la société ou d'un contexte de vie, famille, cellule politique. Ceux qui ont également l'impression de ne jamais faire assez bien.
  • Impatiente – Impatiens : patience, modération et empathie, pour les personnes impatientes qui se précipitent et sont aussi impatientes dans leur relation avec les autres, ne leur donnant pas de temps de faire, ou d'être.
  • Iris : développement de la créativité et de l'intuition.
  • Jasmin : nettoyage et purification quand il y a un sentiment de pollution, d'impureté, d'être souillé.
  • Lis martagon : pondération et coopération, entraide et entente dans l'énergie masculine de compétition. Pour ceux qui sont en conflit permanent, ou dans une compétition incessante. Également ceux qui font preuve d'un excès d'autoritarisme ou de machisme.
  • Maïs : équilibre entre la terre et le ciel, le matériel et le spirituel, la reconnexion avec la Nature. Mais aussi améliore les relations avec les autres.
  • Mélèze – Larch : confiance en soi pour ceux qui ne se sentent pas capables de venir au bout de ce qu'ils se sont fixés, qui doutent d'eux et qui manquent de confiance en eux et enfin qui se comparent aux autres.
  • Mouron des Champs : affirmation de soi dans les problèmes liés à l'autorité, face au père mais aussi aux hommes qui ne parviennent pas à trouver leur place en tant que pères. Enfin aussi pour ceux qui ont du mal à se lancer dans l'action et qui préfèrent s'isoler.
  • Muguet : innocence, joie, fraîcheur, pour les personnalités rebelles, qui ont perdu leur âme d'enfant ou qui en sortent (adolescence) et qui ont du mal à trouver leur place dans leur nouvelle vie d'adulte. Aussi pour ceux qui ne se sentent pas à leur place dans le monde et qui les rejettent.
  • Noyer – Walnut : libération et passage, pour aider à couper les liens, à prendre de la distance avec les relations qui freinent parfois l'épanouissement personnel.
  • Ortie : harmonisant puissant lors des conflits familiaux, des querelles entre fratries, des histoires d'héritage.
  • Passiflore : don de soi, pardon, acceptation de qui on est, pardon de ses pêchés mais aussi compréhension de la joie d'être au service de l'autre.
  • Pêcher : altruisme, générosité chez les personnes égoïstes, ego-centrées, éveille l'amour envers son prochain.
  • Poirier : équilibre et alignement de colonne vertébrale, tensions internes.
  • Tabacum : ouverture du cœur, aussi pour reprendre contact avec ses émotions enfouies, ses vrais besoins. Pour ceux qui ont réprimandé en eux leurs sentiments par protection et qui affichent une façade dure.
  • Tilleul : amour maternel, lors des conflits avec la mère, favorise aussi les relations humaines en général, la communication et l'harmonie entre les personnes.
  • Vigne – Vine : modération, écoute et tempérance chez les personnes autoritaires, faisant preuve de domination excessive. Pour être un leader mais pas un tyran.
  • Violette d'Eau – Water Violet : humilité, écoute, empathie. Pour ceux qui s'isolent des gens par fierté, orgueil, avec hauteur et se sentent aussi supérieurs aux autres.
Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie.