Élixir floral contemporain : Lotus

-

Le Lotus peut être considéré comme l'un des élixirs floraux ayant une action des plus complètes, des plus universelles et des plus utiles. En effet, il développe ouverture et compassion dans les cœurs et ramène à l'humilité les personnes qui se perdent dans un ego spirituel. C'est aussi un potentialiseur des autres élixirs floraux. Par ailleurs, le laboratoire Deva l'a ajouté à la préparation du remède d'urgences de base établi par le Docteur Bach, pour confectionner leur complexe Assistance. Ainsi, l'élixir floral de Lotus favorise l'ouverture aux autres et le développement de l'Amour.

Ses noms

Le Lotus, lotus sacré, d'Orient, des Indes, fève d’Égypte, lotus aux mille pétales, nom botanique : Nelumbo nucifera.

Dynamique de la plante

Élixir floral de lotus : remède d’urgence établi par le Docteur Bach.

La signature de la fleur du Lotus est très explicite. Peu de plantes symbolisent aussi bien l'ouverture du cœur. La variété Nelumbo nucifera est celle utilisée, qui donne des grosses fleurs blanc rosé, à ne pas confondre avec Nelumbo lutea, le lotus d'Amérique qui fait des fleurs jaunes, ni avec Nelumbo caerulea, le lotus bleu. Ce dernier est aussi appelé le lotus sacré et c'est celui-ci qui est représenté sur les hiéroglyphes égyptiens.

Pour revenir à Nelumbo nucifera, on observera qu'il s'agit d'une plante aquatique. L'eau symbolisant les émotions, nous sommes directement plongés dans un des aspects de l'élixir floral de Lotus : le travail intense sur la sphère psycho-émotionnelle. Mais par contre, la plante ne se laisse pas submerger. Loin de là, ses grandes feuilles peuvent mesurer jusqu'à 50 cm de diamètre : elles flottent au-dessus de l'eau ou se déploient verticalement vers le ciel. On constate déjà l'ouverture de la plante vers une spiritualité, le ciel faisant opposition à la terre, le matériel.

Aussi, la surface des feuilles est particulièrement hydrofuge, les gouttes de pluie vont venir rouler dessus sans pouvoir pénétrer. L'eau peut venir former au creux des feuilles comme un rafraîchissant élixir au sein de la plante !

Ensuite, ses grandes fleurs sont composées d'une vingtaine de pétales. On prêtera attention à leur délicate symétrie, signe d'alignement et de pureté, dans leur disposition et dans le forme du bouton prêt à éclore.

Détail remarquable du monde végétal, la fleur est thermorégulatrice, elle produit sa propre chaleur, entre 30°C et 36°C ! Quelle plante peut mieux mettre en avant la chaleur de l'amour et l'ouverture aux autres ? Cette qualité lui servirait à attirer les insectes pollinisateurs, petits travailleurs transportant le pollen fertile et nourricier de part et d'autre.

Enfin toute la plante est comestible et elle a des propriétés médicinales importantes. Riche en minéraux, elle est anti-vieillissement par ses phénols, anti-diabétique et anti-obésité par sa faiblesse en glucides et en acides gras saturés.

Son message

Qu'est-ce qui fait que le Lotus est une fleur aussi connue ? Mis à part ses caractéristiques botaniques si particulières, peut-être qu'un début d'explication vient de son histoire.

Le Lotus est considéré comme sacré dans la religion bouddhiste. Pour les pratiquants bouddhistes, l'ouverture de la plante lors de la floraison représente l'ouverture des 7 chakras, les centres énergétiques sacrés du corps, alignés le long de la colonne vertébrale et en relation avec les 7 principales glandes.

D'ailleurs, la position du lotus en yoga, permet l'alignement de ces centres sacrés et donc de laisser l'énergie vitale circuler librement dans tout le corps, harmonisant et nettoyant. La position en tailleur des jambes symbolisant elle l'ouverture de la plante vers le ciel. Ainsi, plusieurs dieux par le monde, Osiris, Brahmâ et Bouddah sont représentés assis sur une fleur de lotus. De plus au Tibet, le plus ancien mantra Om mani padme hum, signifie « La perle de la création est dans le lotus ». Enfin en Inde, c'est la fleur sacrée nationale.

Par ailleurs, la plante a traversé les millénaires, ses graines peuvent germer jusqu'à 1300 ans et donc le elle détient le record de longévité par dormance. D'ailleurs chez les Hindous, le lotus est la Fleur de la Création et un de leur dieu principal, Vishnu, est le dieu à l’œil de lotus.

Toujours dans le Bouddhisme, le lotus représente la pureté du corps, de la parole et de l'esprit, flottant au-dessus de la boue de l'attachement et du désir. Ce désir est souvent matériel mais ce peut-être aussi un désir spirituel dans lequel se confond l'ego.

Le lotus invite donc à se détacher de cette fange mais attention, car il puise par ses racines dans cette boue les nutriments nécessaires à son épanouissement. Il ne faut donc pas s'en couper complètement au risque de ne plus expérimenter et apprendre dans la matière. C'est un équilibre à conserver, en position du lotus bien sûr !

Personne de type Lotus

Lotus se définit elle-même comme quelqu'un de très avancé. Quand on lui demande ce que cela signifie, elle vous regarde de façon compatissante avec un petit sourire et répond : « Je sais des choses que les autres ne savent pas, je suis plus évoluée. » Elle fait beaucoup de stages de spiritualité.

Elle a également passé un mois dans un ashram en Inde l'année dernière. Elle dit que c'était une expérience incroyable, d'être aussi proche du Maître. Elle n'a pas pu l'approcher mais pour elle ce n'est pas important. Si on insiste un peu pour en savoir plus, elle se braquerait presque. « Non tu ne comprendrais pas. Ne le prends pas mal, tu n'es pas encore assez en avance. »

Lotus est un homme d'une cinquantaine d'années qui a beaucoup de succès. Sur sa carte de visite, c'est indiqué coach de vie, facilitateur, éveilleur de conscience. Il enchaîne les salons, les conférences et les interviews dans les magazines.

Quand il vous sourit, il dévoile une rangée de dents éclatantes qui vous donnent l'impression qu'il va vous manger et votre portefeuille avec. Il vous scrute et vous analyse en même temps. S'il vous écoute, c'est uniquement pour rebondir sur sa propre expérience, que, d'ailleurs ça tombe bien, vous pouvez retrouver dans son livre qui vient juste de paraître : « Moi, ma vie, ma rencontre avec l'Univers. » Et comme il est sympa, il vous fait une remise sur son prochain stage à Deauville.

Phrases-clés

  • « Je ne peux pas t'expliquer, c'est indescriptible. »
  • « C'est pour les initiés seulement, dont je fais partie. »
  • « Moi, je peux vous expliquer la Vérité. »
  • « Je comprends, je vois qui tu es réellement. »
  • « Tu ne sais pas, seuls ceux qui ont fait cette formation peuvent savoir. »
  • « Il n'est pas évolué par rapport à moi, qui est déjà fait tout ceci. »
  • « J'ai derrière moi plusieurs stages en Inde et avec des grands maîtres spirituels. »
  • « J'étudie tous les grands textes sacrés. »
  • « Cette retraite méditative que je fais, elle est chère, mais il faut ça pour devenir éveillé. »

Bienfaits

L'élixir floral de lotus ramène l'humilité et l'amour véritable aux personnes qui font montre d'orgueil et qui se sentent supérieures aux autres, les méprisant un peu en leur fond. On retrouve parfois cette arrogance chez les personnes engagées dans une démarche spirituelle, mais aussi chez certains formateurs et responsables, ou chez des personnes ayant des connaissances avancées dans un domaine, spécialistes dans leur passion, mais qui de fait ne se mettent pas à la portée des néophytes pour les aider.

Par conséquent, l'élixir floral de lotus va leur permettre de se mettre au niveau de leur prochain et d'aider véritablement. Plutôt que de s'isoler dans leur idéal, l'élixir floral de lotus les amène à partager aussi leurs connaissance mais avec simplicité.

De plus, en tant que potentialiseur des autres élixirs, il va leur permettre d'augmenter leur action, surtout pour ceux qui sont donnés dans des problématiques de renfermement sur soi, de solitude, de colère, d'aigreur. C'est-à-dire tous ceux nécessitant une ouverture du cœur vers autrui.

Enfin sur le plan physique, on constate une amélioration du drainage des toxines si on y adjoint la prise de l'élixir floral de Lotus (effet purificateur) et une meilleure assimilation de ce fait des remèdes thérapeutiques donnés.

Association possible - fleurs de Bach

  • Aubépine : libère des attachements émotionnels, apprend à se construire seul, soulage les problèmes affectifs et aussi par voie de fait cardiaques.
  • Alchémille : favorise la conscience de la dimension sacrée et vivante de la Nature, de l'interconnexion entre les êtres. C'est aussi l'Amour universel sacré, le principe féminin, la Terre-Mère. L'Alchémille est donc recommandée à toutes les personnes qui souffrent d'un désamour, d'un manque d'amour pour leur apprendre à s'aimer. C'est aussi la plante des femmes et de leurs souffrances : IVG, fausse couche, accouchement difficile, troubles gynécologiques, cancer du sein, violences sexuelles.
  • Basilic : équilibre l'opposition entre sexualité et spiritualité, libère du conditionnement judéo-chrétien du sexe péché. Le Basilic permet de prendre conscience de la valeur sacrée de l'amour au sein du sexe et au sein de toute relation en général.
  • Chélidoine : la communication, le partage et l'échange des informations. Pour toutes les personnes qui ont tendance à s'isoler des autres par tempérament mais aussi à celles qui n'écoutent pas. La chélidoine libère aussi la parole, elle convient donc aux personnes qui doivent prendre la parole en public : enseignants, conférenciers, chanteurs, acteurs, formateurs. Elle travaille aussi sur l'origine des maux liés à la gorge (chakra de la communication) : larynx-pharynx, angines, troubles de la thyroïde, toux sèches chroniques...
  • Coquelicot de Californie : favorise la prise de recul et la capacité de penser par soi-même dans le cas des personnes attirées par des sectes, des courants ésotériques, et sous l'emprise de gourous. Le Coquelicot convient aussi aux personnes qui ne voient plus que l'aspect matériel et superficiel dans la spiritualité, exemple s'entourer d'objets, de représentations, le « veau d'or ».
  • Étoile de Bethléem - Star of Bethléem : la consolation et l'apaisement du cœur lors de traumatismes de vie, le deuil, l'abandon, le rejet, l'injustice, la maladie... mais aussi l'harmonie et l'équilibre entre la Terre et le Ciel, entre le matériel et le spirituel : la Fleur blanche de l’Étoile de Bethléem a six pétales comme l'étoile de David.
  • Houx - Holly : l'ouverture du cœur quand il y a de la colère et ses déclinaisons, envie, jalousie, rancœur. Le Houx favorise la compassion et l'acceptation des autres.
  • Jasmin : accompagne l'ouverture du cœur et la purification lors d'un éveil spirituel authentique, d'une prise de conscience. Drainage des toxines. Le Jasmin convient aussi aux personnes très matérialistes ayant besoin de développer leur côté spirituel.
  • Lavande : pour apaiser le mental et la fatigue nerveuse chez les personnes qui concrétisent activement leur démarche spirituelle, au point de ne plus respecter les limites de leur corps physique, ascètes également.
  • Maïs doux : l'équilibre sur Terre. La reconnexion à la Nature pour ceux qui ont peu de contact avec. Favorise le calme intérieur pour les personnes se sentant étouffées, confinées dans leur vie et leur environnement.
  • Nénuphar blanc : aide à prendre conscience que la vraie richesse est dans les échanges, le partage et la communion. Aide à se libérer des biens matériels, à s'en détacher, mais également à se libérer de la peur de manquer. Le Nénuphar permet d'exprimer l'abondance à tous les niveaux de notre vie, en conscience et avec le partage.
  • Passiflore : pour calmer et accompagner les émotions nouvelles surgissant dans le cadre d'un éveil spirituel, d'une révélation. C'est aussi la Passion du Christ donc la Passiflore développe le pardon, la miséricorde et l’humilité d'âme envers son prochain, et aussi vis à vis de soi. Elle enseigne que souffrir n'est pas nécessaire pour expérimenter et qu'il faut être doux avec soi.
  • Pommier sauvage - Crab Apple : pour la purification et le nettoyage en cas de mésestime de soi, de désamour, un besoin de purification dans le cadre de violences sexuelles, physiques, psychologies. Le pommier sauvage peut être pris en accompagnement de cures de désintoxication, de TOCS, d'allergies et aussi de drainage de toxines.
Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie.